ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « TRAVAUX PUBLICS »
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
C1-1 : Collecter les informations liées à son intervention C1-2 : Produire des documents graphiques C1-3 : Choisir les matériels et outillages C1-4 : Calculer les quantités de matériaux et matériels C1-5 : Évaluer les besoins en main d'œuvre C1-6 : Intégrer les enjeux du développement durable |
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C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
C2-1 : Organiser en sécurité son intervention C2-2 : Vérifier la conformité des matériels et matériaux C2-3 : Réaliser une implantation C2-4 : Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux C2-5 : Animer une équipe |
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C3 |
CONTRÔLER LES TRAVAUX |
C3-1 : Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages C3-2 : Réaliser des essais de contrôle C3-3 : Compléter les documents de chantier |
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C4 |
COMMUNIQUER |
C4-1 : Rendre compte oralement ou par écrit |
III-1.2. Blocs de compétences
C1 Préparer son intervention |
C2 Réaliser les travaux |
C3 Contrôler les travaux |
C4 Communiquer |
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Pôle 1 Etude et préparation de l'intervention |
A1.1 Analyse et exploitation du dossier technique d'exécution |
X |
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A1.2 Préparation de son intervention |
X |
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Pôle 2 Réalisation des travaux |
A2.1 Organisation de son intervention |
X |
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A2.2 Réalisation des travaux |
X |
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A2.3 Animation de son équipe |
X |
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Pôle 3 Réception, contrôle et suivi des travaux |
A3.1 Suivi des travaux |
X |
X |
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A3.2 Participation à la réception de l'ouvrage |
X |
X |
Unités certificatives
U2 |
X |
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U31 |
X |
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U32 |
X |
X |
III-2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.1 Collecter les informations liées à son intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Identification des risques liées à son intervention Préparation des matériels et de l'outillage Préparation des matériaux et fournitures |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les différentes sources d'information (sites fournisseurs, institutionnels…) Les méthodes de recueil d'informations Maquette numérique |
Niveau 2 |
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Les différentes pièces écrites du dossier d'exécution Les différentes pièces graphiques du dossier d'exécution Les normes, NF-DTU et règlementations professionnelles Les différents intervenants et les étapes d'un projet de construction |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les informations utiles à son intervention sont extraites et classifiées. Les informations extraites sont pertinentes et exploitables. Les informations contradictoires sont notées. Les risques liés à l'intervention sont identifiés. |
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.2 Produire des documents graphiques |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Réalisation de documents graphiques Préparation des matériaux et fournitures Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les représentations graphiques Les documents graphiques Logiciels standards et professionnels Maquette numérique |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les documents produits sont lisibles, exploitables et permettent la réalisation de l'ouvrage. Les documents produits respectent les normes de représentation des travaux publics. |
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.3 Choisir les matériels et outillages |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Préparation des matériels et de l'outillage Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les principes d'économie circulaire |
Niveau 1 |
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Les matériels de chantier des travaux publics Les outillages de chantier des travaux publics La signalisation temporaire de chantier |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le matériel choisi est en adéquation avec l'intervention. Le matériel choisi est conforme aux normes de sécurité et aux règles environnementales. La signalisation temporaire est en adéquation avec l'intervention et assure la sécurité des intervenants et des usagers. |
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.4 Calculer les quantités de matériaux et matériels |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Préparation des matériels et de l'outillage Préparation des matériaux et fournitures Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les principes d'économie circulaire |
Niveau 1 |
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Les matériaux et fournitures des travaux publics Les matériels de chantier des travaux publics Les outillages de chantier des travaux publics Les méthodes de quantification |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les quantités de matériaux calculées permettent la réalisation de l'ouvrage. Les quantités de matériels prévues permettent la réalisation de l'ouvrage en sécurité. |
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.5 Évaluer les besoins en main d'œuvre |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fourniture Répartition des tâches entre les membres de l'équipe |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les qualifications du personnel Les différentes habilitations et certifications |
Niveau 2 |
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Les principaux plannings utilisés en travaux publics |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les besoins en main d'œuvre proposés respectent les ressources disponibles. La composition des équipes prend en compte les qualifications et certifications exigées par l'intervention en sécurité. Les besoins en main d'œuvre permettent de respecter les délais imposés. |
C1 |
PRÉPARER SON INTERVENTION |
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C1.6 Intégrer les enjeux du développement durable |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations nécessaires à son intervention Réalisation de documents graphiques Préparation des matériels et de l'outillage Préparation des matériaux et fournitures Quantification de la main d'œuvre, matériels, matériaux et fournitures |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les principes d'économie circulaire Les enjeux énergétiques et environnementaux |
Niveau 1 |
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Les règles environnementales La démarche de développement durable dans les entreprises de travaux publics |
Niveau 2 |
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Le développement durable dans les processus de chantier |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'identification des déchets/matériaux et leurs catégories sont conformes aux règles environnementales et la gestion des déchets respecte le principe 3RVE en vigueur dans l'entreprise. Les tâches de réalisation pouvant avoir un impact environnemental sont identifiées. Les mesures préventives adaptées sont proposées. Les matériels, matériaux choisis prennent en compte les exigences environnementales. |
C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
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C2.1 Organiser en sécurité son intervention (*) |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Organisation et sécurisation de son intervention Réalisation de travaux de voiries Réalisation de travaux de terrassement Réalisation de travaux de réseaux Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie Réalisation d'opérations de manutention (*) L'ensemble des tâches est concerné par cette compétence |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les rôles et missions des acteurs de la prévention externes et internes à l'entreprise Les types de risques et les dommages associés (immédiats et différés) |
Niveau 2 |
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Les mesures de prévention des risques professionnels des travaux publics Les situations de travail à risques des chantiers de travaux publics Les mesures et moyens de prévention liés au processus de réalisation d'un chantier de travaux publics Les enjeux de la prévention et des risques professionnels L'intervention à proximité des réseaux (IPR) selon l'arrêté en vigueur La prévention des risques électriques (B0- BFHF-chargé de chantier) Santé et sécurité au travail |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les moyens de prévention prévus sont mis en œuvre et maintenus en état (EPC et EPI). L'organisation de l'intervention garantit la santé et la sécurité des intervenants. Les éventuelles situations dangereuses, d'urgence ou d'accident sont identifiées et signalées. L'organisation du poste de travail permet la réalisation de l'ouvrage. Les compétences à l'intervention à proximité des réseaux sont évaluées, validées et permettent la délivrance ultérieure de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) par l'employeur. Les compétences à la prévention des risques électriques sont évaluées et permettent la délivrance de l'habilitation par l'employeur. |
C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
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C2.2 Vérifier la conformité des matériels et matériaux |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réalisation de travaux de voiries Réalisation de travaux de terrassement Réalisation de travaux de réseaux Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie Réalisation d'opérations de manutention |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les procédures de contrôle des matériels Les caractéristiques physiques des matériaux et fournitures des travaux publics Les caractéristiques mécaniques des matériaux et fournitures des travaux publics Les caractéristiques chimiques des matériaux et fournitures des travaux publics |
Niveau 2 |
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Les matériels de chantier des travaux publics Les outillages de chantier des travaux publics |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La procédure appliquée est adaptée au matériel ou aux matériaux. Les non-conformités sont signalées. |
C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
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C2.3 Réaliser une implantation |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Implantation de l'ouvrage |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les données et calculs topographiques |
Niveau 2 |
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Le matériel d'implantation Les techniques d'implantation |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les points de références sont repérés et matérialisés. Le matériel utilisé est en adéquation avec le type d'implantation. L'implantation est conforme au plan d'exécution. Le traitement des données d'implantation est exploitable. La matérialisation est pérenne tout au long des travaux. |
C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
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C2.4 Réaliser des travaux de voiries, de terrassements et de réseaux |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Organisation et sécurisation de son intervention Implantation de l'ouvrage Réalisation de travaux de voiries Réalisation de travaux de terrassements Réalisation de travaux de réseaux Réalisation de travaux en béton armé ou maçonnerie Réalisation d'opérations de manutention |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Le compactage Les techniques routières La pose des réseaux Le béton armé La maçonnerie La manutention Les blindages Les types d'engins des travaux publics Les types de travaux Les différents types de voirie Les réseaux de canalisation Les ouvrages de terrassement Les ouvrages en béton armé ou maçonnerie Les connaissances liées à l'intervention à proximité des réseaux Les types de matériels et outillages courants Les matériaux, produits et éléments complémentaires des travaux publics Les différents procédés ou techniques de mise en œuvre |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La réalisation des travaux est conforme au dossier d'exécution. Les consignes de sécurité aux abords des engins sont appliquées. La mise en œuvre respecte les prescriptions professionnelles. Les quantités de matériaux affectées à l'ouvrage sont respectées. La qualité d'exécution est conforme aux attentes du cahier des charges. Le matériel utilisé est conservé en bon état de fonctionnement. |
C2 |
RÉALISER LES TRAVAUX |
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C2.5 Animer une équipe |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Communication avec les intervenants Répartition des tâches entre les membres de l'équipe |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les techniques d'animation d'équipe Les techniques de communication orales Les techniques de communication écrites |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La coordination de l'équipe est effective. Les objectifs de travail de l'équipe sont transmis, un suivi est assuré. La répartition des tâches entre les membres de l'équipe est conforme aux compétences et qualifications. Les nouveaux arrivants sont accueillis et accompagnés. Une écoute constructive est instaurée au sein de l'équipe. |
C3 |
CONTRÔLER LES TRAVAUX |
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C3.1 Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réalisation de travaux de voiries Réalisation de travaux de terrassement Réalisation de travaux de réseaux Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie Relevé d'ouvrages |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les documents de contrôle Les procédures de contrôle La démarche qualité en entreprise Les documents liés à la démarche qualité en entreprise |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La procédure appliquée est adaptée à l'ouvrage exécuté. Les non-conformités sont signalées. Les mesures correctives sont proposées ou appliquées. Le relevé d'ouvrage permet la réalisation des plans de suivi et recollement. |
C3 |
CONTRÔLER LES TRAVAUX |
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C3.2 Réaliser des essais de contrôle |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Participation aux essais de contrôle Réception des matériels, matériaux Réalisation de travaux de voiries Réalisation de travaux de terrassement Réalisation de travaux de réseaux Réalisation d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie (*) Les essais effectués se limitent aux essais réalisés sur site. |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les essais de contrôle : - de plaque, - de compactage in situ, - de désinfection et de pression, - cône d'Abrams, - d'étanchéité des réseaux - de calibrage de réseau. |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les procédures des essais sont appliquées. Les résultats sont formulés et interprétés. |
C3 |
CONTRÔLER LES TRAVAUX |
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C3.3 Compléter les documents de chantier |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Suivi des moyens (Main d'œuvre, matériaux, matériels) Suivi état des stocks Suivi du planning |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Méthodes de gestion de stock Les documents de pointage utilisés en travaux publics |
Niveau 2 |
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Les matériaux et fournitures des travaux publics Les matériels de chantier des travaux publics Les outillages de chantier des travaux publics Les principaux plannings utilisés en travaux publics |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les documents de pointage des consommations sont complétés et transmis à la hiérarchie. Les besoins en complément de matériaux, de matériels sont remontés. Les documents de pointage du personnel sont complétés et transmis à la hiérarchie. Les besoins d'ajustement en personnel sont transmis à la hiérarchie. |
C4 |
COMMUNIQUER |
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C4.1 Rendre compte oralement ou par écrit |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Suivi des travaux |
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Connaissances associées et niveau taxonomique |
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Les techniques de communication orales Les techniques de communication écrites Les supports de communication Les outils numériques de communication |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le langage utilisé est approprié aux interlocuteurs. Le vocabulaire technique est maîtrisé. Le compte-rendu écrit est conforme aux règles de communication. Les informations écrites transmises sont exploitables. |