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Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE »
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Types d'emplois accessibles


Le métier de carrossier peintre peut s'exercer :


- chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau ;
- dans une entreprise des réseaux constructeurs (réparateurs agréés/concessions/agents), ou chez un mécanicien réparateur automobile.


II.1.2. Secteurs d'activité


Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « carrossier peintre automobile » pourra assumer, après quelques années d'expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.
L'activité de ce salarié s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.


II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
Intervention et réparation sur un élément

A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles

A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie

A1.3 Réparation des matériaux plastiques

A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques

Pôle 2
Préparation et application des peintures

A2.1 Préparation des fonds et des surfaces

A2.2 Colorimétrie

A2.3 Application des bases et vernis

Pôle 3
Intervention sur les inamovibles et les vitrages

A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles

A3.2 Remplacement et réparation de vitrages

Pôle 4
Diagnostic et communication technique

A4.1 Communication technique

A4.2 Analyse des trains roulants et de la structure


II.2.2. Définition des activités professionnelles


Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du baccalauréat professionnel « carrossier peintre automobile ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, la nature d'une activité ne relevant pas de son champ d'intervention direct et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation
Qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe
Qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ;
- la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ;
- le transfert du savoir.


PÔLE 1 : INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

ACTIVITÉ 1.1 : DÉPOSE ET REPOSE D'ÉLÉMENTS AMOVIBLES

Tâches associées
T1.1.1 Déposer des éléments amovibles
T1.1.2 Stocker un élément entre la dépose et la repose
T1.1.3 Poser et régler des éléments amovibles
T1.1.4 Respecter des procédures de mise en sécurité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose
- Zone de stockage adaptée
- Outils de réglage d'élément amovible

- Consommables pour la pose d'élément amovible
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Véhicule muni d'éléments pyrotechniques
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s) et équipementier(s)

Autonomie
Niveau 4

Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.1.1 :
La mise en sécurité des éléments de confort et de sécurité est réalisée
Les différents circuits et les modes de liaisons sont identifiés, déposés et protégés
Les moyens de dépose sont connus, maîtrisés et appliqués selon les préconisations du constructeur
Les fluides (hors fluide frigorigène) sont collectés en respectant la réglementation en vigueur
Les éléments sont déposés et stockés en toute sécurité (éléments de carrosserie, mécanismes de carrosserie, mécanique de collision) selon les recommandations du constructeur
Pour T1.1.2 :
Les modes de conditionnement et de stockage sont identifiés, maîtrisés et appliqués
Le choix et la méthodologie appliquée pour le stockage des éléments déposés, permet d'assurer leur sécurité et correspond aux préconisations du constructeur
Pour T1.1.3 :
Les modes de liaisons des éléments sont identifiés
Les moyens de pose sont connus, maîtrisés et appliqués
Le choix et l'utilisation des outils de pose et réglage sont connus, maîtrisés et appliqués
Le montage des éléments est conforme aux données techniques du constructeur
Les différents moyens de réglage d'un élément sont connus et mis en œuvre
Le réglage et l'ajustage sont corrects et respectent les préconisations du constructeur (jeux, alignement, affleurement…)
Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur
Le contrôle de la qualité de l'intervention est réalisé
Pour T1.1.4 :
L'utilisation d'un outil de diagnostic est maîtrisée (neutralisation et/ou activation des éléments pyrotechniques, effacements des défauts, paramétrages…)
L'apprentissage manuel d'un équipement électrique/électronique est maîtrisé
Les risques électriques liés à l'activité sont correctement identifiés
Les procédures de mise en sécurité d'un véhicule hybride, d'un véhicule électrique, des éléments de confort et de sécurité sont maîtrisées et appliquées

ACTIVITÉ 1.2 : REMISE EN FORME D'ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE

Tâches associées
T1.2.1 Redresser un élément en fonction de la nature de la tôle
T1.2.2 Contrôler l'état de planéité de la surface

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Outils et produits de remise en forme des éléments (acier/aluminium)
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 4 sauf débosselage sans peinture (niveau 2)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Le temps alloué pour les différentes tâches de l'intervention est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.2.1 :
La nature du matériau à remettre en forme est identifiée (matière, contraintes de réparation)
Les techniques et moyens de remise en forme des éléments sont connus et appliqués (débosselage sans peinture, par choc, planage, rétreinte, inertie, collage, vérinage, garnissage métallique ou chimique).
La procédure de remise en forme choisie est adaptée à la réparation
La remise en forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds
Pour T1.2.2 :
Le contrôle (visuel, tactile, par comparaison) d'aspect de l'élément est réalisé
Les défauts présents sont constatés et signalés
La remédiation proposée correspond au(x) défaut(s) constaté(s) en vue d'une réparation
La forme respecte la forme d'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds

ACTIVITÉ 1.3 : RÉPARATION DES MATÉRIAUX PLASTIQUES

Tâches associées
T1.3.1 Réparer un élément thermoplastique
T1.3.2 Réparer un élément thermodurcissable

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Système de calibrage des aides à la conduite
- Outils et produits de réparation thermoplastique, thermodurcissable
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 3

Résultats attendus
La demande d'intervention est prise en charge correctement (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
La protection du véhicule est adaptée
L'aspect final contrôlé est conforme à l'origine et l'état de surface permet la préparation des fonds
Le temps alloué pour la réparation de(s) élément(s) est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.3.1 :
La nature du matériau est identifiée (polypropylène, polyamide…)
La procédure de réparation est correctement appliquée et adaptée à la réparation (collage, soudage, agrafe…)
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur et adaptés au travail à réaliser (mélange, temps de séchage…)
Pour T1.3.2 :
La nature du matériau est identifiée (polyester, époxy…)
La méthodologie de réparation est correctement appliquée et adaptée aux défauts
Les produits sélectionnés sont conformes aux préconisations du constructeur ou de l'équipementier et adaptés au travail à réaliser (choix de résine, mélange, débullage, temps de séchage, mat de verre…)

ACTIVITÉ 1.4 : DÉPOSE ET REPOSE DES ÉLÉMENTS MÉCANIQUES DE COLLISIONS ET ÉLECTRONIQUES

Tâches associées
T1.4.1 Intervenir sur un système de climatisation
T1.4.2 Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Outillages nécessaires à la dépose et à la pose (spatules, chasse goupille, clés à empreinte…)
- Fût de collecte de liquide de refroidissement
- Zone de stockage adaptée
- Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride
- Outil de diagnostic
- Système de calibrage des aides à la conduite
- Véhicule muni d'éléments pyrotechniques (déclenchés ou non)
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s)
- Document(s) constructeur(s)
- Document(s) équipementier(s)

Autonomie
Niveau 2

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Les différents composants, les liaisons mécaniques, les produits et les équipements sont correctement identifiés (par exemple ADAS : Advanced Driver Assistance Systems)
Le temps alloué pour les différentes tâches de l'intervention est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T1.4.1 :
Les risques liés à l'activité sont identifiés et les moyens de protections sont connus
La dépose/repose des différents éléments mécaniques liés à la collision, d'un circuit de climatisation est réalisée (l'intervention ne comprend pas la vidange et la recharge du circuit)
Les éléments déposés sont conditionnés et stockés en toute sécurité suivant les recommandations du constructeur
Pour T1.4.2 :
La mise en œuvre de sauvegarde et de calibrage du système est correcte (avec l'assistance d'un carrossier expérimenté)
Les méthodes du constructeur et de l'équipementier sont correctement exploitées
La dépose/repose est correctement réalisée

PÔLE 2 : PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DES FONDS ET DES SURFACES

Tâches associées
T2.1.1 Protéger des surfaces d'éléments adjacents par marouflage ou masquage
T2.1.2 Préparer une surface
T2.1.3 Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
T2.1.4 Appliquer un traitement anticorrosion

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériels d'application et de séchage des produits
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie
Niveau 4

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T2.1.1 :
La méthode est correctement déterminée et correspond à la tâche de recouvrement à effectuer
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
La technique de masquage est correctement réalisée avec soin et sans détérioration (papier kraft, bâche, mousse, tiro…)
Le marouflage/masquage est réalisé sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.2 :
La nature du support est correctement identifiée
Le mode opératoire et le choix du matériel est conforme à la fiche technique.
Le choix des abrasifs et la granulométrie est conforme à la méthode (ponçages manuel, mécanique…)
Les abrasifs sont utilisés de façon responsable
Les surfaces préparées sont exemptes de spectres, d'impacts et de rayures
Les supports sont correctement dégraissés (au nettoyant solvanté…)
Tout défaut est repéré et corrigé
Pour T2.1.3 :
Le choix et le réglage du matériel correspond aux caractéristiques du produit.
Le produit correspond à la réparation (mastic, apprêt surfaceur ou garnissant teinté, mastic de finition…)
La qualité de l'application des produits correspond aux recommandations du fabricant (quantité, viscosité, homogénéité, aspect, pouvoir couvrant…)
Le nettoyage et l'entretien sont correctement effectués
Les produits sont utilisés sans excès et de façon responsable
Pour T2.1.4 :
La nature de la surface est correctement identifiée
Le type et la nature de la corrosion sont correctement identifiés (perforante, piqures, chimique ou électrochimique…)
La protection contre le risque de corrosion est correctement assurée (pulvérisation, injection corps creux, électrodéposition…)

ACTIVITÉ 2.2 : COLORIMÉTRIE

Tâches associées
T2.2.1 Identifier une teinte
T2.2.2 Préparer une teinte et des produits de finition

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Produits de peinture et de garnissage
- Outils de polissage et lustrage
- Ligne de peinture
- Outil de recherche de teinte
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie
Niveau 4

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Pour T2.2.1 :
Le moyen identifié permet d'obtenir la bonne référence du code couleur correspondant au véhicule (code plaque, spectromètre, variant, essai plaquette…)
Pour T2.2.2 :
Le matériel de préparation est correctement mis en œuvre (logiciel du fabriquant)
La quantité choisie permet l'application sans gaspillage de produit
Les produits sélectionnés correspondent à l'intervention

ACTIVITÉ 2.3 : APPLICATION DES BASES ET VERNIS

Tâches associées
T2.3.1 Régler des paramètres d'application
T2.3.2 Appliquer des couches de finition
T2.3.3 Réaliser un raccord
T2.3.4 Contrôler la qualité d'application, de finition et d'aspect
T2.3.5 Choisir des opérations de rectification appropriées en fonction du défaut
T2.3.6 Réaliser des opérations de polissage et de lustrage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Matériels d'application et de séchage des produits
- Produits de préparation de surface et des fonds

- Produits de peinture et de garnissage
- Outils de polissage et lustrage
- Ligne de peinture
- Fiche de travail
- Documentation(s) technique(s)
- Logiciel du fabricant de produit de peinture

Autonomie
Niveau 3 sauf T2.3.2 et T2.3.3 (niveau 4)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge (orale, OR…)
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées.
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T2.3.1 :
Le choix des réglages est adapté au produit à appliquer (pression d'air, forme du jet, débit de produit)
Le paramétrage de la cabine est adapté au produit à appliquer (température, temps de séchage)
La pression d'air est adaptée au produit à appliquer
Pour T2.3.2 :
L'application des produits est correctement effectuée (distance, vitesse, nombre de couche, voile de placement de métal…)
Les consignes sont appliquées correctement et le résultat attendu est de qualité
Pour T2.3.3 :
Le dépolissage et le masquage sont effectués avec soin.
Le matériel choisi permet d'effectuer le raccord (mini jet, aérosols…)
La technique de raccord est correctement mise en œuvre (noyé, fondu) et permet d'obtenir le résultat de qualité attendu
Pour T2.3.4 :
Les défauts de peinture (coulure, poussière…) et d'aspect (marbrage, peau d'orange…) sont identifiés
Le contrôle de la teinte est réalisé (nuance)
Le contrôle des raccords est effectué (brillance, raccord non visible…)
Le contrôle de la qualité permet de valider l'application
Pour T2.3.5 :
Les défauts sont constatés (coulure, poussière, peau d'orange…)
Le choix de la méthode de rectification est adapté au défaut (ponçage, lustrage, revoilage…)
La rectification permet d'effacer le défaut de surface
Pour T2.3.6 :
Les produits utilisés sont adaptés à l'opération (lustreuse, pad, produit…)
Les opérations de polissage et/ou lustrage sont correctement effectuées
Le résultat obtenu est correct et correspond à l'aspect de surface d'origine

PÔLE 3 : INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

ACTIVITÉ 3.1 : REMPLACEMENT D'ÉLÉMENTS INAMOVIBLES

Tâches associées
T3.1.1 Découper un élément selon les préconisations du constructeur
T3.1.2 Réaliser un assemblage par soudage
T3.1.3 Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Les équipements et outillages nécessaires à la découpe, l'ajustage, le maintien en position, l'assemblage, la réparation, la finition, la manutention et le remplacement

- Les outils de diagnostic, de calibrage et de contrôle d'étanchéité
- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s) en lien avec le véhicule
- La documentation technique et les bases de données du constructeur et de l'équipementier

Autonomie
Niveau 4 sauf T3.1.3 (Niveau 3)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur
Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T3 1.1 :
Les moyens de dépose sont connus, maîtrisés et appliqués
La découpe des éléments est conforme aux préconisations du constructeur (superposition, bord à bord, tuilage et zone de coupe constructeur)
Pour T3 1.2 :
La mise en œuvre des moyens de protection à proximité de la zone de soudage est opérationnelle
La protection anticorrosion appliquée est conforme
La mise et le maintien en position sont conformes (montage à blanc et pointage)
Les tests de conformité d'assemblage sont réalisés
Les assemblages thermiques sont réalisés et conformes
L'arasage sur les assemblages thermiques est correctement réalisé
Pour T3.1.3 :
Le processus de réparation est connu et appliqué
La zone de réparation est correctement préparée
Les protections anticorrosion sont réalisées en conformité
Les produits et l'outillage sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
Les assemblages sont réalisés en conformité avec les préconisations du constructeur

ACTIVITÉ 3.2 : REMPLACEMENT ET RÉPARATION DE VITRAGES

Tâches associées
T3.2.1 Déposer un vitrage
T3.2.2 Réparer un vitrage
T3.2.3 Poser un vitrage
T3.2.4 Contrôler une étanchéité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Les outils de diagnostic, de calibrage et de contrôle d'étanchéité

- Fiche de travail
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation
- Documentation(s) technique(s) en lien avec le véhicule
- La documentation technique et les bases de données du constructeur et de l'équipementier

Autonomie
Niveau 3 sauf T3.2.4 (Niveau 2)

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes
Les produits sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Le tri des déchets est conforme à la réglementation
Pour T3.2.1
Les différents types de vitrage sont identifiés
Le processus de dépose d'un vitrage collé ou jointé est connu
La méthodologie de dépose des différents capteurs est appliquée
L'intégrité des éléments intérieurs et extérieurs est respectée
L'utilisation de l'outillage est correcte
La dépose de vitrage est réalisée en toute sécurité, sans détérioration, en respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Pour T3.2.2
L'analyse des caractéristiques de l'impact permet d'évaluer la réparabilité et la méthode de réparation
La protection du véhicule est adaptée
La méthodologie d'intervention est respectée
L'intervention permet de retrouver la fonction d'origine du vitrage (visibilité et étanchéité)
La qualité de l'intervention est conforme aux recommandations
Pour T3.2.3
La méthodologie de repose est adaptée au vitrage
La protection du véhicule est conforme à la réalisation de la réparation
Les produits sélectionnés sont conformes et adaptés au travail à réaliser
La pose du vitrage est réalisée en toute sécurité, sans détérioration, en respectant la méthodologie du constructeur ou de l'équipementier
Les temps de séchage préconisés par le constructeur sont respectés
La méthodologie de calibrage des différents capteurs est appliquée
L'aspect final est conforme à l'origine
Pour T3.2.4
Les différentes méthodologies de contrôles sont appliquées

PÔLE 4 : DIAGNOSTIC ET COMMUNICATION TECHNIQUE

ACTIVITÉ 4.1 : COMMUNICATION TECHNIQUE

Tâches associées
T4.1.1 Analyser une estimation de travaux
T4.1.2 Interpréter un rapport d'expertise automobile et un ordre de réparation
T4.1.3 Interpréter le coût de réparation
T4.1.4 Communiquer entre l'assureur, l'expert, le réparateur et le client
T4.1.5 Livrer le véhicule selon la législation en vigueur

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation, devis, facture(s), constat amiable…

- Certificat d'immatriculation, police d'assurance, rapport du contrôle technique
- Documentation(s) technique(s)
- Cadre règlementaire pour l'utilisation de pièces issues de l'économie circulaire (Art. R224-23 - code de la consommation.)
- Fiche de contrôle - livraison
- Terminaux mobiles, équipements informatiques, service en ligne
- Dossier technique (Cf épreuve certificative E2)

Autonomie
Niveau 2 sauf T4.1.5 (Niveau 3)

Résultats attendus
Toutes les données et informations sont collectées et correctement interprétées ou analysées (dommages liés au véhicule, travaux à réaliser, pièces et produits à remplacer, informations concernant le client et le véhicule, données économiques et commerciales liées à la réparation et la facturation…)
La demande d'intervention est prise en charge correctement
Pour T4.1.1 et pour T4.1.2 :
Les éléments qui constituent l'estimation de travaux, le rapport d'expertise et le rapport de réparation sont clairement identifiés et interprétés.
Les actions méthodologiques à mener sont clairement énoncées en vue d'une réparation. La réponse peut être formulée oralement lors d'une communication technique simulée ou réelle
Pour T4.1.3 :
Les données économiques, commerciales liées à la réparation.et la facturation sont identifiées et interprétées
Pour T4.1.4 :
Les différents liens et les vecteurs de communication entre les acteurs sont identifiés et compris.
L'intervention écrite ou orale dans un/le processus administratif en cours est réalisée efficacement dans le respect des règles de communication
Pour T4.1.5 :
L'intervention est validée en conformité avec l'ordre de réparation
La fiche de contrôle - livraison est correctement renseignée
Les éléments élémentaires du tableau de bord du véhicule sont correctement paramétrés
Les anomalies constatées sont éliminées et/ou signalées
La préparation du véhicule à la livraison (lavage, nettoyage, essai si possible) est conforme à la démarche qualité de l'entreprise.

ACTIVITÉ 4.2 : ANALYSE DES TRAINS ROULANTS ET DE LA STRUCTURE

Tâches associées
T4.2.1 Contrôler les valeurs de relevé géométrique des trains roulants
T4.2.2 Contrôler de façon visuelle et tactile la structure du véhicule
T4.2.3 Contrôler de façon bidimensionnelle la structure du véhicule
T4.2.4 Contrôler de façon tridimensionnelle les valeurs géométriques de la structure

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Véhicule
- Aire et poste de travail adaptés
- Équipements de protection collective et individuelle
- Support de communication orale et écrite
- Fiches de relevés (trains roulants et/ou structure)
- Procès-verbal d'expertise, ordre de réparation, devis, facture(s), constat amiable…
- Appareil de contrôle de géométrie des trains roulants
- Pige, règle, mètre ruban

- Appareil de mesure tridimensionnel informatisé
- Certificat d'immatriculation, police d'assurance, rapport du contrôle technique
- Documentation(s) technique(s)
- Cadre règlementaire pour l'utilisation de pièces de issues de l'économie circulaire (Art. R224-23 - code de la consommation.)
- Fiche de contrôle - livraison
- Terminaux mobiles, équipements informatiques, service en ligne
- Dossier technique (Cf épreuve certificative E2)

Autonomie
Niveau 2

Résultats attendus
La demande d'intervention est correctement prise en charge
Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et correctement interprétées
La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et de l'équipementier
Toute anomalie sur les zones ou les éléments de la structure ayant subi une déformation est détecté et identifié
Le compte rendu (oral, écrit ou numérique) de l'intervention de contrôle ou/et de diagnostic est clair et univoque
Le vocabulaire est adapté
Le temps alloué pour les différentes tâches est respecté
Les règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection sont respectées
Pour T4.2.1 :
La procédure de contrôle de géométrie des trains roulants est correctement retranscrite
Le rapport d'intervention sur les trains roulants est édité
Les éléments défaillants des trains roulants sont identifiés au regard des valeurs obtenues
Pour T4.2.2 :
Les différentes liaisons d'assemblages de contrôles sont connues (point de soudure, collage…)
Le degré de choc est clairement identifié et correctement associé aux différentes procédures et méthodes de contrôle des déformations (contrôle tactile, visuel et par comparaison)
Pour T4.2.3 :
Le contrôle effectué tactilement et visuellement justifie le contrôle bidimensionnel
L'outillage utilisé pour effectuer le contrôle est conforme aux techniques professionnelles (pige, mètre ruban…)
Les différentes zones de contrôles sont interprétées et correspondent aux préconisations du constructeur
Pour T4.2.4 :
Les contrôles effectués précédemment (visuel, tactile, bidimensionnel) justifient une mesure tridimensionnelle
La participation au contrôle informatisé du soubassement est conforme aux techniques professionnelles (mise en assiette, mesure)
Le rapport d'intervention du contrôle du soubassement est édité
Les valeurs relevées des éléments déformés de la structure sont identifiées, interprétées et traitées