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Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie »)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
CHAMP D'ACTIVITÉ
1. Définition


Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
L'intitulé du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques (1). Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.
L'évolution des produits, des techniques et l'apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d'adaptation des professionnels.
Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu'il occupe, doit disposer d'une solide culture professionnelle indispensable à l'exercice de ses fonctions. Cette culture commune d'entreprise qu'il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d'exercer les activités suivantes :


- prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ;
- conception et réalisation de projets et développement de l'entreprise.


Selon l'option choisie, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :


- management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être ;
- animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être ;
- développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques.


L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie.
La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l'entreprise s'impose. Le professionnel appréhende la complexité des transitions et s'inscrit dans une approche systémique du monde de demain.
La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l'option suivie et l'évolution de son projet professionnel, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.


2. Contexte professionnel
2.1. Données socio-économiques (2)


Les secteurs de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l'économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution.
En 2020, la France compte environ 79 000 établissements liés à la filière esthétique cosmétique parfumerie et représente 170 000 emplois directs répartis en quatre grands secteurs :


• le secteur des fabricants de cosmétiques français est constitué d'un paysage de 1 500 entreprises dont 82 % de TPE/PME (très petites entreprises/petites et moyennes entreprises), avec un fort ancrage territorial. Secteur phare et deuxième exportateur de l'économie française, il est aussi leader européen et mondial grâce à sa grande diversité de produits et de circuits de distribution ;
• le secteur de la beauté et du bien-être français regroupe près de 45 000 entreprises, dont 98 % de TPE. Les activités sont majoritairement liées aux soins de beauté, à l'entretien corporel, au commerce et à la parfumerie ;
• le secteur de la parfumerie sélective regroupe 2 560 points de vente dont plus de la moitié sont constitués par de grandes chaînes nationales, un tiers par les franchisés et groupements d'indépendants. Ce secteur est le premier employeur du commerce de détail spécialisé ;
• le secteur de la dermo-cosmétique regroupe deux circuits de distribution : les pharmacies et les parapharmacies.


2.2. Emplois concernés


Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s'inscrivent dans une dimension d'innovation et relèvent soit :


- du management et de la gestion d'entités commerciales, ou d'entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;
- de l'animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;
- de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;
- du contrôle et de l'évaluation de produits, prestations et appareils.


Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :


• animateur-formateur ;
• assistant chef de produit ;
• assistant manager ;
• assistant clinique ;
• chef d'entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;
• conseiller de vente expert ;
• responsable/manager d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;
• technicien assurance qualité ;
• technicien d'application parfums ou arômes ;
• technicien en analyse sensorielle ;
• technicien en recherche et développement ;
• technicien de laboratoire ;
• technicien chargé d'étude clinique ;
• commercial.


Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.


2.3. Types d'entreprises


Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :


• instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;
• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;
• entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.


Pôles d'activités communs et spécifiques



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Tableau de synthèse des pôles d'activités


Pôles d'activités communs aux 3 options

Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client

Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires

Option A MANAGEMENT

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel
Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines
Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente

Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité
Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation
Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise
Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente

Option C COSMETOLOGIE

Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation des produits cosmétiques
Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique
Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance
Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles


L'autonomie et la responsabilité s'exercent dans le cadre défini par le chef d'entreprise, le chef de service.


Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Identification et analyse des besoins et des attentes de la clientèle
Analyse et comparaison de prestations et services esthétiques
Proposition d'axes d'innovation et d'amélioration
Elaboration, mise en œuvre et évaluation de prestations et services esthétiques performants et innovants
Moyens et ressources
Environnement professionnel
Contexte technologique, économique, sociologique, culturel, juridique et environnemental
Outils de diagnostic et d'évaluation
Equipements esthétiques et techniques, digitaux, produits cosmétiques
Protocoles, fiches et notices techniques
Résultats attendus
Prise en compte des caractéristiques de l'entreprise, de la marque et de la clientèle
Comparaison argumentée de services, de prestations, d'actions correctives
Nouveaux services, prestations, prenant en compte la faisabilité
Prestations et services esthétiques évalués

Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Analyse de l'objectif et adaptation de l'environnement de travail
Réalisation et explicitation de techniques esthétiques spécifiques innovantes
Evaluation de la performance de la démonstration
Moyens et ressources
Plans et équipements de locaux professionnels
Plannings d'occupation des locaux professionnels
Salons professionnels
Protocoles de techniques esthétiques
Supports de démonstration
Méthodes et outils d'évaluation
Règlementations
Résultats attendus
Cible et objectifs de la démonstration identifiés
Démonstration inscrite dans le cadre de l'univers de référence
Maîtrise et argumentation des différentes techniques esthétiques
Analyse critique de la démonstration et proposition d'actions correctives

Activité 1.3 : Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client
Identification et analyse des attentes clients
Présentation et mise en valeur de l'offre commerciale et digitale aux clients
Détermination du contexte marketing
Développement d'une offre commerciale et d'une relation client omnicanales
Prise en charge du client et conseil dans un objectif de vente
Evaluation de la satisfaction clientèle
Moyens et ressources
Etudes de marché
Données sur les produits, les services, l'offre digitale et l'état des stocks
Supports commerciaux et de communication
Techniques et outils de marketing
Règlementations
Résultats attendus
Prise en compte des caractéristiques du marché et des attentes des clients
Mise en valeur des produits, des services et prestations en lien avec l'expérience client recherchée
Choix d'un plan de vente ajusté aux objectifs et au contexte de vente
Valorisation des offres commerciales en lien avec les fournisseurs
Indicateurs de satisfaction client

Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Etude des performances de l'entreprise
Participation à l'élaboration d'objectifs de développement
Recueil de données afin d'analyser la faisabilité d'un projet
Moyens et ressources
Ressources documentaires spécialisées
Documents professionnels
Logiciels spécialisés
Rencontres de professionnels
Résultats attendus
Environnement juridique, économique, technique, digital et managérial de l'entreprise pris en compte
Propositions d'objectifs de développement adaptés
Veille informationnelle actualisée

Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
Conception du projet
Conduite de tout ou partie du projet
Evaluation des impacts du projet
Etude du projet dans une dimension internationale
Participation à la démarche qualité
Moyens et ressources
Logiciels de gestion, de suivi de projet
Charte définissant les valeurs et les principes de l'entreprise
Règlementations, normes
Outils de suivi et d'évaluation
Supports liés à la démarche qualité
Résultats attendus
Démarche de projet maîtrisée
Respect des valeurs de la marque et de l'entreprise
Inscription du projet dans les dynamiques partenariales
Prise en compte de la démarche qualité
Préoccupations sociales et environnementales intégrées au projet
Perspectives d'évolution du projet sur le marché international

Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires
Conception et réalisation de supports de communication professionnels
Organisation et conduite d'entretiens ou de réunions de travail
Participation à la dynamique d'un réseau de professionnels
Moyens et ressources
Outils numériques
Ressources scientifiques, techniques, professionnelles
Résultats attendus
Analyse des enjeux et prise en compte des contraintes
Stratégie de communication et choix de supports performants
Outils de communication maîtrisés
Expression écrite et orale adaptée

Option A Management

Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

Activité 3.1 A : Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
Formalisation d'un projet entrepreneurial : création, reprise, développement d'entreprise
Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial
Elaboration du business plan, du concept commercial
Moyens et ressources
Etudes de marché et d'opportunités
Contexte commercial, économique, juridique, scientifique, technologique et environnemental
Etudes de zones de chalandise
Etudes de géomercatique
Bilan et compte de résultat
Business plan
Plan de financement
Résultats attendus
Etude d'implantation d'une entité commerciale dans son environnement
Concept commercial adapté à la clientèle ciblée
Dossier du projet entrepreneurial complet et conforme
Maîtrise des méthodes et des outils de suivi de la rentabilité

Activité 3.2 A : Pilotage du management opérationnel
Mise en œuvre de la politique stratégique de l'entreprise
Optimisation des moyens et ressources disponibles
Gestion administrative et participation à la gestion financière
Analyse de la performance de l'entité
Moyens et ressources
Compte de résultat et bilan
Procédures de réception, de stockage et de suivi
Portefeuille de fournisseurs
Equipements numériques
Plans d'action opérationnels
Budgets
Documents commerciaux
Compte d'exploitation
Outils de pilotage
Plans d'actions de mercatique et de marchandisage
Résultats attendus
Assortiment et approvisionnement adaptés et mise en place d'une logistique
Equipements et locaux fonctionnels et éco-responsables, et suivi efficace de leur maintenance
Gestion optimale du compte d'exploitation
Performance des activités analysée

Activité 3.3 A : Gestion des ressources humaines
Elaboration d'un plan de recrutement du personnel
Détermination des objectifs individuels et collectifs
Evaluation des besoins en formation
Organisation du travail et gestion de l'activité
Moyens et ressources
Procédures de travail
Fiches de poste, guides d'entretien, de recrutement, contrats de travail, guide d'intégration du personnel
Législation sociale
Plans de formation du personnel
Outils d'évaluation du personnel
Repères sur la culture de l'entreprise
Résultats attendus
Personnel recruté en fonction des besoins en compétences de l'entreprise
Compétences professionnelles valorisées et optimisées
Indicateurs de suivi des objectifs en cohérence avec la situation
Règlement intérieur ou charte de l'entreprise appliqué
Bien-être et qualité de vie au travail pris en compte
Tâches définies, réparties et planifiées

Activité 3.4 A : Dynamisation d'un point de vente
Elaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale
Organisation, réalisation et évaluation des actions de promotion, de vente
Développement et fidélisation de la clientèle
Moyens et ressources
Plans de marchandisage
Fichiers clientèles et fournisseurs
Outils de digitalisation
Méthodes et outils de fidélisation
Documents commerciaux
Références sociologiques et culturelles
Protocoles d'accueil clientèle
Résultats attendus
Marchandisage adapté, attractif et fonctionnel, en fonction de l'offre commerciale
Stratégie commerciale adaptée et évaluée en fonction des clientèles
Intégration de la stratégie du design global
Stratégie de recrutement et fidélisation de la clientèle
Augmentation de la rentabilité

Option B Formation-marques

Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être

Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l'activité
Suivi et développement du réseau de distributeurs et de partenaires
Proposition, négociation et vente d'une offre personnalisée dans le respect des valeurs de la marque, de l'entreprise
Analyse des résultats de ventes
Moyens et ressources
Réseaux de clients professionnels
Objectifs commerciaux
Outils numériques commerciaux
Supports de communication commerciaux
Conditions générales de vente, garanties, réglementations
Repères de la marque et de l'entreprise
Résultats attendus
Recueil et exploitation de données pertinentes
Mise en place d'une stratégie de développement qualitative et durable
Suivi et analyse des résultats des ventes

Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation
Conception et réalisation d'actions de formation
Conception et réalisation d'animations commerciales
Evaluation des actions de formation et d'animation
Analyse de l'impact des actions sur les performances de l'entreprise
Mise en œuvre du reporting
Moyens et ressources
Politique de l'enseigne en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage
Base de données
Cadre règlementaire et normatif
Outils de communication : supports et matériels publi-promotionnels
Résultats d'études de satisfaction, de concurrence
Résultats d'études ou de panel sur les ventes des produits et des services
Résultats attendus
Plan d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise
Budget prévisionnel respecté
Plan de formation ou action d'animation pertinent, éventuellement en langue étrangère
Argumentaire scientifique, technologique, commercial, économique et durable en adéquation avec l'activité
Impacts d'une session de formation ou d'animation analysés

Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise
Etude et analyse des besoins, de la cible client et des contextes au niveau local, national et international
Analyse de l'univers de la marque, de l'entreprise
Mise en œuvre d'une stratégie de communication
Moyens et ressources
Données sur la notoriété et l'identité de la marque, de l'entreprise
Etudes de marché
Stratégie de communication de l'entreprise, de la marque
Techniques de marketing sensoriel propres à la marque, à l'entreprise
Budget de communication et contraintes
Moyens et supports publicitaires et commerciaux
Cahier des charges de la marque par rapport au produit, à la gamme, aux techniques
Résultats attendus
Groupe cible et positionnement de la marque face à ses concurrents identifiés
Axes de communication adaptés aux enjeux et aux contraintes

Activité 3.4 B : Animation d'une équipe de conseillers de vente
Pilotage et accompagnement d'une équipe commerciale
Suivi de l'activité commerciale
Valorisation des performances de l'équipe au sein de l'entreprise
Moyens et ressources
Objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre
Tableaux de bord géographiques
Directives commerciales, financières, humaines, logistiques
Programme de formation et de stimulation commerciale pour les équipes
Résultats des ventes
Données sur les primes et rémunérations exceptionnelles
Résultats attendus
Plan d'action adapté
Besoins de formation repérés
Maîtrise de techniques d'animation et de dynamique de groupe
Résultats de l'équipe analysés et valorisés

Option C Cosmétologie

Pôle d'activité 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques

Activité 3.1 C : Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique
Réalisation d'une veille scientifique, technologique, sociétale, environnementale, concurrentielle
Développement et optimisation de formulations en cosmétique et en parfumerie
Accompagnement du changement d'échelle
Moyens et ressources
Cahier des charges
Fiches ingrédients et fiches de données sécurité
Logiciels de formulation
Matériel de formulation
Documents réglementaires et documents de références
Résultats attendus
Equipements et matériels entretenus
Elaboration de produits cosmétiques conformes et éco-responsables
Actions correctives effectuées
Identification des points critiques du changement d'échelle
Méthodologie de la recherche documentaire maîtrisée
Respect des législations

Activité 3.2 C : Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance
Préparation des échantillons pour les contrôles et les tests d'innocuité
Contrôle de la conformité des matières premières, des vracs et des produits finis
Contrôle de l'innocuité des produits cosmétiques
Vérification des équipements de contrôle
Réalisation des études de stabilité et de compatibilité
Contrôle de l'hygiène des locaux
Participation à la cosmétovigilance
Traitement des non-conformités et mise en œuvre des actions préventives et correctives nécessaires
Participation à l'amélioration continue des outils et documents qualité
Moyens et ressources
Spécification interne pour le produit ou cahier des charges
Spécification sensorielle ou étalon de contrôle, exemples de produits défectueux
Procédures de contrôles
Fiches techniques et protocoles d'utilisation des appareils
Fiches matières premières : bulletins d'analyse, fiches ingrédients et fiches de données sécurité
Documents réglementaires et documents de référence
Résultats attendus
Equipements et matériels entretenus et appareils étalonnés
Stocks gérés en respect des règles de traçabilité et de sécurité
Respect des procédures
Résultats exploitables et fiables
Bulletins d'analyse ou rapports d'essais transmis
Actions préventives et correctives effectuées
Cosmétovigilance actualisée
Outils et documents qualité actualisés

Activité 3.3 C : Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles
Préparation, réalisation et validation de tests d'efficacité et de tolérance
Préparation et réalisation de tests d'étude consommateur
Préparation et réalisation de tests d'évaluation sensorielle
Moyens et ressources
Banque de données de volontaires
Cahier de laboratoire
Protocole d'étude clinique
Notices d'appareillage
Documents réglementaires et documents de référence
Panel expert
Résultats attendus
Volontaires sélectionnés en fonction des critères
Résultats fiables et exploités statistiquement
Mise en œuvre complète et correcte du kit de formation
Actions correctives effectuées en cas de non fiabilité du panel expert
Rapport d'étude rédigé en français et/ou en anglais


(1) Techniques esthétiques : il s'agit de « techniques de soin de beauté et de bien-être esthétiques ».
(2) Source : Rapport des branches professionnelles de l'esthétique, cosmétique, parfumerie 2020.