Mention complémentaire spécialité « BIJOUX DE MODE »
ANNEXE III bis
Lexique
CHRONOLOGIE DES ÉTAPES :
1 Maquettes d'étude
Maquettes réalisées suite à un dessin, en volume (différente de la maquette mère), qui donne le parti-pris esthétique des futures pièces (partie recherche, conception soumis à validation).
2 Prototype
Objet de référence pour une production. Maquette destinée à faire des masters qui a vocation à être moulée.
3 Réalisation d'une pièce ou petite série.
LEXIQUE (les termes techniques diffèrent en fonction des entreprises) :
Allongement et rétreinte, embouti : mises en forme complexes qui transforment le métal dans son épaisseur et permettent des déformations volumiques complexes : demi-sphère, hélice…
Cannetille : résultante d'une fabrication d'anneaux en série. La spirale obtenue est sciée afin d'obtenir X nombres d'anneaux de même dimension.
Caoutchouc à vulcaniser : matière molle qui va gonfler et durcir à la chaleur. Cette matière est utilisée pour la prise d'empreinte.
Cataphorèse (ou électrodéposition cationique) : opération qui consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble afin de lutter efficacement contre la corrosion. La peinture électrodéposée par un courant continu se fixe de façon uniforme sur la pièce y compris dans les parties creuses et sur les arêtes.
Centrifugation : la coulée par centrifugation ou le coulage par centrifugation est un procédé de fabrication de produits en étain. Le métal liquide est soumis à une rotation à grande vitesse autour de l'axe du moule qui le contient jusqu'à sa solidification.
Cire à sculpter : matière spécialement faite pour la sculpture directe de modèle.
Composants : différents éléments constitutifs d'une pièce.
Emmaillage/emmaillement : liaison entre deux ou plusieurs pièces par mailles, anneaux fixés les uns dans les autres.
Empierrage : action de placement de pierres sur une surface, de positionner des pierres sur le métal d'après un dessin.
Estamper : action de mise en forme d'un plané de métal dans une empreinte ou une matrice.
Etat de surface : terme utilisé pour qualifier avec précision une surface : brossé, sablé, poli, rugueux, matiéré…
Fil : fil de métal entrant dans la composition d'un bijou. Les informations de matériau (section, dimension…) sont données en dixième de millimètres.
Fonderie basse fusion : fabrication des alliages à base d'étain pour la production de pièces par méthode centrifuge… La fonte basse fusion est une technique de reproduction qui consiste à injecter du métal, par force centrifuge, dans des moules en caoutchouc vulcanisé.
Fonte à cire perdue : Procédé de transformation utilisé notamment en bijouterie pour des objets en laiton, cuivre, or et argent. L'objet en cire est moulé en plâtre réfractaire.
Matiérage : aspect de surface qui est profond (plus que le brossé) et qui marque la pièce esthétiquement.
Mise au point : procédé de transfert de tracé par le marquage par points.
Mise en forme simple : métal courbé, plié sans transformation de son épaisseur.
Moulage : technique de prise d'empreinte en vue d'une reproduction en un ou plusieurs exemplaires.
Moule en caoutchouc vulcanisé : matériau utilisé en fonderie basse fusion. L'empreinte est faite à chaud (vulcanisée) par du caoutchouc sur une pièce métallique. Par le procédé de fonte basse fusion, le métal en fusion est injecté, par force centrifuge dans les moules.
Plané : feuille de métal que l'on découpe, forme et soude pour fabriquer un composant du bijou.
Plastiline : pâte à modeler souple combinant finesse dans la traduction des motifs modelés et résistance pour pouvoir être prise en empreinte.
Ramolayé (à l'aide d'une échoppe) : mise en relief d'une gravure à l'aide d'un burin.
Taille directe : technique qui consiste à sculpter en enlevant directement la matière avec des outils.
Taille douce : technique qui désigne l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal.
Tribofinition (procédé de finition de surface : émerisage et polissage) : éléments abrasifs et aqueux qui sont associés et tournent dans un contenant (tonneau). Les pièces en métal plongées dans la préparation en rotation sont abrasées et polies par frottement.
Traitements de surface : un traitement de surface ou un traitement thermique est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l'aspect ou la fonction de la surface des matériaux af in de l'adapter à des conditions d'utilisations données.
Exemples de traitements de surface :
- galvanoplastie ou électrodéposition : procédé électrochimique permettant de recouvrir un alliage ou un matériau rendu conducteur d'une couche de métal grâce à l'électrolyse d'un électrolyte contenant un sel de ce métal : nickelage, chromage, cuivrage, étamage, dorure, argenture… ;
- laquage : apposition d'une couleur ;
- résinage : apposition d'une résine ;
- vernis : apposition d'un vernis coloré ou non.