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Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BLOC DE COMPÉTENCES 1


Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 1.1 : Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants

- Exploitation pertinente des données du contexte professionnel nécessaires à la conception et à l'amélioration des prestations, des services
- Conception ou réalisation de prestations, services performants et respectueux des transitions écologiques
- Prise en compte des résultats obtenus et propositions cohérentes d'évolution

Compétence 1.2 : Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)

- Conception d'un protocole utilisant des rayonnements UV adapté aux caractéristiques d'une clientèle
- Equipements vérifiés et entretenus dans le respect de la réglementation
- Réalisation de prestations utilisant des rayonnements UV dans le respect des réglementations
- Proposition de conseils adaptés

Compétence 1.3 : Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes

- Cibles et objectifs de démonstration définis
- Prise en compte de l'auditoire et de l'univers de référence
- Présentation adaptée au contexte et à la cible
- Techniques esthétiques de démonstrations maîtrisées et argumentées
- Analyse critique et réflexive de la démonstration

Compétence 1.4 : Dynamiser l'offre commerciale et la relation client

- Caractéristiques du marché et des besoins de la clientèle identifiés
- Contexte omnicanal et expérience client repérés
- Plan de vente adapté
- Indicateurs de satisfaction analysés

Savoirs associés

Limites de savoirs

Environnement professionnel

Réglementation et déontologie professionnelles

Veille, évolutions, limites du champ de compétences, terminologie

Réglementation commerciale et de la concurrence
Protection du consommateur

Cadre légal, règles et principes de droit
Cadre d'utilisation des rayonnements UV

Hygiène professionnelle

Risques, moyens de prévention et traitements des contaminations appliqués aux personnels, aux équipements, aux matériels et aux locaux

Posture professionnelle

Procédures, codes et attitudes
Normes hygiène et qualité

Organisation et sécurité des postes de travail

Risques professionnels, sécurité et réglementation des locaux

Optimisation des espaces professionnels

Aménagement rationnel et accessible, facteurs d'ambiance, planification d'occupation des locaux

Offre et demande du marché

Tendances et évolution des prestations professionnelles, des produits, des appareils
Tendances et évolution des comportements d'achat et habitudes de la clientèle

Etude des produits et des dispositifs à visée esthétique
Technologies des appareils

Caractéristiques, classification et critères de choix des produits et dispositifs d'usage courants, spécifiques, innovants
Fonctionnement, réglementation des appareils dont les appareils à visée bronzante
Démarche d'analyse fonctionnelle
Démarche comparative

Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques

Contexte professionnel

Caractéristiques de l'entreprise, de la marque, de la clientèle

Personnalisation de la prestation

Bilans personnalisés : caractéristiques, besoins, motivations et freins du client,
Solutions personnalisées

Techniques esthétiques

Démarches de conception, de comparaison et d'évolution d'un protocole de soin, particularités des pratiques utilisant des rayonnements UV
Mesure d'efficacité des soins : critères, indicateurs et outils d'évaluation de la satisfaction clientèle

Démonstration de techniques esthétiques

Univers de référence de la démonstration : espaces de démonstration et caractéristiques de l'auditoire
Techniques de démonstration : objectifs, produits, appareils, prestations
Structuration du discours
Processus d'évaluation et d'amélioration

Environnement commercial et relation client

Contexte de l'offre et de la demande

Concept de l'enseigne, image de la marque, offre de produits et de services
Tendances et caractéristiques du marché actuel et de ses évolutions, spécificités de la zone de chalandise

Parcours et expérience client

Techniques de marketing sensoriel et expérientiel
Caractéristiques du parcours client

Conseil et proposition commerciale

Situations de vente
Connaissance du client
Etapes de vente
Gestion de la satisfaction clientèle

Design de communication

Eléments de l'image publicitaire

Composants formels : éléments textuels, images, organisation, charte graphique des supports imprimés et numériques
Significations : axes de communication omnicanale, image du produit ou de l'entreprise
Fonctions commerciales : information, identification du produit

Valorisation de produits et de services

Différents modes de valorisation : éléments constitutifs, fonctions, codes
Communication commerciale : présentations, animations et canaux de communication
Caractéristiques du marchandisage des linéaires dans les unités commerciales physiques et virtuelles


BLOC DE COMPÉTENCES 2


Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise,
d'un pôle d'activité, d'un service

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 2.1 :
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service

- Diagnostic et analyse complets de la situation
- Identification pertinente des acteurs, des partenaires
- Choix des indicateurs de performance adapté
- Analyse complète des indicateurs de performance
- Objectifs adaptés aux positionnements et aux besoins de l'entreprise, du service, du pôle d'activité

Compétence 2.2 :
Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

- Plan d'action cohérent avec les valeurs de la marque et de l'entreprise
- Démarche de projet maîtrisée
- Démarche qualité et responsabilité sociétale des entreprises respectées
- Projet évalué et pistes d'amélioration proposées

Compétence 2.3 :
Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses
partenaires

- Enjeux et contraintes de communication repérés
- Plan de communication du projet cohérent
- Méthodes et outils de communication maîtrisés dans le respect de la réglementation et des codes de l'entreprise
- Expression orale et écrite maîtrisées et adaptées au public visé

Savoirs associés

Limites de savoirs

Méthodologie de projet
Cette partie est prise en charge par au moins deux professeurs de disciplines différentes. Ces savoirs associés sont travaillés en lien avec les stages et les actions professionnelles. Ils s'appuient en deuxième année sur les caractéristiques de l'option choisie.

Démarche de projet

Types de projet
Etapes de la démarche de projet

Techniques de conduite et de suivi de projet

Méthodes et outils de conduite
Méthodes et outils de suivi

Culture économique, juridique et managériale

Organisations

Organisations économiques
Responsabilité sociétale de l'entreprise
Formes organisationnelles

Entreprises

Caractéristiques de l'entreprise
Principe de fonctionnement
Structures juridiques d'une entreprise
Responsabilités civile, contractuelle et pénale

Environnement économique

Secteurs d'activités
Marché de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

Stratégies de l'entreprise

Dynamiques managériales

Caractéristiques et complémentarité

Management stratégique et management opérationnel

Actions stratégiques et opérationnelles
Notion et mesure de performance

Politique d'innovation

Modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances

Ressources de l'entreprise

Adaptation des ressources humaines, financières, matérielles aux objectifs stratégiques et environnementaux

Communication dans l'environnement professionnel

Acteurs de la communication

Connaissance du mode de fonctionnement de chacun
Statuts et rôles, préjugés et stéréotypes

Relations entre acteurs

Interactions interpersonnelles et de groupes
Formes de communication
Types de relations
Postures à adopter

Communication dans un contexte professionnel

Règles et outils
Efficacité relationnelle
Supports de communication écrite et orale
Outils et environnement numérique de travail

Design de communication en esthétique cosmétique

Modes, codes et fonctions de la communication
Relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication
Efficacité de la communication
Expression graphique : utilisation des moyens traditionnels et numériques


Option A MANAGEMENT
BLOC DE COMPÉTENCES 3A


Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 3.1 A : Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique

- Diagnostic complet préalable à la création ou à la reprise d'une entreprise réalisé
- Concept commercial adapté à la clientèle
- Dossier du projet entrepreneurial formalisé
- Orientations stratégiques de l'entreprise définies
- Choix pertinent d'outils de pilotage et de suivi de la rentabilité

Compétence 3.2 A :
Piloter le management opérationnel

- Mise en place d'une logistique opérationnelle performante
- Suivi de maintenance réalisé
- Performances analysées
- Axes d'amélioration ciblés sur les résultats

Compétence 3.3 A :
Gérer les ressources humaines

- Besoins en personnel et en compétences identifiés
- Processus de recrutement mis en œuvre
- Organisation du travail optimisée dans le respect du bien-être au travail
- Résultats des équipes analysés et proposition d'accompagnement adapté

Compétence 3.4 A : Dynamiser un point de vente

- Mise en valeur d'une offre de produits et services en adéquation avec les besoins de la clientèle et les tendances actuelles
- Respect du design global
- Promotion et communication omnicanales efficientes
- Actions commerciales analysées et optimisées
- Développement de la clientèle suivi

Savoirs associés

Limites de savoirs

Management de l'entité commerciale

Pilotage stratégique de l'entité

Démarche de création de projet entrepreneurial et de reprise d'entreprise
Pilotage de la performance
Investissements et financements
Gestion des risques

Pilotage opérationnel de l'entité

Gestion courante de l'entité commerciale
Gestion budgétaire
Gestion commerciale

Management des équipes

Constitution et évolution d'une équipe

Eléments de diagnostic des besoins d'une équipe
Processus de recrutement des collaborateurs

Valorisation des compétences de l'équipe

Outils de suivi des compétences
Plan de formation
Dynamisation de l'équipe

Organisation et animation de l'équipe

Méthodes et outils d'organisation du travail de l'équipe
Techniques d'animation de l'équipe
Gestion des conflits

Techniques du manageur

Styles de direction et prise de décision
Missions du manageur
Méthodes et outils d'amélioration de la performance

Cadre professionnel

Environnement cosmétique

Marques partenaires
Tendances de marché
Référencement

Aménagement et équipement des locaux

Organisation des espaces professionnels
Infrastructure matérielle
Accessibilité des locaux
Facteurs d'ambiance
Préservation de l'environnement

Développement professionnel

Information et formation aux techniques esthétiques et aux techniques de prise en charge du client nécessaires à l'évolution de l'entreprise

Communication dans le cadre de la promotion de l'entreprise

Plan de communication de l'entité commerciale

Plan de promotion des ventes
Communication médias, hors médias et omnicanale
Réglementation
Indicateurs de performance
Stratégie de communication digitale

Stratégie de design global

Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise
Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels
Supports de communication


Option B FORMATION-MARQUES
BLOC DE COMPÉTENCES 3B


Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 3.1 B : Négocier et développer l'activité

- Diagnostic de la situation commerciale et financière réalisé
- Propositions d'actions de développement des ventes et prestations au sein du portefeuille clients dans le respect de la stratégie de l'entreprise
- Outils de suivi des ventes mis en place
- Résultats des ventes analysés

Compétence 3.2 B :
Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation

- Objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés aux actions
- Techniques de formation, d'animation respectant la marque, les objectifs et le budget prévisionnel
- Pertinence des explications scientifiques, technologiques et commerciales
- Evaluations et mesures correctives adaptées

Compétence 3.3 B : Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise

- Prise en compte de la cible client
- Respect et mise en valeur de l'identité de la marque et de l'entreprise
- Méthodes de communication adaptées aux objectifs et à la situation
- Respect du cadre réglementaire publicitaire, des données personnelles, du droit du consommateur, des normes

Compétence 3.4 B :
Animer une équipe de conseillers de vente

- Proposition d'un plan d'action cohérent
- Organisation des activités en fonction du profil des conseillers de vente
- Besoins de formation identifiés et priorisés
- Techniques d'animation d'équipe maîtrisées
- Evaluation et valorisation de la performance individuelle et collective

Savoirs associés

Limites de savoirs

Techniques de négociation relation client

Ressources au service du commercial

Connaissances de l'évolution de la demande professionnelle
Cycle de vie du produit
Caractéristiques du produit et des éléments de communication de la marque de clients professionnels
Logiciels de gestion de la relation client, de bases de données clients et prospects

Portefeuille clients

Principes de base de prospection commerciale

Négociation avec les professionnels

Situations de vente en B to B
Diagnostic de la situation de négociation
Stratégies de négociation
Cycle de vente

Gestion opérationnelle et commerciale

Gestion opérationnelle

Gestion de l'activité
Gestion du risque client

Gestion commerciale

Gestion des actions commerciales en unités de vente physique et virtuelle

Actions de formation et d'animation

Conception et conduite des actions de formation et d'animation

Techniques de veille scientifique et technologique
Etude fonctionnelle du local, des équipements et accessibilité
Méthodologie de conception et de conduite d'une action

Techniques de formation et d'animation d'une équipe

Besoins des équipes de professionnels
Techniques d'animation des professionnels
Méthodes d'évaluation et de valorisation de la performance individuelle et collective

Développement professionnel

Formations aux techniques esthétiques innovantes
Argumentation scientifique et technique

Techniques de communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une prestation, d'un appareil, d'un produit

Plan de communication

Plan de promotion des ventes
Communication multicanale, omnicanale et digitale
Réglementation
Indicateurs de performance
Stratégie de communication digitale

Stratégie de design global

Positionnement d'une marque, d'une enseigne, d'une entreprise
Techniques de marchandisage des points de vente physiques et virtuels
Stratégie de convergences des supports imprimés
et numériques autour d'un produit ou d'une image de marque


Option C COSMÉTOLOGIE
BLOC DE COMPÉTENCES 3C


Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 3.1 C :
Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production

- Utilisation conforme des appareils
- Conformité de la formulation ou de la fabrication du produit cosmétique dans le respect de la transition écologique
- Pertinence du protocole ou de son adaptation
- Points critiques identifiés et analysés
- Rédaction des rapports d'essais complets
- Recherche documentaire et sources pertinentes
- Respect de la réglementation et des documents de référence

Compétence 3.2 C :
Réaliser des contrôles du produit cosmétique

- Métrologie des équipements mise en œuvre dans le respect des procédures
- Protocoles opératoires mis en œuvre dans le respect des procédures
- Propositions de mesures correctives adaptées
- Bulletins d'analyses complets et conformes
- Rédaction et mise en forme des documents qualité actualisés et conformes

Compétence 3.3 C :
Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

- Choix pertinent de protocoles biométrologiques ou sensoriels
- Optimisation de protocoles biométrologiques ou sensoriels adaptée
- Protocoles biométrologiques ou sensoriels mis en œuvre dans le respect des procédures
- Sélection et validation du panel
- Choix de moyens et méthodes adaptés aux objectifs de formation du panel expert
- Actions correctives effectuées en cas de non-fiabilité du panel expert
- Rédaction complète et conforme des rapports d'essais en français ou en anglais

Savoirs associés

Limites de savoirs

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

Structure et réactivité des entités chimiques

Géométrie 3D
Représentations 2D et 3D
Stéréoisomérie

Interactions intermoléculaires
Oxydoréduction et mécanismes
Précipités et complexes
Mécanismes de modifications de fonctions

Physique et chimie de la formulation

Solubilité :
- définition et conditions de solubilité
- coefficient de partage
- stabilisation et déstabilisation des dispersions colloïdales

Mélanges :
- description d'un mélange binaire
- équilibres liquide-vapeur, distillation, entraînement à la vapeur
- lecture d'un diagramme ternaire

Lien structure/fonction des composants du produit cosmétique :
- tensioactifs
- oxydants et antioxydants
- colorants, pigments
- polymères naturels et synthétiques, impact sur l'environnement

Physique et chimie de l'analyse et du contrôle

Mesures et incertitudes :
- notion d'erreur
- écriture d'un résultat avec une incertitude-type estimée
- étalonnage et entretien d'un appareil de mesure

Propriétés physico-chimiques :
- colorimétrie, techniques de mesures colorimétriques
- polarisation, pouvoir rotatoire
- réflexion, diffusion, réfraction, diffraction, interférences
- rhéologie
- granulométrie
- viscosité, techniques de mesures
- texture
- pression, pression osmotique, tension interfaciale
- température de transition vitreuse
Principe, mesures et utilisations dans le domaine de l'esthétique-cosmétique

Analyses de la composition d'un échantillon de matière :
- dosage par titrage
- dosage par étalonnage
- analyses spectroscopiques
- analyses chromatographiques et techniques couplées

Affaires réglementaires

Réglementation européenne et nationale en vigueur

Instances européennes et nationales
Règlements cosmétiques
Cosmétovigilance : mise en place au sein de l'entreprise
Cas particuliers : cosmétiques « bio » et « naturels », parfums

Réglementation internationale

Comparaison à une réglementation internationale en vue de l'export

Assurance qualité

Traçabilité et documentation (norme ISO 9001)
Notions de qualité en recherche et développement et en production

Conception - Elaboration - Production

Ingrédients du produit cosmétique

Excipient
Additif
Actif

Production éco-responsable de produits cosmétiques

Formulation : choix des matières premières et outils de dispersion
Techniques de fabrication de formes cosmétiques au laboratoire et en pilote
Notions de transposition industrielle

Analyses et contrôles

Etude de stabilité des produits cosmétiques
Interactions contenu/contenant
Contrôles des matières premières et des produits finis

Sécurité et efficacité des produits cosmétiques

Sécurité microbiologique

Contrôles microbiologiques
Durabilité minimale

Etudes précliniques et cliniques

Modèles d'études : in vitro, ex vivo, in silico, in vivo
Méthodologie
Acteurs

Efficacité d'un produit cosmétique

Analyse sensorielle :
- organisation générale de la mise en place d'analyses sensorielles
- méthodes d'analyse sensorielle hédonique et analytique
- tests sensoriels sur ingrédients ou produits finis
- fonctions nerveuses en lien avec l'analyse sensorielle

Biométrologie et techniques analytiques :
- aspects règlementaires des allégations d'efficacité
- panel et protocoles d'étude pour l'étayage d'allégation d'efficacité
- techniques de biométrologie
- analyse critique et proposition d'allégations
- techniques immunologiques

Pharmacologie :
- pharmacocinétique : notions d'absorption, distribution, métabolisme, excrétion
- pharmacodynamie : ligand-récepteur, voie de signalisation cellulaire

Sécurité toxicologique

Phénomènes toxicologiques
Tests et toxicité des ingrédients et du produit
Evaluation de la sécurité et calcul de la marge de sécurité


Expertise scientifique et technologique


Mobiliser des concepts scientifiques et technologiques

Savoirs associés

Limites de savoirs

Biologie appliquée

Film cutané de surface

Film hydrolipidique
Microbiote cutané, principales infections cutanées et risques microbiologiques associés

Tissus cutanés

Histologie, physiologie et physiopathologies de l'épiderme et du derme

Annexes cutanées

Histologie, physiologie et physiopathologies du follicule pilo-sébacé, des glandes sébacées et sudoripares, des cheveux, des ongles

Structures sous-cutanées

Panicule sous-cutané : histologie, physiologie et physiopathologie de l'hypoderme. La cellulite
Modifications de la structure de la glande mammaire au cours de la vie

Modifications cutanées

Variations des caractéristiques cutanées
Influence des hormones
Vieillissement intrinséque et influences de l'exposome
Effets du soleil sur la peau

Anatomie de l'appareil locomoteur

Dénomination et localisation des principaux os du squelette
Anatomie et physiologie des muscles peauciers et muscles superficiels

Système circulatoire

Circulations sanguine et lymphatique

Les risques liés à l'exposition aux ultraviolets

Photodermatoses, réactions phototoxiques et photo-allergiques, vieillissement photo-induit, cancers photo-induits
Effets à court terme et à long terme sur les yeux

Hygiène alimentaire et qualité de la peau

Besoins et apports recommandés
Impact sur la qualité de la peau

Cosmétologie

Législation et réglementation du produit cosmétique

Réglementation européenne
Documentation de référence des produits biologiques ou naturels

Formulation et fabrication du produit cosmétique

Composition du produit cosmétique
Formes cosmétiques : définition, règles d'écriture de formulation, fabrication

Contrôles du produit cosmétique

Vie du produit cosmétique
Contrôles qualité

Sécurité du produit cosmétique

Hygiène et protection du produit
Interactions produit-conditionnement-environnement

Pénétration cutanée

Voies de pénétration d'un xénobiotique et facteurs d'influence

Efficacité du produit cosmétique

Types d'études
Tests d'efficacité courants

Evaluation sensorielle des produits finis

Notions de descripteurs sensoriels

Parfums et arômes

Voies sensorielles olfactives
Matières premières aromatiques
Notes olfactives
Méthodes d'extraction des matières premières aromatiques
Conditionnement et stabilité

Physique et chimie appliquées

Matière à l'échelle microscopique

Entités chimiques : atomes, ions, molécules
Structure de l'atome
Configuration électronique, électrons de valence
Tableau périodique

Stabilité à l'échelle microscopique

Gaz nobles
Représentation de Lewis
Liaison covalente
Polarité et interactions intermoléculaires

Représentations des molécules organiques

Représentations planes, isoméries de constitution
Squelette carboné, groupe caractéristique, familles fonctionnelles

Molécules d'intérêt biologique

Hydrocarbures saturés, insaturés, aromatiques
Entités chimiques polyfonctionnelles
Lipides
Peptides et protéines
Glucides
Acides nucléïques

Matière et mélange à l'échelle macroscopique

Effets des interactions moléculaires
Système physico-chimique
Corps pur, masse volumique, densité
Mélanges homogène et hétérogène, compositions
Solutions, dissolution, dilution, concentration d'un soluté
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Caractéristiques physico-chimiques de la matière

Changements d'état : température, pression
Diagramme d'état d'un corps pur
pH d'une solution aqueuse
Conductivité
Absorbance, transmittance, loi de Beer-Lambert
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Transformation de la matière

Equations de réaction modélisant une transformation chimique
Catalyses homogène, hétérogène, enzymatique
Acido-basicité, pKa, diagrammes de prédominance, solution tampon
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Chimie et pratiques éco-responsables

Caractéristique d'une eau, traitement, dureté
Gestion durable du produit
Sécurité chimique

Variabilité de la mesure

Dispersion, histogramme, moyenne et écart-type

Ondes

Description et caractéristiques
Ondes acoustiques
Ondes électromagnétiques
Photométrie, couleurs
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Grandeurs électriques

Description et caractéristiques, intensité, tension, puissance
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Transferts d'énergie

Notion de température et de pression
Transferts thermiques, énergie et puissance
Applications dans le domaine de l'esthétique cosmétique

Physique et pratiques éco-responsables

Normes énergétiques
Sécurité électrique, acoustique, thermique et optique


Langues vivantes étrangères
1. Objectifs


L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :


- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.


Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour la langue vivante A (LVA) et le niveau B1 pour la langue vivante B (LVB) facultative dans les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.


Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »


2. Contenus
2.1. Grammaire


Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.


2.2. Lexique


La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :


• étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
• maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe ;
• celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante ;
• étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;
• maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.


Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.


2.3. Eléments culturels


La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 présentés dans le guide d' « accompagnement » pédagogique mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.