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Article AUTONOME (Arrêté du 5 janvier 2023 relatif à la conduite encadrée)

Article AUTONOME (Arrêté du 5 janvier 2023 relatif à la conduite encadrée)


ANNEXE 4


Objectifs et contenus du rendez-vous pédagogique en cours de conduite encadrée


Le rendez-vous pédagogique est d'une durée minimale de 2 heures.
Il se déroule en présence du formateur référent de l'enseignement de la conduite ou de l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle, du/des accompagnateur(s) et de l'élève conducteur, apprenti conducteur ou stagiaire de la formation professionnelle, dans les conditions fixées à l'article 5 de l'arrêté du relatif à la conduite encadrée.
Objectifs :


- faire le point entre le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle, l'accompagnateur et l'élève conducteur sur le déroulement de la conduite encadrée en milieu professionnel ;
- faire conduire l'élève, afin de constater, en lien avec l'accompagnateur, l'expérience acquise, le renforcement et/ou le développement de certaines compétences ;
- réadapter, le cas échéant, les conseils donnés à l'accompagnateur et à l'élève en vue de la poursuite de la conduite encadrée.


Déroulement :
Le rendez-vous pédagogique se déroule en trois phases :


- une phase de retour d'expérience ;
- une phase de conduite du véhicule par l'élève ;
- une phase de bilan.


Phase de retour d'expérience


Durée maximale : 30 mn.
Objectif : faire un retour sur les points positifs et, le cas échéant, les difficultés rencontrées par l'accompagnateur et l'élève conducteur au cours de la conduite encadrée.
C'est une phase d'échanges entre le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle, l'accompagnateur et l'élève :


- expression du ressenti de l'accompagnateur et de l'élève ;
- points positifs de cette expérience évoqués par chacun ;
- difficultés rencontrées par chacun (relationnel, trajets, conduite, etc.)


Phase de conduite du véhicule par l'élève


Durée minimale :1 heure.
Objectif : faire un point sur les progrès réalisés, par l'élève conducteur, au cours de la conduite encadrée et/ou, le cas échéant, ses difficultés.
Modalités de déroulement :
Les phases de conduite alternent avec des phases d'échanges pédagogiques et de conseils réalisées véhicule à l'arrêt et une ou plusieurs pauses décidées en fonction des besoins.
Durant la phase de conduite :
Le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle et l'accompagnateur portent une attention particulière et constante sur :


- le respect des règles du code de la route et des règles de circulation, en général, et le respect des règles spécifiques à la conduite des véhicules lourds ;
- la prise en compte du gabarit du véhicule et le maintien de la sécurité dans toutes les situations de conduite ;
- la prise en compte permanente des autres usagers, notamment les usagers vulnérables, et le maintien de leur sécurité en toutes circonstances ;
- l'adaptation de la vitesse et la mise en œuvre des comportements d'anticipation indispensables au maintien de la sécurité, en toutes circonstances, dans la conduite du véhicule.


L'accompagnateur bénéficie de conseils de l'enseignant.


Phase de bilan


Durée maximale : 30 mn.
Objectifs et contenus :


- faire le bilan des points de progrès réalisés au cours de la conduite encadrée (du point de vue de l'élève, de l'accompagnateur et du formateur référent ou de l'enseignant) ;
- identifier et analyser les difficultés en cours (du point de vue de l'élève, de l'accompagnateur et du formateur référent ou de l'enseignant), ainsi que les marges de progression, afin de réadapter, le cas échéant, les conseils à l'attention de l'accompagnateur et de l'élève conducteur pour la poursuite de la conduite encadrée.