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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « CARROSSIER AUTOMOBILE »


II.1. - Insertion professionnelle visée
II.1.1. - Types d'emplois accessibles


Le métier de carrossier peut s'exercer :


- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau ;
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés/concessions/agents), ou chez un mécanicien réparateur automobile.


II.1.2. - Secteurs d'activité


Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle, de spécialité « carrossier automobile » pourra éventuellement assumer, après quelques années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de réparation de carrosserie. L'activité de peintre automobile constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d'accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.


II.2. - Description des activités professionnelles
II.2.1. - Présentation des pôles d'activités


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
Intervention et réparation sur élément

A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1.3 Réparation des matériaux plastiques

A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Pôle 2
Préparation et application des peintures

A2.1 Préparation des fonds et des surfaces

Pôle 3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages

A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3.2 Remplacement et réparation de vitrages


II.2.2. - Définition des activités professionnelles


Dans la présentation des activités professionnelles suivantes, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « carrossier automobile ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir.


PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.1 : DÉPOSE ET REPOSE D'ÉLÉMENTS AMOVIBLES

Tâches associées
T1.1.1 Déposer des éléments amovibles
T1.1.2 Stocker un l'élément entre la dépose et la repose
T1.1.3 Poser et régler des éléments amovibles
T1.1.4 Respecter des procédures de mise en sécurité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose
- Zone de stockage adaptée
- Outils de réglage d'élément amovible
- Consommables pour la pose d'élément amovible

- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Véhicule muni d'éléments pyrotechniques
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s) et équipementier(s)

Autonomie
Niveau 3

Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.1.1 :
Les différents circuits et les modes de liaisons sont identifiés, déposés et protégés
Les moyens de dépose sont connus, maîtrisés et appliqués selon les préconisations du constructeur
Les fluides (hors fluide frigorigène) sont collectés en respectant la réglementation en vigueur
Les éléments sont déposés et stockés en toute sécurité (éléments de carrosserie, mécanismes de carrosserie, mécanique de collision) selon les recommandations du constructeur
Pour T1.1.2 :
Les modes de conditionnement et de stockage sont identifiés, maîtrisés et appliqués
Pour T1.1.3 :
Les modes de liaisons des éléments sont identifiés
Les moyens de pose sont connus, maîtrisés et appliqués
Le choix et l'utilisation des outils de pose et réglage sont connus, maîtrisés et appliqués
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre
Le réglage et l'ajustage sont corrects et respectent les préconisations du constructeur (jeux, alignement, affleurement…)
Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Le contrôle de la qualité de l'intervention est réalisé
Pour T1.1.4 :
L'apprentissage manuel d'un équipement électrique/électronique est maîtrisé
Les risques électriques liés à l'activité sont correctement identifiés
Les procédures de mise en sécurité des éléments de confort et de sécurité sont maîtrisées et appliquées

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.2 : REMISE EN FORME D'ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE

Tâches associées
T1.2.1 Redresser un élément en fonction de la nature de la tôle
T1.2.2 Contrôler l'état de planéité de la surface

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Outils et produits de remise en forme des éléments (acier/aluminium)
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 3 sauf débosselage sans peinture (niveau 1)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Le temps alloué pour les différentes tâches de l'intervention est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.2.1 :
La nature du matériau à remettre en forme est identifiée (matière, contraintes de réparation)
Les techniques et moyens de remise en forme des éléments sont connus et appliqués (débosselage sans peinture, par choc, planage, rétreinte, inertie, collage, vérinage, garnissage métallique ou chimique).
La procédure de remise en forme indiquée est appliquée
La remise en forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds
Pour T1.2.2 :
Le contrôle (visuel, tactile, par comparaison) d'aspect de l'élément est réalisé
Les défauts présents sont constatés et signalés
La remédiation proposée est appliquée
La forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.3 : RÉPARATION DES MATÉRIAUX PLASTIQUES

Tâches associées
T1.3.1 Réparer un élément thermoplastique
T1.3.2 Réparer un élément thermodurcissable

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Système de calibrage des aides à la conduite
- Outils et produits de réparation thermoplastique, thermodurcissable
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 3

Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
La protection du véhicule est adaptée
L'aspect final contrôlé est conforme à l'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds
Le temps alloué pour la réparation de(s) élément(s) est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.3.1 :
La nature du matériau est identifiée (polypropylène, polyamide…)
La procédure de réparation est correctement appliquée et adaptée à la réparation (collage, soudage, agrafe…)
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur et adaptés au travail à réaliser (mélange, temps de séchage…)
Pour T1.3.2 :
La nature du matériau est identifiée (polyester, époxy…)
La méthodologie de réparation est correctement appliquée et adaptée aux défauts
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur ou de l'équipementier et adaptés au travail à réaliser (choix de résine, mélange, débullage, temps de séchage, mat de verre…)

PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.4 : DÉPOSE ET REPOSE DES ÉLÉMENTS MÉCANIQUES DE COLLISIONS ET ÉLECTRONIQUES

Tâches associées
T1.4.1 Intervenir sur un système de climatisation
T1.4.2 Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose (spatules, chasse goupille, clés à empreinte…)
- Zone de stockage adaptée
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Système de calibrage des aides à la conduite
- Véhicule muni d'éléments pyrotechniques (déclenchés ou non)
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 2

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Les différents composants, les liaisons mécaniques, les produits et les équipements sont correctement identifiés (par exemple ADAS : Advanced Driver Assistance Systems)
Le temps alloué pour les différentes tâches de l'intervention est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.4.1 :
Les risques liés à l'activité sont identifiés et les moyens de protections sont connus
La dépose/repose d'un circuit de climatisation est réalisée (l'intervention ne comprend pas la vidange et la recharge du circuit)
Les éléments déposés sont conditionnés et stockés en toute sécurité suivant les recommandations du constructeur
Pour T1.4.2 :
Les méthodes du constructeur et de l'équipementier sont correctement exploitées
La dépose/repose est correctement réalisée

PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DES FONDS ET DES SURFACES

Tâches associées
T2.1.1 Protéger des surfaces d'éléments adjacents par marouflage ou masquage
T2.1.2 Préparer une surface
T2.1.3 Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
T2.1.4 Appliquer un traitement anticorrosion

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériels d'application et de séchage des produits
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie
Niveau 3 sauf T2.1.4 (niveau 2)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T2.1.1 :
La méthode est correctement déterminée et correspond à la tâche de recouvrement à effectuer
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
La technique de masquage est correctement réalisée avec soin et sans détérioration (papier kraft, bâche, mousse, tiro…)
Le marouflage/masquage est réalisé sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.2 :
La nature du support est correctement identifiée
Le mode opératoire et le choix du matériel est conforme à la fiche technique.
Le choix des abrasifs et la granulométrie est conforme à la méthode (ponçages manuel, mécanique…)
Les abrasifs sont utilisés de façon responsable
Les surfaces préparées sont exemptes de spectres, d'impacts et de rayures
Les supports sont correctement dégraissés (au nettoyant solvanté…)
Tout défaut est repéré et corrigé
Pour T2.1.3 :
Le choix et le réglage du matériel correspond aux caractéristiques du produit.
Le produit correspond à la réparation (mastic, apprêt surfaceur ou garnissant teinté, mastic de finition…)
La qualité de l'application des produits correspond aux recommandations du fabricant (quantité, viscosité, homogénéité, aspect, pouvoir couvrant…)
Le nettoyage et l'entretien sont correctement effectués
Les produits sont utilisés sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.4 :
La nature de la surface est correctement identifiée
Le type et la nature de la corrosion sont correctement identifiés (perforante, piqures, chimique ou électrochimique…)
La protection contre le risque de corrosion est correctement assurée (pulvérisation, injection corps creux, électrodéposition…)

PÔLE 3 : INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

ACTIVITÉ 3.1 : REMPLACEMENT D'ÉLÉMENTS INAMOVIBLES

Tâches associées
T3.1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur
T3.1.2 Réaliser un assemblage par soudage
T3.1.3 Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Les équipements et outillages nécessaires à la découpe, l'ajustage, le maintien en position, l'assemblage, la réparation, la finition, la manutention et le remplacement

- Les outils de diagnostic, de calibrage et de contrôle d'étanchéité
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s) en lien avec le véhicule
- La documentation technique et les bases de données du constructeur et de l'équipementier

Autonomie
Niveau 3

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur
Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T3 1.1 :
Les moyens de dépose sont connus et appliqués
La découpe des éléments est conforme aux préconisations du constructeur (superposition, bord à bord, tuilage et zone de coupe constructeur)
Pour T3 1.2 :
La mise en œuvre des moyens de protection à proximité de la zone de soudage est opérationnelle
La protection anticorrosion appliquée est conforme
La mise et le maintien en position sont conformes (montage à blanc et pointage)
Les tests de conformité d'assemblage sont réalisés
Les assemblages thermiques sont réalisés
L'arasage sur les assemblages thermiques est correctement réalisé
Pour T3.1.3 :
Le processus de réparation est connu et appliqué
La zone de réparation est correctement préparée
Les protections anticorrosion sont réalisées en conformité
Les produits et l'outillage sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

PÔLE 3 : INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

ACTIVITÉ 3.2 REMPLACEMENT ET RÉPARATION DE VITRAGES

Tâches associées
T3.2.1 Déposer un vitrage
T3.2.2 Réparer un vitrage
T3.2.3 Poser un vitrage
T3.2.4 Contrôler une étanchéité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Les outils de diagnostic, de calibrage et de contrôle d'étanchéité

- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s) en lien avec le véhicule
- La documentation technique et les bases de données du constructeur et de l'équipementier

Autonomie
Niveau 3 sauf T3.2.4 (Niveau 1)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les produits sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées.
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T3.2.1
Les différents types de vitrage sont identifiés
Le processus de dépose d'un vitrage collé ou jointé est connu
La méthodologie de dépose des différents capteurs est appliquée
L'intégrité des éléments intérieurs et extérieurs est respectée
L'utilisation de l'outillage est correcte
La dépose de vitrage est réalisée en toute sécurité, sans détérioration, en respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Pour T3.2.2
L'analyse des caractéristiques de l'impact permet d'évaluer la réparabilité et la méthode de réparation
La protection du véhicule est adaptée
La méthodologie d'intervention est respectée
L'intervention permet de retrouver la fonction d'origine du vitrage (visibilité et étanchéité)
La qualité de l'intervention est conforme aux recommandations
Pour T3.2.3
La méthodologie de repose est adaptée au vitrage
La protection du véhicule est conforme à la réalisation de la réparation
Les produits sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
La pose du vitrage est réalisée en toute sécurité, sans détérioration, en respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés
L'aspect final est conforme à l'origine
Pour T3.2.4
Les différentes méthodologies de contrôles sont connues