ANNEXE I
Présentation synthétique du diplôme
TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités - Blocs de compétences - Unités BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « MÉTIERS DE L'ESTHÉTIQUE, DE LA COSMÉTIQUE ET DE LA PARFUMERIE » |
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Pôles d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
Pôle d'activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques 1.1 Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants 1.2 Démonstration de techniques esthétiques innovantes 1.3 Dynamisation de l'offre commerciale et de la relation client |
Bloc de compétences 1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques C1.1 Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants C1.2 Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) C1.3 Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes C1.4 Dynamiser l'offre commerciale et la relation client |
Unité U3 Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques |
Pôle d'activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise 2.1 Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service 2.2 Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) 2.3 Communication avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires |
Bloc de compétences 2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service C2.1 Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service C2.2 Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE C2.3 Communiquer avec les différents services de l'entreprise et ses partenaires |
Unité U4 Projet de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service |
Option A MANAGEMENT Pôle d'activités 3A : Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être 3.1 A Elaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial 3.2 A Pilotage du management opérationnel 3.3 A Gestion des ressources humaines 3.4 A Dynamisation d'un point de vente |
Bloc de compétences 3A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être C3.1 A Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique C3.2 A Piloter le management opérationnel C3.3 A Gérer les ressources humaines C3.4 A Dynamiser un point de vente |
Unité U5A Management d'une entité commerciale |
Option B FORMATION-MARQUES Pôle d'activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être 3.1 B Négociation commerciale et développement de l'activité 3.2 B Conception, réalisation et évaluation d'actions de formation, d'animation 3.3 B Communication dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise 3.4 B Animation d'une équipe de conseillers de vente |
Bloc de compétences 3B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être C3.1 B Négocier et développer l'activité C3.2 B Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d'animation C3.3 B Communiquer dans le cadre de la promotion d'une marque, d'une entreprise C3.4 B Animer une équipe de conseillers de vente |
Unité U5B Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales |
Option C COSMÉTOLOGIE Pôle d'activités 3C : Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques 3.1 C Elaboration et optimisation de la production du produit cosmétique 3.2 C Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance 3.3 C Réalisation d'études cliniques, d'études consommateurs et d'évaluations sensorielles |
Bloc de compétences 3C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques C3.1 C Elaborer le produit cosmétique et optimiser sa production C3.2 C Réaliser des contrôles du produit cosmétique C3.3 C Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles |
Unité U5C Développement, fabrication, évaluation de produits cosmétiques |
Communication en langue vivante étrangère A Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l'oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales |
Unité U1 Langue vivante étrangère A : LVA |
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Expertise scientifique et technologique Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques Analyser un dossier scientifique ou technologique Interpréter des résultats Argumenter Communiquer |
Unité U2 Expertise scientifique et technologique |
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Communication en langue vivante étrangère B - facultatif Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de l'oral Compréhension de documents écrits Production et interaction orales |
Unité UF1 Langue vivante étrangère B : LVB |
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Engagement étudiant - facultatif Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4 Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4. |
Unité UF2 Engagement étudiant |