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Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


III-1. Définition des blocs de compétences
III-1.1. Liste des compétences


Bloc n° 1

EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION

C1.1 : Identifier et maîtriser les risques pour l'installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention
C1.2 : Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur
C1.3 : Préparer l'installation et son environnement
C1.4 : Conduire l'installation de manière écoresponsable
C1.5 : Gérer la relation client
C1.6 : Intervenir et réguler une installation

Bloc n° 2

MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION

C2.1 : Réaliser la maintenance préventive d'une installation
C2.2 : Diagnostiquer et dépanner une installation
C2.3 : Réparer une installation
C2.4 : Participer à des travaux de montage-démontage-réglages
C2.5 : Présenter un projet ou un plan d'actions
C2.6 : Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
C2.7 : Animer une équipe


III-1.2. Relation blocs de compétences, activités et compétences


Légende :
compétence faiblement (1)
ou moyennement (2)
ou fortement (3)
mobilisée dans l'accomplissement de la tâche concernée

Identifier et maitriser les risques

Identifier et maitriser les procédures, les réglementations

Préparer l'installation et son environnement

Conduire l'installation de manière écoresponsable

Gérer la relation client

Intervenir et réguler

Réaliser la maintenance préventive d'une installation

Diagnostiquer et dépanner une installation

Réparer une installation

Participer à des travaux de montage-démontage-réglage

Présenter un projet, un plan d'actions

Communiquer, rendre compte

Animer une équipe

Activités

Tâches

C11

C12

C13

C14

C15

C16

C21

C22

C23

C24

C25

C26

C27

Pôle 1 - EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION

A1 :
Préparation de l'installation et de son environnement

T1

3

3

3

3

-

-

1

-

-

-

-

2

T2

3

3

3

3

-

-

-

-

-

-

-

1

T3

3

3

3

-

-

-

-

-

-

-

-

2

A2 :
Conduite d'une installation

T1

3

3

-

3

1

-

-

-

-

-

-

2

T2

3

3

-

3

1

-

-

-

-

-

3

2

T3

3

3

-

3

1

-

-

-

-

-

-

2

2

T4

3

3

-

2

3

-

-

-

-

-

-

1

1

A3 :
Gestion de la relation client

T1

2

2

-

-

3

1

-

-

-

-

-

2

T2

2

2

-

-

3

2

-

-

-

-

-

2

T3

2

2

-

-

3

2

-

-

-

-

-

2

T4

2

2

-

-

3

3

-

-

-

-

-

2

T5

2

2

-

-

3

1

-

-

-

-

-

2

A4 :
Conduite d'une installation en mode dégradé

T1

3

3

-

-

2

3

-

1

-

-

-

3

T2

3

3

-

-

2

3

-

1

-

-

-

3

Pôle 2 - MAINTENANCE D'UNE INSTALLATION

A5 :
Maintenance préventive d'une installation

T1

3

3

3

1

-

-

3

-

-

-

-

2

A6 :
Maintenance corrective d'une installation

T1

3

3

3

1

-

2

-

3

-

-

-

3

T2

3

3

3

1

-

1

-

-

3

-

-

3

T3

3

3

3

3

-

3

3

3

3

2

2

3

A7 :
Maintenance améliorative d'une installation

T1

3

3

-

-

-

-

-

-

-

3

-

3

2

T2

3

3

2

-

-

-

-

-

-

-

3

3

3

T3

2

2

-

-

-

-

-

-

-

3

2

3

3

Unités certificatives

U2-Exploitation d'une installation

X

X

X

X

X

X

U31-Maintenance d'une installation

X

X

X

X

X

X

X


III-2. Définition des compétences et connaissances associées


C1-1

Identifier et maîtriser les risques pour l'installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A5 : Maintenance préventive d'une installation
- A6 : Maintenance corrective d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Qualité, sécurité, environnement
- Processus qualité : modes opératoires et procédures, méthode 5S
- Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site
- Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé
- Environnement : cadre réglementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés à l'installation, à son environnement, aux personnes, aux clients et à l'activité sont identifiés ;
- Les mesures de prévention choisies sont adaptées aux situations dangereuses identifiées ;
- La mise en œuvre des EPI et EIS (au besoin) est vérifiée ;
- Les procédures sont respectées en référence au :
- SGS : Système de Gestion de la Sécurité ;
- STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés ;
- Règlement d'exploitation, le règlement de police.
- Le DUER, le plan de prévention et le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de la Protection de la Santé), sont compris et appliqués ;
- Les propositions d'améliorations permettent de :
- se prémunir de situations ou de phénomènes dangereux résiduels identifiés ;
- améliorer les mesures de prévention préconisées.

C1-2

Identifier et maîtriser les procédures et les règlementations en vigueur

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A5 : Maintenance préventive d'une installation
- A6 : Maintenance corrective d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation
- Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation

Niveau 3

Environnement d'une installation
- Domaine skiable : la montagne, la neige, la météorologie, l'environnement réglementaire, l'entreprise, la station
- Domaine urbain : la météorologie, le site, l'entreprise, le secteur, les interconnections avec les autres transports, l'environnement réglementaire

Niveau 3

Qualité, sécurité, environnement
- Processus qualité : modes opératoires et procédures, méthode 5S
- Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site
- Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé
- Environnement : cadre réglementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les documents, procédures et règlementations en lien avec le besoin d'exploitation et/ou de conduite et/ou de maintenance et/ou de montage-démontage-réglage sont identifiés ;
- Les procédures liées aux obligations environnementales et aux usages liés au tri et à la valorisation des déchets sont connues et appliquées. Les déchets sont triés et évacués de manière sélective ;
- Le poste de travail est rangé et propre ;
- Les consommables sont utilisés sans gaspillage.

C1-3

Préparer l'installation et son environnement

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A6 : Maintenance corrective d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Environnement d'une installation
- Domaine skiable : la montagne, la neige, la météorologie, l'environnement réglementaire, l'entreprise, la station, la montagne
- Domaine urbain : la météorologie, le site, l'entreprise, le secteur, les interconnections avec les autres transports, l'environnement réglementaire

Niveau 2

Analyse structurelle d'une installation
- Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule)
- Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité
- Liaisons élastiques (traction, compression, torsion, flexion), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages
- Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne, joints de transmission)
- Le câble : différents types, constitution, épissure
- Les matériaux : nature et typologie, principaux traitements thermiques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La prise de poste est signalée ;
- Les procédures de contrôle de l'installation sont connues ;
- L'installation et son environnement sont correctement inspectés ;
- Les informations recueillies sont exploitées ;
- Les aires d'embarquement et de débarquement sont prêtes à accueillir la clientèle ;
- L'essai à vide est concluant ;
- Le registre d'exploitation est consigné et permet une traçabilité des évènements ;
- La hiérarchie est informée, par tout moyen, de l'ouverture de l'installation.

C1-4

Conduire l'installation de manière écoresponsable

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A6 : Maintenance corrective d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation
- Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation

Niveau 3

Conduite d'une installation
- Réglementations : règlement d'exploitation, règlement de police, notices constructeur, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), le Système de Gestion de la Sécurité, les contrôles et inspections à mener sur l'installation
- Les modes opératoires et procédures de conduite en mode normal, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- L'analyse fonctionnelle de l'installation est correctement menée ;
- Les différentes phases de fonctionnement de l'installation sont explicitées et les fonctions opératives sont identifiées, repérées et délimitées sur les documents et sur l'installation sans erreur ;
- Les plans, schémas, documents techniques, vues éclatées sont interprétés sans erreur ;
- L'installation est conduite de manière écoresponsable :
- l'installation est en marche, prête à accueillir les clients ;
- le mode opératoire est respecté ;
- les anomalies, les bruits suspects sont consignés et signalés à la hiérarchie ;
- les aires d'embarquement et de débarquement sont entretenues.

C1-5

Gérer la relation client

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

La relation client
- La clientèle : les types de clients, la segmentation de la clientèle, les comportements d'achat
- La règlementation relative à l'accueil des personnes en situation de handicap
- La communication interpersonnelle et professionnelle : les composantes de la communication, les obstacles, la communication à l'aide de supports numériques
- La collecte d'informations, la mise à jour des bases de données et des logiciels
- Le message et sa transmission : la remontée des informations, l'outil de communication

Niveau 3

Communication et management
- Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Les outils de communication écrite : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettre-type), la traçabilité des échanges
- Les outils de communication orale
- Les outils de communication numérique : les logiciels bureautique ou industriel, outils de gestion de données, de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La prise de contact et la prise de congé avec l'interlocuteur identifié est conforme aux usages de l'organisation.
- Les besoins potentiels des clients sont détectés
- Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte
- Le comportement d'achat des clients est connu et les principes de segmentation du profil client sont appliqués
- La communication verbale et non verbale, la posture et la tenue sont adaptées à la situation et à l'interlocuteur (information simple, claire et précise est fournie à l'interlocuteur, une documentation adéquate et éventuellement transmise)
- Les procédures et services de l'organisation sont mis en œuvre pour satisfaire et fidéliser le client :
- Des actions efficaces sont menées pour accompagner l'attente, notamment en collaboration avec d'autres personnels, et en particulier avec le personnel de sécurité
- Les sources d'insatisfaction sont repérées et des solutions peuvent être appliquées pour améliorer le confort d'achat du client
- Les techniques de gestion de la relation conflictuelle sont appliquées
- Les informations recueillies sont transmises oralement et/ou par écrit aux services appropriés selon la situation et les procédures en vigueur dans l'organisation

C1-6

Intervenir et réguler une installation

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A6 : Maintenance corrective d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Qualité, sécurité, environnement
- Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site
- Formations spécifiques et habilitations : habilitations électriques, sécurité du travail en hauteur sur pylône de remontées mécaniques, évacuation de personnes en difficulté ou blessé
- Environnement : cadre réglementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable, modes opératoires et procédures

Niveau 3

Conduite d'une installation
- Réglementations : règlement d'exploitation, règlement de police, notices constructrices, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), le Système de Gestion de la Sécurité, les contrôles et inspections à mener sur l'installation
- Les modes opératoires et procédures de conduite en mode normal et en mode dégradé, l'analyse, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique.

Niveau 3

Communication et management
- Les enjeux de communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires etc.)
- Les outils de communication orale
- Les outils de communication numérique : les outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La réaction à (aux) alerte(s) n'a pas perturbé le transport des usagers et/ou la réaction à (aux) alerte(s) risque de perturber le transport des usagers, l'alerte est donnée à la hiérarchie ;
- Le pré-diagnostic est réaliste ;
- Les conséquences sur les usagers sont correctement évaluées ;
- La hiérarchie est alertée et le conducteur ou la conductrice est en attente d'ordre à exécuter ;
- La reformulation de la consigne est en adéquation avec l'ordre donné ;
- Les procédures, règlementations et ordres sont correctement appliqués ;
- La remédiation de l'aléa se fait avec les acteurs concernés et selon son niveau d'habilitation ;
- L'installation est arrêtée dans les conditions requises ;
- Les clients sont évacués conformément aux procédures ;
- Le registre d'exploitation est consigné et permet une traçabilité des évènements.

C2-1

Réaliser la maintenance préventive d'une installation

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A2 : Conduite d'une installation
- A5 : Maintenance préventive d'une installation
- A6 : Maintenance corrective d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks
- Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges
- Intervention de maintenance préventive : les modes opératoires et procédures de collecte et d'analyse de données, des modes opératoires, procédures et gamme de travail de maintenance, les techniques de mise en œuvre des appareils de mesure (choix, réglages et mise en œuvre des appareils de mesures adaptés aux grandeurs à mesurer)

Niveau 3

Stratégie, organisation et méthodes de maintenance
- Fonction et formes de maintenance (NF EN 13306) : définition, niveaux de maintenance,
- Vocabulaire usuel lié aux matériels, à l'environnement et au domaine, au système et sa fonction, au domaine de la maintenance
- Indicateurs et coûts de maintenance

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- L'intervention de maintenance préventive est maîtrisée :
- La procédure est correctement interprétée OU les activités sont organisées chronologiquement (collecte des documents, contraintes d'accès repérées, dispositifs de sécurité localisés, outils, appareils, moyens inventoriés, identifiés, repérés, rassemblés et vérifiés) ;
- Les procédures de consignation/ déconsignation sont respectées. Le système est correctement consigné/ déconsigné ;
- Les données systèmes et les signes d'anomalies sont interprétés et détectés (points de contrôle localisés sans erreur, appareils de mesure et de contrôle, calibres choisis, réglages effectués correctement, données mesurées correctes, chronologie des contrôles conforment à la demande d'intervention) ;
- Les résultats des mesures et contrôles sont reportés sans erreur, ils sont bien interprétés par rapport aux attendus, les dérives sont détectées et signalées ;
- Le système est dans les conditions normales de fonctionnement ;
- Les informations sont correctement consignées. Les outils utilisés pour rendre compte sont appropriés.

C2-2

Diagnostiquer et dépanner une installation

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A6 : Maintenance corrective d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation

Niveau 3

Analyse structurelle d'une installation

Niveau 3

Comportement et étude d'une installation
- Le comportement des systèmes mécaniques : modélisation des mécanismes, modélisation des actions mécaniques, notion d'équilibre, mouvements relatifs entre solides dans le cas d'une transformation de mouvement ou d'une rotation autour d'un axe fixe, comportement mécanique des solides, résistance des matériaux et grandeurs associées

Niveau 3

Chaîne d'énergie

Niveau 3

Chaîne d'information

Niveau 3

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks
- Manutention : réglementation, méthode et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges
- Modes opératoires, procédures, analyse et collecte de données
- Intervention de maintenance corrective : les modes opératoires et procédures de collecte et d'analyse de données, les modes opératoires, procédures et gamme de travail de maintenance, les techniques de mise en œuvre des appareils de mesure (choix, réglages et mise en œuvre des appareils de mesures adaptés aux opérations à mener, réparation, dépannage, méthodologie du diagnostic)
- Mise à l'arrêt d'une installation : mise à l'arrêt avant intervention, consignation, équipements de protection (EPI, EPC)
- Intervention sur une installation, un composant (organe mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique) : réparation, dépannage, diagnostic (solutions et méthodologie)
- Procédés d'assemblage et opérations simples de fabrication mécanique : procédés d'assemblage (règle, méthode et réalisation d'opérations simples), procédés d'obtention des pièces (les différents types de procédé, les procédés de fabrication additifs), façonnage des pièces (les opérations de fabrication mécanique)
- Mise en service d'une installation et restitution à l'utilisateur : procédures de réglages (alignement, jeu, état initial, etc.), déconsignation, procédures de remise en énergie (toutes énergies), validation du bon fonctionnement de l'installation avec son utilisateur

Niveau 3

Communication et management

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le diagnostic et le dépannage sont maîtrisés :
- les indications portées sur la demande d'intervention sont identifiées et assimilées ;
- le processus de diagnostic est correctement mis en œuvre (constat de défaillance, hypothèses de chaîne défaillante, hypothèses d'élément(s) défaillant(s)) ;
- l'installation est dépannée (dépose /repose de l'élément défaillant en toute sécurité, dépannage, réglages et essais nécessaires réalisés) ;
- les performances de l'installation sont vérifiées et conformes aux attendus ;
- la documentation technique du système est mise à jour ;
- les outils utilisés pour rendre compte sont pertinents ;
- les informations sont correctement consignées.

C2-3

Réparer une installation

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A6 : Maintenance corrective d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation
- Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation

Niveau 3

Analyse structurelle d'une installation
- Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule)
- Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité
- Liaisons élastiques (traction, compression, torsion, flexion), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages
- Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne, joints de transmission)
- Le câble : différents types, constitution, épissure.
- Les matériaux : nature et typologie, principaux traitements thermiques

Niveau 3

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks
- Intervention de maintenance corrective (réparation) : les modes opératoires et procédures de collecte et d'analyse de données, les modes opératoires, procédures et gamme de travail de maintenance, les techniques de mise en œuvre des appareils de mesure (choix, réglages et mise en œuvre des appareils de mesures adaptés aux opérations à mener, réparation.
- Manutention : réglementation, méthode et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges
- Mise en service d'une installation et restitution à l'utilisateur : procédures de réglages (alignement, jeu, état initial), systèmes de protection (EPI, EPC), déconsignation, procédures de remise en énergie (toutes énergies), validation du bon fonctionnement de l'installation avec son utilisateur

Niveau 3

Communication et management
- Les outils de communication numérique : les outils de communication spécifique à la maintenance (applications informatiques et logiciels de GMAO), les outils d'aide à la maintenance, logiciels bureautiques ou industriels, outils de communication électronique, gestion électronique des documents.

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- La réparation de l'installation est effective :
- les indications portées sur la demande d'intervention sont identifiées et assimilées ;
- l'identification de la fonction, les éléments d'assemblage, le composant à remplacer sont corrects ;
- l'analyse ou la gamme de démontage proposée permet un démontage sans détérioration ;
- la préparation de l'intervention est correcte (pièces de rechange et consommables sortis du magasin ou commandés conformes, moyens rassemblés en bon état et adaptés, outillages et moyens de manutention mis en œuvre correctement) ;
- le composant, programme, logiciel est remplacé, réparé ou réglé dans le respect des procédures ;
- les contrôles et tests permettent de certifier que la réparation réalisée est conforme aux exigences de fonctionnement du composant, du système ;
- les performances de l'installation sont vérifiées et conformes aux attendus ;
- la documentation technique du système est mise à jour ;
- les informations sont correctement consignées. Les outils utilisés pour rendre compte sont pertinents.

C2-4

Participer à des travaux de montage-démontage-réglage

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation
- Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation

Niveau 3

Analyse structurelle d'une installation
- Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule)
- Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité
- Liaisons élastiques (traction, compression, torsion, flexion), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages
- Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne, joints de transmission)
- Le câble : différents types, constitution, épissure
- Les matériaux : nature et typologie, principaux traitements thermiques

Niveau 3

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks
- Intervention de maintenance améliorative : préparation de la base vie et du chantier, travaux de VRD, travaux de terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, montage d'un ouvrage et d'un véhicule, pose et réglage du câble
- Manutention : réglementations, méthode et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges

Niveau 3

Communication et management
- Les enjeux de communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires etc.)
- Les outils de communication orale

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les travaux d'installation du chantier sont réalisés selon les prescriptions ;
- Les éléments préfabriqués de coffrage sont correctement réalisés et montés ;
- Les mesures de prévention sont adaptées et respectées tout au long et en tout lieu du chantier ;
- Les éléments de l'installation (pylônes, ouvrage VRD) sont correctement implantés, tracés, alignés et conformes aux descriptifs du cahier des charges ;
- Les travaux de piquetage, maçonnerie, VRD sont préparés et correctement réalisés (pose de canalisations, protection, étanchéité) ;
- Les travaux de maçonnerie et de protection des ouvrages sont correctement réalisés ;
- Les travaux de manutention, montage- démontage et d'assemblage de l'ouvrage et des véhicules sont correctement exécutés selon les recommandations constructeur ;
- Les travaux sur le câble sont conformes aux prescriptions (fil roulé, câble tiré, tension du câble);
- Les réglages de la gare et de la ligne sont réalisés (véhicules et alignement contrôlés).

C2-5

Présenter un projet ou un plan d'action

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Intervention de maintenance
- Intervention de maintenance améliorative : préparation de la base vie et du chantier, travaux de VRD, travaux de terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, montage d'un ouvrage et d'un véhicule, pose du câble et réglages

Niveau 3

Communication et management
- Les enjeux de communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Les outils de communication orale
- Les outils de communication technique (document et vocabulaire)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- La description de l'environnement du projet est correcte ;
- La solution existante est correctement présentée ;
- Le(s) objectif(s) est(sont) clairement expliqué(s), décrit(s) ;
- Les solutions envisagées sont clairement présentées ;
- La solution retenue est justifiée d'un point de vue :
- fonctionnel ;
- économique ;
- environnemental.

C2-6

Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Préparation de l'installation et de son environnement
- A2 : Conduite d'une installation
- A3 : Gestion de la relation client
- A4 : Conduite de l'installation en mode dégradé
- A6 : Maintenance corrective d'une installation
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Communication et management
- Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Les outils de communication écrite et technique : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettres-type), la traçabilité des échanges
- Les outils de communication orale
- Les outils de communication numérique : les outils de communication spécifique à la maintenance (applications informatiques et logiciels de GMAO), les outils d'aide à la maintenance, logiciels bureautique ou industriel, outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les informations pertinentes sont retenues ;
- L'information reçue est contrôlée, validée et consignée ;
- Les outils utilisés pour rendre compte sont utilisés avec pertinence (schémas, plans, procédures, dossiers techniques et de maintenance, logiciels bureautique, GMAO) ;
- L'expression orale est structurée et le vocabulaire utilisé est précis. Elle permet une compréhension sans équivoque du compte rendu ;
- Les qualités d'expression et de synthèse permettent un compte rendu précis ;
- L'écoute du ou des interlocuteurs est effective ;
- Les avis et remarques du ou des interlocuteurs sont notés puis pris en compte ;
- Les documents utilisés et proposés pour rendre compte sont corrects et conformes ;
- La documentation technique de l'installation est mise à jour de même que les documents, informations nécessaires à la bonne compréhension de l'intervention.

C2-7

Animer une équipe

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
- A7 : Maintenance améliorative d'une installation

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Analyse fonctionnelle d'une installation
- Description externe, interne, structure et organisation des chaînes d'énergie et d'information
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation

Niveau 2

Analyse structurelle d'une installation
- Analyse structurelle du système et des solutions constructives : assemblage des pièces (sans mouvement, avec guidage en rotation, avec guidage en translation, par rotule
- Conditions fonctionnelles, lubrification, étanchéité
- Liaisons élastiques (traction, compression, torsion, flexion), caractéristiques (raideur, flexibilité), conditions d'utilisation et de réglages
- Les organes de transmission de l'énergie : les principaux organes de transmission (accouplements, embrayages, freins, transmission par engrenages, transmission par poulie, courroie, chaîne, joints de transmission)
- Le câble : différents types, constitution, épissure
- Les matériaux : nature et typologie, principaux traitements thermiques

Niveau 2

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi du matériel : la documentation technique du système, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions, gestion des stocks
- Intervention de maintenance améliorative : préparation de la base vie et du chantier, travaux de VRD, travaux de terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, montage d'un ouvrage et d'un véhicule, pose et réglage du câble
- Manutention : réglementations, méthode et moyens, le levage, le calage, la manutention des charges

Niveau 3

Communication et management
- Les enjeux de communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires …)
- Les outils de communication orale

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- L'organisation proposée est compatible avec les contraintes d'approvisionnement, d'installation, de disponibilité des intervenants, de l'outillage, des délais de réalisation, budgétaires ;
- Les instructions sont claires, adaptées aux profils et compétences des personnes de l'équipe ;
- Les tâches sont distribuées individuellement.
- Le climat de travail de l'équipe est serein ;
- Les points de contrôle intermédiaires sont validés chronologiquement ;
- Le travail réalisé par les équipiers est conforme aux objectifs attendus.