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Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2023 portant création de la spécialité « travaux publics » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2023 portant création de la spécialité « travaux publics » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « TRAVAUX PUBLICS »


III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences


C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1-1 : Collecter les informations liées à son intervention
C1-2 : Produire des documents graphiques
C1-3 : Choisir les matériels et outillages
C1-4 : Calculer les quantités de matériaux et matériels
C1-5 : Évaluer les besoins en main d'œuvre
C1-6 : Intégrer les enjeux du développement durable

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2-1 : Organiser en sécurité son intervention
C2-2 : Vérifier la conformité des matériels et matériaux
C2-3 : Réaliser une implantation
C2-4 : Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux
C2-5 : Animer une équipe

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3-1 : Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages
C3-2 : Réaliser des essais de contrôle
C3-3 : Compléter les documents de chantier

C4

COMMUNIQUER

C4-1 : Rendre compte oralement ou par écrit


III-1.2. Blocs de compétences


C1
Préparer son
intervention

C2
Réaliser les travaux

C3
Contrôler les travaux

C4
Communiquer

Pôle 1
Etude et préparation
de l'intervention

A1.1
Analyse et exploitation du dossier technique d'exécution

X

A1.2
Préparation de son intervention

X

Pôle 2
Réalisation
des travaux

A2.1
Organisation
de son intervention

X

A2.2
Réalisation
des travaux

X

A2.3
Animation
de son équipe

X

Pôle 3
Réception, contrôle
et suivi des travaux

A3.1
Suivi
des travaux

X

X

A3.2
Participation
à la réception
de l'ouvrage

X

X


Unités certificatives


U2

X

U31

X

U32

X

X


III-2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.1 Collecter les informations liées à son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Identification des risques liées à son intervention
Préparation des matériels et de l'outillage
Préparation des matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les différentes sources d'information (sites fournisseurs, institutionnels…)
Les méthodes de recueil d'informations
Maquette numérique

Niveau 2

Les différentes pièces écrites du dossier d'exécution
Les différentes pièces graphiques du dossier d'exécution
Les normes, NF-DTU et règlementations professionnelles
Les différents intervenants et les étapes d'un projet de construction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les informations utiles à son intervention sont extraites et classifiées.
Les informations extraites sont pertinentes et exploitables.
Les informations contradictoires sont notées.
Les risques liés à l'intervention sont identifiés.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.2 Produire des documents graphiques

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Réalisation de documents graphiques
Préparation des matériaux et fournitures
Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les représentations graphiques
Les documents graphiques
Logiciels standards et professionnels
Maquette numérique

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents produits sont lisibles, exploitables et permettent la réalisation de l'ouvrage.
Les documents produits respectent les normes de représentation des travaux publics.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.3 Choisir les matériels et outillages

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Préparation des matériels et de l'outillage
Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire

Niveau 1

Les matériels de chantier des travaux publics
Les outillages de chantier des travaux publics
La signalisation temporaire de chantier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le matériel choisi est en adéquation avec l'intervention.
Le matériel choisi est conforme aux normes de sécurité et aux règles environnementales.
La signalisation temporaire est en adéquation avec l'intervention et assure la sécurité des intervenants et des usagers.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.4 Calculer les quantités de matériaux et matériels

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Préparation des matériels et de l'outillage
Préparation des matériaux et fournitures
Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire

Niveau 1

Les matériaux et fournitures des travaux publics
Les matériels de chantier des travaux publics
Les outillages de chantier des travaux publics
Les méthodes de quantification

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les quantités de matériaux calculées permettent la réalisation de l'ouvrage.
Les quantités de matériels prévues permettent la réalisation de l'ouvrage en sécurité.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.5 Évaluer les besoins en main d'œuvre

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture
Répartition des tâches entre les membres de l'équipe

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les qualifications du personnel
Les différentes habilitations et certifications

Niveau 2

Les principaux plannings utilisés en travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les besoins en main d'œuvre proposés respectent les ressources disponibles.
La composition des équipes prend en compte les qualifications et certifications exigées par l'intervention en sécurité.
Les besoins en main d'œuvre permettent de respecter les délais imposés.

C1

PRÉPARER SON INTERVENTION

C1.6 Intégrer les enjeux du développement durable

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification des informations nécessaires à son intervention
Réalisation de documents graphiques
Préparation des matériels et de l'outillage
Préparation des matériaux et fournitures
Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les principes d'économie circulaire
Les enjeux énergétiques et environnementaux

Niveau 1

Les règles environnementales
La démarche de développement durable dans les entreprises de travaux publics

Niveau 2

Le développement durable dans les processus de chantier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'identification des déchets/matériaux et leurs catégories sont conformes aux règles environnementales et la gestion des déchets respecte le principe 3RVE en vigueur dans l'entreprise.
Les tâches de réalisation pouvant avoir un impact environnemental sont identifiées.
Les mesures préventives adaptées sont proposées.
Les matériels, matériaux choisis prennent en compte les exigences environnementales.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2.1 Organiser en sécurité son intervention (*)

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Organisation et sécurisation de son intervention
Réalisation de travaux de voiries
Réalisation de travaux de terrassement
Réalisation de travaux de réseaux
Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie
Réalisation d'opérations de manutention
(*) L'ensemble des tâches est concerné par cette compétence

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les rôles et missions des acteurs de la prévention externes et internes à l'entreprise
Les types de risques et les dommages associés (immédiats et différés)

Niveau 2

Les mesures de prévention des risques professionnels des travaux publics
Les situations de travail à risques des chantiers de travaux publics
Les mesures et moyens de prévention liés au processus de réalisation d'un chantier de travaux publics
Les enjeux de la prévention et des risques professionnels
L'intervention à proximité des réseaux (IPR) selon l'arrêté en vigueur
La prévention des risques électriques (B0- BFHF-chargé de chantier)
Santé et sécurité au travail

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les moyens de prévention prévus sont mis en œuvre et maintenus en état (EPC et EPI).
L'organisation de l'intervention garantit la santé et la sécurité des intervenants.
Les éventuelles situations dangereuses, d'urgence ou d'accident sont identifiées et signalées.
L'organisation du poste de travail permet la réalisation de l'ouvrage.
Les compétences à l'intervention à proximité des réseaux sont évaluées, validées et permettent la délivrance ultérieure de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) par l'employeur.
Les compétences à la prévention des risques électriques sont évaluées et permettent la délivrance de l'habilitation par l'employeur.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2.2 Vérifier la conformité des matériels et matériaux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réalisation de travaux de voiries
Réalisation de travaux de terrassement
Réalisation de travaux de réseaux
Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie
Réalisation d'opérations de manutention

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les procédures de contrôle des matériels
Les caractéristiques physiques des matériaux et fournitures des travaux publics
Les caractéristiques mécaniques des matériaux et fournitures des travaux publics
Les caractéristiques chimiques des matériaux et fournitures des travaux publics

Niveau 2

Les matériels de chantier des travaux publics
Les outillages de chantier des travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La procédure appliquée est adaptée au matériel ou aux matériaux.
Les non-conformités sont signalées.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2.3 Réaliser une implantation

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Implantation de l'ouvrage

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les données et calculs topographiques

Niveau 2

Le matériel d'implantation
Les techniques d'implantation

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les points de références sont repérés et matérialisés.
Le matériel utilisé est en adéquation avec le type d'implantation.
L'implantation est conforme au plan d'exécution.
Le traitement des données d'implantation est exploitable.
La matérialisation est pérenne tout au long des travaux.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2.4 Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Organisation et sécurisation de son intervention
Implantation de l'ouvrage
Réalisation de travaux de voiries
Réalisation de travaux de terrassements
Réalisation de travaux de réseaux
Réalisation de travaux en béton armé ou maçonnerie
Réalisation d'opérations de manutention

Connaissances associées et niveau taxonomique

Le compactage
Les techniques routières
La pose des réseaux
Le béton armé
La maçonnerie
La manutention
Les blindages
Les types d'engins des travaux publics
Les types de travaux
Les différents types de voirie
Les réseaux de canalisation
Les ouvrages de terrassement
Les ouvrages en béton armé ou maçonnerie
Les connaissances liées à l'intervention à proximité des réseaux
Les types de matériels et outillages courants
Les matériaux, produits et éléments complémentaires des travaux publics
Les différents procédés ou techniques de mise en œuvre

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La réalisation des travaux est conforme au dossier d'exécution.
Les consignes de sécurité aux abords des engins sont appliquées.
La mise en œuvre respecte les prescriptions professionnelles.
Les quantités de matériaux affectées à l'ouvrage sont respectées.
La qualité d'exécution est conforme aux attentes du cahier des charges.
Le matériel utilisé est conservé en bon état de fonctionnement.

C2

RÉALISER LES TRAVAUX

C2.5 Animer une équipe

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Communication avec les intervenants
Répartition des tâches entre les membres de l'équipe

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les techniques d'animation d'équipe
Les techniques de communication orales
Les techniques de communication écrites

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

La coordination de l'équipe est effective.
Les objectifs de travail de l'équipe sont transmis, un suivi est assuré.
La répartition des tâches entre les membres de l'équipe est conforme aux compétences et qualifications.
Les nouveaux arrivants sont accueillis et accompagnés.
Une écoute constructive est instaurée au sein de l'équipe.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3.1 Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réalisation de travaux de voiries
Réalisation de travaux de terrassement
Réalisation de travaux de réseaux
Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie
Relevé d'ouvrages

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les documents de contrôle
Les procédures de contrôle
La démarche qualité en entreprise
Les documents liés à la démarche qualité en entreprise

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

La procédure appliquée est adaptée à l'ouvrage exécuté.
Les non-conformités sont signalées.
Les mesures correctives sont proposées ou appliquées.
Le relevé d'ouvrage permet la réalisation des plans de suivi et recollement.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3.2 Réaliser des essais de contrôle

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Participation aux essais de contrôle
Réception des matériels, matériaux
Réalisation de travaux de voiries
Réalisation de travaux de terrassement
Réalisation de travaux de réseaux
Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie
(*) Les essais effectués se limitent aux essais réalisés sur site.

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les essais de contrôle :
- de plaque,
- de compactage in situ,
- de désinfection et de pression,
- cône d'Abrams,
- d'étanchéité des réseaux
- de calibrage de réseau.

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les procédures des essais sont appliquées.
Les résultats sont formulés et interprétés.

C3

CONTRÔLER LES TRAVAUX

C3.3 Compléter les documents de chantier

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Suivi des moyens (Main d'œuvre, matériaux, matériels)
Suivi état des stocks
Suivi du planning

Connaissances associées et niveau taxonomique

Méthodes de gestion de stock
Les documents de pointage utilisés en travaux publics

Niveau 2

Les matériaux et fournitures des travaux publics
Les matériels de chantier des travaux publics
Les outillages de chantier des travaux publics
Les principaux plannings utilisés en travaux publics

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents de pointage des consommations sont complétés et transmis à la hiérarchie.
Les besoins en complément de matériaux, de matériels sont remontés.
Les documents de pointage du personnel sont complétés et transmis à la hiérarchie.
Les besoins d'ajustement en personnel sont transmis à la hiérarchie.

C4

COMMUNIQUER

C4.1 Rendre compte oralement ou par écrit

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Suivi des travaux

Connaissances associées et niveau taxonomique

Les techniques de communication orales
Les techniques de communication écrites
Les supports de communication
Les outils numériques de communication

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Le langage utilisé est approprié aux interlocuteurs.
Le vocabulaire technique est maîtrisé.
Le compte-rendu écrit est conforme aux règles de communication.
Les informations écrites transmises sont exploitables.