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Article AUTONOME (Arrêté du 29 décembre 2022 portant création de la spécialité de mention complémentaire « Bijoux de mode » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 décembre 2022 portant création de la spécialité de mention complémentaire « Bijoux de mode » et fixant ses modalités de délivrance)


Mention complémentaire spécialité « Bijoux de mode ».
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Présentation des blocs et des compétences


ACTIVITES

BLOCS

COMPETENCES

Elaboration d'un projet de pièce.

Elaborer un projet
de pièce.

C1

1 - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges.

2 - Collecter et classer des informations techniques, stylistiques et esthétiques.

3 - Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques.

4 - Proposer et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques.

5 - Réaliser une proposition technique sous forme graphique et/ou en volume.

6 - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.

Préparation de la réalisation.

Préparer la réalisation.

C2

1 - Contrôler les matières d'œuvre et établir la gamme opératoire.

Réalisation d'une pièce.

Réaliser une pièce.

C3

1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.

2 - Préparer les matériaux et les composants.

3 - Exécuter et transférer des tracés.

4 - Réaliser un prototype.

5 - Réaliser une pièce et/ou une série.

6 - Reprendre les pièces de métal en sortie de fonderie.

7 - Exécuter les opérations de finitions.

8 - Contrôler la conformité et respecter les délais et le budget.

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.1

Participer à l'élaboration d'un cahier des charges.

C1.1.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Identifier les contraintes :
- temporelles ;
- techniques ;
- stylistiques et esthétiques.

La demande du client.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

La demande du client est comprise.
Les contraintes sont répertoriées et hiérarchisées par rapport à la demande.

C1.1.2

Compléter et finaliser le cahier des charges.

Le cahier des charges est ajusté et complet.

C1.1.3

Estimer le coût prévisionnel des réalisations compte tenu :
des temps prévus ;
des matières d'œuvre à utiliser.

L'estimation du coût est cohérente et réaliste.

Savoirs technologiques associés : S1, S2, S4, S5, S6, S7

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.2

Collecter et classer des informations techniques, stylistiques et esthétiques.

C1.2.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Rechercher et identifier les informations nécessaires au regard d'une situation professionnelle.

Le cahier des charges et la demande du client.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les informations recueillies sont fiables, pertinentes et suffisantes.

C1.2.2

Classer et hiérarchiser différentes informations dans le cadre d'une recherche.

Le classement et la hiérarchisation des informations sont pertinents

C1.2.3

S'informer sur l'actualité artistique :
- créateurs, designers…
- cahiers de tendances ;
- revues, sites professionnels et artistiques ;
- défilés, salons, expositions, galeries.

Les nouveautés, tendances et évolutions sont repérées, analysées et exploitées.

C1.2.4

Exploiter une documentation dans le cadre de la conception d'une pièce.

Les informations sont réinvesties dans des propositions variées.

C1.2.5

Constituer un dossier de style :
- cahier de tendances ;
- moodboard ;
- planche d'inspirations ;
- ...

Le dossier de style est complet et exploitable pour des propositions variées.

Savoirs technologiques associés : S1, S2, S4, S5, S7

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.3

Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques.

C1.3.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Exploiter et analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques d'une pièce.

Le cahier des charges et la demande du client.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques :
- pièces de bijouteries ;
- références mode ;
- designers, créateurs.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

L'analyse des caractéristiques techniques, stylistiques, esthétiques est justifiée.

C1.3.2

Situer chronologiquement des pièces dans leurs contextes techniques, artistiques, culturels et sociaux.

Les pièces sont ordonnées chronologiquement et situées dans leur contexte.

C1.3.3

Formuler, traduire et justifier les résultats d'une analyse d'ordre technique, stylistique et/ou esthétique.

Les moyens d'expression sont appropriés.
Les résultats de l'analyse sont exploitables.

Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S5, S7

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.4

Proposer et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques.

C1.4.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Rechercher des solutions techniques, stylistiques et esthétiques.

Le cahier des charges et la demande du client.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les propositions sont variées et s'inscrivent dans le cahier des charges.

C1.4.2

Formuler, traduire et justifier des propositions d'ordres techniques, esthétiques, stylistiques.

Les propositions sont explicites et réalisables.

Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.5

Réaliser une proposition technique sous forme graphique et/ou en volume.

C1.5.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Définir une proposition technique sous forme de :
- dessin technique ;
- croquis annoté ;
- modélisation numérique ;
- maquette d'étude, modelage ;
- ou prototype.

Le cahier des charges et la demande du client.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les dessins et/ou volumes retranscrivent de manière détaillée et explicite les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques.

C1.5.2

Mettre en forme une proposition technique sous forme graphique et/ou en volume.

La présentation graphique est claire, attractive et organisée. Elle permet la compréhension des propositions.

Savoirs technologiques associés : S2, S3, S4, S5, S7

BLOC 1 : ELABORER UN PROJET DE PIECE

C1.6

Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.

C1.6.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Choisir les modes et les moyens de communication.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les modes et les moyens de communication sont adaptés aux types d'informations à transmettre et aux interlocuteurs.

C1.6.2

S'entretenir avec l'équipe de travail ou un fournisseur.

La formulation et le vocabulaire techniques sont adaptés à l'interlocuteur.

C1.6.3

Prendre en compte les propositions de l'équipe de travail.

Les propositions de l'équipe de travail sont appliquées en fonction des exigences du projet.

Savoirs technologiques associés : S2, S3, S4, S5, S6, S7

BLOC 2 : PREPARER LA REALISATION

C2

Contrôler les matières d'œuvre et établir la gamme opératoire.

C2.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Effectuer un contrôle quantitatif et qualitatif des matières d'œuvre.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène et de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les quantités et la qualité des matières d'œuvre sont contrôlées avec précision.

C2.2

Lister les étapes de fabrication.

La liste des étapes est exhaustive.

C2.3

Définir la chronologie des étapes de fabrication.

L'ordre des étapes de fabrication est cohérent et respecte les délais.

C2.4

Sélectionner les procédés techniques adaptés aux étapes de fabrication.
Adapter la gamme opératoire selon la quantité à produire.

Les procédés sont adaptés aux contraintes de chaque étape de fabrication.
La gamme opératoire est appropriée à la quantité à produire.

C2.5

Etablir une fiche technique.

La fiche technique est explicite.

Savoirs technologiques associés : S3, S4, S5, S6, S7

BLOC 2 : PREPARER LA REALISATION

C3.1

Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.

C3.1.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Identifier les risques d'accident et les risques d'atteinte à la santé liés au poste de travail.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les risques sont identifiés de manière exhaustive.

C3.1.2

Mettre en œuvre les mesures de prévention.

Les mesures de prévention sont adaptées aux risques identifiés.

C3.1.3

Organiser les zones de travail.

L'organisation des zones de travail et de leur environnement est conforme à la réglementation.

C3.1.4

Respecter les impératifs d'hygiène et de sécurité.

Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées.

C3.1.5

Gérer les déchets.

Les déchets sont triés, recyclés ou stockés.

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.2

Préparer les matériaux et les composants.

C3.2.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Sélectionner et organiser les matériaux.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les matériaux sélectionnés sont conformes à la fiche technique et organisés par rapport à la gamme opératoire.

C3.2.2

Nettoyer les surfaces à l'aide d'un chiffon doux.

Les surfaces sont nettoyées pour l'étape suivante.

C3.2.3

Surfacer légèrement à l'aide d'une toile émeri.

La surface est suffisamment lisse et sèche.

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.3

Exécuter et transférer des tracés.

C3.3.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Choisir la méthode de tracé traditionnelle ou numérique.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

La méthode choisie est en adéquation avec le type de tracé à réaliser.

C3.3.2

Réaliser un tracé.

Les tracés sont conformes aux données techniques et esthétiques.

C3.3.3

Transférer le tracé.

Le tracé est transféré avec précision.

C3.3.4

Finaliser le traçage sur le support.

Les tracés sont conformes, nets et précis.

Savoirs technologiques associés : S3, S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.4

Réaliser un prototype.

C3.4.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Détourer, repercer, ajourer la matière.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques, prototype...
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

La matière est découpée avec précision dans le respect du tracé.

C3.4.2

Donner le volume général.

Le volume correspond aux gabarits et répond aux exigences esthétiques et techniques.

C3.4.3

Réaliser et affiner les formes :
- détails ;
- motifs ;
- jours ;
- …

Les formes sont exécutées avec précision.

C3.4.4

Positionner les systèmes, le logo et réaliser leurs emplacements.

Les positionnements des systèmes et du logo sont validés. Les emplacements sont ajustés.

C3.4.5

Réaliser les finitions :
- polissage ;
- surfaçage ;
- décors ;
- …

Les finitions sont minutieuses.

Savoirs technologiques associés : S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.5

Réaliser une pièce et/ou une série.

C3.5.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Préparer, contrôler et organiser les composants.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques, prototype...
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les composants sont conformes et prêts à être assemblés.

C3.5.2

Assembler les différents éléments de la pièce :
- éléments de chaine ;
- apprêts ;
- perles ;
- pièces de métal ;
- …

L'assemblage des éléments est précis et conforme au prototype.

C3.5.3

Réaliser des jonctions :
- anneaux ;
- queues de cochon ;
- fermoirs ;
- …

Les jonctions des éléments sont solides et correspondent à l'esthétique imposée par le cahier des charges.

C3.5.4

Réaliser des opérations d'ornements :
- collage ou sertissage des pierres et cabochons ;
- mise en forme de fils ;
- résinage ;
- tissage des pierres ;
- …

Les opérations d'ornements sont précises et soignées.

C3.5.5

Monter les systèmes d'assemblage :
- anneaux bord à bord ;
- anneaux croisés ;
- bouclettes ;
- queue de cochon ;
- …

La pièce est assemblée en conformité et avec précision.

C3.5.6

Monter les systèmes de fermeture :
- agrafes ;
- anneaux de réglages ;
- mousquetons ;
- systèmes à clip ;
- …

Les systèmes de fermeture sont fonctionnels.

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.6

Reprendre les pièces de métal en sortie de fonderie.

C3.6.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Comparer les pièces de métal au prototype et identifier les différents points des pièces qui nécessitent une reprise.

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques, prototype...
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Les pièces de métal vérifiées sont conformes au prototype. Les éléments des pièces qui nécessitent une reprise sont identifiés.

C3.6.2

Supprimer les jets de fontes et les évents.

La trace des jets de fontes et des évents ont disparu sans endommager la pièce.

C3.6.3

Recharger les manques en sortie de fonte.

La pièce n'a plus de piqûres ou de porosités visibles.

C3.6.4

Emeriser la pièce dans son ensemble.

Les états de surfaces et la géométrie de la pièce sont conformes.

C3.6.5

Polir et nettoyer la pièce.

La pièce terminée répond aux exigences de finition définies.

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.7

Exécuter les opérations de finitions

C3.7.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Nettoyer la pièce :
- dégraissage ;
- séchage ;
- essuyage ;
- …

Le cahier des charges et la demande du client.
La maquette d'étude, dossier de style, propositions graphiques, prototype...
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques.
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

La pièce est débarrassée des traces des opérations antérieures.

C3.7.2

Préparer le conditionnement :
- référencement ;
- étiquetage ;
- …

La pièce est étiquetée et prête à être emballée.

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7

BLOC 3 : REALISER UNE PIECE

C3.8

Contrôler la conformité et respecter les délais et le budget.

C3.8.1

Compétences détaillées

Conditions

Résultats attendus

Vérifier le respect du mode opératoire.

La demande du client ou le cahier des charges.
La maquette.
Les ressources documentaires esthétiques, stylistiques et techniques :
documentation de l'atelier ou de l'entreprise et des fournisseurs ;
publications papier ;
sites Internet ;
fabricants et fournisseurs ;
salons, expositions ;
...
Les données techniques et réglementaires (fiches techniques, mode opératoire et normes).
Les règles et les contraintes du développement durable.
Les approvisionnements et les préparations.
Les règles d'hygiène, de sécurité.
Les équipements de protection individuels.
Les ressources humaines de l'entreprise et ses moyens techniques et numériques.

Chaque étape du mode opératoire de la fiche technique est respectée.

C3.8.2

Identifier les anomalies et définir les solutions de remédiations adaptées.

Les anomalies sont identifiées.
Les solutions envisagées permettent une remédiation.

C3.8.3

Réaliser les retouches nécessaires.

Les retouches sont effectuées. La pièce est conforme aux attentes du cahier des charges.

C3.8.4

Prévenir les écarts entre les temps prévus et les temps effectifs.

Le temps de fabrication est régulièrement communiqué.
Les retards sont rapidement identifiés, permettant de les maîtriser et d'effectuer les ajustements nécessaires.

C3.8.5

Etre attentif aux contraintes budgétaires.

Le déroulement des opérations et l'utilisation de la matière d'œuvre respectent le cadre de la fiche technique :
- limiter les pertes ;
- respecter la durée des étapes de fabrication ;
- …

Savoirs technologiques associés : S4, S5, S6, S7


SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS


S1 - CULTURE ARTISTIQUE
S1.1 - Histoire de l'Art et des accessoires de mode.
S1.1.1 : Mouvements et tendances des créations modernes et contemporaines de la mode et de ses accessoires.
S1.1.2 : Histoire de l'Art.
S2 - ARTS APPLIQUÉS
S2.1 - Moyens de traduction
S2.1.1 : Les outils traditionnels et numériques.
S2.1.2 : Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques.
S2.2 - Analyse et propositions d'arts appliqués.
S2.2.1 : Le cahier des charges et/ou la demande client.
S2.2.2 : Les fonctions.
S2.2.3 : La méthodologie.
S3 - REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES
S3.1 - Les systèmes de représentation
S3.1.1 : Les différents types de représentations traditionnelles.
S3.1.2 : Les différents types de représentations numériques.
S3.2 - Les outils de représentation
S3.2.1 : Outils manuels.
S3.2.2 : Outils informatisés.
S4 - TECHNIQUES ET PROCÉDÉS
S4.1 - Terminologies et typologies
S4.1.1 : Bijouterie de mode/haute couture/prêt-à-porter.
S4.1.2 : Maroquinerie.
S4.1.3 : Chaussures.
S4.1.4 : Packaging de luxe/flaconnage.
S4.2 - Outillage
S4.2.1 : Outillage collectif.
S4.2.2 : Outillage individuel.
S4.3 - Procédés de réalisation
S4.3.1 : Types et techniques de report.
S4.3.2 : Types et techniques de découpe.
S4.3.3 : Types et techniques de fabrication.
S4.3.4 : Types et techniques d'assemblage.
S4.3.5 : Types et techniques de décors.
S4.3.6 : Types et techniques de finitions.
S4.3.7 : Types et techniques de traitement de surfaces.
S4.3.8 : Types et techniques de reproduction.
S4.4 - Maintenance
S4.4.1 : Maintenance préventive.
S4.4.2 : Maintenance corrective.
S5 - LES MATÉRIAUX, LES PRODUITS ET LES COMPOSANTS
S5.1 - les matériaux, les produits et les composants.
S6 - ENVIRONNEMENT, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
S6.1 - Sécurité des personnes et des biens.
S6.2 - Environnement.
S6.3 - Ergonomie.
S7 - COMMUNICATION
S7.1 - Communication interne et externe.
S7.2 - Moyens de communication.


MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS


COMPETENCES

SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
ASSOCIES

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

C1

1 - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges.

X

X

X

X

X

X

2 - Collecter et classer des informations techniques, stylistiques et esthétiques.

X

X

X

X

X

3 - Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques.

X

X

X

X

X

X

4 - Proposer et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques.

X

X

X

X

X

X

X

5 - Réaliser une proposition technique sous forme graphique et/ou en volume.

X

X

X

X

X

6 - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.

X

X

X

X

X

X

C2

1 - Contrôler les matières d'œuvre et établir la gamme opératoire.

X

X

X

X

X

C3

1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.

X

X

X

X

2 - Préparer les matériaux et les composants.

X

X

X

X

3 - Exécuter et transférer des tracés.

X

X

X

X

X

4 - Réaliser un prototype.

X

X

X

X

X

X

X

5 - Réaliser une pièce et/ou une série.

X

X

X

X

6 - Reprendre les pièces de métal en sortie de fonderie.

X

X

X

X

7 - Exécuter les opérations de finition.

X

X

X

X

8 - Contrôler la conformité et respecter les délais et le budget.

X

X

X

X


Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs


Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs
Niveau 1 - Niveau d'information
Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
Niveau 2 - Niveau d'expression
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie…
Niveau 3 - Niveau de la maîtrise d'outils
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…) Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté...
Niveau 4 - Niveau de la maîtrise méthodologique
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global de l'entreprise. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de l'entreprise (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).


S1 - Culture artistique

S1.1 - Histoire de l'Art et des accessoires de mode.

À partir des notions acquises pendant le cycle de formation préparant au CAP, on s'attachera particulièrement à mettre en évidence, sans visée exhaustive, les relations entre les réalisations et les productions des métiers d'art, des arts décoratifs, du design ou d'autres domaines artistiques relevant de l'histoire des arts en général.
On favorisera l'acquisition et la maîtrise de méthodes d'analyse, en privilégiant :
- l'étude des relations existantes entre un ouvrage du domaine du bijou, de la mode et les autres productions de la même époque (communication visuelle, architecture, objet et mobilier, peinture et sculpture…) ;
- l'étude chronologique et comparée d'œuvres ;
- l'identification des caractéristiques propres à un style ou un courant artistique ;
- l'analyse des caractères esthétiques des réalisations du domaine du bijou et de la mode ;
- l'évolution des techniques et leurs relations éventuelles ;
- la confrontation avec l'objet ou l'œuvre d'art à travers la visite d'entreprises, d'ateliers d'artisans d'art ou d'artistes, de lieux culturels.

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S1.1.1 : Mouvements et tendances des créations modernes et contemporaines de la mode et de ses accessoires.
Enjeux de la mode et ses incidences sur les accessoires.

À partir d'une documentation ou en présence d'œuvres et/ou d'objets dans le cadre de recherches ou de projets :
- identifier les courants artistiques et les styles ;
- situer les œuvres chronologiquement, et dans leur contexte social et culturel ;
- comprendre les principales caractéristiques des grands courants artistiques et des styles ;
- dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque ;
- repérer la relation forme/fonction d'une œuvre ou d'un objet ;
- identifier les caractéristiques esthétiques et techniques liées :
- à la destination ;
- aux sources d'inspiration ;
- aux contraintes techniques.

X

S1.1.2 : Histoire de l'Art.
Les principaux courants artistiques et les styles de la Renaissance à nos jours (design, costume, peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques…).

X

S2 - Arts appliqués

La formation en arts appliqués a pour objectif le renforcement et l'élargissement des connaissances et pratiques de base acquises lors de la formation antérieure en CAP. Elle se fixe pour objectif complémentaire l'appropriation des méthodes d'analyse, de recherche et des modes de représentations ; elle a pour finalité de sensibiliser à la création dans le but de viser un projet, voire une production.
Cela suppose :
- la prise en compte de contraintes, consignes et données ;
- la capacité d'analyse ;
- la recherche de solutions en fonction de critères techniques et esthétiques en lien étroit avec le travail réalisé en atelier et les modes de réalisation ;
- la maîtrise des moyens d'expressions plastiques, traditionnels et numériques.

S2.1 : Moyens de traduction

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S2.1.1 : Les outils traditionnels et numériques.
Outils traditionnels :
- crayons, feutres, pastels, peintures...
- Outils numériques :
- appareil photographique, logiciels de création numérique (retouche d'image, mise en page…).

Dans le cadre d'un projet, d'une recherche, d'une commande, d'une production liée aux domaines du bijou de mode :
- choisir et maîtriser l'utilisation des outils, supports et techniques adaptés ;
- observer et représenter un modèle réel ou figuré ;
- interpréter, modifier, adapter une forme (simplifier, géométriser, styliser) ;
- organiser et composer des volumes ;
- identifier et traduire les constituants.

X

S2.1.2 : Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques.
Techniques de simplification, géométrisation, stylisation…
Principes d'organisation dans le plan et/ou l'espace :
- composition ;
- organisation des surfaces et des volumes ;
- Prise en compte des principes structurels.
Techniques de traductions des constituants :
- graphisme, perspective et volume ;
- couleurs, valeurs, matières et matériaux ;
- effets et rendus de la lumière.

X

S2 - Arts appliqués

S2.2 : Analyse et propositions d'arts appliqués

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S2.2.1 : Le cahier des charges et/ou la demande client.
- Contexte ;
- Besoins ;
- Contraintes ;
- Exigences.

Dans le cadre d'un projet :
- prendre en compte les données et les contraintes d'une demande ;
- identifier les caractéristiques d'une production ;
- rechercher et proposer des solutions en fonction d'une demande en lien avec le travail réalisé en atelier ;
- réaliser un croquis et utiliser des moyens d'expressions plastiques, traditionnels et numériques ;
- argumenter et rendre-compte de l'orientation d'une démarche.

X

S2.2.2 : Les fonctions.
- Fonction d'usage (destination, ergonomie…) ;
- Fonction d'estime ;
- Fonction esthétique.

X

S2.2.3 : La méthodologie.
- Investigation ;
- Expérimentation ;
- Réalisation ;
- Communication.

X

S3 - Représentations graphiques

On développera l'apprentissage des représentations graphiques normalisées nécessaires à la présentation des propositions afin d'expliquer la pertinence des choix techniques dans le cadre d'un projet ou d'une production.

S3.1 : Les systèmes de représentation

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S3.1.1 : Les différents types de représentations traditionnelles.
- Croquis, schéma…

Dans le cadre d'un projet ou d'une production, effectuer :
- dessin d'ensemble ;
- dessin de détails ;
- cotation ;
- mise en situation.

X

- Dessin technique.

X

S3.1.2 : Les différents types de représentations numériques.
- Dessin de construction, perspective ;
- Modélisation 3D.

X

S3.2 : Les outils de représentation.

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S3.2.1 : Outils manuels.
- pour les tracés à main levée ;
- pour les tracés construits.

Dans le cadre d'un projet ou d'une production, effectuer :
- dessin d'ensemble ;
- dessin de détails ;
- cotation ;
- mise en situation.

X

S3.2.2 : Outils informatisés.
- logiciels :
- traitement d'image ;
- mise en page ;
- tableur ;
- modélisation.

X

X

S4 -Techniques et procédés

S4.1 : Terminologies et typologies.

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S4.1.1 : Bijoux de mode / Haute couture / Prêt-à-porter.

Dans le cadre d'un projet ou d'une production :
- analyser une pièce ;
- employer le vocabulaire approprié dans le respect des conventions du métier.

X

S4.1.2 : Maroquinerie.
Bijouterie de sac, pièces métalliques (boucle de ceinture, fermoir…).

X

S4.1.3 : Chaussures.
Bijoux de chaussures (boucles, ornements, talons…).

X

S4.1.4 : Packaging de luxe / Flaconnage.
Capots et bouchons, décors du flacon, plaques d'ornement.

X

S4.2 : Outillage

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S4.2.1 : Outillage collectif

Dans l'espace collectif, connaitre :
- le bon usage des équipements et des matériels ;
- le bon usage de l'outillage ;
- les règles de sécurité ;
- les principaux dysfonctionnements.

Outillage collectif

Mise-en-forme :

- forge (avec son équipement) ;

X

- banc à étirer / filières ;

X

- laminoir ;

X

- dés à emboutir / dés à cambrer / bouterolles ;

X

- triboulet à forger / buste acier ;

X

- mandrins / étaux ;

X

- marteaux / maillets / tas / boulet.

X

Découpage :

Découpage

- scie à ruban ;

X

- emporte-pièce ;

X

- presse à découper ;

X

- découpe numérique.

X

- cisaille à bras ;

X

Transformation et reproduction :

Transformation et reproduction

Moulage :

- cloche sous vide ;

X

- vulcanisateur.

X

Fonderie :

Fonderie

- centrifugeuse ;

X

- creuset céramique / creuset graphite ;

X

- fonte à cire perdue.

X

Modélisation numérique :

Modélisation numérique

- imprimante 3D.

X

Assemblage :

Assemblage

- sertisseuse à main ;

X

- poste à souder laser.

X

Nettoyage et finition :

Nettoyage et finition

- bain de déroché ;

X

- bain à ultrasons ;

X

- sableuse ;

X

- tour à polir / meules ;

X

- tonneau de tribofinition (aiguilles et céramiques).

X

Traitements de surface :

Traitements de surface

- chaine de galvanoplastie ;

X

- cabine de PVD (dépôt physique par vapeur).

X

Mise en couleur :

Mise en couleur

- étuve thermique / UV ;

X

- micro doseur.

X

S4.2.2 : Outillage individuel

Outillage individuel
Tracé et mesure

Tracé et mesure :

- pointe à tracer / pointeau ;

X

- compas pointe sèche ;

X

- réglet ;

X

- équerre à chapeau

X

- pied à coulisse ;

X

- calibre au 10e ;

X

- triboulet métrique / baguier.

X

Mise-en-forme :

Mise-en-forme

- plioir ;

X

- limes et râpes ;

X

- étau à main ;

X

- pinces de mise en forme variées ;

X

- maillet / marteau ;

X

- moteur suspendu / micro moteur / pièce à main ;

X

- fraises / forets… ;

X

- roule goupille.

X

Découpage :

Découpage

- ciseaux / scalpel ;

X

- bocfil / lames de scie ;

X

- pinces coupantes ;

X

- cisaille à main.

X

Assemblage :

Assemblage

- pinces à feu / brucelles ;

X

- fil à lier ;

X

- aiguilles à coudre / crochet… ;

X

- postes à souder : chalumeau polygaz, microdard… ;

X

- fer à souder.

X

Nettoyage et finition :

Nettoyage et finition

- meulettes / brossettes / émeriseur / araignées ;

X

- cabron / papier émeri ;

X

- brunissoir.

X

Pose d'un décor :

Pose d'un décor

- burin de graveur / échoppe / onglette ;

X

- ciselet / marteau à ciseler / boulets ;

X

- pinceaux ;

X

- fer ;

X

- perloir.

X

S4.3 : Procédés de réalisation

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S4.3.1 Types et techniques de report :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaître différentes techniques de report ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de report :

- tracés préalables :
- mise-au-point ;
- repères ;
- calque ;
- gabarit.

X

- report sur un support ;
- à la pointe sèche ;
- au feutre ;
- au mouillé ;
- au plioir ;
- …

X

S4.3.2 Types et techniques de découpe :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de découpe ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de découpe

- sciage ;

X

- découpage à l'emporte-pièce ;

X

- repercé et détourage ;

X

- cisaillage ;

X

- …

X

S4.3.3 : Types et techniques de fabrication :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de fabrication ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de fabrication

Mise en forme :

Mise en forme

- simple (fil / plané) ;

X

- repoussé ;

X

- développé ;

X

- embouti.

X

Sculpture :

Sculpture

- taille directe.

X

- ramolayé / gravure, ciselure, matiérage / mise en pierres (emplacements) ;

X

- fraisage main et machine.

X

Préparation à l'assemblage :

Préparation à l'assemblage

- ajustage ;

X

- fabrication d'outillage ;

X

- gabarits ;

X

- intégration des systèmes et apprêts.

X

S4.3.4 Types et techniques d'assemblage :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques d'assemblage ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques d'assemblage

- soudure, brasure ;

X

- collages ;

X

- sertissage, rivetage, vissage ;

X

- strassage, empierrage ;

X

- emmaillement ;

X

- couture, enfilage ;

X

S4.3.5 Types et techniques de décors :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de décors ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de décors

- gravure, ciselure ;

X

- strassage, empierrage ;

X

- résinage ;

X

- matiérage ;

X

S4.3.6 Types et techniques de finitions :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de finition ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de finitions

- surfaçage mécanique ;

X

- tribofinition ;

X

- ébarbage, tankage ;

X

- sablage ;

X

- émerisage ;

X

- polissage ;

X

- martelage ;

X

S4.3.7 Types et techniques de traitement de surfaces :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de traitement de surfaces ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de traitement de surfaces

- laquage ;

X

- galvanoplastie ;

X

- vernis ;

X

S4.3.8 Types et techniques de reproduction :

En réponse à une demande client ou un cahier des charges :
- connaitre différentes techniques de reproduction ;
- procéder à leur mise en œuvre dans le respect du cahier des charges ;
- sélectionner les outils en fonction de la nature du matériau et du travail à réaliser.

Types et techniques de reproduction

- coulage ;

X

- usinage numérique, gravure et découpe numérique… ;

X

- moulage ;

X

- centrifugation ;

X

- fonderie basse fusion ;

X

- fonderie cire perdue ;

X

- impression numérique.

X

S4.4 : Maintenance (Entretien des moyens et des postes de travail)

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

S4.4.1 : Maintenance préventive.
Respect de la mise en sécurité́ spécifique aux opérations de maintenance.
Entretien périodique de 1er niveau :
- contrôle visuel ;
- nettoyage ;
- …

Dans l'espace de travail, connaitre :
- les règles de sécurité́ ;
- l'entretien périodique ou le contrôle ponctuel des équipements et des matériels ;
- les dysfonctionnements.

X

S4.4.2 : Maintenance corrective.
Mise en sécurité des personnes, des machines ou de l'appareillage.
Détection d'une panne ou d'un dysfonctionnement.

X

S5 - Les matériaux, les produits et les composants

A partir de la demande exprimée, on veillera à :
- développer et approfondir la connaissance des matériaux ;
- assurer une connaissance pertinente des produits en vue d'une utilisation optimale.

S5.1 : Les matériaux et les composants

Connaissances

Niveaux d'exigence

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Nomenclature des matériaux d'usage courant dans la profession :

Nomenclature des matériaux d'usage courant dans la profession

Métaux et alliages :
- matériaux de support ;
- matériaux des traitements de surfaces ;
- composants ;
- apprêts et produits.
Matériaux naturels :
- matériaux de support ;
- composants ;
- ...
Matériaux synthétiques :
- matériaux de support ;
- matériaux de finition ;
- composants ;
- produits.

Dans le cadre d'une réalisation, connaître :
- les principales propriétés physico - chimiques et mécaniques des matériaux ;
- leurs particularités : origine, couleur, forme et spécificité ;
- les principales conditions de leur utilisation :
- législations en vigueur ;
- réactions, effets ;
- précautions d'usage ;
- incidences sur le coût de fabrication ;
- conditions de conservation ;
- les étapes nécessaires à leur transformation ;
- l'impact écologique et les modes de recyclage.

X

S6 - Environnement, hygiène et sécurité

S6.1 : Sécurité des personnes et des biens

Connaissances

Limites de connaissances

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Prévention des risques professionnels :
- utilisation des outils et des matières dangereuses ;
- protection individuelle (EPI) et du poste de travail ;
- précautions liées à l'environnement de travail.
Mesures de premiers secours.

Dans le cadre de l'environnement de travail, connaître les précautions à respecter :
- attitude professionnelle ;
- règles d'hygiène et de sécurité ;
- règles de mise en sécurité des personnes et des biens.

X

S6.2 : Environnement

Connaissances

Limites de connaissances

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Performances écologiques des matériaux.
Gestion des déchets : tri, stockage, évacuation et revalorisation.

Dans le cadre de l'environnement de travail, connaître :
- les principes généraux du développement durable ;
- les principes de tri et de recyclage des matériaux et des déchets.

X

S6.3 : Ergonomie

Connaissances

Limites de connaissances

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Ergonomie :
- gestes et postures au poste de travail ;
- adaptation des postes de travail à la morphologie des opérateurs ;
- évolution des postes liée aux techniques et matériels.

Dans le cadre de l'environnement de travail, connaître :
- les principes généraux d'ergonomie.

X

S7 - Communication

S7.1 : Communication interne et externe

Connaissances

Limites de connaissances

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Les éléments de communication :
- le vocabulaire professionnel et technique ;
- la hiérarchie de l'information ;
- les niveaux de langage ;
- les situations de communication (contexte, acteurs, messages et objectifs) ;
- les règles de communication de l'entreprise.

Dans le cadre d'un projet ou d'une situation :
- adapter son mode de communication à une situation et/ou à un destinataire ;
- sélectionner et organiser les informations à transmettre ;
- transmettre des informations, des données, des consignes de façon claire et concise ;
- vérifier la bonne réception des informations ;
- échanger, exposer et argumenter autour d'un projet.

X

S7.2 : Moyens de communication

Connaissances

Limites de connaissances

Niveaux de maîtrise

1

2

3

4

Moyens, outils et médias de communication :
- courrier postal, courrier électronique, réseaux sociaux… ;
- logiciels de présentation, image, son, vidéo… ;
- téléphone, Internet…

Dans le cadre d'un projet ou d'une situation :
- choisir et utiliser un mode de communication adapté.

X