Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 décembre 2022 portant création de la spécialité « Transports par câbles et remontées mécaniques » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


II-1. Insertion professionnelle visée
II-1.1. Secteurs d'activité


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de :


- remontées mécaniques sur les domaines skiables ;
- l'exploitation de transports par câbles et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ;
- construction, de montage et d'installation de remontées mécaniques.


II-1.2. Types d'emploi accessibles


Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel TCRM sont :


- conducteur ou conductrice de téléportés fixes ou débrayables ;
- technicien ou technicienne de maintenance ;
- technicien ou technicienne de montage et d'installation.


II-1.3. Perspectives d'évolution


Les perspectives d'évolution sont liées :


- au potentiel de développement du secteur urbain et des transports valléens ;
- à la numérisation accrue du pilotage de l'installation et de son suivi ;
- à la numérisation de la gestion des installations ;
- à l'adaptation des équipements aux nouvelles pratiques saisonnières ;
- au suivi et à l'application de l'évolution du cadre réglementaire ;
- et aux évolutions technologiques.


Au cours de sa carrière, le ou la titulaire de ce diplôme pourra évoluer en devenant :


- responsable d'un service de maintenance ;
- chef ou cheffe d'exploitation ;
- responsable d'exploitation ;
- directeur ou directrice d'exploitation ;
- directeur ou directrice technique ;
- responsable de secteur.


II-2. Description des activités professionnelles
II-2.1. Présentation des pôles d'activités


Les principales activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont :


Pôles

Activités professionnelles

Pôle 1
EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION

A1 : Préparation de l'installation et de son environnement

A2 : Conduite d'une installation

A3 : Gestion de la relation client

A4 : Conduite d'une installation en mode dégradé

Pôle 2
MAINTENANCE
D'UNE INSTALLATION

A5 : Maintenance préventive d'une installation

A6 : Maintenance corrective d'une installation

A7 : Maintenance améliorative d'une installation


Les activités correspondantes aux transports par câbles sont souvent saisonnières car liées à l'activité touristique (vacances, neige, etc.) sauf pour le transport urbain au rythme plus régulier sur l'année.
Pour de futurs saisonniers ou futures saisonnières, l'opportunité d'un métier passionnant, durable et renouvelé chaque année doit être envisagée en considérant les potentialités en termes de saisonnalité et de compétences dans d'autres secteurs d'activité (transport urbain, montage-démontage, maintenance des installations, etc.)
Aussi, le ou la titulaire de ce diplôme peut devenir pluriactif en exerçant pour une entreprise d'exploitation d'un transport par câbles pendant les périodes de forte activité saisonnière et une entreprise d'entretien, de montage- démontage ou de maintenance le reste de l'année.


II-2.2. Exigences transversales aux activités professionnelles


Dans tous les cas, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » devra prendre en compte les :


- exigences de sécurité des usagers ;
- exigences de santé et de sécurité au travail ;
- exigences environnementales ;
- évolutions réglementaires ;
- évolutions technologiques ;
- exigences de qualité ;
- exigences de la relation client.


Exigences de sécurité des usagers :
Face aux exigences croissantes en matière de sécurité des usagers, la formation et l'évaluation des compétences des agents et techniciens ou techniciennes sont essentielles.
D'ailleurs, le système de gestion de la sécurité qui s'impose aux remontées mécaniques (ministère des transports - STRMTG) depuis 2017 dispose d'un axe particulièrement attentif et exigeant vis-à-vis des compétences, des connaissances, de la formation et de l'évaluation des agents et techniciens ou techniciennes.
Exigences de santé et sécurité au travail :
Au-delà des enjeux de sécurité des usagers, les enjeux de sécurité du personnel au sein d'une profession ou les risques d'accidents du travail sont possibles (montagne, neige, travail en hauteur), sont aussi à considérer de manière prioritaire (connaissance des risques dans l'entreprise de remontées mécaniques lors de travaux spécifiques).
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le titulaire ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, incluant les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur (santé et sécurité au travail, habilitation électrique, habilitation R436 : travaux en hauteur dans les remontées mécaniques, prévention des risques liés à l'activité physique).
Le titulaire ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » est l'un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il sera amené ou elle sera amenée à :


- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des personnes et des biens, tout en préservant les installations. Ses contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.


Exigences environnementales :
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du titulaire ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
Le respect de ces exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :


- une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu'elles induisent ;
- une politique environnementale comportant un engagement d'amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementale ;
- la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l'organisme.


Ainsi, le titulaire ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » doit intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats et mettre en œuvre des solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.
Evolutions réglementaires :
Les métiers de l'exploitation et de la maintenance dans le transport par câbles et les remontées mécaniques ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années qui nécessitent des compétences nouvelles ou renforcées pour faire face à des activités de plus en plus exigeantes notamment face aux enjeux de la sécurité, des évolutions réglementaires à intégrer et à appliquer dans le cadre des missions de techniciens : textes, réglementation, etc.
Au vu des enjeux de sécurité, la dimension réglementaire s'est intensifiée (système de gestion de la sécurité, grandes inspections, recommandations de la CARSAT, etc.) et les personnels, doivent intégrer et composer avec cet environnement légitime.
Evolutions technologiques :
Les installations d'aujourd'hui (téléportés à attaches débrayables, fixes etc.) ont connu au fil des années des innovations technologiques fortes : armoires de commandes, systèmes de communication, systèmes communicants, systèmes permettant d'optimiser la consommation d'énergie, etc. Les agents et techniciens ou techniciennes doivent intégrer ces évolutions pour optimiser leurs interventions dans les activités spécifiques du transport par câbles et remontées mécaniques.
La France est à la pointe de l'innovation technologique avec une grande diversité d'équipements innovants et performants :


- télésièges 6 et 8 places ;
- tapis d'embarquement et de positionnement ;
- télécabines 12 ou 16 places ;
- téléphériques doubles monocâbles (cabines de 16 à 33 places) ;
- téléphériques découplables (cabines de 25 à 30 places) ;
- téléphériques à boucle de câble sécurisée ;
- téléphériques à grande capacité (cabines 200 places à 2 niveaux) ;
- funiculaires rapides à haut débit, ascenseur incliné, tapis de remontée ;
- téléphériques à sauvetage intégré ;
- télécabines à fonctionnement automatique.


Exigences de qualité :
Les entreprises doivent satisfaire à des exigences croissantes de qualité.
Le titulaire ou la titulaire du baccalauréat professionnel TCRM contribue à la démarche qualité au sein de l'entreprise en améliorant le process de production. Il ou elle adapte ses méthodes de travail en conséquence tout au long du cycle de vie de l'installation.
Exigences de la relation client :
Les activités du transport par câbles et encore plus dans les territoires touristiques sont impactées par des évolutions rapides des comportements de la clientèle dans un contexte où les destinations « loisirs » sont de plus en plus concurrencées. L'enjeu des remontées mécaniques reste l'attractivité des massifs, des stations, des montagnes et des villes dans un contexte mouvant (le marché du ski étant un marché qui doit faire face à une concurrence internationale en plein essor).
Inévitablement, dans ce contexte, au-delà de la sécurité des installations et de la qualité du domaine skiable ou du manteau neigeux, la qualité du service et le professionnalisme des « ressources humaines » revêtent une place prépondérante.
Aussi, la question de la qualité de l'accueil et de la gestion de la clientèle est un paramètre essentiel.


II-2.3. Définition des activités professionnelles


Pôle 1 : exploitation d'une installation

Activité 1 - Préparation de l'installation et de son environnement

Tâches associées
T1 : Vérifier visuellement l'installation, exploiter des informations et consigner le registre d'exploitation
T2 : Identifier et maîtriser les risques liés à l'installation, à son environnement et à son intervention
T3 : Préparer, contrôler l'installation et son environnement (en vue de l'ouverture aux clients)

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation
- Les consignes écrites et/ou orales (radio)
- Les EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective)
- Les outils (outils numériques, mètre, pelle, marteau, lampe torche etc.)
- Les matériels de contrôle, de mesure, moyens d'accès et outillages
- Le registre d'exploitation
- L'historique de l'installation
- Le règlement d'exploitation

Autonomie

- Totale

Résultats attendus

T1

L'installation est prise en charge :
- le conducteur ou la conductrice est au poste de travail qui lui a été désigné, il ou elle a signalé sa présence ;
- les consignes sont comprises ;
- le conducteur ou la conductrice porte ses EPI et utilise les EPC si besoin.
Le contrôle visuel de l'installation et de son environnement est correctement réalisé :
- les matériels de contrôle, de mesure, de recueil, de report de données et d'informations sont installés conformément aux procédures ;
- les opérations de vérification et de contrôle sont conformes (vérification du débit, pression, température, graissage, niveau, contrôle du couple de serrage, etc.) ;
- les résultats sont correctement collectés, interprétés et consignés ;
- les écarts par rapport aux attendus sont corrigés si nécessaire.
Le registre d'exploitation est correctement complété.

T2

Les situations de travail sont analysées :
- les situations dangereuses sont identifiées ;
- les phases et phénomènes sont identifiés et signalés ;
- la prévention est effective, les conséquences d'un sinistre ou d'un accident sont limités.
Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques.
En cas d'accident ou de sinistre, les causes sont analysées, des propositions d'amélioration de la sécurité sont formulées.

T3

L'installation est prête à accueillir les clients, l'accès est sécurisé dans le respect du registre d'exploitation :
- les contrôles réglementaires sont correctement réalisés dans le respect des procédures, des descriptifs des différents modes de marche et d'arrêt et de règlement d'exploitation ;
- les arrêts d'urgence et les éléments de sécurité sont vérifiés et opérationnels ;
- les zones d'actions des effecteurs et la zone de travail sont sécurisées, propres et dégagées (protection mécanique en place, barrières etc.) ;
- les aires d'embarquement et de débarquement sont opérationnelles.
Le système est démarré, l'essai à vide est correctement effectué, il est concluant.
Le registre d'exploitation est correctement consigné.

Pôle 1 : exploitation d'une installation

Activité 2 - Conduite d'une installation

Tâches associées
T1 : Ouvrir et/ou fermer l'installation
T2 : Appliquer et faire appliquer les procédures et réglementations en vigueur
T3 : Conduire l'installation de manière écoresponsable
T4 : Entretenir régulièrement l'environnement de l'installation

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation
- Le registre d'exploitation
- La ou les procédure(s), consignes (écrites et/ou orales), protocoles de mise en fonctionnement, de conduite de l'installation, de contrôles réglementaires, de mise à l'arrêt
- Les EPI et EPC
- Le règlement d'exploitation et de police
- L'historique de l'installation
- Les notices, la documentation du constructeur de l'installation
- Le dossier QHSE, le document unique d'évaluation des risques
- Les moyens de communication (radio, téléphone)
- Les outils (pioches, pelles, fraises à neiges, signalisations)
- Un point de collecte et de tri sélectif

Autonomie

- Totale

Résultats attendus

T1

L'installation est ouverte et/ou fermée au public :
- l'autorisation d'ouverture et/ou de fermeture est demandée ;
- l'absence de client en ligne est vérifiée (dans le cadre d'une fermeture) ;
- la procédure d'ouverture et/ou de fermeture est correctement appliquée ;
- la fin de poste est signalée et validée.

T2

Les procédures et règlementations sont appliquées par tous :
- les personnels, les clients, et les installations sont mis en sécurité ;
- les risques résiduels liés aux matériels, aux modes opératoires et à l'organisation du travail sont connus, minimisés et suivis ;
- les mesures de sécurité sont signalées et prises ;
- le protocole adapté à la situation est appliqué ;
- les actions mises en place sont consignées dans le registre d'exploitation.
L'environnement est respecté :
- les procédures liées aux obligations environnementales du site sont respectées par tous ;
- les risques de dégradation de l'environnement, des lieux, des systèmes liés aux opérations à effectuer sont compris ;
- le poste de travail est restitué propre et en ordre ;
- les déchets sont triés et évacués de manière sélective ;
- les consommables sont utilisés sans gaspillage.

T3

L'installation est en état de fonctionnement et conduite de manière écoresponsable ;
Les clients sont correctement accueillis ;
Le registre d'exploitation est consigné.

T4

L'installation est entretenue et en état de fonctionnement ;
Les aires d'embarquement et de débarquement sont conformes aux attendus.

Pôle 1 : exploitation d'une installation

Activité 3 - Gestion de la relation client

Tâches associées
T1 : Collecter et traiter les informations en lien avec la prestation de service
T2 : Prendre en charge le client et/ou l'usager
T3 : Gérer les flux de clients
T4 : Gérer les conflits éventuels
T5 : Assurer le suivi de la relation client

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation
- Les procédures réglementaires, de conduite de l'installation
- Le règlement de police
- Les moyens de communication (radio, téléphone)

Autonomie

- Totale pour T1, T2 et T3
- Partielle pour T4 et T5

Résultats attendus

T1

Le choix du mode de transmission du message est pertinent et les procédures de remontée d'informations (orales ou écrites) sont respectées. La transmission du message s'appuie sur les techniques de communication professionnelle :
- les informations collectées sont complètes et classées ;
- les incidents, les litiges sont transmis au service concerné ;
- les informations pertinentes, fiables et utiles à l'organisation sont collectées (Secrétariat des RM, ouverture et fermeture) ;
- le système d'information est utilisé de manière efficace (SGS, bulletin météo) ;
- le compte rendu d'activités permet la continuité du service et le suivi de l'activité.

T2

Les informations transmises aux clients sont claires :
- la documentation, les ressources et les outils nécessaires à la prise de contact sont recensés, collectés et vérifiés ;
- les procédures de prise de contact en face à face sont respectées conformément aux préconisations ;
- l'échange en langue étrangère est audible et compréhensible ;
- l'attitude, la posture, la tenue et la communication sont professionnelles et véhiculent une image positive de l'organisation ;
- les informations relatives à l'organisation satisfont le client.

T3

La gestion des flux est optimisée :
- les paramètres sont identifiés ;
- les réponses aux sollicitations des clients donnent toute satisfaction ;
- les situations difficiles sont anticipées.

T4

Les conflits éventuels sont anticipés :
- les signes de tensions sont repérés ;
- les interactions permettent d'apaiser les éventuelles tensions ;
- des solutions adaptées à la résolution de conflits (appel au supérieur, chef de secteur, chef d'exploitation).

T5

Le suivi clientèle est effectif :
- les réclamations clients sont recueillies et transmises au service concerné (renseigner le registre de réclamation) ;
- le suivi proactif de la relation clientèle permet de satisfaire et fidéliser les clients ;
- l'amélioration de l'expérience-client permet de le satisfaire.

Pôle 1 : exploitation d'une installation

Activité 4 - Conduite d'une installation en mode dégradé

Tâches associées
T1 : Informer sa hiérarchie en cas de perturbation d'exploitation, de circonstances exceptionnelles ou d'anomalies constatées et intervenir
T2 : Protéger, participer à l'éventuelle évacuation des clients

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation en état de fonctionnement (avant dysfonctionnement)
- Les moyens de communication (radio, téléphone)
- Les EPI et EPC
- Les outils d'aide à la conduite (synoptiques, état des capteurs, bruits suspects).
- Les outillages nécessaires à l'intervention
- Le dossier technique de l'installation
- Les dossiers outillages, matériels, composants
- Les modes opératoires, la ou les procédure(s) de conduite de l'installation, de contrôles réglementaires, de mise en conformité
- Le registre d'exploitation
- Porte-voix, filets, panneaux, sac de sauvetage, consignation de l'appareil (cadenas)
- Moteur de secours
- Plan de sauvetage
- Formation sauvetage clients vertical effectuée par le conducteur

Autonomie

- Totale

Résultats attendus

T1

Le dysfonctionnement de l'installation est avéré et identifié :
- la hiérarchie est informée selon la procédure ;
- l'ordre hiérarchique est reformulé correctement.
L'installation est stoppée en toute sécurité pour le client, le conducteur et l'installation :
- la (ou les) procédure(s) corrective(s) appliquée(s) est (sont) conformes ;
- la mise en service en mode dégradé est effective ;
- le registre d'exploitation est consigné.

T2

Préparation et évacuation des clients :
- les clients sont informés et ne peuvent plus embarqués ;
- la demande de renfort est correctement formulée ;
- la demande de fermeture des pistes (pour le domaine skiable) est formulée ;
- les clients sont évacués à vitesse réduite selon la procédure et/ou les clients sont évacués en utilisant le moteur de secours selon la procédure, et/ou par évacuation verticale ;
- la marche incendie est préparée ;
- le registre d'exploitation est consigné.

Pôle 2 : maintenance d'une installation

Activité 5 - Maintenance préventive d'une installation

Tâche associée
T1 : Réaliser la maintenance préventive d'une installation

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation
- Le bon de travail
- Les EPI et EPC
- Les outillages
- Les moyens de manutention, de communication
- Les outils d'aide à la maintenance
- Le dossier technique de l'installation
- Les dossiers outillages, matériels, composants
- Les notices constructeur
- Les procédures et réglementations en vigueur
- Les outils informatiques de gestion de maintenance (GMAO)
- Les outils de communication (téléphone, tablette, papier etc.)
- Les registres
- L'historique de l'installation
- Le dossier Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Autonomie

- Totale

Résultats attendus

T1

La demande d'intervention est prise en charge :
- le fonctionnement de l'installation est correctement appréhendé ;
- l'historique de l'installation est consulté ;
- les informations nécessaires à l'intervention sont collectées ;
- les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances de l'installation sont conformes au cahier des charges ;
- l'intervention est correctement réalisée ;
- l'intervention a été respectueuse de l'environnement ;
- le compte rendu est clair et univoque, le vocabulaire est adapté ;
- les renseignements apportés à l'historique de l'installation sont exploitables et corrects.

Pôle 2 : maintenance d'une installation

Activité 6 - Maintenance corrective d'une installation

Tâches associées
T1 : Diagnostiquer et dépanner une installation
T2 : Réparer une installation (dans les domaines mécanique, électrique , hydraulique, pneumatique)
T3 : Rendre compte de son intervention avec l'outil de communication adapté

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- L'installation
- Le bon de travail
- Les EPI et EPC
- Les outillages, les matériels de contrôle, de mesures, les moyens de manutentions
- La ou les pièces de rechange, les consommables
- Le dossier technique de l'installation
- Les dossiers outillages, matériels, composants
- Les autorisations d'intervention
- L'historique de l'installation
- Les outils d'aide à la maintenance (GMAO, outils numériques)

Autonomie

- Totale

Résultats attendus

T1

La demande d'intervention est prise en charge :
- le fonctionnement de l'installation est correctement appréhendé ;
- l'historique de l'installation est consulté. Les informations nécessaires à l'intervention sont collectées ;
- les échanges avec le(s) conducteur(s), la hiérarchie, les constructeurs sont pertinents, les informations sont collectées et partagées. Ils contribuent à établir le constat de défaillance
- le constat de défaillance est établi ;
- la ou les chaînes défaillantes sont identifiées ;
- la cause est identifiée ;
- l'élément (le composant, le programme, le logiciel) défaillant est localisé ;
- la consignation/déconsignation est correctement réalisée ;
- l'installation est dépannée.

T2

L'intervention a été respectueuse de l'environnement :
- l'installation est correctement arrêtée ;
- les composants, circuits, éléments d'assemblages, sont correctement identifiés ;
- les modes opératoires sont respectés lors de la mise en œuvre de l'intervention dans les délais prescrits ;
- la consignation/déconsignation est correctement réalisée ;
- la fonction défaillante est réparée ;
- les réglages sont effectués ;
- les contrôles et tests effectués permettent de vérifier que les performances du système sont conformes au cahier des charges ;
- l'installation fonctionne correctement.

T3

- Le compte rendu est clair et univoque, le vocabulaire est adapté ;
- Les renseignements apportés à l'historique de l'installation sont exploitables et corrects.

Pôle 2 : maintenance d'une installation

Activité 7 - Maintenance améliorative d'une installation

Tâches associées
T1 : Présenter un projet d'amélioration continue, un plan d'actions dans l'un des domaines suivants : domaine skiable, génie civil, neige de culture, transport urbain et câble de service.
T2 : Participer à des travaux de montage-démontage-réglage de tout ou partie d'une installation
T3 : Animer une équipe

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le cahier des charges du projet / le tableau de bord du projet et ses échéances /le rétroplanning ou document de suivi, le budget prévisionnel / le référencement des fournisseur / la fiche de poste des intervenants / la répartition des activités entre les différents intervenants / les procédures interne / le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) / le dossier de traçabilité à compléter
- Le dossier technique, les procédures, les plans de montage et de démontage
- Les EPI et EPC, les outils et le matériel, les moyens de manutentions adaptés

Autonomie

- Partielle pour T1 et T2
- Totale T3

Résultats attendus

T1

La présentation du projet d'amélioration permet d'appréhender :
- l'environnement du projet ;
- la situation antérieure ;
- les objectifs du projet ;
- les solutions envisagées ;
- les aspects fonctionnel, matériel, financier et environnemental de la solution retenue sont correctement explicités.

T2

La mise en œuvre du chantier est conforme aux exigences sécuritaires, matériels :
- les risques sont correctement évalués.
Sur la base vie :
- les livraisons sont vérifiées, correctement stockées et ordonnées ;
- les prémontages répondent aux exigences dimensionnelles, de masse (moyens de levage)
Sur site :
- l'implantation, le traçage et l'alignement sont corrects ;
- la préparation des travaux est correcte ;
- la tranchée est correctement ouverte et/ou fermée ;
- les canalisations sont correctement posées, raccordées et étanches ;
- le terrassement répond aux tolérances dimensionnelles ;
- le coffrage, le ferraillage et le coulage du béton répondent aux exigences du cahier des charges.
Pour le montage :
- le choix des élingues permet de déplacer les charges en toute sécurité ;
- les travaux de montage sont conformes aux exigences ;
- le câble et la ligne de sécurité sont correctement posés ;
- l'installation est mise en service et répond aux attentes du clients ;
- les procédures liées aux obligations environnementales sont respectées et éthiquement mise en œuvre ;
- les déchets sont triés et évacués de manière sélective conformément à la réglementation en vigueur et en fonction de l'organisation du site et/ou de l'entreprise ;
- le chantier est correctement clôturé ;
- la traçabilité des opérations est réelle.

T3

Lors de l'animation d'équipe :
- l'organisation proposée est compatible avec les contraintes d'approvisionnement, d'installation, de disponibilité des intervenants, de l'outillage, des délais de réalisation, budgétaires ;
- les instructions sont claires, adaptées aux profils et compétences des personnes de l'équipe ;
- les tâches sont distribuées individuellement.
Au travail :
- le climat est serein ;
- les points de contrôle intermédiaires sont validés chronologiquement ;
- le travail réalisé est conforme aux objectifs attendus.