ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
CHAMP D'ACTIVITÉ
1. Définition
Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
L'intitulé du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques (1). Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.
L'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d'adaptation des professionnels.
Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture commune d'entreprise qu'il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer les activités suivantes :
- prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ;
- conception et réalisation de projets et développement de l'entreprise.
Selon l'option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :
- management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;
- animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;
- développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie.
La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose. Le professionnel appréhende la complexité des transitions et s'inscrit dans une approche systémique du monde de demain.
La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l'option suivie et l'évolution de son projet professionnel, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.
2. Contexte professionnel
2.1. Données socio-économiques (2)
Les secteurs de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l'économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution.
En 2020, la France compte environ 79 000 établissements liés à la filière esthétique cosmétique parfumerie et représente 170 000 emplois directs répartis en quatre grands secteurs :
• le secteur des fabricants de cosmétiques français est constitué d'un paysage de 1 500 entreprises dont 82 % de TPE/PME (très petites entreprises/petites et moyennes entreprises), avec un fort ancrage territorial. Secteur phare et deuxième exportateur de l'économie française, il est aussi leader européen et mondial grâce à sa grande diversité de produits et de circuits de distribution ;
• le secteur de la beauté et du bien-être français regroupe près de 45 000 entreprises, dont 98 % de TPE. Les activités sont majoritairement liées aux soins de beauté, à l'entretien corporel, au commerce et à la parfumerie ;
• le secteur de la parfumerie sélective regroupe 2 560 points de vente dont plus de la moitié sont constitués par de grandes chaînes nationales, un tiers par les franchisés et groupements d'indépendants. Ce secteur est le premier employeur du commerce de détail spécialisé ;
• le secteur de la dermo-cosmétique regroupe deux circuits de distribution : les pharmacies et les parapharmacies.
2.2. Emplois concernés
Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s'inscrivent dans une dimension d'innovation et relèvent soit :
- du management et de la gestion d'entités commerciales, ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;
- de l'animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;
- de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;
- du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils.
Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :
• animateur-formateur ;
• assistant chef de produit ;
• assistant manager ;
• assistant clinique ;
• chef d'entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;
• conseiller de vente expert ;
• responsable/manager d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;
• technicien assurance qualité ;
• technicien d'application parfums ou arômes ;
• technicien en analyse sensorielle ;
• technicien en recherche et développement ;
• technicien de laboratoire ;
• technicien chargé d'étude clinique ;
• commercial.
Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.
2.3. Types d'entreprises
Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :
• instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;
• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;
• entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.
Pôles d'activités communs et spécifiques
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Tableau de synthèse des pôles d'activités
Pôles d'activités communs aux 3 options |
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Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client |
Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires |
Option A MANAGEMENT |
Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente |
Option B FORMATION-MARQUES |
Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente |
Option C COSMETOLOGIE |
Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles |
L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le chef d'entreprise, le chef de service.
Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques |
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Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants Identification et analyse des besoins et des attentes de la clientèle Analyse et comparaison de prestations et services esthétiques Proposition d'axes d'innovation et d'amélioration Elaboration, mise en œuvre et évaluation de prestations et services esthétiques performants et innovants Moyens et ressources Environnement professionnel Contexte technologique, économique, sociologique, culturel, juridique et environnemental Outils de diagnostic et d'évaluation Equipements esthétiques et techniques, digitaux, produits cosmétiques Protocoles, fiches et notices techniques Résultats attendus Prise en compte des caractéristiques de l'entreprise, de la marque et de la clientèle Comparaison argumentée de services, de prestations, d'actions correctives Nouveaux services, prestations, prenant en compte la faisabilité Prestations et services esthétiques évalués |
Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes Analyse de l'objectif et adaptation de l'environnement de travail Réalisation et explicitation de techniques esthétiques spécifiques innovantes Evaluation de la performance de la démonstration Moyens et ressources Plans et équipements de locaux professionnels Plannings d'occupation des locaux professionnels Salons professionnels Protocoles de techniques esthétiques Supports de démonstration Méthodes et outils d'évaluation Règlementations Résultats attendus Cible et objectifs de la démonstration identifiés Démonstration inscrite dans le cadre de l'univers de référence Maîtrise et argumentation des différentes techniques esthétiques Analyse critique de la démonstration et proposition d'actions correctives |
Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client Identification et analyse des attentes clients Présentation et mise en valeur de l'offre commerciale et digitale aux clients Détermination du contexte marketing Développement d'une offre commerciale et d'une relation client omnicanales Prise en charge du client et conseil dans un objectif de vente Evaluation de la satisfaction clientèle Moyens et ressources Etudes de marché Données sur les produits, les services, l'offre digitale et l'état des stocks Supports commerciaux et de communication Techniques et outils de marketing Règlementations Résultats attendus Prise en compte des caractéristiques du marché et des attentes des clients Mise en valeur des produits, des services et prestations en lien avec l'expérience client recherchée Choix d'un plan de vente ajusté aux objectifs et au contexte de vente Valorisation des offres commerciales en lien avec les fournisseurs Indicateurs de satisfaction client |
Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise |
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Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Etude des performances de l'entreprise Participation à l'élaboration d'objectifs de développement Recueil de données afin d'analyser la faisabilité d'un projet Moyens et ressources Ressources documentaires spécialisées Documents professionnels Logiciels spécialisés Rencontres de professionnels Résultats attendus Environnement juridique, économique, technique, digital et managérial de l'entreprise pris en compte Propositions d'objectifs de développement adaptés Veille informationnelle actualisée |
Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) Conception du projet Conduite de tout ou partie du projet Evaluation des impacts du projet Etude du projet dans une dimension internationale Participation à la démarche qualité Moyens et ressources Logiciels de gestion, de suivi de projet Charte définissant les valeurs et les principes de l'entreprise Règlementations, normes Outils de suivi et d'évaluation Supports liés à la démarche qualité Résultats attendus Démarche de projet maîtrisée Respect des valeurs de la marque et de l'entreprise Inscription du projet dans les dynamiques partenariales Prise en compte de la démarche qualité Préoccupations sociales et environnementales intégrées au projet Perspectives d'évolution du projet sur le marché international |
Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires Conception et réalisation de supports de communication professionnels Organisation et conduite d'entretiens ou de réunions de travail Participation à la dynamique d'un réseau de professionnels Moyens et ressources Outils numériques Ressources scientifiques, techniques, professionnelles Résultats attendus Analyse des enjeux et prise en compte des contraintes Stratégie de communication et choix de supports performants Outils de communication maîtrisés Expression écrite et orale adaptée |
Option A Management |
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Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être |
Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial Formalisation d'un projet entrepreneurial : création, reprise, développement d'entreprise Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial Elaboration du business plan, du concept commercial Moyens et ressources Etudes de marché et d'opportunités Contexte commercial, économique, juridique, scientifique, technologique et environnemental Etudes de zones de chalandise Etudes de géomercatique Bilan et compte de résultat Business plan Plan de financement Résultats attendus Etude d'implantation d'une entité commerciale dans son environnement Concept commercial adapté à la clientèle ciblée Dossier du projet entrepreneurial complet et conforme Maîtrise des méthodes et des outils de suivi de la rentabilité |
Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel Mise en œuvre de la politique stratégique de l'entreprise Optimisation des moyens et ressources disponibles Gestion administrative et participation à la gestion financière Analyse de la performance de l'entité Moyens et ressources Compte de résultat et bilan Procédures de réception, de stockage et de suivi Portefeuille de fournisseurs Equipements numériques Plans d'action opérationnels Budgets Documents commerciaux Compte d'exploitation Outils de pilotage Plans d'actions de mercatique et de marchandisage Résultats attendus Assortiment et approvisionnement adaptés et mise en place d'une logistique Equipements et locaux fonctionnels et éco-responsables, et suivi efficace de leur maintenance Gestion optimale du compte d'exploitation Performance des activités analysée |
Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines Elaboration d'un plan de recrutement du personnel Détermination des objectifs individuels et collectifs Evaluation des besoins en formation Organisation du travail et gestion de l'activité Moyens et ressources Procédures de travail Fiches de poste, guides d'entretien, de recrutement, contrats de travail, guide d'intégration du personnel Législation sociale Plans de formation du personnel Outils d'évaluation du personnel Repères sur la culture de l'entreprise Résultats attendus Personnel recruté en fonction des besoins en compétences de l'entreprise Compétences professionnelles valorisées et optimisées Indicateurs de suivi des objectifs en cohérence avec la situation Règlement intérieur ou charte de l'entreprise appliqué Bien-être et qualité de vie au travail pris en compte Tâches définies, réparties et planifiées |
Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente Elaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale Organisation, réalisation et évaluation des actions de promotion, de vente Développement et fidélisation de la clientèle Moyens et ressources Plans de marchandisage Fichiers clientèles et fournisseurs Outils de digitalisation Méthodes et outils de fidélisation Documents commerciaux Références sociologiques et culturelles Protocoles d'accueil clientèle Résultats attendus Marchandisage adapté, attractif et fonctionnel, en fonction de l'offre commerciale Stratégie commerciale adaptée et évaluée en fonction des clientèles Intégration de la stratégie du design global Stratégie de recrutement et fidélisation de la clientèle Augmentation de la rentabilité |
Option B Formation-marques |
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Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être |
Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité Suivi et développement du réseau de distributeurs et de partenaires Proposition, négociation et vente d'une offre personnalisée dans le respect des valeurs de la marque, de l'entreprise Analyse des résultats de ventes Moyens et ressources Réseaux de clients professionnels Objectifs commerciaux Outils numériques commerciaux Supports de communication commerciaux Conditions générales de vente, garanties, réglementations Repères de la marque et de l'entreprise Résultats attendus Recueil et exploitation de données pertinentes Mise en place d'une stratégie de développement qualitative et durable Suivi et analyse des résultats des ventes |
Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation Conception et réalisation d'actions de formation Conception et réalisation d'animations commerciales Evaluation des actions de formation et d'animation Analyse de l'impact des actions sur les performances de l'entreprise Mise en œuvre du reporting Moyens et ressources Politique de l'enseigne en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage Base de données Cadre règlementaire et normatif Outils de communication : supports et matériels publi-promotionnels Résultats d'études de satisfaction, de concurrence Résultats d'études ou de panel sur les ventes des produits et des services Résultats attendus Plan d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise Budget prévisionnel respecté Plan de formation ou action d'animation pertinent, éventuellement en langue étrangère Argumentaire scientifique, technologique, commercial, économique et durable en adéquation avec l'activité Impacts d'une session de formation ou d'animation analysés |
Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise Etude et analyse des besoins, de la cible client et des contextes au niveau local, national et international Analyse de l'univers de la marque, de l'entreprise Mise en œuvre d'une stratégie de communication Moyens et ressources Données sur la notoriété et l'identité de la marque, de l'entreprise Etudes de marché Stratégie de communication de l'entreprise, de la marque Techniques de marketing sensoriel propres à la marque, à l'entreprise Budget de communication et contraintes Moyens et supports publicitaires et commerciaux Cahier des charges de la marque par rapport au produit, à la gamme, aux techniques Résultats attendus Groupe cible et positionnement de la marque face à ses concurrents identifiés Axes de communication adaptés aux enjeux et aux contraintes |
Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente Pilotage et accompagnement d'une équipe commerciale Suivi de l'activité commerciale Valorisation des performances de l'équipe au sein de l'entreprise Moyens et ressources Objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre Tableaux de bord géographiques Directives commerciales, financières, humaines, logistiques Programme de formation et de stimulation commerciale pour les équipes Résultats des ventes Données sur les primes et rémunérations exceptionnelles Résultats attendus Plan d'action adapté Besoins de formation repérés Maîtrise de techniques d'animation et de dynamique de groupe Résultats de l'équipe analysés et valorisés |
Option C Cosmétologie |
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Pôle d'activité 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques |
Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique Réalisation d'une veille scientifique, technologique, sociétale, environnementale, concurrentielle Développement et optimisation de formulations en cosmétique et en parfumerie Accompagnement du changement d'échelle Moyens et ressources Cahier des charges Fiches ingrédients et fiches de données sécurité Logiciels de formulation Matériel de formulation Documents réglementaires et documents de références Résultats attendus Equipements et matériels entretenus Elaboration de produits cosmétiques conformes et éco-responsables Actions correctives effectuées Identification des points critiques du changement d'échelle Méthodologie de la recherche documentaire maîtrisée Respect des législations |
Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance Préparation des échantillons pour les contrôles et les tests d'innocuité Contrôle de la conformité des matières premières, des vracs et des produits finis Contrôle de l'innocuité des produits cosmétiques Vérification des équipements de contrôle Réalisation des études de stabilité et de compatibilité Contrôle de l'hygiène des locaux Participation à la cosmétovigilance Traitement des non-conformités et mise en œuvre des actions préventives et correctives nécessaires Participation à l'amélioration continue des outils et documents qualité Moyens et ressources Spécification interne pour le produit ou cahier des charges Spécification sensorielle ou étalon de contrôle, exemples de produits défectueux Procédures de contrôles Fiches techniques et protocoles d'utilisation des appareils Fiches matières premières : bulletins d'analyse, fiches ingrédients et fiches de données sécurité Documents réglementaires et documents de référence Résultats attendus Equipements et matériels entretenus et appareils étalonnés Stocks gérés en respect des règles de traçabilité et de sécurité Respect des procédures Résultats exploitables et fiables Bulletins d'analyse ou rapports d'essais transmis Actions préventives et correctives effectuées Cosmétovigilance actualisée Outils et documents qualité actualisés |
Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles Préparation, réalisation et validation de tests d'efficacité et de tolérance Préparation et réalisation de tests d'étude consommateur Préparation et réalisation de tests d'évaluation sensorielle Moyens et ressources Banque de données de volontaires Cahier de laboratoire Protocole d'étude clinique Notices d'appareillage Documents réglementaires et documents de référence Panel expert Résultats attendus Volontaires sélectionnés en fonction des critères Résultats fiables et exploités statistiquement Mise en œuvre complète et correcte du kit de formation Actions correctives effectuées en cas de non fiabilité du panel expert Rapport d'étude rédigé en français et/ou en anglais |
(1) Techniques esthétiques : il s'agit de « techniques de soin de beauté et de bien-être esthétiques ».
(2) Source : Rapport des branches professionnelles de l'esthétique, cosmétique, parfumerie 2020.