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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « peintre automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « peintre automobile » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE, SPÉCIALITÉ « PEINTRE AUTOMOBILE »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention
C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation
C1.3 Remettre en conformité
C1.4 Contrôler la qualité de son intervention

C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
C2.2 Appliquer les différents types de peinture
C2.3 Contrôler la conformité d'une application


III.1.2. Blocs de compétences


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

Pôle 1

A1.1

X

X

X

X

A1.2

X

X

X

X

A1.3

X

X

X

X

Pôle 2

A2.1

X

X

X

A2.2

X

X

X

A2.3

X

X

X


III.1.3. Unités certificatives


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

UP1

X

X

X

X

UP2

X

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
• Niveau 1 : niveau d'information
• Niveau 2 : niveau d'expression
• Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
• Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique


C1.1

Collecter les informations nécessaires à l'intervention

C1.1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention
C1.1.2 Choisir la méthodologie

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement
- L'organisation de l'intervention

Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C1.1.1 :
La documentation technique choisie est adaptée
La méthode de réparation est comprise
Les temps de réparation sont clairement identifiés
Pour C1.1.2 :
La méthodologie choisie correspond à l'intervention
La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur

C1.2

Appliquer la méthodologie de réparation

C1.2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques
C1.2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)
C1.2.3 Stocker les éléments
C1.2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les systèmes électriques et électroniques

Niveau 2

- Les éléments de confort et d'aide à la conduite

Niveau 1

- Les éléments de sécurité liés au véhicule

Niveau 2

- Les règles de sauvegarde et les paramétrages

Niveau 1

- Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.2.1 :
Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés
L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.)
La zone d'intervention est sécurisée
Pour C1.2.2 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le tirage au vide du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées
Pour C1.2.3 :
Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Pour C1.2.4 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées

C1.3

Remettre en conformité

C1.3.1 Remettre en forme les éléments détériorés
C1.3.2 Traiter contre la corrosion
C1.3.3 Réparer les matériaux plastiques
C1.3.4 Contrôler la surface

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites)

Niveau 2

- La remise en forme

Niveau 3

- La réparation des éléments plastiques

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.3.1 :
Le choix de la procédure est adapté
La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium…)
La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds
Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser
Pour C1.3.2 :
Les produits sélectionnés sont conformes
La protection contre la corrosion est adaptée
Pour C1.3.3 :
Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels…)
La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage…)
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés
Pour C1.3.4 :
La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds
L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support…)
Les anomalies sont repérées et corrigées
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés

C1.4

Contrôler la qualité de son intervention

C1.4.1 Contrôler l'intervention
C1.4.2 Signaler les anomalies

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- La qualité

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.4.1 :
L'intervention est correcte
La cause de la non-conformité est identifiée
Pour C1.4.2 :
Les anomalies sont signalées
La procédure de correction est appliquée avec l'aide d'un tiers

C2.1

Réaliser la préparation des fonds et surfaces

C2.1.1 Préparer les supports
C2.1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments
C2.1.3 Appliquer les produits de sous-couche
C2.1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation
C2.1.5 Protéger contre la corrosion

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les abrasifs

Niveau 3

- Les produits de préparation des fonds

Niveau 3

- Le marouflage ou masquage

Niveau 3

- Les sous-couches

Niveau 3

- La corrosion

Niveau 3

- La colorimétrie

Niveau 2

- La composition des peintures

Niveau 2

- Les produits de finition et de correction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.1.1 :
La nature du support est clairement identifiée
Le choix du produit est adapté à la nature du support
Le ponçage est adapté à la préparation du support
Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours
Pour C2.1.2 :
Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites…)
La quantité du produit préparé est adaptée
Le garnissage est correctement appliqué et dressé
Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes
Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt
La forme finale correspond au profil d'origine
Pour C2.1.3 :
La nature et le choix du produit sont adaptés à l'intervention
Le choix du matériel d'application correspond aux produits utilisés
Les produits sont appliqués en respectant les préconisations
La préparation des sous-couches est correctement réalisée
La procédure d'application est respectée
Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée
Pour C2.1.4 :
Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés
Aucun gaspillage n'est constaté
Pour C2.1.5 :
Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention
La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité

C2.2

Appliquer les différents types de peinture

C2.2.1 Paramétrer les outils nécessaires à l'application
C2.2.2 Rechercher la référence de la teinte
C2.2.3 Déterminer la nuance
C2.2.4 Préparer la peinture et les produits
C2.2.5 Réaliser un recouvrement
C2.2.6 Réaliser un raccord

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les techniques d'application

Niveau 3

- Les matériels et équipement du peintre

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.2.1 :
Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant
Les pistolets sont réglés et utilisés conformément aux fiches produits
Le réglage de la cabine est en conformité avec les procédés d'application, le type de véhicule et les préconisations
Le matériel d'application et la cabine sont correctement nettoyés et remis en état
Pour C2.2.2 :
La référence est correctement identifiée
Les matériels de recherche de teinte sont correctement utilisés (spectromètre, outil informatique)
La référence choisie correspond au véhicule à réparer
Pour C2.2.3 :
L'éclairage est approprié pour effectuer la recherche de nuance
Le choix de la nuance est correct
La méthodologie employée est correcte et pertinente (plaquette, nuancier)
Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant
Pour C2.2.4 :
Le dosage des produits est correctement réalisé
Les quantités fabriquées sont en relation avec les surfaces à peindre
Pour C2.2.5 :
Les produits sont correctement appliqués (base opaque, métal, nacré, tri-couche, quadri-couche vernis mat et brillant)
L'aspect de la surface obtenue est conforme à l'aspect d'origine
Pour C2.2.6 :
La préparation est réalisée avec soin et en conformité
La protection des éléments est réalisée avec soin et qualité
Les produits sont appliqués avec soin et en conformité
La technique du raccord utilisée est adaptée à l'intervention (noyé, fondu)
L'aspect de la surface obtenue est conforme au résultat attendu

C2.3

Contrôler la conformité d'une application

C2.3.1 Contrôler la qualité d'application
C2.3.2 Relevé le(s) défaut(s)
C2.3.3 Proposer des techniques de remédiation
C2.3.4 Corriger le(s) défaut(s)

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les techniques de contrôle et de correction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.3.1 :
La procédure de contrôle permet de retrouver les défaut(s) présent(s)
Les causes des défauts de peinture sont correctement déterminées
Pour C2.3.2 :
Les différents défauts sont repérés
Les défauts sont signalés
Pour C2.3.3 :
Les différentes rectifications sont connues
La rectification correspond au défaut constaté
Pour C2.3.4 :
La rectification correspond au défaut constaté
La procédure est appliquée et permet d'éliminer le(s) défaut(s)