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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention
C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation
C1.3 Remettre en conformité
C1.4 Contrôler la qualité de son intervention

C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
C2.2 Appliquer les différents types de peinture
C2.3 Contrôler la conformité d'une application

C3.1 Remplacer un élément de structure
C3.2 Mettre en conformité un vitrage

C4.1 Analyser une estimation des travaux
C4.2 Communiquer à l'interne et à l'externe
C4.3 Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants


III.1.2. Blocs de compétences


i

C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C3.1

C3.2

C4.1

C4.2

C4.3

Pôle 1

A1.1

X

X

X

X

A1.2

X

X

X

X

A1.3

X

X

X

X

A1.4

X

X

X

X

Pôle 2

A2.1

X

X

X

A2.2

X

X

X

A2.3

X

X

X

Pôle 3

A3.1

X

X

A3.2

X

X

Pôle 4

A4.1

X

X

X

A4.2

X

X

X


III.1.3. Unités certificatives


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C3.1

C3.2

C4.1

C4.2

C4.3

U31

X

X

X

X

U32

X

X

X

U33

X

X

U2

X

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1.1

Collecter les informations nécessaires à l'intervention

C1.1.1 Exploiter les documents techniques nécessaires à l'intervention
C1.1.2 Choisir la méthodologie

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques
A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement
- L'organisation de l'intervention

Niveau 3
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C1.1.1 :
La documentation technique choisie est adaptée
La méthode de réparation est comprise
Les temps de réparation sont clairement identifiés
Pour C1.1.2 :
La méthodologie choisie correspond à l'intervention
La méthode sélectionnée est conforme aux préconisations du constructeur

C1.2

Appliquer la méthodologie de réparation

C1.2.1 Mettre en sécurité des systèmes électriques et pyrotechniques
C1.2.2 Déposer les éléments (mécaniques de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)
C1.2.3 Stocker les éléments
C1.2.4 Reposer les éléments (mécanique de collision, de carrosserie, de sellerie, électriques et électroniques et d'aide à la conduite)
C1.2.5 Paramétrer le véhicule après intervention

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques
A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les systèmes électriques et électroniques

Niveau 2

- Les éléments de confort et d'aide à la conduite

Niveau 2

- Les éléments de sécurité liés au véhicule

Niveau 2

- Les règles de sauvegarde et les paramétrages

Niveau 2

- Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.2.1 :
Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés
Les données et informations sont sauvegardées
L'intégrité des circuits est assurée (protection contre les effets thermiques, magnétiques, etc.)
La mise en sécurité du véhicule (électrique ou hybride) est conforme
L'utilisation des outillages est conforme aux procédures
La zone d'intervention est sécurisée
Pour C1.2.2 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de dépose respecte les préconisations du constructeur. Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas la mise à vide du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées
Pour C1.2.3 :
Les éléments déposés sont correctement stockés et sécurisés
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Pour C1.2.4 :
Les types d'assemblage sont identifiés
La procédure de repose et de réglage respecte les préconisations du constructeur : Nota : l'intervention sur les éléments liés à la climatisation ne comprend pas le remplissage du circuit (niveau 2)
Les éléments de protection utilisés sont adaptés
Aucune détérioration n'est constatée
Toutes les anomalies ont été identifiées et signalées
Pour C1.2.5 :
Les différents circuits et connexions sont identifiés et protégés
La réinitialisation est conforme aux recommandations
L'utilisation des outillages est conforme aux procédures
La zone d'intervention est sécurisée

C1.3

Remettre en conformité

C1.3.1 Remettre en forme les éléments détériorés
C1.3.2 Traiter contre la corrosion
C1.3.3 Réparer les matériaux plastiques
C1.3.4 Contrôler la surface

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques
A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les matériaux utilisés en carrosserie (ferreux, non ferreux, plastiques dont les composites)

Niveau 2

- La remise en forme

Niveau 3

- La réparation des éléments plastiques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.3.1 :
Le choix de la procédure est adapté
La technique de remise en état respecte les préconisations du constructeur en fonction de la nature du support (acier, aluminium…)
La forme est respectée et l'état de surface permet la préparation des fonds
Les produits et matériels sélectionnés sont adaptés au travail à réaliser
Pour C1.3.2 :
Les produits sélectionnés sont conformes
La protection contre la corrosion est adaptée
Pour C1.3.3 :
Le choix de la procédure est adapté (produits, matériels…)
La technique de remise en état respecte les préconisations (nature du support, application, temps de séchage…)
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés
Pour C1.3.4 :
La forme est respectée et l'état de surface permet l'application des fonds
L'état de surface obtenu respecte les préconisations du constructeur (nature du support…)
Les anomalies sont repérées et corrigées
Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés

C1.4

Contrôler la qualité de son intervention

C1.4.1 Contrôler l'intervention
C1.4.2 Signaler les anomalies

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles
A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie
A1.3 Réparation des matériaux plastiques
A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- La qualité

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C1.4.1 :
L'intervention est correcte
L'intervention permet de retrouver la fonction d'origine
La cause de la non-conformité est identifiée
Pour C1.4.2 :
Les anomalies sont signalées
La procédure de correction permet d'éliminer les défauts

C2.1

Réaliser la préparation des fonds et des surfaces

C2.1.1 Préparer les supports
C2.1.2 Remettre en conformité par garnissage les éléments
C2.1.3 Appliquer les produits de sous-couche
C2.1.4 Protéger les éléments adjacents à la réparation
C2.1.5 Protéger contre la corrosion

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les abrasifs

Niveau 3

- Les produits de préparation des fonds

Niveau 3

- Le marouflage ou masquage

Niveau 3

- Les sous-couches

Niveau 3

- La corrosion

Niveau 3

- La colorimétrie

Niveau 2

- La composition des peintures

Niveau 2

- Les produits de finition et de correction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.1.1 :
La nature du support est clairement identifiée
Le choix du produit est adapté à la nature du support
Le ponçage est adapté à la préparation du support
Le dégraissage des éléments est correctement réalisé suivant l'opération en cours
Pour C2.1.2 :
Le choix du produit à appliquer est adapté aux défauts identifiés (garnissage chimique, métallique, plastiques dont les composites…)
La quantité du produit préparé est adaptée
Le garnissage est correctement appliqué et dressé
Le choix des abrasifs est adapté, les techniques de ponçage mises en œuvre sont pertinentes
Le ponçage est conforme pour la mise en apprêt
La forme finale correspond au profil d'origine
Pour C2.1.3 :
La nature et le choix du produit sont adaptés à l'intervention
Le choix du matériel d'application correspond aux produits utilisés
Les produits sont appliqués en respectant les préconisations
La préparation des sous-couches est correctement réalisée
La procédure d'application est respectée
Le dosage est conforme, la quantité du produit préparé est adaptée
Pour C2.1.4 :
Le choix et la méthodologie de marouflage (cachage) sont correctement réalisés
Aucun gaspillage n'est constaté
Pour C2.1.5 :
Le choix des produits et des matériels est adapté à l'intervention
La protection anticorrosion des éléments est réalisée avec soin et qualité

C2.2

Appliquer les différents types de peinture

C2.2.1 Paramétrer les outils nécessaires à l'application
C2.2.2 Rechercher la référence de la teinte
C2.2.3 Déterminer la nuance
C2.2.4 Préparer la peinture et les produits
C2.2.5 Réaliser un recouvrement
C2.2.6 Réaliser un raccord

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les techniques d'application

Niveau 3

- Les matériels et équipement du peintre

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.2.1 :
Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant
Les pistolets sont réglés et utilisés conformément aux fiches produits
Le réglage de la cabine est en conformité avec les procédés d'application, le type de véhicule et les préconisations
Le matériel d'application et la cabine sont correctement nettoyés et remis en état
Pour C2.2.2 :
La référence est correctement identifiée
Les matériels de recherche de teinte sont correctement utilisés (spectromètre, outil informatique)
La référence choisie correspond au véhicule à réparer
Pour C2.2.3 :
L'éclairage est approprié pour effectuer la recherche de nuance
Le choix de la nuance est correct
La méthodologie employée est correcte et pertinente (plaquette, nuancier)
Le spectrophotomètre est correctement calibré, utilisé suivant les préconisations du fabriquant
Pour C2.2.4 :
Le dosage des produits est correctement réalisé
Les quantités fabriquées sont en relation avec les surfaces à peindre
Pour C2.2.5 :
Les produits sont correctement appliqués (base opaque, métal, nacré, tri-couche, quadri-couche vernis mat et brillant)
L'aspect de la surface obtenue est conforme à l'aspect d'origine
Pour C2.2.6 :
La préparation est réalisée avec soin et en conformité
La protection des éléments est réalisée avec soin et qualité
Les produits sont appliqués avec soin et en conformité
La technique du raccord utilisée est adaptée à l'intervention (noyé, fondu)
L'aspect de la surface obtenue est conforme au résultat attendu

C2.3

Contrôler la conformité d'une application

C2.3.1 Contrôler la qualité d'application
C2.3.2 Relevé le(s) défaut(s)
C2.3.3 Proposer des techniques de remédiation
C2.3.4 Corriger le(s) défaut(s)

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation des fonds et des surfaces
A2.2 Colorimétrie
A2.3 Application des bases et vernis

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les techniques de contrôle et de correction

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C2.3.1 :
La procédure de contrôle permet de retrouver les défaut(s) présent(s)
Les causes des défauts de peinture sont correctement déterminées
Pour C2.3.2 :
Les différents défauts sont repérés
Les défauts sont signalés
Pour C2.3.3 :
Les différentes rectifications sont connues
La rectification correspond au défaut constaté
Pour C2.3.4 :
La rectification correspond au défaut constaté
La procédure est appliquée et permet d'éliminer le(s) défaut(s)

C3.1

Remplacer un élément de structure

C3.1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur
C3.1.2 Ajuster l'élément
C3.1.3 Assembler un élément de carrosserie par soudage
C3.1.4 Appliquer une méthode de collage/rivetage sur un élément de carrosserie
C3.1.5 Réaliser la finition

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles
A3.2 Remplacement et réparation de vitrages

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- L'organisation structurelle des véhicules

Niveau 3

- Les techniques d'assemblage

Niveau 3

- L'insonorisation et l'étanchéité structurelle

Niveau 3

- La structure du véhicule

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C3.1.1 :
La zone de coupe est identifiée
La nature des matériaux est correctement identifiée
Les procédés d'assemblage sont connus
La méthode et l'outil approprié à l'intervention sont correctement choisis
La dépose de l'élément est réalisée
Pour C3.1.2 :
Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre
L'ajustage est correct et respecte les préconisations du constructeur (positionnement de coupe, jeux, alignement, affleurement)
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Pour C3.1.3 :
Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs)
Les assemblages soudés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Pour C3.1.4 :
Les différentes méthodes sont testées avant assemblage définitif (réalisation de plaquettes éprouvettes, tests destructifs)
Les assemblages rivetés ou collés sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Les recommandations de la fiche technique du produit de collage sont respectées (date de péremption, température d'utilisation…)
Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées
Pour C3.1.5 :
La finition par arasage est respectée, l'état de surface permet la préparation des fonds
Les règles de protection contre la corrosion sont appliquées

C3.2

Mettre en conformité un vitrage

C3.2.1 Déterminer l'étendue des dommages
C3.2.2 Réparer un vitrage
C3.2.3 Remplacer un vitrage
C3.2.4 Paramétrer les systèmes d'aide à la conduite

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles
A3.2 Remplacement et réparation de vitrages

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les vitrages

Niveau 3

- L'étanchéité liée aux produits vitrés

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C3.2.1 :
Les différents types de vitrage sont identifiés
Les différentes techniques de réparation d'un vitrage sont connus et mis en œuvre
Pour C3.2.2 :
Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés
La réparation est conforme à la législation du code de la route
La méthodologie appliquée est conforme à celle de l'équipementier
La réparation est adaptée au dommage constaté
Pour C3.2.3 :
La dépose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
La pose du vitrage (et ses éléments d'aide à la conduite) est réalisée en toute sécurité, sans détérioration et respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Les mécanismes liés au vitrage sont correctement réglés
Pour C3.2.4 :
Les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) sont posés, calibrés et/ou étalonnés

C4.1

Analyser une estimation des travaux

C4.1.1 Prendre en charge la demande d'intervention
C4.1.2 Analyser les informations

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A4.1 Communication technique
A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Chiffrage et expertise de la réparation

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C4.1.1 :
Les documents supports sont identifiés
Les indications portées sur la demande d'intervention sont comprises
La partie afférente aux travaux à effectuer est reconnue sur les documents supports
Les documents collectés permettent d'organiser l'intervention
Pour C4.1.2 :
L'analyse des informations est cohérente et complète (ordre de réparation, facture(s), devis, rapport d'expert)
Les documents (OR, facture(s), devis, rapport d'expert) sont lus et compris sans erreur

C4.2

Communiquer à l'interne et à l'externe

C4.2.1 Identifier les moyens de communication
C4.2.2 Rendre compte à l'écrit ou à l'oral

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A4.1 Communication technique
A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- La communication

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C4.2.1 :
Les documents sont correctement sélectionnés
Le contrôle des informations est effectif
Pour C4.2.2 :
Les différents travaux de réparation à réaliser sont clairement énoncés
Le compte rendu est clair et univoque
La réalisation d'une expertise à distance avec l'aide d'un tiers est confirmée
Les déformations subies par le véhicule sont repérées et identifiées

C4.3

Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants

C4.3.1 Analyser le système de liaison au sol et de structure
C4.3.2 Identifier les déformations (transferts d'énergie) de l'élément ou du système
C4.3.3 Sélectionner un instrument de mesure
C4.3.4 Interpréter les résultats de mesure
C4.3.5 Proposer des solutions de réparation

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A4.1 Communication technique
A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- L'hygiène, la santé, la sécurité, l'environnement

Niveau 3

- Les trains roulants

Niveau 2

- La structure du véhicule

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés respectés et mis en œuvre.
Pour C4.3.1 :
La description interne et externe du système de liaison au sol est complétée
Les analyses fonctionnelle et structurelle sont construites
Les comportements mécaniques sont analysés
Pour C4.3.2 :
Les déformations sont repérées
Les composants endommagés sont identifiés et désignés
Pour C4.3.3 :
Les instruments de mesure sont adaptés à la situation
Le principe de mise en œuvre de l'instrument est explicite
Pour C4.3.4 :
La réalisation d'un contrôle par comparaison est effective
L'interprétation des résultats du contrôle est pertinente
Pour C4.3.5 :
La justification des travaux est cohérente


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »


Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).
Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.


UNITÉ U11 - Mathématiques


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.


UNITÉ U12 - Physique-chimie


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1 ».


UNITÉ U34 - Economie-gestion


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U35 - Prévention-santé-environnement


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U4 - Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U51 - Français


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique


Histoire-géographie :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique :
Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U7 - Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


UF1 - épreuve EF1
UF2 - épreuve EF2


Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).


IV.2. Règlement d'examen Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »


BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE

Voie scolaire
(Établissements publics et privés sous contrat)
Apprentissage
(CFA habilités ou CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique)
Formation professionnelle continue
(Établissements publics)

Voie scolaire
(Etablissements privés)
Apprentissage
(CFA ou sections d'apprentissage non habilitées)
Formation professionnelle continue
(Établissements privés)
Enseignement à distance ; candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles ; candidats individuels

Formation professionnelle continue dans un établissement public
habilité au CCF intégral

Épreuves

Unités

Coef.

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

E1 : Épreuve scientifique et technique

U1

3

Sous-épreuve E11 : Mathématiques *

U11

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

Sous-épreuve E12 : Physique - chimie *

U12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

E2 : Diagnostic et communication technique

U2

2

CCF

Ponctuel oral

30 min

CCF

E3 : Épreuves professionnelles

U3

14

Sous-épreuve E31 :
Intervention et réparation sur un élément

U31

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E32 :
Préparation et application des peintures

U32

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E33 :
Intervention sur les inamovibles et les vitrages

U33

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E34 :
Économie-gestion *

U34

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

Sous-épreuve E35 :
Prévention, santé, environnement *

U35

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E4 : Épreuve de langue vivante *

U4

2

CCF

Ponctuel écrit et oral

1 h + 10 min

CCF

E5 : Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

U5

5

Sous épreuve E51 : Français *

U51

2,5

Ponctuel écrit

3 h

Ponctuel
écrit

3 h

CCF

Sous épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique *

U52

2,5

Ponctuel écrit

2 h 30

Ponctuel écrit

2 h 30

CCF

E6 : Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

1

CCF

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E7 : Épreuve d'éducation physique et sportive

U7

1

CCF

Ponctuel pratique

CCF

Épreuves facultatives (1)

EF1 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale

UF1

EF2 : Épreuve facultative de mobilité

UF2

1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.


IV.3. Définition des épreuves Baccalauréat professionnel spécialité « carrossier peintre automobile »
ÉPREUVE E1
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Unité U11 - U12
Coefficient 3


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) (*) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12) (*).


Sous-épreuve E11 - Mathématiques (*)
Unité U11
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E12 - Physique-Chimie
Unité U12
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E2
ÉPREUVE PROFESSIONNELLE
DIAGNOSTIC ET COMMUNICATION TECHNIQUE
Unité U2
Coefficient 2


1. Objectif de l'épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 4 « diagnostic et communication technique » :


- C4.1 Analyser une estimation des travaux ;
- C4.2 Communiquer à l'interne et à l'externe ;
- C4.3 Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 4 « diagnostic et communication technique ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 4 « diagnostic et communication technique » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles. Ces activités sont contextualisées à partir de cas réels de véhicules accidentés.
Le dossier technique est constitué :


- des prises de vues du véhicule endommagé ;
- des prises de vues de l'état des trains roulants ou de la structure ;
- du rapport d'expertise ;
- du montant des réparations ;
- d'un ordre de réparation ;
- d'un relevé de valeurs de train roulant ;
- d'une fiche de relevés de valeurs de contrôle de la structure ;
- des documents liés à la législation ;
- toutes informations techniques entrant dans le processus de réparation de la structure et/ou des trains roulants…


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


Un dossier technique constitué des ressources définis pour les activités 4.1 « communication technique » et 4.2 « analyse des trains roulants et de la structure » est fourni aux candidats selon les modalités définies dans la circulaire nationale d'examen.
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de trente minutes.
Elle se décompose en deux parties : quinze minutes d'appropriation du dossier technique par les candidats suivies de quinze minutes d'échanges avec la commission d'évaluation permettant d'évaluer tout ou partie des compétences du pôle 4 « diagnostic et communication technique ».
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E3
ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Unités U31, U32, U33, U34 et U35
Coefficient 14


Cette épreuve est constituée de trois sous-épreuves :


- sous-épreuve E31 (unité U31) : intervention et réparation sur un élément ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : préparation et application des peintures ;
- sous-épreuve E33 (unité U33) : intervention sur les inamovibles et les vitrages.


ÉPREUVE E31
INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT
Unité U31
Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » :


- C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention ;
- C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation ;
- C1.3 Remettre en conformité ;
- C1.4 Contrôler la qualité de son intervention.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 1 « intervention et réparation sur un élément ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


La situation E31 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 « intervention et réparation sur un élément » sur les quatre activités suivantes :


- A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles ;
- A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie ;
- A1.3 Réparation des matériaux plastiques ;
- A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E32
PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES
Unité U32
Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 2 « préparation et application des peintures » :


- C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces ;
- C2.2 Appliquer les différents types de peinture ;
- C2.3 Contrôler la conformité d'une application.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 2 « préparation et application des peintures ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


La situation E32 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « préparation et application des peintures » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 « préparation et application des peintures » sur les trois activités suivantes :


- A2.1 Préparation des fonds et des surfaces ;
- A2.2 Colorimétrie ;
- A2.3 Application des bases et vernis.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E33
INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES
Unité U33
Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » :


- C3.1 Remplacer un élément de structure ;
- C3.2 Mettre en conformité un vitrage.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de la sous-épreuve


La situation E33 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 3 « Intervention sur les inamovibles et les vitrages » sur les deux activités suivantes :


- A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles ;
- A3.2 Remplacement et réparation de vitrages.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


Sous-épreuve E34
ÉCONOMIE-GESTION
Unités U34
Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E35
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Unités U35
Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E4
LANGUE VIVANTE
Unité U4
Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E5
FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Unité U51, Unité U52
Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous-épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous-épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).


Sous-épreuve E51
FRANÇAIS
Unités U51
Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E52
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Unités U52
Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E6
ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
Unité U6
Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E7
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Unité U7
Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


UF1, épreuve EF1
UF2, épreuve EF2


Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).