ANNEXE VII
CADRE DE DÉFINITION DES SUPPORTS DESTINÉS À L'ÉPREUVE E2 « COMMERCIALISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS »
Brevet professionnel spécialité « sommelier »
1. Caractéristiques de la carte des vins et autres boissons à produire pour l'épreuve
Elle s'appuie sur l'un des concepts de restauration suivants :
- un restaurant gastronomique reconnu par les guides nationaux français ;
- un restaurant de type bistronomie ;
- un bar à vin avec restauration.
L'établissement d'hôtellerie-restauration est situé dans une région française.
Le support de vente des vins et autres boissons met en évidence :
- les aspects réglementaires et commerciaux ;
- 200 références minimum de l'ensemble des bassins de production français et 30 références minimum parmi les pays viticoles suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Maroc, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse et Tunisie.
Il comprend également les familles de boissons suivantes :
- boissons rafraichissantes sans alcool ;
- eaux ;
- jus de fruits ;
- spiritueux, spiritueux composés ;
- apéritifs à base d'alcool (ABA) et apéritifs à base de vin (ABV) ;
- liqueurs et crèmes ;
- boissons chaudes ;
- autres boissons fermentées.
Le ou les supports sont produits en 2 exemplaires identiques. Ils peuvent être dématérialisés, dans ce cas deux exemplaires imprimés sont requis pour la commission d'évaluation.
2. Caractéristiques des supports destinés à l'animation commerciale
Ils mettent en évidence les aspects réglementaires et commerciaux.
La nature des supports de vente est au choix du candidat.