ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques »
III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences
Bloc n° 1 |
EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION |
---|---|
C1.1 : Identifier et maîtriser les risques pour l'installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention C1.2 : Identifier et maitriser les procédures et les réglementations en vigueur C1.3 : Préparer l'installation et son environnement C1.4 : Conduire l'installation de manière écoresponsable C1.5 : Gérer la relation client C1.6 : Intervenir et réguler une installation |
Bloc n° 2 |
MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION |
---|---|
C2.1 : Réaliser la maintenance préventive d'une installation C2.2 : Réparer une installation C2.3 : Participer à des travaux de montage-démontage C2.4 : Communiquer, rendre compte à l'écrit et/ou à l'oral |
III-1.2. Relation blocs de compétences - activités et compétences
Légende : compétence faiblement (1) ou moyennement (2) ou fortement (3) mobilisée dans l'accomplissement de la tâche concernée |
Identifier et maitriser les risques |
Identifier et maitriser les procédures, les réglementations |
Préparer l'installation et son environnement |
Conduire l'installation de manière écoresponsable |
Gérer la relation client |
Intervenir et réguler |
Réaliser la maintenance préventive d'une installation |
Réparer une installation |
Participer à des travaux de montage-démontage |
Communiquer, rendre compte |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Activités |
Tâches |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
C16 |
C21 |
C22 |
C23 |
C24 |
|
Pôle 1 - EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION |
A1 : Préparation de l'installation et de son environnement |
T1 |
3 |
3 |
3 |
3 |
- |
- |
1 |
- |
- |
3 |
T2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
- |
- |
- |
- |
- |
3 |
||
T3 |
3 |
3 |
3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
3 |
||
A2 : Conduite d'une installation |
T1 |
3 |
3 |
- |
3 |
1 |
- |
- |
- |
- |
3 |
|
T2 |
3 |
3 |
- |
3 |
1 |
- |
- |
- |
3 |
|||
T3 |
3 |
3 |
- |
3 |
1 |
- |
- |
- |
- |
3 |
||
T4 |
3 |
3 |
- |
2 |
3 |
- |
- |
- |
- |
3 |
||
A3 : Gestion de la relation client |
T1 |
2 |
2 |
- |
- |
3 |
1 |
- |
- |
- |
2 |
|
T2 |
2 |
2 |
- |
- |
3 |
2 |
- |
- |
- |
2 |
||
T3 |
2 |
2 |
- |
- |
3 |
2 |
- |
- |
- |
2 |
||
T4 |
2 |
2 |
- |
- |
3 |
3 |
- |
- |
- |
2 |
||
A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé |
T1 |
3 |
3 |
- |
- |
2 |
3 |
- |
1 |
- |
2 |
|
T2 |
3 |
3 |
- |
- |
2 |
3 |
- |
1 |
- |
2 |
||
Pôle 2 - MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION |
A5 : Maintenance préventive d'une installation |
T1 |
3 |
3 |
3 |
1 |
- |
- |
3 |
- |
- |
2 |
A6 : Réparation une installation |
T1 |
3 |
3 |
3 |
1 |
- |
2 |
- |
3 |
- |
2 |
|
T2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
- |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
||
A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
T1 |
3 |
3 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
3 |
Unités certificatives |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UP1-Exploitation d'une installation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
UP2-Maintenance d'une installation |
X |
X |
X |
X |
III-2. Définition des compétences et connaissances associées
C1-1 |
Identifier et maîtriser les risques pour l'installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A5 : Maintenance préventive d'une installation - A6 : Réparation d'une installation - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Qualité, sécurité, environnement - Processus qualité : modes opératoires et procédures, méthode 5S - Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site - Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé - Environnement : cadre règlementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés à l'installation, à son environnement, aux personnes, aux clients et à l'activité sont identifiés ; - Les mesures de prévention choisies sont adaptées aux situations dangereuses identifiées ; - La mise en œuvre des EPI et EIS (au besoin) est vérifiée ; - Les procédures sont respectées en référence au : - SGS : Système de Gestion de la Sécurité ; - STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés ; - Règlement d'exploitation, le règlement de police. - Le DUER, le plan de prévention et le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de la Protection de la Santé), sont compris et appliqués ; - Les propositions d'améliorations permettent de : - se prémunir de situations ou de phénomènes dangereux résiduels identifiés ; - améliorer les mesures de prévention préconisées. |
C1-2 |
Identifier et maîtriser les procédures et les règlementations en vigueur |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A5 : Maintenance préventive d'une installation - A6 : Réparation d'une installation - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Analyse fonctionnelle d'une installation - Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information - Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation |
Niveau 3 |
|
Environnement d'une installation - Domaine skiable : la montagne, la neige, la météorologie, l'environnement règlementaire, l'entreprise, la station - Domaine urbain : la météorologie, le site, l'entreprise, le secteur, les interconnections avec les autres transports, l'environnement règlementaire |
Niveau 2 |
|
Qualité, sécurité, environnement - Processus qualité : modes opératoires et procédures, méthode 5S - Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site - Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé - Environnement : cadre règlementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les documents, procédures et règlementations en lien avec le besoin d'exploitation et/ou de conduite et/ou de maintenance et/ou de montage-démontage-réglages sont identifiés ; - Les procédures liées aux obligations environnementales et aux usages liés au tri et à la valorisation des déchets sont connues et appliquées. Les déchets sont triés et évacués de manière sélective ; - Le poste de travail est rangé et propre ; - Les consommables sont utilisés sans gaspillage. |
C1-3 |
Préparer l'installation et son environnement |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A6 : Réparation d'une installation - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Environnement d'une installation - Domaine skiable : la montagne, la neige, la météorologie, l'environnement règlementaire, l'entreprise, la station, la montagne - Domaine urbain : la météorologie, le site, l'entreprise, le secteur, les interconnections avec les autres transports, l'environnement règlementaire |
Niveau 2 |
|
Analyse structurelle d'une installation - Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule) - Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité - Liaisons élastiques (traction, compression), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages - Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne) - Le câble : différents types, constitution, épissure - Les matériaux : nature et typologie |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La prise de poste est signalée ; - Les procédures de contrôle de l'installation sont connues ; - L'installation et son environnement sont correctement inspectés ; - Les informations recueillies sont exploitées ; - Les aires d'embarquement et de débarquement sont prêtes à accueillir la clientèle ; - L'essai à vide est concluant ; - Le registre d'exploitation est consigné et permet une traçabilité des évènements ; - La hiérarchie est informée, par tout moyen, de l'ouverture de l'installation. |
C1-4 |
Conduire l'installation de manière écoresponsable |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Analyse fonctionnelle d'une installation - Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information - Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation |
Niveau 3 |
|
Conduite d'une installation - Réglementations : règlement d'exploitation, règlement de police, notices constructeurs, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés STRMTG, le Système de Gestion de la Sécurité, les contrôles et inspections à mener sur l'installation. - Les modes opératoires et procédures de conduite en mode normal, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique. |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'analyse fonctionnelle de l'installation est correctement menée ; - Les différentes phases de fonctionnement de l'installation sont explicitées et les fonctions sont opératives identifiées, repérées et délimitées sur les documents et sur l'installation sans erreur ; - Les plans, schémas, documents techniques, vues éclatées sont interprétés sans erreur ; - L'installation est conduite de manière écoresponsable : - l'installation est en marche, prête à accueillir les clients ; - le mode opératoire est respecté et l'installation est conduite de manière écoresponsable ; - les anomalies, les bruits suspects sont consignés et signalés à la hiérarchie ; - les aires d'embarquement et de débarquement sont entretenues. |
C1-5 |
Gérer la relation client |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A6 : Réparation d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
La relation client - La clientèle : les types de clients, la segmentation de la clientèle, les comportements d'achat - La règlementation relative à l'accueil des personnes en situation de handicap - La communication interpersonnelle et professionnelle : les composantes de la communication, les obstacles, la communication à l'aide de supports numériques - La collecte d'informations, la mise à jour des bases de données et des logiciels - Le message et sa transmission : la remontée des informations, l'outil de communication |
Niveau 2 |
|
Communication - Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires) - Les outils de communication orale - Les outils de communication numérique : logiciels bureautique ou industriel, outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La prise de contact et la prise de congé avec l'interlocuteur identifié est conforme aux usages de l'organisation. - Les besoins potentiels des clients sont détectés - Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte - Le comportement d'achat des clients est connu et les principes de segmentation du profil client sont appliqués - La communication verbale et non verbale, la posture et la tenue sont adaptées à la situation et à l'interlocuteur (information simple, claire et précise est fournie à l'interlocuteur, une documentation adéquate et éventuellement transmise) - Les procédures et services de l'organisation sont mis en œuvre pour satisfaire et fidéliser le client : - Des actions efficaces sont menées pour accompagner l'attente, notamment en collaboration avec d'autres personnels, et en particulier avec le personnel de sécurité - Les informations recueillies sont transmises oralement et/ou par écrit aux services appropriés selon la situation et les procédures en vigueur dans l'organisation |
C1-6 |
Intervenir et réguler une installation |
|
---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A6 : Réparation d'une installation - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Qualité, sécurité, environnement - Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site - Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé - Environnement : cadre règlementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures |
Niveau 3 |
|
Conduite d'une installation - Réglementations : règlement d'exploitation, règlement de police, notices constructrices, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés STRMTG, le Système de Gestion de la Sécurité, les contrôles et inspections à mener sur l'installation. - Les modes opératoires et procédures de conduite en mode normal et en mode dégradé, l'analyse, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique. |
Niveau 2 |
|
Communication - Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires etc.) - Les outils de communication orale - Les outils de communication numérique : les, outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La réaction à (aux) alerte(s) n'a pas perturbé le transport des usagers et/ou la réaction à (aux) alerte(s) risque de perturber le transport des usagers, l'alerte est donnée à la hiérarchie ; - Les conséquences sur les usagers sont correctement évaluées ; - La hiérarchie est alertée et le conducteur ou la conductrice est en attente d'ordre à exécuter ; - La reformulation de la consigne est en adéquation avec l'ordre donné ; - Les procédures, règlementations et ordres sont correctement appliqués ; - La remédiation de l'aléa se fait avec les acteurs concernés et selon son niveau d'habilitation ; - L'installation est arrêtée dans les conditions requises ; - Les clients sont évacués conformément aux procédures ; - Le registre d'exploitation est consigné et permet une traçabilité des évènements. |
C2-1 |
Réaliser la maintenance préventive d'une installation |
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---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A2 : Conduite d'une installation - A5 : Maintenance préventive d'une installation - A6 : Réparation d'une installation |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Intervention de maintenance - Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks - Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges - Intervention de maintenance préventive : les modes opératoires et procédures de collecte et d'analyse de données, des modes opératoires, procédures et gamme de travail de maintenance, les techniques de mise en œuvre des appareils de mesure (choix, réglages et mise en œuvre des appareils de mesures adaptés aux grandeurs à mesurer) |
Niveau 3 |
|
Stratégie, organisation et méthodes de maintenance - Fonction et formes de maintenance (NF EN 13306) : définition, niveaux de maintenance, - Vocabulaire usuel lié aux matériels, à l'environnement et au domaine, au système et sa fonction, au domaine de la maintenance. - Indicateurs et coûts de maintenance |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- L'intervention de maintenance préventive est maîtrisée : - La procédure est correctement interprétée ou les activités sont organisées chronologiquement (collecte de documents, contraintes d'accès repérées, dispositifs de sécurité localisés, outils, appareils, moyens inventoriés, rassemblés et vérifiés ; - Les données systèmes et les signes d'anomalies sont interprétés et détectés (points de contrôle sont localisés sans erreur, appareils de mesure et de contrôle, calibres sont choisis, réglages sont effectués correctement, données mesurées sont correctes, chronologie des contrôles conforment à la demande d'intervention) ; - Le système est dans les conditions normales de fonctionnement ; - Les informations sont correctement consignées. Les outils utilisés pour rendre compte sont appropriés. |
C2-2 |
Réparer une installation |
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---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A6 : Réparation d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Analyse fonctionnelle d'une installation - Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information - Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation |
Niveau 3 |
|
Analyse structurelle d'une installation - Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule - Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité - Liaisons élastiques (traction, compression), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages - Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne) - Le câble : différents types, constitution, épissure. - Les matériaux : nature et typologie |
Niveau 3 |
|
Intervention de maintenance - Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks. - Intervention de maintenance corrective (réparation) : les modes opératoires et procédures de collecte et d'analyse de données, les modes opératoires, procédures et gamme de travail de maintenance, les techniques de mise en œuvre des appareils de mesure (choix, réglages et mise en œuvre des appareils de mesures adaptés aux opérations a menées, réparation. - Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges - Mise en service d'une installation et restitution à l'utilisateur : procédures de réglages (alignement, jeu, état initial), équipements de protection (EPI, EPC), consignation/déconsignation, procédure de remise en énergie (toutes énergies), validation du bon fonctionnement de l'installation avec son utilisateur |
Niveau 3 |
|
Communication - Les outils de communication numérique : les outils de communication spécifique à la maintenance (applications informatiques et logiciels de GMAO), les outils d'aide à la maintenance, logiciels bureautiques ou industriels, outils de communication électronique, gestion électronique des documents. |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La réparation de l'installation est effective : - les indications portées sur la demande d'intervention sont identifiées et assimilées ; - l'identification de la fonction, les éléments d'assemblages, le composant à remplacer sont corrects ; - l'analyse ou la gamme de démontage proposée permet un démontage sans détérioration ; - la préparation de l'intervention est correcte (pièces de rechange et consommables sortis du magasin ou commandés conformes, moyens rassemblés sont en bon état et adaptés, outillages et moyens de manutention mis en œuvre) ; - le composant est remplacé, réparé ou réglé dans le respect des procédures ; - les contrôles et tests permettent de certifier que la réparation réalisée est conforme aux exigences de fonctionnement du composant, du système ; - les performances de l'installation sont vérifiées et conformes aux attendus ; - les outils utilisés pour rendre compte sont pertinents. |
C2-3 |
Participer à des travaux de montage-démontage |
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---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Analyse fonctionnelle d'une installation - Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information - Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation |
Niveau 2 |
|
Analyse structurelle d'une installation - Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule - Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité - Liaisons élastiques (traction, compression), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages - Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne) - Le câble : différents types, constitution, épissure - Les matériaux : nature et typologie, principaux traitements thermiques |
Niveau 2 |
|
Intervention de maintenance - Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks - Travaux de montage-démontage : préparation de la base vie et du chantier, travaux de VRD, travaux de terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, montage d'un ouvrage et d'un véhicule, pose et réglage du câble. - Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges |
Niveau 3 |
|
Communication - Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires) - Les outils de la communication orale |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les travaux d'installation du chantier sont réalisés selon les prescriptions ; - Les éléments préfabriqués de coffrage sont correctement réalisés et montés ; - Les mesures de prévention sont adaptées et respectées tout au long et en tout lieu du chantier - Les éléments de l'installation (pylônes, ouvrage VRD) sont correctement implantés et conformes aux descriptifs du cahier des charges ; - Les travaux de piquetage, maçonnerie, VRD sont préparés et correctement réalisés (pose de canalisations, protection, étanchéité) ; - Les travaux de maçonnerie et de protection des ouvrages sont correctement réalisés ; - Les travaux de montage, démontage et d'assemblage de l'ouvrage et des véhicules sont correctement exécutés selon les recommandations constructeur ; - Les travaux sur le câble sont conformes aux prescriptions (fil roulé, câble tiré, tension du câble). |
C2-4 |
Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral |
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---|---|---|
Principales activités mettant en œuvre la compétence : - A1 : Préparation de l'installation et de son environnement - A2 : Conduite d'une installation - A3 : Gestion de la relation client - A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé - A6 : Réparation d'une installation - A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Communication - Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires) - Les outils de communication écrite : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettres-type), la traçabilité des échanges - Les outils de la communication orale - Les outils de la communication numérique : les outils de communication spécifique à la maintenance (applications informatiques et logiciels de GMAO), les outils d'aide à la maintenance, logiciels bureautiques ou industriels, outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les informations pertinentes sont retenues ; - L'information reçue est contrôlée, validée et consignée ; - L'expression orale est structurée et le vocabulaire utilisé est précis. Elle permet une compréhension sans équivoque du compte rendu ; - Les qualités d'expression et de synthèse permettent un compte rendu précis ; - Les documents utilisés et proposés pour rendre compte sont corrects et conformes. |