ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation C1.3 Remettre en conformité C1.4 Contrôler la qualité de son intervention |
C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces C2.2 Appliquer les différents types de peinture C2.3 Contrôler la conformité d'une application |
C3.1 Remplacer un élément de structure C3.2 Mettre en conformité un vitrage |
C4.1 Analyser une estimation des travaux C4.2 Communiquer à l'interne et à l'externe C4.3 Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants |
III.1.2. Blocs de compétences
i |
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C3.1 |
C3.2 |
C4.1 |
C4.2 |
C4.3 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
A1.2 |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
A1.3 |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
A1.4 |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
X |
X |
|||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
||||||||||
A2.3 |
X |
X |
X |
||||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
X |
X |
||||||||||
A3.2 |
X |
X |
|||||||||||
Pôle 4 |
A4.1 |
X |
X |
X |
|||||||||
A4.2 |
X |
X |
X |
III.1.3. Unités certificatives
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C3.1 |
C3.2 |
C4.1 |
C4.2 |
C4.3 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
U31 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
U32 |
X |
X |
X |
|||||||||
U33 |
X |
X |
||||||||||
U2 |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C1.1 |
Collecter les informations nécessaires à l'intervention |
||
---|---|---|---|
C1.1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention C1.1.2 Choisir la méthodologie |
|||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie A1.3 Réparation des matériaux plastiques A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques |
|||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
|||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement - L'organisation de l'intervention |
Niveau 3 Niveau 3 |
||
Critères d'évaluation de la compétence |
|||
Pour C1.1.1 : La documentation technique choisie est adaptée La méthode de réparation est comprise Les temps de réparation sont clairement identifiés Pour C1.1.2 : La méthodologie choisie correspond à l'intervention La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur |
C1.2 |
Appliquer la méthodologie de réparation |
|
---|---|---|
C1.2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques C1.2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite) C1.2.3 Stocker les éléments C1.2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite) C1.2.5 Paramétrer le véhicule après intervention |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie A1.3 Réparation des matériaux plastiques A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les systèmes électriques et électroniques |
Niveau 2 |
|
- Les éléments de confort et d'aide à la conduite |
Niveau 2 |
|
- Les éléments de sécurité liés au véhicule |
Niveau 2 |
|
- Les règles de sauvegarde et les paramétrages |
Niveau 2 |
|
- Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C1.2.1 : Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés Les données et informations sont sauvegardées L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.) La mise en sécurité du véhicule (électrique ou hybride) est conforme L'utilisation des outillages est conforme aux procédures La zone d'intervention est sécurisée Pour C1.2.2 : Les types d'assemblage sont identifiés La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas la mise à vide du circuit (niveau 2) Les éléments de protection utilisés sont adaptés Aucune détérioration n'est constatée Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées Pour C1.2.3 : Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés Les éléments de protection utilisés sont adaptés Aucune détérioration n'est constatée Pour C1.2.4 : Les types d'assemblage sont identifiés La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur : Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2) Les éléments de protection utilisés sont adaptés Aucune détérioration n'est constatée Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées Pour C1.2.5 : Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés La réinitialisation est conforme aux recommandations L'utilisation des outillages est conforme aux procédures La zone d'intervention est sécurisée |
C1.3 |
Remettre en conformité |
|
---|---|---|
C1.3.1 Remettre en forme les éléments détériorés C1.3.2 Traiter contre la corrosion C1.3.3 Réparer les matériaux plastiques C1.3.4 Contrôler la surface |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie A1.3 Réparation des matériaux plastiques A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites) |
Niveau 2 |
|
- La remise en forme |
Niveau 3 |
|
- La réparation des éléments plastiques |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C1.3.1 : Le choix de la procédure est adapté La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium…) La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser Pour C1.3.2 : Les produits sélectionnés sont conformes La protection contre la corrosion est adaptée Pour C1.3.3 : Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels…) La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage…) Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés Pour C1.3.4 : La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support…) Les anomalies sont repérées et corrigées Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés |
C1.4 |
Contrôler la qualité de son intervention |
|
---|---|---|
C1.4.1 Contrôler l'intervention C1.4.2 Signaler les anomalies |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie A1.3 Réparation des matériaux plastiques A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- La qualité |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C1.4.1 : L'intervention est correcte L'intervention permet de retrouver la fonction d'origine La cause de la non-conformité est identifiée Pour C1.4.2 : Les anomalies sont signalées La procédure de correction permet d'éliminer les défauts |
C2.1 |
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces |
|
---|---|---|
C2.1.1 Préparer les supports C2.1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments C2.1.3 Appliquer les produits de sous-couche C2.1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation C2.1.5 Protéger contre la corrosion |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A2.1 Préparation des fonds et des surfaces A2.2 Colorimétrie A2.3 Application des bases et vernis |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les abrasifs |
Niveau 3 |
|
- Les produits de préparation des fonds |
Niveau 3 |
|
- Le marouflage ou masquage |
Niveau 3 |
|
- Les sous-couches |
Niveau 3 |
|
- La corrosion |
Niveau 3 |
|
- La colorimétrie |
Niveau 2 |
|
- La composition des peintures |
Niveau 2 |
|
- Les produits de finition et de correction |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C2.1.1 : La nature du support est clairement identifiée Le choix du produit est adapté à la nature du support Le ponçage est adapté à la préparation du support Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours Pour C2.1.2 : Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites…) La quantité du produit préparé est adaptée Le garnissage est correctement appliqué et dressé Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt La forme finale correspond au profil d'origine Pour C2.1.3 : La nature et le choix du produit sont adaptés à l'intervention Le choix du matériel d'application correspond aux produits utilisés Les produits sont appliqués en respectant les préconisations La préparation des sous-couches est correctement réalisée La procédure d'application est respectée Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée Pour C2.1.4 : Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés Aucun gaspillage n'est constaté Pour C2.1.5 : Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité |
C2.2 |
Appliquer les différents types de peinture |
|
---|---|---|
C2.2.1 Paramétrer les outils nécessaires à l'application C2.2.2 Rechercher la référence de la teinte C2.2.3 Déterminer la nuance C2.2.4 Préparer la peinture et les produits C2.2.5 Réaliser un recouvrement C2.2.6 Réaliser un raccord |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A2.1 Préparation des fonds et des surfaces A2.2 Colorimétrie A2.3 Application des bases et vernis |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les techniques d'application |
Niveau 3 |
|
- Les matériels et équipement du peintre |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C2.2.1 : Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant Les pistolets sont réglés et utilisés conformément aux fiches produits Le réglage de la cabine est en conformité avec les procédés d'application, le type de véhicule et les préconisations Le matériel d'application et la cabine sont correctement nettoyés et remis en état Pour C2.2.2 : La référence est correctement identifiée Les matériels de recherche de teinte sont correctement utilisés (spectromètre, outil informatique) La référence choisie correspond au véhicule à réparer Pour C2.2.3 : L'éclairage est approprié pour effectuer la recherche de nuance Le choix de la nuance est correct La méthodologie employée est correcte et pertinente (plaquette, nuancier) Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant Pour C2.2.4 : Le dosage des produits est correctement réalisé Les quantités fabriquées sont en relation avec les surfaces à peindre Pour C2.2.5 : Les produits sont correctement appliqués (base opaque, métal, nacré, tri-couche, quadri-couche vernis mat et brillant) L'aspect de la surface obtenue est conforme à l'aspect d'origine Pour C2.2.6 : La préparation est réalisée avec soin et en conformité La protection des éléments est réalisée avec soin et qualité Les produits sont appliqués avec soin et en conformité La technique du raccord utilisée est adaptée à l'intervention (noyé, fondu) L'aspect de la surface obtenue est conforme au résultat attendu |
C2.3 |
Contrôler la conformité d'une application |
|
---|---|---|
C2.3.1 Contrôler la qualité d'application C2.3.2 Relevé le(s) défaut(s) C2.3.3 Proposer des techniques de remédiation C2.3.4 Corriger le(s) défaut(s) |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A2.1 Préparation des fonds et des surfaces A2.2 Colorimétrie A2.3 Application des bases et vernis |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les techniques de contrôle et de correction |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C2.3.1 : La procédure de contrôle permet de retrouver les défaut(s) présent(s) Les causes des défauts de peinture sont correctement déterminées Pour C2.3.2 : Les différents défauts sont repérés Les défauts sont signalés Pour C2.3.3 : Les différentes rectifications sont connues La rectification correspond au défaut constaté Pour C2.3.4 : La rectification correspond au défaut constaté La procédure est appliquée et permet d'éliminer le(s) défaut(s) |
C3.1 |
Remplacer un élément de structure |
|
---|---|---|
C3.1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur C3.1.2 Ajuster l'élément C3.1.3 Assembler un élément de carrosserie par soudage C3.1.4 Appliquer une méthode de collage/rivetage sur un élément de carrosserie C3.1.5 Réaliser la finition |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles A3.2 Remplacement et réparation de vitrages |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- L'organisation structurelle des véhicules |
Niveau 3 |
|
- Les techniques d'assemblage |
Niveau 3 |
|
- L'insonorisation et l'étanchéité structurelle |
Niveau 3 |
|
- La structure du véhicule |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C3.1.1 : La zone de coupe est identifiée La nature des matériaux est correctement identifiée Les procédés d'assemblage sont connus La méthode et l'outil approprié à l'intervention sont correctement choisis La dépose de l'élément est réalisée Pour C3.1.2 : Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre L'ajustage est correct et respecte les préconisations du constructeur (positionnement de coupe, jeux, alignement, affleurement) Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur Pour C3.1.3 : Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs) Les assemblages soudés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur Pour C3.1.4 : Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs) Les assemblages rivetés ou collés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur Les recommandations de la fiche technique du produit de collage sont respectées (date de péremption, température d'utilisation…) Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées Pour C3.1.5 : La finition par arasage est respectée, l'état de surface permet la préparation des fonds Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées |
C3.2 |
Mettre en conformité un vitrage |
|
---|---|---|
C3.2.1 Déterminer l'étendue des dommages C3.2.2 Réparer un vitrage C3.2.3 Remplacer un vitrage C3.2.4 Paramétrer les systèmes d'aide à la conduite |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles A3.2 Remplacement et réparation de vitrages |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les vitrages |
Niveau 3 |
|
- L'étanchéité liée aux produits vitrés |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C3.2.1 : Les différents types de vitrage sont identifiés Les différentes techniques de réparation d'un vitrage sont connus et mis en œuvre Pour C3.2.2 : Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés La réparation est conforme à la législation du code de la route La méthodologie appliquée est conforme à celle de l'équipementier La réparation est adaptée au dommage constaté Pour C3.2.3 : La dépose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier La pose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier Les mécanismes liés au vitrage sont correctement réglés Pour C3.2.4 : Les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) sont posés, calibrés et/ou étalonnés |
C4.1 |
Analyser une estimation des travaux |
|
---|---|---|
C4.1.1 Prendre en charge la demande d'intervention C4.1.2 Analyser les informations |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A4.1 Communication technique A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Chiffrage et expertise de la réparation |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C4.1.1 : Les documents supports sont identifiés Les indications portées sur la demande d'intervention sont comprises La partie afférente aux travaux à effectuer est reconnue sur les documents supports Les documents collectés permettent d'organiser l'intervention Pour C4.1.2 : L'analyse des informations est cohérente et complète (ordre de réparation, facture(s), devis, rapport d'expert) Les documents (OR, facture(s), devis, rapport d'expert) sont lus et compris sans erreur |
C4.2 |
Communiquer à l'interne et à l'externe |
|
---|---|---|
C4.2.1 Identifier les moyens de communication C4.2.2 Rendre compte à l'écrit ou à l'oral |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence A4.1 Communication technique A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- La communication |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C4.2.1 : Les documents sont correctement sélectionnés Le contrôle des informations est effectif Pour C4.2.2 : Les différents travaux de réparation à réaliser sont clairement énoncés Le compte rendu est clair et univoque La réalisation d'une expertise à distance avec l'aide d'un tiers est confirmée Les déformations subies par le véhicule sont repérées et identifiées |
C4.3 |
Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants |
|
---|---|---|
C4.3.1 Analyser le système de liaison au sol et de structure C4.3.2 Identifier les déformations (transferts d'énergie) de l'élément ou du système C4.3.3 Sélectionner un instrument de mesure C4.3.4 Interpréter les résultats de mesure C4.3.5 Proposer des solutions de réparation |
||
Principales activités mettant en œuvre la compétence A4.1 Communication technique A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement |
Niveau 3 |
|
- Les trains roulants |
Niveau 2 |
|
- La structure du véhicule |
Niveau 1 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre. Pour C4.3.1 : La description interne et externe du système de liaison au sol est complétée Les analyses fonctionnelle et structurelle sont construites Les comportements mécaniques sont analysés Pour C4.3.2 : Les déformations sont repérées Les composants endommagés sont identifiés et désignés Pour C4.3.3 : Les instruments de mesure sont adaptés à la situation Le principe de mise en œuvre de l'instrument est explicite Pour C4.3.4 : La réalisation d'un contrôle par comparaison est effective L'interprétation des résultats du contrôle est pertinente Pour C4.3.5 : La justification des travaux est cohérente |
ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »
Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).
Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.
UNITÉ U11 - Mathématiques
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
UNITÉ U12 - Physique-chimie
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1 ».
UNITÉ U34 - Economie-gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U35 - Prévention-santé-environnement
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U4 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U51 - Français
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U7 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
UF1 - épreuve EF1
UF2 - épreuve EF2
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).
IV.2. Règlement d'examen Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE |
Voie scolaire (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentissage (CFA habilités ou CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Voie scolaire (Etablissements privés) Apprentissage (CFA ou sections d'apprentissage non habilitées) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance ; candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles ; candidats individuels |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral |
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Épreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
|
E1 : Épreuve scientifique et technique |
U1 |
3 |
||||||
Sous-épreuve E11 : Mathématiques * |
U11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E12 : Physique - chimie * |
U12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
||
E2 : Diagnostic et communication technique |
U2 |
2 |
CCF |
Ponctuel oral |
30 min |
CCF |
||
E3 : Épreuves professionnelles |
U3 |
14 |
||||||
Sous-épreuve E31 : Intervention et réparation sur un élément |
U31 |
4 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E32 : Préparation et application des peintures |
U32 |
4 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E33 : Intervention sur les inamovibles et les vitrages |
U33 |
4 |
CCF |
Ponctuel pratique |
4 h |
CCF |
||
Sous-épreuve E34 : Économie-gestion * |
U34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E35 : Prévention, santé, environnement * |
U35 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E4 : Épreuve de langue vivante * |
U4 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h + 10 min |
CCF |
||
E5 : Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U5 |
5 |
||||||
Sous épreuve E51 : Français * |
U51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3 h |
Ponctuel écrit |
3 h |
CCF |
|
Sous épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique * |
U52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
CCF |
|
E6 : Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
||
E7 : Épreuve d'éducation physique et sportive |
U7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
|||
Épreuves facultatives (1) |
||||||||
EF1 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale |
UF1 |
|||||||
EF2 : Épreuve facultative de mobilité |
UF2 |
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1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV.3. Définition des épreuves Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12
Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) (*) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12) (*).
Sous-épreuve E11 - Mathématiques (*)
Unité U11
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E12 - Physique-Chimie
Unité U12
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E2
ÉPREUVE PROFESSIONNELLE
DIAGNOSTIC ET COMMUNICATION TECHNIQUE
Unité U2
Coefficient 2
1. Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 4 « diagnostic et communication technique » :
- C4.1 Analyser une estimation des travaux ;
- C4.2 Communiquer à l'interne et à l'externe ;
- C4.3 Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 4 « diagnostic et communication technique ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 4 « diagnostic et communication technique » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles. Ces activités sont contextualisées à partir de cas réels de véhicules accidentés.
Le dossier technique est constitué :
- des prises de vues du véhicule endommagé ;
- des prises de vues de l'état des trains roulants ou de la structure ;
- du rapport d'expertise ;
- du montant des réparations ;
- d'un ordre de réparation ;
- d'un relevé de valeurs de train roulant ;
- d'une fiche de relevés de valeurs de contrôle de la structure ;
- des documents liés à la législation ;
- toutes informations techniques entrant dans le processus de réparation de la structure et/ou des trains roulants…
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
Un dossier technique constitué des ressources définis pour les activités 4.1 « communication technique » et 4.2 « analyse des trains roulants et de la structure » est fourni aux candidats selon les modalités définies dans la circulaire nationale d'examen.
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de trente minutes.
Elle se décompose en deux parties : quinze minutes d'appropriation du dossier technique par les candidats suivies de quinze minutes d'échanges avec la commission d'évaluation permettant d'évaluer tout ou partie des compétences du pôle 4 « diagnostic et communication technique ».
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.
ÉPREUVE E3
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Unités U31, U32, U33, U34 et U35
Coefficient 14
Cette épreuve est constituée de trois sous-épreuves :
- sous-épreuve E31 (unité U31) : intervention et réparation sur un élément ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : préparation et application des peintures ;
- sous-épreuve E33 (unité U33) : intervention sur les inamovibles et les vitrages.
ÉPREUVE E31
INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT
Unité U31
Coefficient 4
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » :
- C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention ;
- C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation ;
- C1.3 Remettre en conformité ;
- C1.4 Contrôler la qualité de son intervention.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 1 « intervention et réparation sur un élément ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
La situation E31 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » sur les quatre activités suivantes :
- A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles ;
- A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie ;
- A1.3 Réparation des matériaux plastiques ;
- A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.
ÉPREUVE E32
PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES
Unité U32
Coefficient 4
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 2 « préparation et application des peintures » :
- C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces ;
- C2.2 Appliquer les différents types de peinture ;
- C2.3 Contrôler la conformité d'une application.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 2 « préparation et application des peintures ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
La situation E32 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « préparation et application des peintures » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 « préparation et application des peintures » sur les trois activités suivantes :
- A2.1 Préparation des fonds et des surfaces ;
- A2.2 Colorimétrie ;
- A2.3 Application des bases et vernis.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.
ÉPREUVE E33
INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES
Unité U33
Coefficient 4
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » :
- C3.1 Remplacer un élément de structure ;
- C3.2 Mettre en conformité un vitrage.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de la sous-épreuve
La situation E33 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » sur les deux activités suivantes :
- A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles ;
- A3.2 Remplacement et réparation de vitrages.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.
Sous-épreuve E34
ÉCONOMIE-GESTION
Unités U34
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E35
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Unités U35
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E4
LANGUE VIVANTE
Unité U4
Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E5
FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Unité U51, Unité U52
Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous-épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous-épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).
Sous-épreuve E51
FRANÇAIS
Unités U51
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E52
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Unités U52
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E6
ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
Unité U6
Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E7
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Unité U7
Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
UF1, épreuve EF1
UF2, épreuve EF2
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).