ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « sommelier »
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles et générales |
---|---|---|
Pôle 1 : Organisation des achats et du service |
Bloc n° 1 : Organiser les achats et le service |
UP1 Organisation des achats et du service |
Prospection, achats et stockage Analyse sensorielle Préparation du service |
C1a - Identifier et sélectionner les fournisseurs en matières d'œuvre et matériels C1b - Gérer les matières d'œuvre et les matériels, de la commande au stockage C2 - Déguster des vins, autres boissons, des mets et proposer des accords C3 - Organiser et réaliser les mises en place |
|
Pôle 2 : Commercialisation des vins et autres boissons |
Bloc n° 2 Commercialiser des vins et autres boissons |
UP2 Commercialisation des vins et autres boissons |
Relation et service client Mise en adéquation des supports de vente des vins et autres boissons |
C4a - Prendre en charge les clients en langues française et anglaise C4b - Vendre les vins et autres boissons en langues française et anglaise C4c - Réaliser différentes techniques de service des vins et autres boissons C5 - Concevoir et actualiser les supports commerciaux |
|
Pôle 3 : Gestion des équipes et de l'activité |
Bloc n° 3 Gérer des équipes et l'activité |
UP3 Gestion des équipes et de l'activité |
Gestion des équipes Optimisation de l'activité commerciale |
C6a - Contribuer aux opérations de recrutement C6b - Organiser et contrôler le travail C6c - Animer une équipe C7 - Promouvoir les ventes |
|
X |
Bloc 4 : Expression et connaissance du monde |
UG4 Expression et connaissance du monde |
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
||
X |
Bloc 5 : Langue vivante Anglais |
UG5 Langue vivante Anglais |
Compétences du niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |