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Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)


ANNEXE V b
Stages ou périodes en milieu professionnel et actions professionnelles


Stages ou périodes en milieu professionnel
Les stages ou périodes en milieu professionnel sont obligatoires.
Ils permettent :


- une capitalisation d'expériences en entreprises ;
- la construction du projet professionnel ;
- l'intégration et l'insertion dans le milieu du travail.


Ces périodes se déroulent dans toute entreprise relevant des secteurs d'activités du technicien supérieur en Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie (cf référentiel des activités professionnelles).


1. Objectifs des stages ou périodes en milieu professionnel


Ces périodes doivent placer les apprenants en situation d'exercer des activités décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les activités ont pour objectifs :


- d'acquérir et de renforcer les compétences du référentiel dans un cadre professionnel ;
- d'appréhender les réalités et les exigences du milieu professionnel ;
- de développer une posture professionnelle.


2. Modalités d'organisation


La recherche des entreprises est de la responsabilité de l'apprenant, ce dernier étant accompagné par l'équipe pédagogique. Le cadre des stages ou des périodes en milieu professionnel est validé par l'équipe pédagogique au regard des exigences du référentiel.
Chaque professeur de l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement d'un ou plusieurs apprenants.


2.1. Formation initiale
2.1.1. Sous statut scolaire


Dans le cadre du cycle de formation en deux ans, les étudiants doivent réaliser deux stages d'une durée globale de 11 à 12 semaines réparties de la façon suivante :


- première année : 4 à 5 semaines situées en fin d'année scolaire qui ne sont pas nécessairement en lien avec l'option choisie ;
- deuxième année : 7 semaines de stage consécutives qui doivent obligatoirement permettre la réalisation d'activités professionnelles en lien avec l'option choisie.


A l'issue de chaque stage, un certificat est fourni par l'entreprise. Les certificats sont transmis aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.1.2. Sous statut d'apprenti


La photocopie du contrat d'apprentissage et l'attestation de l'employeur sont transmises aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.2. Formation professionnelle continue
2.2.1. Candidat en situation de première formation ou de reconversion


Dans le cadre du cycle de formation en deux ans, le stagiaire de la formation continue doit réaliser deux stages d'une durée globale de 11 à 12 semaines réparties de la façon suivante :


- première année : 4 à 5 semaines situées en fin d'année scolaire qui ne sont pas nécessairement en lien avec l'option choisie ;
- deuxième année : 7 semaines de stage consécutives qui doivent obligatoirement permettre la réalisation d'activités en lien avec l'option choisie.


A l'issue de chaque stage, un certificat est fourni par l'entreprise. Les certificats sont transmis aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.2.2. Candidat en situation de perfectionnement


Le candidat fournit un ou plusieurs certificats de travail attestant qu'il a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS « Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ». Les certificats sont transmis aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.3. Candidat se présentant au titre de la formation à distance


Selon son statut (formation initiale sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti, formation professionnelle continue), le candidat relève de l'un des cas précédents.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.4. Candidat se présentant au titre de l'expérience professionnelle


Le candidat transmet aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée du ou des emplois occupés. Les fonctions occupées doivent être en relation avec la finalité du BTS « Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ».
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


2.5. Aménagement de la durée de stage


Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée des stages peut être réduite.
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.


Actions professionnelles


Les actions professionnelles se concrétisent par un ensemble d'activités réalisées individuellement ou collectivement dans le cadre d'une situation professionnelle réelle ou simulée.


1. Objectifs


Les actions professionnelles développées pendant le temps de formation visent à :


- mettre en œuvre les compétences du référentiel du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ;
- découvrir les milieux professionnels : entreprises locales, nationales, internationales ;
- construire ou conforter le choix de l'option et l'insertion professionnelle ;
- développer l'esprit d'équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, l'investissement et le sens des responsabilités ;
- acquérir une posture professionnelle ;
- se familiariser avec les exigences du monde professionnel ;
- participer à des activités en partenariat avec le monde professionnel.


Les actions professionnelles permettent notamment de construire un portfolio, de développer un réseau de partenaires et d'enrichir le profil professionnel.


2. Modalités de mise en œuvre des actions professionnelles


Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées pour un volume global de 90 heures sur les deux années de formation.
L'équipe pédagogique programme et encadre les actions professionnelles selon le plan de formation.
Les actions professionnelles permettent de mettre en œuvre, de manière transversale, les compétences professionnelles du référentiel. En cela, elles participent à la formation des futurs professionnels.
L'évaluation des actions professionnelles donne lieu à une mention dans le livret scolaire.