Mention complémentaire spécialité « BIJOUX DE MODE »
ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
Les unités certificatives constitutives de la mention complémentaire bijoux de mode sont attribuées selon le référentiel de compétences figurant en annexe III. Elles représentent un ensemble cohérent, au regard de la finalité du diplôme, des acquis d'apprentissages exprimés à travers les activités professionnelles de référence définies en annexe II.
Le tableau ci-après établit les correspondances entre les unités professionnelles, les épreuves et les domaines d'activités.
UNITÉS |
ÉPREUVES |
Correspondances avec le référentiel des activités professionnelles |
---|---|---|
U1 |
E1 - ELABORER UN PROJET DE PIECE |
A1 - Elaboration d'un projet de pièce. |
U2 |
E2 - PREPARER LA REALISATION |
A2 - Préparation de la réalisation. |
U3 |
E3 - REALISER UNE PIECE |
A3 - Réalisation d'une pièce. |
IV b. - Règlement d'examen
Mention complémentaire de niveau 3 « Bijoux de mode » |
Candidats |
||||
---|---|---|---|---|---|
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilités) Formation professionnelle continue dans un établissement public |
Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé Candidats justifiant de 3 années d'activité professionnelle. Enseignement à distance |
||||
EPREUVES |
Unité |
Coef. |
Mode |
Mode |
Durée |
E1 - ELABORER UN PROJET DE PIECE - Partie 1 : Culture artistique professionnelle. - Partie 2 : Projet d'arts appliqués au métier. |
U1 |
4 1 3 |
Ponctuel écrit |
Ponctuel écrit |
4 h 1 h 3 h |
E2 - PREPARER LA REALISATION |
U2 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2 h |
E3 - REALISER UNE PIÈCE - Partie 1 : Réalisation d'une maquette d'étude. - Partie 2 : Réalisation d'une pièce ou d'une série. - Partie 3 : Évaluation de la formation en milieu professionnel : évaluation d'un dossier de synthèse et de sa présentation orale. |
U3 |
12 3 7 2 |
CCF |
Ponctuel pratique et oral |
6 h 24 h 20 min (10 mn + 10 mn) |
IV c. - Définition des épreuves
ÉPREUVE E.1 - UNITÉ U.1
ÉPREUVE : ÉLABORER UN PROJET DE PIÈCE
Coefficient 4
Cette épreuve est composée de 2 parties :
1 - Culture artistique professionnelle : coefficient 1
2 - Projet d'arts appliqués au métier : coefficient 3
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences 1 :
Elaborer un projet de pièce.
CONTENU DE L'ÉPREUVE
Le corpus documentaire, support de l'évaluation, est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
Partie 1 / Culture artistique professionnelle
A partir d'exemples de bijoux de mode, de documents historiques et/ou contemporains, cette 1re partie d'épreuve doit permettre de vérifier la capacité du candidat à :
- identifier, situer et comparer des éléments historiques ou contemporains ;
- analyser au plan esthétique et stylistique une ou plusieurs réalisations (à partir d'une documentation).
Les réponses peuvent comporter des croquis annotés.
Partie 2 / Projet d'arts appliqués au métier
Cette 2e partie d'épreuve vise à vérifier la capacité du candidat à proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise relative à la conception et l'adaptation d'une réalisation en lien avec le bijou de mode et les tendances actuelles.
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :
- exploiter une documentation ;
- proposer et représenter des solutions répondant à des fonctions, des tendances, des influences et des styles indiqués ou induits :
- effectuer des recherches sous forme d'esquisses ;
- sélectionner et développer une proposition répondant au cahier des charges ;
- traduire graphiquement et/ou en volume le projet d'étude ;
- annoter les choix esthétiques et techniques.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluations sont ceux mentionnés à la colonne « résultats attendus » des compétences du bloc de compétences 1 : Elaborer un projet de pièce.
Partie 1 : culture artistique professionnelle
Cette partie est notée 20 points.
Cette partie mobilise les compétences :
C1.2 Collecter et classer des informations techniques, stylistiques et esthétiques.
C1.3 Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques.
C1.4 Proposer et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques.
Partie 2 : projet d'arts appliqués au métier
Cette partie est notée 60 points.
Cette partie mobilise les compétences :
C1.1 Participer à l'élaboration d'un cahier des charges.
C1.5 Réaliser une proposition technique sous forme graphique et/ou en volume.
C1.6 Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
MODE D'ÉVALUATION
Epreuve ponctuelle écrite d'une durée de 4 heures :
- partie d'épreuve 1 : 1 heure ;
- partie d'épreuve 2 : 3 heures ;
ÉPREUVE E.2 - UNITÉ U.2
ÉPREUVE : PRÉPARER LA RÉALISATION
Coefficient 2
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences 2 :
Préparer la réalisation.
CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve s'appuie sur l'étude de pièces présentées dans leur contexte.
Le corpus documentaire, support de l'évaluation, est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
A partir des documents fournis et de ses connaissances concernant :
- l'entreprise, le déroulement et les acteurs de la situation de réalisation ;
- les outils de communication technique et esthétique ;
- les pièces, les matériaux et les produits ;
- les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre ;
- les données budgétaires.
Le candidat procède à l'analyse des données et des contraintes de la situation de réalisation afin de proposer des solutions techniques qu'il justifie.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluations sont ceux mentionnés à la colonne « résultats attendus » des compétences du bloc de compétences 2 : Préparer la réalisation.
Cette épreuve est notée 40 points.
Elle mobilise la compétence :
C2.1 Contrôler les matières d'œuvre et établir la gamme opératoire.
MODES D'ÉVALUATION
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables, quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Epreuve ponctuelle : épreuve écrite
(durée : 2 heures)
Après avoir pris connaissance de l'ensemble des documents, le candidat répond au sujet et produit les réponses et documents techniques demandés.
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée en fin de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation par l'équipe enseignante chargée du domaine professionnel de l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Elle donne lieu à une proposition de note.
A l'issue de la situation d'évaluation l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.
ÉPREUVE E.3 - UNITÉ U.3
ÉPREUVE : RÉALISER UNE PIÈCE
Coefficient 12
Cette épreuve est composée de 3 parties :
1 - Réalisation d'une maquette d'étude : coefficient 3
2 - Réalisation d'une pièce ou d'une série : coefficient 7
3 - Évaluation de la formation en milieu professionnel : coefficient 2
Les compétences évaluées dans l'épreuve sont celles du bloc de compétences 3 :
Réaliser une pièce.
CONTENU DE L'ÉPREUVE
Pour chaque partie d'épreuve, la documentation support de l'épreuve est constituée de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
Les activités et les tâches effectuées ainsi que les matériaux employés sont repérés dans le référentiel d'activités professionnelles (annexe II).
A partir de la matière d'œuvre donnée, de ressources, de son savoir-faire et de ses connaissances personnelles artistiques, technologiques et professionnelles concernant :
- les cultures artistiques ;
- les arts appliqués ;
- les représentations graphiques ;
- les techniques et procédés ;
- les matériaux et les produits ;
- les règles d'environnement, d'hygiène et de sécurité ;
- la communication.
Partie 1 / Réalisation d'une maquette d'étude
Le candidat fabrique une maquette d'étude et pour cela il doit :
- réaliser un volume selon le cahier des charges ;
- mettre en œuvre les différents matériaux.
Partie 2 / Réalisation d'une pièce ou d'une série
Le candidat fabrique tout ou partie d'une pièce ou d'une série et pour cela il doit :
- organiser et préparer le processus de fabrication ;
- réaliser tout ou partie d'une pièce ou d'une série ;
- contrôler la qualité et la conformité d'une pièce ou d'une série ;
- préparer le conditionnement d'une pièce ou d'une série.
Partie 3 / Evaluation de la formation en milieu professionnel
Cette partie d'épreuve s'appuie sur une évaluation d'une présentation d'un dossier de synthèse élaboré à l'issue de la période de formation en milieu professionnel, conformément à l'annexe V « Période de formation en milieu professionnel ».
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluations sont ceux mentionnés à la colonne « résultats attendus » des compétences du bloc 3 : réaliser une pièce.
Les compétences du bloc 1 : élaborer un projet de pièce et du bloc de compétence 2 : préparer la réalisation, peuvent être mobilisées notamment dans le cadre des activités en PFMP, mais ne donnent pas lieu à une évaluation.
Partie 1 / Réalisation d'une maquette d'étude
Cette partie est notée 60 points. Elle se déroule en atelier.
Cette partie mobilise les compétences :
C3.3 Exécuter et transférer des tracés.
C3.4 Réaliser un prototype.
Partie 2 / Réalisation d'une pièce ou d'une série
Cette partie est notée 140 points. Elle se déroule en atelier.
Cette partie mobilise les compétences :
C3.1 Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
C3.2 Préparer les matériaux et les composants.
C3.5 Réaliser une pièce et/ou une série.
C3.6 Reprendre les pièces de métal en sortie de fonderie.
C3.7 Exécuter les opérations de finitions.
C3.8 Contrôler la conformité et respecter les délais et le budget.
Partie 3 : Evaluation de la formation en milieu professionnel et de sa présentation orale.
Le dossier de synthèse est noté sur 16 points et sa présentation orale sur 24 points.
La présentation orale du dossier de réalisation porte sur deux activités dont une en montage-assemblage. Cette situation permet l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés.
L'exposé, au cours duquel le candidat ne sera pas interrompu, est d'une durée de 10 minutes environ.
A l'issue de l'exposé, au cours d'un entretien de 10 mn, le jury questionne le candidat sur :
- l'organisation et le fonctionnement de deux entreprises concernées par les activités ;
- l'organisation du travail, les solutions techniques, les moyens de mise en œuvre retenus et leur justification.
MODES D'ÉVALUATION
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables, quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Epreuves ponctuelles : épreuves pratique et orale.
- partie 1 : Réalisation d'une maquette d'étude (durée : 6 heures)
- partie 2 : Réalisation d'une pièce et/ou d'une série (durée : 24 heures)
Le corpus documentaire remis au candidat comprend tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne « conditions » du référentiel de compétences (annexe III).
Après avoir pris connaissance de l'ensemble des documents, le candidat répond au sujet et produit les réponses, les documents techniques et les pièces demandés.
- partie 3 : Evaluation d'un dossier de synthèse et de sa présentation orale
Les documents d'évaluation sont présents dans le dossier d'accompagnement du référentiel.
La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique, auxquels peuvent être associés des enseignants d'arts appliqués au métier et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.
Contrôle en cours de formation : épreuves pratique et orale.
- partie 1 : Réalisation d'une maquette d'étude
- partie 2 : Réalisation d'une pièce et/ou d'une série
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de 3 situations organisées dans l'établissement par l'équipe enseignante chargée du domaine professionnel, au cours de l'année de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
La durée de la situation d'évaluation ne peut être inférieure à la durée de l'épreuve correspondante passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Elle donne lieu à une proposition de note.
- partie 3 : Evaluation d'un dossier de synthèse et de sa présentation orale
Les documents d'évaluation sont présents dans le dossier d'accompagnement du référentiel.
La proposition de note est établie par les enseignants de spécialité de l'équipe pédagogique, auxquels peuvent être associés des enseignants d'arts appliqués au métier et un professionnel. En l'absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
La note définitive est délivrée par le jury.