ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet professionnel spécialité « sommelier »
Mise en relation des activités professionnelles et des compétences
Pôle 1 - Organisation des achats et du service
Activités professionnelles |
Tâches |
Compétences globales |
Compétences opérationnelles |
---|---|---|---|
1 Prospection, achats et stockage |
T 1.1 Prospection, sélection des fournisseurs |
C1a Identifier et sélectionner les fournisseurs en matières d'œuvre et matériels |
C1.1 - Déterminer les besoins |
C1.2 - Sélectionner les fournisseurs |
|||
C1.3 - Négocier avec les fournisseurs |
|||
T 1.2 Commande et réception des vins, autres boissons et matériels |
C1b Gérer les matières d'œuvre et les matériels, de la commande au stockage |
C1.4 - Commander auprès des fournisseurs |
|
C1.5 - Réceptionner, déconditionner et contrôler la livraison |
|||
C1.6 - Traiter les déchets |
|||
C1.7 - Ventiler et ranger dans les lieux adaptés |
|||
T 1.3 Gestion des stocks des vins, autres boissons et matériels |
C1.8 - Organiser et optimiser les lieux de stockage |
||
C1.9 - Créer, renseigner et vérifier les documents d'état des stocks et d'approvisionnement |
|||
C1.10 - Réaliser et analyser l'inventaire |
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2 Analyse sensorielle |
T 2.1 Dégustation des vins, autres boissons et mets |
C2 Déguster des vins, autres boissons et mets et proposer des accords |
C2.1 - Réaliser une analyse organoleptique |
C2.2 - Valoriser les caractéristiques des produits dégustés |
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T 2.2 Propositions d'accords mets-boissons et boissons-mets |
C2.3 - Proposer des accords à partir des mets et à partir des boissons |
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3 Préparation du service |
T 3.1 Prévision et mise en place des matériels nécessaires au service des vins et autres boissons |
C3 Organiser et réaliser les mises en place |
C3.1 - Choisir les matériels et mobiliers |
C3.2 - Organiser les offices |
|||
C3.3 - Mettre en place les différents points de vente et de distribution |
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C3.4 - Choisir les vins et autres boissons |
|||
T 3.2 Entretien des matériels, des équipements et des locaux |
C3.5 - Assurer les opérations d'entretien et de rangement |
Pôle 2. - Commercialisation des vins et autres boissons
Activités professionnelles |
Tâches |
Compétences globales |
Compétences opérationnelles |
---|---|---|---|
4 Relation et service client |
T 4.1 Prises de contact et de congé du client |
C4a Prendre en charge les clients en langues française et anglaise |
C4.1 - Accueillir et prendre congé du client |
C4.2 - Présenter les supports de vente |
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T 4.2 Commercialisation des vins et autres boissons |
C4b Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise |
C4.3 - Animer un point de vente et mettre en avant des vins et autres boissons |
|
C4.4 - Recueillir les besoins de la clientèle |
|||
C4.5 - Conseiller, argumenter, gérer les objections et valoriser les produits |
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C4.6 - Favoriser la vente additionnelle |
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C4.7 - Enregistrer la commande |
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T 4.3 Service des vins et autres boissons |
C4c Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons |
C4.8 - Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons |
|
C4.9 - Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons |
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5 Mise en adéquation des supports de vente des vins et autres boissons |
T 5.1 Choix des vins et autres boissons commercialisables |
C5 Concevoir et actualiser les supports commerciaux |
C5.1 - Choisir les vins et autres boissons à commercialiser |
T 5.2 Création et actualisation de supports commerciaux |
C5.2 - Créer et actualiser les supports de commercialisation |
Pôle 3. - Gestion des équipes et de l'activité
Activités professionnelles |
Tâches |
Compétences globales |
Compétences opérationnelles |
---|---|---|---|
6 Gestion des équipes |
T 6.1 Recrutement de collaborateurs |
C6a Contribuer aux opérations de recrutement |
C6.1 - Contribuer à l'élaboration des documents liés au recrutement |
C6.2 - Participer à la sélection et aux entretiens de recrutement des candidats |
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T 6.2 Coordination, contrôle des activités de l'équipe |
C6b Organiser et contrôler le travail |
C6.3 - Élaborer les plannings |
|
C6.4 - Répartir les tâches |
|||
C6.5 - Contrôler les activités de l'équipe et apporter les mesures correctives |
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T 6.3 Intégration et formation de collaborateurs |
C6c Animer une équipe |
C6.6 - Intégrer un nouveau collaborateur |
|
C6.7- Former un collaborateur |
|||
7 Optimisation de l'activité commerciale |
T 7.1 Étude des ventes des vins et autres boissons |
C7 Promouvoir les ventes |
C7.1 - Déterminer les prix de vente |
C7.2 - Analyser les ventes |
|||
C7.3 - Proposer des actions correctives |
|||
T 7.2 Développement des ventes des vins et autres boissons |
C7.4 - Animer des comités de dégustation |
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C7.5 - Organiser des visites dans les vignobles et/ou des événements professionnels |
|||
C7.6 - Fidéliser la clientèle |
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C7.7 - Evaluer la satisfaction client |
Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés
Pôle 1. - Organisation des achats et du service
Activité Professionnelle 1 - Prospection, achats et stockage |
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---|---|---|---|---|
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C1a - Identifier et sélectionner les fournisseurs en matières d'œuvre et matériels |
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T 1.1 Prospection, sélection des fournisseurs |
C1.1 Déterminer les besoins |
Exactitude des quantités nécessaires à l'activité de l'entreprise Choix de produits et matériels conformes à la nature de l'activité de l'entreprise |
Le réassortiment |
Identifier les besoins en fonction des différents indicateurs (stock minimum, stock d'alerte) Apprécier l'incidence sur la vente des vins et autres boissons : - des saisons ; - de la fréquence de consommation ; - des évènements calendaires ou publicitaires. |
Le stock minimum, le stock d'alerte |
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Les habitudes des consommateurs en lien avec les évènements calendaires |
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C1.2 Sélectionner les fournisseurs |
Réponse au cahier des charges de l'entreprise |
L'appel d'offre |
Analyser les réponses d'un appel d'offre |
|
Les chaines d'approvisionnement |
Identifier les différents canaux et circuits d'approvisionnement |
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C1.3 Négocier avec les fournisseurs |
Obtention de tarifs adaptés et de conditions commerciales avantageuses |
Les règles de négociation |
Appréhender les bases de la négociation commerciale |
|
Les réductions commerciales et financières |
Distinguer les différentes réductions (rabais, remise, ristourne et escompte) |
|||
Compétence globale C1b - Gérer les matières d'œuvre et les matériels, de la commande au stockage |
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T 1.2 Commande et réception des vins, autres boissons et matériels |
C1.4 Commander auprès des fournisseurs |
Exactitude des références commandées Respect de la procédure interne de passation des commandes |
Les fournisseurs |
Repérer les informations liées aux fournisseurs |
Les documents commerciaux liés à la commande |
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Les calculs commerciaux et financiers |
Identifier les informations nécessaires pour rédiger et transmettre un bon de commande |
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Les procédures de commande |
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C1.5 Réceptionner, déconditionner et contrôler la livraison |
Stockage adapté des vins et autres boissons et matériels livrés dans le respect des consignes Application des règles de sécurité |
Les lieux de stockage |
Identifier les conditions de stockage adaptées à chaque produit |
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C1.6 Traiter les déchets |
Respect des procédures de l'entreprise |
Les types d'emballage et de conditionnement |
Identifier les objectifs de tri sélectif des déchets |
|
La règlementation en vigueur pour le tri sélectif des déchets |
Distinguer et appliquer les méthodes pour trier les déchets |
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C1.7 Ventiler et ranger dans les lieux adaptés |
Stockage adapté des vins et autres boissons et matériels livrés dans le respect des consignes Application des règles de sécurité |
Les règles de stockage des vins et autres boissons et des matériels |
Identifier les caractéristiques des lieux de stockage (cave centrale, réserves pour les matériels) Identifier les conditions de stockage adaptées à chaque produit |
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Les gestes et postures liés à la manutention manuelle des charges |
Appliquer les gestes liés à une manutention manuelle |
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T 1.3 Gestion des stocks des vins, autres boissons et matériels |
C1.8 Organiser et optimiser les lieux de stockage |
Respect du plan de rangement |
Les logiques d'organisation de stockage |
Appliquer les principes de rangement en fonction des produits stockés |
C1.9 Créer, renseigner et vérifier les documents d'état des stocks et d'approvisionnement |
Exactitude des fiches de stock |
Les fiches de stock |
Enregistrer les sorties et les entrées des marchandises Mettre à jour une fiche de stock |
|
Les bons de cession (réquisition) et/ou transfert |
Renseigner le bon de cession (réquisition) |
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La valorisation des stocks |
Utiliser les méthodes du « Coût moyen unitaire pondéré », du « Premier entré, premier sorti » et du « Premier entré, dernier sorti » |
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C1.10 Réaliser et analyser l'inventaire |
Détermination exacte des stocks physiques |
Les inventaires |
Quantifier des ventes journalières et/ou mensuelles Valoriser un inventaire Déterminer et analyser les écarts de stock |
Activité Professionnelle 2 - Analyse sensorielle |
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Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C2 - Déguster des vins, autres boissons et des mets et proposer des accords |
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T 2.1 Dégustation des vins, autres boissons et mets |
C2.1 Réaliser une analyse organoleptique |
Analyse écrite et orale pertinente, précise et objective avec un vocabulaire adapté |
La vigne |
Distinguer les grandes périodes historiques de la production viticole Identifier les principaux écosystèmes viticoles Enoncer les phases du cycle végétatif de la vigne et de conduite de la vigne Déterminer les caractéristiques des principaux cépages français et internationaux |
La géologie |
Identifier les principales caractéristiques des sols et leurs influences sur les vins et autres boissons |
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Le raisin La composition du vin |
Caractériser les éléments composant le grain de raisin et le vin |
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Les fermentations |
Expliquer les principes de la fermentation alcoolique, malo-lactique et intra-cellulaire Identifier les principales familles de levures |
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Les vinifications |
Identifier les matériels et étapes de la vinification en rouge, blanc, rosé, effervescent Caractériser les vinifications : - primeur ; - doux ; - jaune ; - orange ; - vin doux naturel (VDN) ; - vin de liqueur (VDL). Situer les lieux de vinification et de stockage |
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La distillation |
Caractériser les principes de la distillation en continu et à repasse |
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Les différents contenants Les obturateurs |
Distinguer les volumes, les matériaux, leur fabrication Mesurer leurs influences sur les vins et autres boissons |
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Les conditions matérielles de l'analyse sensorielle |
Justifier les conditions matérielles pour réaliser une analyse sensorielle |
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Les mécanismes neurophysiologiques |
Mettre en relation les sens et les organes des sens Identifier les processus des stimulations organoleptiques |
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Les phases de la dégustation des boissons et des mets |
Identifier et définir les phases de l'analyse sensorielle Caractériser les aspects visuels, olfactifs, gustatifs des produits Identifier le vocabulaire adapté à la perception sensorielle |
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Les défauts des vins et autres boissons |
Détecter les principaux défauts et identifier leurs origines |
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Les autres boissons |
Identifier, l'origine, la composition, les principes d'élaboration des : - boissons rafraichissantes sans alcool ; - eaux ; - jus de fruits ; - spiritueux ; - spiritueux composés (apéritif à base d'alcool, apéritif à base de vin, liqueurs et crèmes) ; - boissons chaudes ; - autres boissons fermentées. Identifier les principes d'élaboration des cocktails et mocktails |
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T 2.2 Propositions d'accords mets-boissons et boissons-mets |
C2.2 Valoriser les caractéristiques des produits dégustés |
Identification des descripteurs commerciaux |
Les éléments de conclusion de l'analyse sensorielle |
Identifier les typicités des vins Déterminer les perspectives d'évolution des vins et autres boissons Proposer une conclusion structurée orale et/ou écrite, précise et objective orientée vers l'achat ou la vente |
C2.3 Proposer des accords à partir des mets et à partir des boissons |
Justification des accords proposés |
Les différents types d'accords mets- boissons et boissons-mets |
Identifier des accords verticaux, horizontaux Identifier les logiques d'accords |
|
Les principales spécialités gastronomiques et produits marqueurs |
Identifier les principaux produits marqueurs gastronomiques et spécialités culinaires des régions françaises et internationales |
Activité Professionnelle 3 - Préparation du service |
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Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C3 - Organiser et réaliser les mises en place |
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T 3.1 Prévision et mise en place des matériels nécessaires au service des vins et autres boissons |
C3.1 Choisir les matériels et mobiliers |
Choix des matériels et mobiliers adaptés à la prestation |
Les matériels |
Identifier les différents types de verrerie, carafes et autres matériels |
Les mobiliers |
Identifier les mobiliers Quantifier les besoins |
|||
C3.2 Organiser les offices |
Implantation ergonomique et fonctionnelle |
Les offices |
Déterminer le rôle d'un office |
|
Les règles de « marche en avant » |
Appliquer les règles de « marche en avant » et les principes d'ergonomie |
|||
L'ergonomie des installations et des locaux |
Proposer un schéma d'implantation |
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C3.3 Mettre en place les différents points de vente et de distribution |
Installation optimisée au regard de la prestation |
Les points de vente |
Identifier et implanter les différents points de vente |
|
C3.4 Choisir les vins et autres boissons |
Sélection des vins et autres boissons adaptée à la prestation |
Les standards de consommation et le budget prévisionnel des vins et autres boissons |
Identifier et quantifier les besoins en vins et autres boissons |
|
Les modes de consommation |
Répondre aux modes de consommation |
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T 3.2 Entretien des matériels, des équipements et des locaux |
C3.5 Assurer les opérations d'entretien et de rangement |
Respect des protocoles de nettoyage Respect des procédures de rangement |
La réglementation en matière d'hygiène |
Respecter les éléments essentiels du guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) |
Les protocoles d'entretien |
Nettoyer et désinfecter les locaux, les mobiliers et les matériels |
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Les produits de nettoyage et désinfection |
Identifier la nature, l'utilisation et l'action des produits d'entretien |
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Le plan de rangement |
Appliquer le plan de rangement |
Pôle 2. - Commercialisation des vins et autres boissons
Activité Professionnelle 4 - Relation et service client |
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Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C4a - Prendre en charge les clients en langues française et anglaise |
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T 4.1 Prises de contact et de congé du client |
C4.1 Accueillir et prendre congé du client |
Conformité de la tenue et de la posture professionnelles Respect des procédures de l'entreprise pour l'accueil et la prise de congé de la clientèle |
La tenue et la posture professionnelles |
Caractériser l'attitude, et la tenue adaptées aux exigences de la profession |
Les différentes typologies de clientèle |
Caractériser les codes sociaux, prendre en compte la clientèle en situation de handicap, l'interculturalité et les profils de personnalité |
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Les principales règles de la communication |
Distinguer : - les registres de langage verbal et non verbal ; - la communication liée au profil de la clientèle. |
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Les méthodes d'accueil et de prise de congé |
Appliquer les procédures d'accueil et de prise de congé de la clientèle au concept de restauration |
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C4.2 Présenter les supports de vente |
Présentation des supports de vente au moment opportun et commentaires adaptés |
Les différents supports de vente |
Repérer les différents supports de vente |
|
Compétence globale C4b - Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise |
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Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
T 4.2 Commercialisation des vins et autres boissons |
C4.3 Animer un point de vente et mettre en avant des vins et autres boissons |
Qualité de la communication Dynamisation des ventes |
Les différents points de vente |
Identifier les points de vente |
Les types d'animations promotionnelles |
Différencier les animations promotionnelles selon leurs objectifs, leur organisation et leur déroulement |
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La Publicité sur lieu de vente (PLV) |
Distinguer les différents supports de PLV et leurs contenus |
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C4.4 Recueillir les besoins de la clientèle |
Prise en compte des attentes du client |
Les besoins de la clientèle |
Appliquer les techniques de questionnement et d'écoute active |
|
Les nouvelles tendances de consommation |
S'informer sur les tendances de consommation |
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C4.5 Conseiller, argumenter, gérer les objections et valoriser les produits. |
Réponses adaptées aux attentes des clients Prise en compte des objectifs de vente Qualité du vocabulaire utilisé |
Le conseil à la clientèle |
Recommander des vins et autres boissons adaptées au contexte commercial et aux besoins des clients |
|
L'argumentation commerciale |
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Les objections |
Appliquer les techniques de l'argumentation Répondre aux objections |
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Le sachet de courtoisie pour le vin |
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C4.6 Favoriser la vente additionnelle |
Augmentation du chiffre d'affaires |
La vente additionnelle |
Appliquer les techniques de vente |
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C4.7 Enregistrer la commande |
Conformité de la commande |
Les supports de prise de commande |
Utiliser les différents supports papiers ou numériques |
|
La rédaction de la commande |
Saisir les informations indispensables |
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Compétence globale C4c - Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons |
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T 4.3 Service des vins et autres boissons |
C4.8 Utiliser le matériel et conditionner les vins et autres boissons |
Choix du matériel et de la verrerie adapté à la boisson Conformité des températures de service des différents vins et autres boissons |
Les méthodes de conditionnement |
Adapter le matériel et la verrerie à la boisson à servir |
Les températures de service |
Adapter la température de service à la typicité des vins et autres boissons à servir |
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C4.9 Servir et assurer le suivi des vins et autres boissons |
Présentation de la boisson conforme à la commande Ouverture et service adaptés à la boisson |
La présentation d'une boisson |
Identifier et transmettre les informations au client pour validation |
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Les différentes méthodes d'ouverture et de service des vins et autres boissons |
Réaliser les techniques d'ouverture selon le type d'obturation et le type de boisson Réaliser les techniques de service d'une bouteille de vin : - au verre ; - au pichet ; - debout ; - en seau ; - au panier ; - aérée ; - décantée. Réaliser les techniques de service des autres boissons |
|||
Les dosages |
Adapter la quantité à servir |
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La législation relative à la vente des vins et autres boissons |
Appliquer la réglementation des débits de boissons |
Activité Professionnelle 5 - Mise en adéquation des supports de vente des vins et autres boissons |
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Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C5 - Concevoir et actualiser les supports commerciaux |
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T 5.1 Choix des vins et autres boissons commercialisables |
C5.1 Choisir les vins et autres boissons à commercialiser |
Sélection conforme à la politique commerciale de l'entreprise |
Les crus des vins français |
S'approprier les principales informations liées bassins de production du vignoble français |
Les crus des vins internationaux |
Identifier les principales régions viticoles, appellations, et leurs classifications pour les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Espagne, États-Unis, Géorgie, Grèce, Hongrie, Italie, Liban, Maroc, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse et Tunisie |
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T 5.2 Création et actualisation de supports commerciaux |
C5.2 Créer et actualiser les supports de commercialisation |
Respect de la législation Clarté de la lecture Cohérence avec la disponibilité des vins et autres boissons |
Les outils de création |
Utiliser les outils numériques |
Les supports |
Identifier les différents supports de commercialisation |
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L'approche mercatique |
S'approprier les différentes formes de présentation |
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La législation française et européenne relative aux cartes des vins et autres boissons |
Transcrire les informations obligatoires sur la carte des vins Indiquer des informations complémentaires valorisant le vin |
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Les labels et autres certifications |
Préciser les différents labels : Haute valeur environnementale (HVE), raisonné, biologique, biodynamie, Vins méthode nature (VMN) … |
Pôle 3. - Gestion des équipes et de l'activité
Activité Professionnelle 6 - Gestion des équipes |
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---|---|---|---|---|
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C6a - Contribuer aux opérations de recrutement |
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T 6.1 Recrutement de collaborateurs |
C6.1 Contribuer à l'élaboration des documents liés au recrutement |
Profil des candidatures conforme à la nature du poste Documents en adéquation avec les besoins en ressources humaines (RH) de l'entreprise Écriture professionnelle respectée |
La législation du travail du secteur professionnel concerné |
Repérer les éléments clefs de la convention collective du secteur La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) |
La fiche profil de poste |
Différencier les contrats de travail : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat d'extra, contrat saisonnier, contrat d'apprentissage |
|||
Les courriers de réponse aux candidatures |
Rédiger une proposition de fiche de poste |
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Les circuits de recrutement |
Identifier les canaux et médias de diffusion |
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Les canaux de diffusion d'une offre d'emploi |
Identifier et différencier les canaux de recrutement internes et externes |
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C6.2 Participer à la sélection et aux entretiens de recrutement des candidats |
Pré-sélection de candidatures en adéquation avec la fiche de poste Choix final du candidat adapté au poste |
Le curriculum vitae (CV) et la lettre de motivation |
Repérer les éléments déterminants d'un CV et d'une lettre de motivation |
|
La conduite d'entretien de recrutement |
Les différentes phases d'un entretien de recrutement |
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Compétence globale C6b - Organiser et contrôler le travail |
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T 6.2 Coordination, contrôle des activités de l'équipe |
C6.3 Élaborer les plannings |
Les plannings sont : - conformes à la législation du travail ; - adaptés à l'activité commerciale ; - adaptés aux contraintes des collaborateurs. |
Les plannings de travail |
Appliquer la règlementation |
Les calculs horaires |
||||
L'affichage et la mise à disposition des documents obligatoires |
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C6.4 Répartir les tâches |
Adéquation entre les compétences des collaborateurs et les tâches confiées Équité dans la répartition des tâches |
Les fiches de tâches |
Identifier les exigences qualitatives de l'entreprise Pratiquer un management opérationnel qui motive son équipe Conduire des réunions d'avant et d'après service Mettre en œuvre des techniques d'animation d'équipe |
|
Les standards de production |
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La gestion d'équipe |
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C6.5 Contrôler les activités de l'équipe et apporter les mesures correctives |
Évaluations régulières du personnel Atteinte des objectifs Propositions de remédiations adaptées |
L'entretien individuel d'évaluation |
Identifier des critères d'évaluation de la performance Elaborer des outils de contrôle et d'auto contrôle Recenser des actions correctives |
|
Les procédures de contrôle |
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Les actions correctives |
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Compétence globale C6c - Animer une équipe |
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T 6.3 Intégration et formation de collaborateurs |
C6.6 Intégrer un nouveau collaborateur |
Accueil personnalisé Intégration rapide et efficiente Adaptation aux exigences de l'entreprise |
Le Règlement intérieur (RI) |
Présenter le RI |
Le livret d'accueil |
Transmettre et expliciter le livret d'accueil |
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La règlementation relative à l'accueil des collaborateurs en situation de handicap |
Adapter l'environnement et les conditions de travail |
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L'organigramme |
Appréhender les liens fonctionnels et hiérarchiques |
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Le tutorat |
Mettre en œuvre un tutorat |
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C6.7 Former un collaborateur |
Maintien d'une veille informationnelle Montée en compétences Motivation et valorisation |
Les techniques de formation |
Construire et animer une formation ciblée en réponse à un besoin |
|
Les supports de formation |
Activité Professionnelle 7 - Optimisation de l'activité commerciale |
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---|---|---|---|---|
Tâches |
Compétences |
Résultats attendus |
Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Compétence globale C7 - Promouvoir les ventes |
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T 7.1 Étude des ventes des vins et autres boissons |
C7.1 Déterminer les prix de vente |
Application de la politique commerciale de l'entreprise |
Le calcul des prix de vente Hors taxe (HT) |
Déterminer le prix psychologique, le coefficient multiplicateur, les ratios |
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) |
Identifier les taux de TVA relatifs aux produits vendus Calculer le montant de la TVA collectée |
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Les charges fixes et variables |
Différencier une charge fixe d'une charge variable |
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Le coût d‘achat |
Calculer un coût d'achat |
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Le coût de revient |
Calculer un coût de revient |
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Le seuil de rentabilité |
Calculer un seuil de rentabilité |
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C7.2 Analyser les ventes |
Identification du chiffre d'affaires (CA) Mesure de l'indice de popularité des vins et autres boissons vendus |
Le chiffre d'affaires |
Calculer les indicateurs de performances : marge fixe, marge brute, marge nette Retrouver les données des ventes dans un document comptable Identifier le CA |
|
Le journal comptable des ventes |
Analyser le journal des ventes (périodicité, produits à forte rentabilité et popularité) |
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Le ticket moyen |
Calculer le ticket moyen |
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C7.3 Proposer des actions correctives |
Atteinte du budget prévisionnel Augmentation du CA Réduction des écarts entre budget réalisé et budget prévisionnel |
Les budgets prévisionnels et réalisés |
Lire un budget prévisionnel |
|
Les écarts de budget |
Calculer les écarts entre le budget réalisé et le budget prévisionnel Modifier un budget existant |
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T 7.2 Développement des ventes des vins et autres boissons |
C7.4 Animer des comités de dégustation |
Maitrise des techniques d'animation Maitrise des thèmes de l'animation |
Les techniques et les supports d'animation |
Planifier les animations et les thèmes Proposer des supports d'animation Diversifier les techniques d'animation |
C7.5 Organiser des visites dans les vignobles et/ou des événements professionnels |
Identification de vignerons et de fournisseurs de nouveaux produits et matériels Déroulement conforme au planning prévisionnel |
Les plannings des rendez-vous |
Gérer un planning en prenant en compte les contraintes liées au transport |
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Les principaux évènements professionnels |
Repérer les manifestations ayant un intérêt professionnel |
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L'œnotourisme |
Identifier les composants de l'œnotourisme et de ses enjeux |
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Les comptes rendus de visite |
Rédiger un compte rendu de visite |
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C.7.6 Fidéliser la clientèle |
Augmentation de la fréquentation des clients réguliers |
Les outils et facteurs de fidélisation |
Utiliser des cartes de fidélisation, les réseaux sociaux S'appuyer sur les influenceurs |
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Les offres promotionnelles |
Proposer des offres |
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Les animations commerciales |
Mettre en œuvre des actions commerciales |
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Le fichier clients |
Consulter, modifier un fichier clients |
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C7.7 Évaluer la satisfaction client |
Mesure régulière de la satisfaction immédiate Questionnement approprié Recueil d‘un nombre suffisant de réponses Cibles clients atteintes |
Les différents outils d'évaluation |
S'enquérir de la satisfaction immédiate des clients Utiliser des outils en ligne, exploiter les réseaux sociaux |
|
Les différents types de questionnaires |
Rédiger et exploiter un questionnaire de satisfaction |
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Les indicateurs d'évaluation |
Choisir des indicateurs adaptés |
|||
Les types de réclamations |
Identifier les différents types de réclamations |
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L'exploitation des réponses à une enquête |
Analyser les réponses d'une enquête |