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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « CARROSSIER AUTOMOBILE »


I.1. - Présentation


Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle, de spécialité « carrossier automobile » est un ouvrier qui intervient dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules. Son activité consiste, au sein de l'équipe, à :


- remplacer, réparer des éléments détériorés ;
- remplacer, réparer des vitrages ;
- remettre en conformité le véhicule ;
- finaliser l'intervention.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :


- impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie.


I.2. - Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unité certificatives


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle 1
Intervention et réparation
sur un élément

Bloc n° 1 : INTERVENIR ET RÉPARER UN ÉLÉMENT

Unité UP1
Intervention et réparation sur élément

- Collecter les informations nécessaires à l'intervention
- Appliquer la méthodologie de réparation
- Remettre en conformité
- Contrôler la qualité de son intervention

Pôle 2
Préparation et application
des peintures

Bloc n° 2 : PRÉPARER ET APPLIQUER DES PEINTURES

Unité UP2
Préparation des fonds
et des surfaces

- Réaliser la préparation des fonds et des surfaces

Pôle 3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages

Bloc n° 3 : RÉPARER LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

UP3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages

- Remplacer un élément de structure
- Mettre en conformité un vitrage

Bloc n° 4 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 5 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie

Bloc n° 6 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3
Éducation physique et sportive

Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4
Prévention-santé-environnement

UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE

L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative
Langue vivante

Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative
Arts appliqués et
cultures artistiques