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Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III BIS
LEXIQUE
CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques »


III bis.1. Sigles


BCT : bureau de contrôle technique
CND : contrôle non destructif (contrôle des soudures)
CQP : certificat de qualification professionnelle
DSF : domaines skiables de France
DUER : document unique d'évaluation des risques
EIS : équipement individuel de sécurité
EPI : équipement de protection individuelle
EPC : équipement de protection collective
GMAO : gestion de maintenance assistée par ordinateur
QHSE : qualité, hygiène, sécurité, environnement
L.O.M.C : liste des opérations de montage et de contrôle
PFMP : période de formation en milieu professionnel
PRAP : prévention des risques liés à l'activité physique
PIDA : plan d'intervention de déclenchements des avalanches
PGS : plan général de sécurité
PTI : protection des travailleurs isolés
PPSPS : plan particulier de sécurité et de protection de la santé
QSE : qualité sécurité environnement
RM1 : exploitation, modifications et maintenance des téléphériques (Guide du STRMTG)
RM2 : conception générale et modification substantielle des téléphériques (Guide du STRMTG)
RM3 : exploitation, modifications et maintenance des téléskis (Guide du STRMTG)
RM4 : conception générale et modification substantielle des téléskis (Guide du STRMTG)
RM5 : exploitation, modifications et maintenance des funiculaires (Guide du STRMTG)
RSE : responsabilité sociétale des entreprises
SGS : système de gestion de la sécurité en remontées mécaniques (un outil pour les exploitants de remontées mécaniques destiné à renforcer la sécurité des usagers). Règles, moyens, procédures, méthodes.
SST : sauveteur secouriste du travail
STRMTG : service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
TIA : techniciens d'inspections annuelles
TK : téléskis
TSD : télésiège à pince débrayable
TSF : télésiège à pince fixe
VRD : voirie, réseau divers


III bis.2. Termes et définitions


Amélioration (FD X 60-100 : 05 2012) :
Ensemble des mesures techniques, administrative et de gestion, destinées à améliorer la sûreté de fonctionnement d'un système sans changer sa fonction requise
Bon de travail (B.T) (NF EN 13460 : 2002) :
Document contenant toutes les informations relatives à une opération de maintenance et les références à d'autres documents nécessaires à l'exécution du travail de maintenance
Chaîne fonctionnelle :
Ensemble des composants qui assurent une fonction.
Chaîne d'énergie :
La chaîne d'énergie est l'ensemble des procédés qui vont réaliser une action.
La chaîne d'énergie peut être découpée en plusieurs blocs fonctionnels :
Alimenter : Mise en forme de l'énergie externe en énergie compatible pour créer une action.
Distribuer : Distribution de l'énergie à l'actionneur réalisée par un distributeur ou un contacteur.
Convertir : L'organe de conversion d'énergie appelé actionneur peut être un vérin, un moteur…
Transmettre : Cette fonction est remplie par l'ensemble des organes mécaniques de transmission de mouvement et d'effort (engrenages, courroies, accouplement, embrayage)



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Chaîne d'information :
C'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite.
La chaîne d'information peut être découpée en plusieurs blocs fonctionnels :
Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l'aide de capteurs.
Traiter : C'est la partie commande composée d'un automate ou d'un microcontrôleur.
Communiquer : Cette fonction assure l'interface entre l'utilisateur et/ou d'autres systèmes.
Transmettre : Cette fonction assure l'interface avec l'environnement de la partie commande



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Composant :
Unité technologique minimale, non susceptible d'une réalisation au niveau de son utilisateur.
Consommable (NF X60-012 : 2006 08) :
Article de faible coût et de consommation fréquente.
Constat de défaillance :
Relevé d'informations liées à la défaillance et destiné à orienter les investigations qui permettront d'identifier la fonction puis la chaîne fonctionnelle en panne.
Cycle de vie (NF EN 13306 : 01 2018) :
Phases successives par lesquelles passe un système, de sa conception à sa mise au rebut.
Exemple : un cycle de vie typique est constitué des phases suivantes : acquisition, fonctionnement, maintenance, modernisation, mise hors service et/ou mise au rebut.
Note 1 à l'article : Les phases identifiées varient selon l'application.
Défaillance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Perte de l'aptitude d'un système à accomplir une fonction requise.
Note 1 à l'article : Après la défaillance, le système est en panne, qui peut être complète ou partielle.
Note 2 à l'article : Une « défaillance » est un événement, qui se distingue d'une « panne », qui est un état.
Note 3 à l'article : Le concept tel que défini ne s'applique pas aux systèmes qui sont exclusivement constitués de logiciels.
Dépannage (NF EN 13306 : 01 2018) :
Action physique exécutée pour permettre à un système en panne d'accomplir sa fonction requise pendant une durée limitée jusqu'à ce que la réparation soit exécutée.
Diagnostic de panne (NF EN 13306 : 01 2018) :
Actions menées pour la détection de la panne, sa localisation et l'identification des causes.
Dossier d'exploitation :
Partie de la documentation de l'installation qui permet son exploitation. Il est constitué a minima :


- de la réglementation ;
- des procédures de conduite.


Dossier de préparation :
Partie de la documentation de l'installation qui permet la préparation de l'installation, d'une intervention. Il est constitué a minima :


- le dossier d'exploitation ;
- d'un ensemble de plans et schémas et éventuellement la maquette numérique, de documents issus du dossier technique ;
- du règlement de police ;
- de la liste des moyens et des équipements.


Dossier technique du système (papier ou numérique) :
Dossier comportant :


- la documentation technique (plans, schémas fonctionnels, schémas électrique, hydraulique, pneumatique…) ;
- le dossier constructeur ;
- les plans d'implantation, de circulation des fluides ;
- le dossier de manutention ;
- les modes opératoires : production, maintenance... ;
- la notice technique mise à jour des nouveaux composants ;
- instructions de conduite, de nettoyage.


Dossier outillages, matériels, composants (papier ou numérique) :
Dossier comportant :


- documents fournisseurs (extraits des catalogues de composants, de pièces de rechange, de consommables, tarif, bon de commande, planning de livraison…) ;
- les notices d'utilisations des matériels de mesures et de contrôle ;
- les notices techniques des nouveaux composants ;
- les bons de réception, de commandes (de sortie de magasin) ;
- documents de gestion du stock.


Dossier (QHSE) qualité-hygiène-sécurité-environnement (papier ou numérique) :
Dossier comportant :


- documents liés à la prévention des risques professionnels (plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), plan de prévention… ;
- procédures, consignes et documents liés à la sécurité, l'hygiène et l'environnement (fiches produits, fiches de données sécurité…) ;
- législation, réglementation et normes applicables au site d'intervention ;
- le document unique de prévention ;
- registre de sécurité ;
- carnet de prescription ;
- le dossier d'environnement, le plan d'optimisation de la performance environnementale : ressources, eau, énergies, déchets… ;
- documents du système qualité : processus, procédure, mode opératoire, spécifications, enregistrement, indicateurs… ;
- fiche d'autocontrôle, documents de suivi, procès-verbal de réception ;
- feuille de consignation, d'autorisation de travail ;
- bon de travail, feuille d'intervention.


Fiabilité (NF EN 13306 : 01 2018) :
Aptitude d'un système à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, durant un intervalle de temps donné.
Note 1 à l'article : La fiabilité d'un système peut être calculée à partir des défaillances observées sur lui-même et/ou un ensemble de systèmes comparables pendant un intervalle de temps donné.
Note 2 à l'article : La fiabilité prévisionnelle d'un système exprime le niveau de confiance qui lui est accordé, estimé à partir de la fiabilité observée de systèmes comparables et de la connaissance de son état réel.
Note 3 à l'article : Dans certains cas, au lieu de se baser sur un intervalle de temps donné, il est possible de considérer un nombre donné d'unités d'usage pour quantifier la fiabilité (nombre de sollicitations, nombre d'heures de fonctionnement, nombre de kilomètres, etc.).
Note 4 à l'article : Les conditions données peuvent comprendre les actions de maintenance préventive et les modes et conditions de fonctionnement.
Historique de maintenance (NF EN 13306 : 01 2018) - Historique du système :
L'historique de maintenance est un sous-ensemble de l'historique d'un système.
La désignation et la codification du système permettront alors une analyse hiérarchique de ce dernier, par fonction, voire par élément chaque fois que nécessaire, pour ajuster en permanence la stratégie de maintenance.
Tous les événements qu'ils soient de maintenance préventive ou corrective, d'exploitation, de mise en conformité, de modification, liés à des mises en services, des arrêts, des travaux, etc., sont consignés pour constituer l'historique du système et en permettre la traçabilité.
Historique du système est un dossier comportant :


- planning des interventions ;
- le compte rendu et rapport des interventions, des groupes de réflexion ;
- l'accès à la GMAO ;
- les comptes rendus.


L'utilisation d'un outil informatique adapté tel que l'outil logiciel de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO) facilitera cette analyse (FD X60-000 : 05 2012).
Partie de la documentation de maintenance qui enregistre l'historique de toutes les données concernant la maintenance pour un système.
Livret de suivi d'acquisition des compétences :
C'est un tableau de bord renseigné à partir des fiches activités réalisées en centre de formation indiquant le descriptif de l'activité, des tâches professionnelles de références, les compétences évaluées, les critères d'évaluation et les indicateurs de réussite propres à la situation de formation. Ce tableau de bord de compétences décrit l'évolution du niveau d'acquisition de chacune des compétences de l'apprenant. Il comporte aussi l'évaluation des compétences mobilisées lors des différentes périodes de formation en milieu professionnel.
Localisation de la panne (NF EN 13306 : 01 2018) :
Actions menées en vue d'identifier à quel niveau d'arborescence du système en panne se situe le fait générateur de la panne.
Note 1 à l'article : Ces actions peuvent comporter des essais fonctionnels (méthode d'essai prévoyant le choix d'essais types en utilisant uniquement les spécifications fonctionnelles du système).
Maintenance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un système, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Note 1 à l'article : Les actions de maintenance technique incluent l'observation et les analyses de l'état du système (par exemple, inspection, surveillance, essai, diagnostic, pronostic, etc.) et des tâches de maintenance active (par exemple, réparation, remise en état).
Note 2 à l'article : Voir aussi les définitions d'amélioration et de modification.
Note 3 à l'article : Voir l'Annexe A.
Maintenance conditionnelle (NF EN 13306 : 01 2018) :
Maintenance préventive qui inclut l'évaluation des conditions physiques, l'analyse et les éventuelles actions de maintenance qui en découlent
Note 1 à l'article : L'évaluation des conditions peut être effectuée par observation réalisée par l'opérateur et/ou inspection et/ou essais et/ou surveillance de l'état des paramètres système, etc. et menée selon un programme, sur demande ou en continu.
Maintenance corrective (NF EN 13306 : 01 2018) :
Maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à rétablir un système dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.
Maintenance préventive (NF EN 13306 : 01 2018) :
Maintenance destinée à évaluer et/ou atténuer la dégradation et réduire la probabilité de défaillance d'un système.
Maintenance (préventive) systématique (NF EN 13306 : 01 2018) :
Maintenance préventive exécutée à intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du système.
Note 1 à l'article : Les intervalles de temps ou le nombre d'unités d'usage peuvent être établis d'après la connaissance des mécanismes de défaillance du système.
Maintenance améliorative (NF EN 13306 : 01 2018) - Amélioration :
Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management, destinées à améliorer la fiabilité et/ou la maintenabilité et/ou la sécurité intrinsèques d'un système, sans changer la fonction d'origine.
Note 1 à l'article : Une amélioration peut également être introduite afin d'empêcher une mauvaise utilisation en fonctionnement et afin d'éviter des défaillances.
Télémaintenance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Maintenance d'un système exécutée sans contact physique direct du personnel au système.
Modification (NF EN 13306 : 01 2018) :
Ensemble des mesures techniques, administratives et de management, destinées à changer une ou plusieurs fonctions d'un système.
Note 1 à l'article : Une modification n'est pas une action de maintenance, mais se rapporte au changement de la fonction requise d'un système pour donner à ce système une nouvelle fonction requise. Les changements peuvent avoir une influence sur les caractéristiques de sûreté de fonctionnement.
Note 2 à l'article : Une modification peut impliquer une participation du personnel de maintenance.
Note 3 à l'article : Le changement d'un système lorsqu'une version différente remplace le système d'origine sans changer la fonction ni améliorer la sûreté de fonctionnement est appelé « remplacement » et non « modification ».
Modernisation (NF EN 13306 : 01 2018) :
Modification ou amélioration apportée au système en tenant compte des avancées technologiques, pour satisfaire à de nouvelles exigences ou à des changements des exigences.
Niveau(x) de maintenance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Classement en catégories des tâches de maintenance en fonction de la complexité.
Note 1 à l'article : Le niveau de maintenance peut être associé au niveau dans l'arborescence.
Panne (NF EN 13306 : 01 2018) :
Etat d'un système inapte à accomplir une fonction requise, excluant l'inaptitude due à la maintenance préventive ou à d'autres actions programmées ou à un manque de ressources externes.
Note 1 à l'article : Une panne résulte habituellement d'une défaillance mais, dans certaines circonstances, telles que la spécification, la conception, la construction ou la maintenance, il peut s'agir d'une panne préexistante.
Pièce (X60-012 : 12 1982) :
Elément ou sous-ensemble du système considéré qui n'est ni désassemblé ni divisé lors d'une opération de maintenance.
Note : cette possibilité est fonction du niveau de maintenance considéré, d'où acceptation très générale de ce terme dans son usage courant.
Plan de maintenance préventive (FD X 60-000 : 05 2002) :
Ensemble structuré des tâches qui comprennent les activités, les procédures, les ressources et la durée nécessaire pour exécuter la maintenance préventive. L'élaboration du plan de maintenance préventive a pour but de définir :


- sur quel système effectuer la maintenance ;
- quelles sont les interventions à prévoir ;
- quand et comment elles doivent être réalisées.


Portfolio « activités en entreprise » :
C'est un document comportant les fiches activités entreprise permettent au candidat de rendre compte de son activité. Elles précisent l'activité et son contexte (types d'opération, secteur d'activité) et les tâches réalisées. L'apprenant y développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d'autonomie, niveau de responsabilité…
Ces fiches permettent l'évaluation des compétences correspondant aux tâches réalisées.
Préparation des tâches de maintenance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Fourniture de toutes les informations nécessaires et identification des ressources requises pour permettre d'effectuer les tâches de maintenance.
Note 1 à l'article : La préparation peut inclure la définition de la manière d'exécuter le travail, une référence aux instructions et/ou à la documentation applicable, les permis requis, les pièces de rechange, les compétences, les outils, etc.
Réparation (NF EN 13306 : 01 2018) :
Action physique exécutée pour rétablir la fonction requise d'un système en panne.
Note 1 à l'article : La réparation peut également inclure la localisation de la panne et l'essai de fonctionnement.
Note 2 à l'article : La correction de panne a la même signification que la réparation.
Sous-ensemble (FD X 60-012 : 12 1982) :
Groupement d'éléments associés en fonctionnement entrant dans la composition d'un ensemble.
Stratégie de maintenance (NF EN 13306 : 01 2018) :
Méthode de management utilisée en vue d'atteindre les objectifs de maintenance fixés. La stratégie de maintenance implique la mise en œuvre d'un plan de maintenance avec des objectifs chiffrés et mesurables.
Il est de la responsabilité de toute organisation de maintenance de définir sa stratégie de maintenance selon les principaux objectifs suivants :


- assurer la disponibilité du système pour la fonction requise, au coût optimal ;
- considérer la sûreté, les personnes, l'environnement et toutes les autres exigences obligatoires relatives aux systèmes ;
- tenir compte des répercussions sur l'environnement ;
- améliorer la durabilité du système et/ou la qualité du produit ou du service fournis, en tenant compte des coûts.


Les choix sont à faire pour :


- développer, adapter ou mettre en place des méthodes de maintenance ;
- élaborer et optimiser les instructions de maintenance ;
- organiser les équipes de maintenance ;
- internaliser et/ou externaliser partiellement ou totalement les tâches de maintenance ;
- définir, gérer et optimiser les stocks de pièces de rechange et de consommables, la documentation, les outillages ;
- décider de la modernisation ou de l'amélioration des systèmes sur la base de l'étude de leur impact économique (temps de retour sur investissement).


Système (NF EN 13306 : 01 2018) ici dénommé installation :
Elément, composant, mécanisme, sous-système, unité fonctionnelle, système ou système qui peut être décrit et considéré individuellement.
Note 1 à l'article : Un nombre donné de systèmes, par exemple un ensemble de systèmes ou un échantillon, peut lui-même être considéré comme un système.
Note 2 à l'article : Un système peut être constitué d'un matériel, d'un logiciel ou des deux.
Note 3 à l'article : Un logiciel est constitué de programmes, d'instructions, de règles, d'une documentation et de données d'un système de traitement de l'information.