ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
II-1. Insertion professionnelle visée
II-1.1. Secteurs d'activité
Le ou la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de :
- remontées mécaniques sur les domaines skiables ;
- l'exploitation de transport par câble et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ;
- construction, de montage et d'installation de remontées mécaniques.
II-1.2. Types d'emploi accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du CAP TCRM sont :
- agent d'exploitation des remontées mécaniques ;
- conducteur ou conductrice de téléskis, de téléportés fixes ou débrayables ;
- agent de maintenance ;
- agent de montage et d'entretien.
II-1.3. Perspectives d'évolution
Les perspectives d'évolution sont liées :
- au potentiel de développement du secteur urbain et des transports valléens ;
- à la numérisation accrue du pilotage de l'installation et de son suivi ;
- et à la numérisation de la gestion des installations.
Au cours de sa carrière, le ou la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » pourra évoluer en devenant :
- technicien ou technicienne de maintenance ;
- technicien ou technicienne de montage, d'installation.
II-2. Description des activités professionnelles
II-2.1. Présentation des pôles d'activités
Les principales activités du ou de la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont :
Pôles |
Activités professionnelles |
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Pôle 1 EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION |
A1 : Préparation de l'installation et de son environnement |
A2 : Conduite d'une installation |
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A3 : Gestion de la relation client |
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A4 : Conduite d'une installation en mode dégradé |
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Pôle 2 MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION |
A5 : Maintenance préventive d'une installation |
A6 : Réparation d'une installation |
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A7 : Travaux de montage-démontage d'une installation |
Les activités correspondantes aux transports par câbles sont souvent saisonnières car liées à l'activité touristique (vacances, neige etc.) sauf pour le transport urbain au rythme plus régulier sur l'année.
Pour de futurs saisonniers ou futures saisonnières, l'opportunité d'un métier passionnant, durable et renouvelé chaque année doit être envisagée en considérant les potentialités en termes de saisonnalité et de compétences dans d'autres secteurs d'activité (transport urbain, montage-démontage, maintenance des installations, etc.)
Aussi, le ou la titulaire de ce diplôme peut devenir pluriactif en exerçant pour une entreprise d'exploitation d'un transport par câbles pendant les périodes de forte activité saisonnière et une entreprise d'entretien, de montage-démontage ou de maintenance le reste de l'année.
II-2.2. Exigences transversales aux activités professionnelles
Dans tous les cas, le ou la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » devra prendre en compte les :
- exigences de sécurité des usagers ;
- exigences de santé et de sécurité au travail ;
- exigences environnementales ;
- évolutions réglementaires ;
- évolutions technologiques ;
- exigences de qualité ;
- exigences de la relation client.
Exigences de sécurité des usagers :
Face aux exigences croissantes en matière de sécurité des usagers, la formation et l'évaluation des compétences des agents et techniciens ou techniciennes sont essentielles.
D'ailleurs, le système de gestion de la sécurité qui s'impose aux remontées mécaniques (ministère des transports - STRMTG) depuis 2017, un axe est particulièrement attentif et exigeant vis-à-vis des compétences, des connaissances, de la formation et de l'évaluation des agents et techniciens ou techniciennes.
Exigences de santé et sécurité au travail :
Au-delà des enjeux de sécurité des usagers, les enjeux de sécurité du personnel au sein d'une profession ou les risques d'accidents du travail sont possibles (montagne, neige, travail en hauteur etc.) sont aussi à considérer de manière prioritaire (connaissance des risques dans l'entreprise de remontées mécaniques lors de travaux spécifiques).
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « Transports par câbles et remontées mécaniques » est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, incluant les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur (Santé et sécurité au travail, habilitation électrique, habilitation R436 : travaux en hauteur dans les remontées mécaniques, prévention des risques liés à l'activité physique).
Le ou la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » est l'un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il sera amené ou elle sera amenée à :
- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des biens et des personnes, tout en préservant les installations. Ses contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.
Exigences environnementales :
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du ou de la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « Transports par câbles et remontées mécaniques » s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
Le respect de ces exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :
- une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu'elles induisent ;
- une politique environnementale comportant un engagement d'amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementale ;
- la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l'organisme.
Ainsi, le ou la titulaire du CAP « Transports par câbles et remontées mécaniques » doit intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats et mettre en œuvre des solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.
Evolutions réglementaires :
Les métiers de l'exploitation et de la maintenance dans le transport par câbles et les remontées mécaniques ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années qui nécessitent des compétences nouvelles ou renforcées pour faire face à des activités de plus en plus exigeantes notamment face aux enjeux de la sécurité, des évolutions réglementaires à intégrer et à appliquer dans le cadre des missions de techniciens : textes, réglementation etc.
Au vu des enjeux de sécurité, la dimension réglementaire s'est intensifiée (système de gestion de la sécurité, grandes inspections, recommandations de la CARSAT, etc.) et les personnels, doivent intégrer et composer avec cet environnement légitime.
Evolutions technologiques :
Les installations d'aujourd'hui (téléportés à attaches débrayables, fixes etc.) ont connu au fil des années des innovations technologiques fortes : armoires de commandes, systèmes de communication et systèmes communicants, systèmes permettant d'optimiser la consommation d'énergie, etc. Les agents et techniciens ou techniciennes doivent intégrer ces évolutions pour optimiser leurs interventions dans les activités spécifiques du transport par câbles et remontées mécaniques.
La France est à la pointe de l'innovation technologique avec une grande diversité d'équipements innovants et performants :
- télésièges 6 et 8 places ;
- tapis d'embarquement et de positionnement ;
- télécabines 12 ou 16 places ;
- téléphériques doubles monocâbles (cabines de 16 à 33 places) ;
- téléphériques découplables (cabines de 25 à 30 places) ;
- téléphériques à boucle de câble sécurisée ;
- téléphériques à grande capacité (cabines 200 places à 2 niveaux) ;
- funiculaires rapides à haut débit, ascenseur incliné, tapis de remontée ;
- téléphériques à sauvetage intégré ;
- télécabines à fonctionnement automatique.
Exigences de qualité :
Les entreprises doivent satisfaire à des exigences croissantes de qualité.
Le ou la titulaire du CAP TCRM contribue à la démarche qualité au sein de l'entreprise en respectant les process de qualité.
Exigences de la relation client :
Les activités du transport par câbles et encore plus dans les territoires touristiques sont impactées par des évolutions rapides des comportements de la clientèle dans un contexte où les destinations « loisirs » sont de plus en plus concurrencées. L'enjeu des remontées mécaniques reste l'attractivité des massifs, des stations, des montagnes et des villes dans un contexte mouvant. Le marché du ski est un marché qui doit faire face à une concurrence internationale en plein essor.
Inévitablement, dans ce contexte, au-delà de la sécurité des installations et de la qualité du domaine skiable ou du manteau neigeux, la qualité du service et le professionnalisme des « ressources humaines » revêtent une place prépondérante.
Aussi, la question de la qualité de l'accueil et de la gestion de la clientèle est un paramètre essentiel.
II-2.3. Définition des activités professionnelles
Pôle 1 : exploitation d'une installation |
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Activité 1 - Préparation de l'installation et de son environnement |
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Tâches associées T1 : Vérifier visuellement l'installation, exploiter des informations et consigner le registre d'exploitation T2 : Identifier et maîtriser les risques liés à l'installation, à son environnement et à son intervention T3 : Préparer, contrôler l'installation et son environnement (en vue de l'ouverture aux clients) |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation - Les consignes écrites et/ou orales (radio) - Les EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective) - Les outils (outils numériques, mètre, pelle, marteau, lampe torche etc.) - Les matériels de contrôle, de mesure, moyens d'accès et outillages - Le registre d'exploitation - L'historique de l'installation - Le règlement d'exploitation |
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Autonomie |
- Totale |
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Résultats attendus |
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T1 |
L'installation est prise en charge : - le conducteur ou la conductrice est au poste de travail qui lui a été désigné, il a signalé sa présence ; - les consignes sont comprises ; - le conducteur ou la conductrice porte ses EPI, il ou elle utilise les EPC si besoin. Le contrôle visuel de l'installation et de son environnement est correctement réalisé : - les matériels de contrôle, de mesure, de recueil, de report de données et d'informations sont installés conformément aux procédures ; - les opérations de vérification et de contrôles sont conformes (vérification du débit, pression, température, graissage, niveau, contrôle du couple de serrage, etc.) ; - les résultats sont correctement collectés, interprétés et consignés ; - les écarts par rapport aux attendus sont corrigés si nécessaire. Le registre d'exploitation est correctement complété. |
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T2 |
Les situations de travail sont analysées : - les situations dangereuses sont identifiées ; - les phases et phénomènes sont identifiés et signalés ; - la prévention est effective, les conséquences d'un sinistre ou d'un accident sont limités. Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques. En cas d'accident ou de sinistre, les causes sont analysées, des propositions d'amélioration de la sécurité sont formulées. |
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T3 |
L'installation est prête à accueillir les clients, l'accès est sécurisé dans le respect du registre d'exploitation : - les contrôles réglementaires sont correctement réalisés dans le respect des procédures, des descriptifs des différents modes de marche et d'arrêt et du règlement d'exploitation ; - les arrêts d'urgence et les éléments de sécurité sont vérifiés et opérationnels ; - les zones d'actions des effecteurs et la zone de travail sont sécurisées, propres et dégagées (protection mécanique en place, barrières etc.) ; - les aires d'embarquement et de débarquement sont opérationnelles. Le système est démarré, l'essai à vide est correctement effectué, il est concluant. Le registre d'exploitation est correctement consigné. |
Pôle 1 : exploitation d'une installation |
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Activité 2 - Conduite d'une installation |
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Tâches associées T1 : Ouvrir et/ou fermer l'installation T2 : Appliquer et faire appliquer les procédures et réglementations en vigueur T3 : Conduire l'installation de manière écoresponsable T4 : Entretenir régulièrement l'environnement de l'installation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation - Le registre d'exploitation - La ou les procédure(s), consignes (écrites et/ou orales), protocoles de mise en fonctionnement, de conduite de l'installation, de contrôles réglementaires, de mise à l'arrêt - Les EPI et EPC - Le règlement d'exploitation et de police - L'historique de l'installation - Les notices, la documentation du constructeur de l'installation - Le dossier QHSE, le document unique d'évaluation des risques - Les moyens de communication (radio, téléphone) - Les outils (pioches, pelles, fraises à neiges, signalisations) - Un point de collecte et de tri |
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Autonomie |
- Totale |
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Résultats attendus |
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T1 |
L'installation est ouverte et/ou fermée au public : - l'autorisation d'ouverture et/ou de fermeture est demandée ; - l'absence de client en ligne est vérifiée (dans le cadre d'une fermeture) ; - la procédure d'ouverture et/ou de fermeture est correctement appliquée ; - la fin de poste est signalée et validée. |
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T2 |
Les procédures et règlementations sont appliquées par tous : - les personnels, les clients, et les installations sont mis en sécurité ; - les risques résiduels liés aux matériels, aux modes opératoires et à l'organisation du travail sont connus minimisés et suivis ; - les mesures de sécurité sont signalées et prises ; - le protocole adapté à la situation est appliqué ; - les actions mises en place sont consignées dans le registre d'exploitation. L'environnement est respecté : - les procédures liées aux obligations environnementales du site sont respectées par tous ; - les risques de dégradation de l'environnement, des lieux, des systèmes liés aux opérations à effectuer sont compris ; - le poste de travail est restitué propre et en ordre ; - les déchets sont triés et évacués de manière sélective ; - les consommables sont utilisés sans gaspillage. |
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T3 |
L'installation est en état de fonctionnement et conduite de manière écoresponsable ; Les clients sont correctement accueillis ; Le registre d'exploitation est consigné. |
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T4 |
L'installation est entretenue et en état de fonctionnement ; Les aires d'embarquement et de débarquement sont conformes aux attendus. |
Pôle 1 : exploitation d'une installation |
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Activité 3 - Gestion de la relation client |
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Tâches associées : T1 : Collecter et traiter les informations en lien avec la prestation de service T2 : Prendre en charge le client et/ou l'usager T3 : Gérer les flux de clients T4 : Gérer les conflits éventuels |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation - Les procédures règlementaires, de conduite de l'installation - Le règlement de police - Les moyens de communication (radio, téléphone etc.) |
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Autonomie |
- Totale pour T1, T2 et T3 - Partielle pour T4 |
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Résultats attendus |
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T1 |
Le choix du mode de transmission du message est pertinent et les procédures de remontées d'informations (orales ou écrites) sont respectées. La transmission du message s'appuie sur les techniques de communication professionnelle : - les informations collectées sont complètes et classées ; - les incidents, les litiges sont transmis au service concerné ; - les informations pertinentes, fiables et utiles à l'organisation sont collectées (Secrétariat des RM, ouverture et fermeture) ; - le système d'information est utilisé de manière efficace (SGS, bulletin météo) ; - le compte rendu d'activités permet la continuité du service et le suivi de l'activité. |
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T2 |
Les informations transmises aux clients sont claires : - la documentation, les ressources et les outils nécessaires à la prise de contact sont recensés, collectés et vérifiés ; - les procédures de prise de contact en face à face sont respectées conformément aux préconisations ; - l'échange en langue étrangère est audible et compréhensible ; - l'attitude, la posture, la tenue et la communication sont professionnelles et véhiculent une image positive de l'organisation ; - les informations relatives à l'organisation satisfont le client. |
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T3 |
La gestion des flux est optimisée : - les paramètres sont identifiés ; - les réponses aux sollicitations des clients donnent toute satisfaction ; - les situations difficiles sont anticipées. |
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T4 |
Les conflits éventuels sont anticipés : - les signes de tensions sont repérés ; - les interactions permettent d'apaiser les éventuelles tensions ; - des solutions adaptées à la résolution de conflits (appel au supérieur, chef de secteur, chef d'exploitation). |
Pôle 1 : exploitation d'une installation |
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Activité 4 - Conduite d'une installation en mode dégradé |
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Tâches associées T1 : Informer sa hiérarchie en cas de perturbation d'exploitation, de circonstances exceptionnelles ou d'anomalies constatées et intervenir T2 : Protéger, participer à l'éventuelle évacuation des clients |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation en état de fonctionnement (avant le dysfonctionnement) - Les moyens de communication (radio, téléphone etc.) - Les EPI et EPC - Les outils d'aide à la conduite (synoptiques, état des capteurs, bruits suspects, etc). - Les outillages nécessaires à l'intervention - Le dossier technique de l'installation - Les dossiers outillages, matériels, composants - Les modes opératoires, la ou les procédure(s) de conduite de l'installation, de contrôles réglementaires, de mise en conformité - Le registre d'exploitation - Porte-voix, filets, panneaux, sac de sauvetage, consignation de l'appareil (cadenas) - Moteur de secours - Plan de sauvetage - Formation sauvetage clients vertical effectuée par le conducteur |
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Autonomie |
- Totale pour T1 - En participation pour T2 |
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Résultats attendus |
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T1 |
Le dysfonctionnement de l'installation est avéré et identifié : - la hiérarchie est informée selon la procédure ; - l'ordre hiérarchique est reformulé correctement. L'installation est stoppée en toute sécurité pour le client, le conducteur, et l'installation : - la (ou les) procédures corrective(s) appliquée(s) est (sont) conformes ; - la mise en service en mode dégradé est effective ; - le registre d'exploitation est consigné. |
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T2 |
Préparation et évacuation des clients : - les clients sont informés et ne peuvent plus embarqués ; - la demande de renfort est correctement formulée ; - la demande de fermeture des pistes (pour le domaine skiable) est formulée ; - les clients sont évacués à vitesse réduite selon la procédure et/ou les clients sont évacués en utilisant le moteur de secours selon la procédure et/ou par évacuation verticale ; - la marche incendie est préparée ; - le registre d'exploitation est consigné. |
Pôle 2 : maintenance d'une installation |
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Activité 5 - Maintenance préventive d'une installation |
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Tâche associée T1 : Réaliser la maintenance préventive d'une installation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation - Le bon de travail - Les EPI et EPC - Les outillages - Les moyens de manutention, de communication - Les outils d'aide à la maintenance - Le dossier technique de l'installation - Les dossiers outillages, matériels, composants - Les notices constructeur - Les procédures et réglementations en vigueur - Les outils informatiques de gestion de maintenance GMAO - Les outils de communication (téléphone, tablette, papier etc.) - Les registres - L'historique de l'installation - Le dossier Qualité Hygiène Sécurité Environnement |
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Autonomie |
- Totale |
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Résultats attendus |
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T1 |
La demande d'intervention est prise en charge : - le fonctionnement de l'installation est correctement appréhendé ; - l'historique de l'installation est consulté ; - les informations nécessaires à l'intervention sont collectées ; - les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances du système sont conformes au cahier des charges ; - l'intervention a été respectueuse de l'environnement ; - le compte rendu est clair et univoque, le vocabulaire est adapté ; - les renseignements apportés à l'historique de l'installation sont exploitables et corrects. |
Pôle 2 : maintenance d'une installation |
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Activité 6 - Réparation d'une installation |
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Tâches associées T1 : Réparer une installation (dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique) T2 : Rendre compte de son intervention avec l'outil de communication adapté |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - L'installation - Le bon de travail - Les EPI et EPC - Les outillages, les matériels de contrôle, de mesures, les moyens de manutentions, la ou les pièces de rechange, les consommables - Le dossier technique de l'installation - Les dossiers outillages, matériels, composants - Les autorisations d'intervention - L'historique de l'installation - Les outils d'aide à la maintenance (GMAO, outils numériques etc.) |
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Autonomie |
- Totale |
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Résultats attendus |
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T1 |
La demande d'intervention est prise en charge : - les composants, circuits, éléments d'assemblages, sont correctement identifiés ; - l'installation est correctement arrêtée ; - les modes opératoires sont respectés lors de la mise en œuvre de l'intervention dans les délais prescrits ; - la fonction défaillante est réparée ; - les réglages sont effectués ; - les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances de l'installation sont conformes au cahier des charges ; - l'installation fonctionne correctement ; - l'intervention a été respectueuse de l'environnement. |
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T2 |
- Le compte rendu est clair et univoque, le vocabulaire est adapté ; - Les renseignements apportés à l'historique de l'installation sont exploitables et corrects. |
Pôle 2 : maintenance d'une installation |
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Activité 7 - Travaux de montage-démontage d'une installation |
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Tâche associée T1 : Participer à des travaux de montage-démontage de tout ou partie d'une installation (maintenance améliorative d'une installation). |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Le cahier des charges du projet / le tableau de bord du projet / le tableau de bord des échéances / le rétroplanning ou document de suivi / le budget prévisionnel / le référencement des fournisseurs / la fiche de poste des intervenants / la répartition des activités entre les différents intervenants - Le dossier technique, le dossier, les procédures, les plans de montage et de démontage - Les EPI et EPC - Les outils et le matériel, les moyens de manutentions adaptés - Les procédures internes - Le dossier de traçabilité à compléter - Le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) |
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Autonomie |
- En participation |
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Résultats attendus |
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T1 |
Pour le montage-démontage : - les plans de montage, démontage sont correctement décodés ; - les montages, assemblages sont réalisés conformément aux plans et au cahier des charges du fabricant et du client ; - l'ensemble des manutentions sont réalisées en sécurité pour le personnel et le matériel en fonction du terrain et des différentes situations ; - la participation au déroulage du câble, la ligne de sécurité et leur mises en place est effective ; - l'épissure est réalisée en collaboration avec l'entreprise dédiée à ce type de travaux. |