ANNEXE A L'ARRÊTÉ
PORTANT ORGANISATION DE LA CERTIFICATION TECHNIQUE DES ÉQUIPES CYNOTECHNIQUES INTERVENANT DANS LES SERVICES DE TRANSPORT PUBLIC DE PERSONNES
CERTIFICATION TECHNIQUE
DES ÉQUIPES CYNOTECHNIQUES INTERVENANT DANS LES SERVICES DE TRANSPORT PUBLIC DE PERSONNES
Programme, déroulement et conditions de réussite aux épreuves
Les règles applicables aux épreuves de délivrance de la certification technique sont définies comme suit :
- pendant toute la durée des épreuves, la détention d'objets connectés (téléphone portable, montre, collier de chien …) est interdite pour les candidats ;
- le candidat respecte toutes les règles de sécurité et de confidentialité ;
- le candidat s'assure au début de chaque épreuve qu'il dispose de tout l'équipement nécessaire au passage de ses épreuves ;
- le comportement agressif du chien envers son maître ou le comportement violent du maître sur son chien entraîne l'exclusion de l'équipe cynotechnique ;
- le port du collier de dressage est proscrit sur l'ensemble des épreuves.
1. Epreuve écrite
Cette épreuve est proposée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
Le maître-chien dispose de 30 minutes pour répondre à 30 questions qui pourront porter sur :
- les connaissances générales liées à la législation et aux réglementations cynophiles ;
- les connaissances liées à la législation et la réglementation spécifiques à l'activité cynophile de recherche des explosifs ;
- les méthodes de dressage et de conduite d'un chien à la détection de matières explosives ;
- les connaissances générales sur le chien ;
- la réglementation relative à l'acquisition, la détention, la conservation et le transport des explosifs ;
- la connaissance générale des matières explosives considérées comme une menace pour la sécurité du territoire national ;
- les règles spécifiques d'emploi et modalités d'intervention d'une équipe cynotechnique.
2. Epreuves pratiques
2.1. Modalités générales de déroulement des épreuves pratiques
- un tirage au sort des scenarii des épreuves pratiques est effectué sans être communiqué aux candidats ;
- les équipes cynotechniques débutent les épreuves pratiques par l'épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien ;
- lordre de passage des équipes est défini pour chaque épreuve par tirage au sort ;
- les équipes cynotechniques, en attente d'évaluation, restent isolées dans un espace dédié et ne peuvent assister au déroulement des épreuves d'une autre équipe ;
- toute communication entre candidats est interdite pendant le déroulement des épreuves ;
- des contraintes environnementales peuvent être recréées dans les environnements de test (odeurs, bruits, encombrements, caches sous les pattes du chien…).
2.2. Epreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien
Cette épreuve pratique consiste à vérifier la mémorisation par le chien de l'odeur de matières explosives.
Déroulé de l'épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien :
Les examinateurs précisent à chaque équipe cynotechnique l'emplacement où le maître et son chien doivent se placer et le sens de la recherche.
Le chien peut évoluer en laisse, longe ou en liberté.
Chaque chien effectue un nombre de recherches sur ligne équivalent au nombre de matières explosives à mémoriser (dites « lignes piégées ») auxquelles s'ajoutent des lignes de recherche blanches (dites « lignes non piégées »).
Chaque ligne comprend 8 supports placés au sol, espacés d'un mètre.
Une seule matière explosive est placée par ligne piégée. Celle-ci est positionnée aléatoirement dans l'un des supports de la ligne au moins une minute avant le début de la recherche. Les autres supports contiennent des interférents (matières dont l'odeur est utilisée pour créer un relief olfactif sans lequel on ne peut s'assurer que l'animal détecte la matière mémorisée et non uniquement le pic odorant créé par celle-ci) ou sont vides de tout contenu.
Le couvercle des 8 supports est changé après le passage de chaque chien.
Le chien doit détecter la matière lors de son passage sur la ligne, le nombre de passage par ligne est limité à 2.
L'aller-retour sur la ligne est interdit.
Pour être validé le marquage doit être caractérisé par un changement de comportement et un positionnement passif du chien (assis, couché, fixe debout) à proximité du support.
Le maître-chien doit désigner aux examinateurs le support marqué par le chien.
Le maître-chien se conforme aux consignes des examinateurs pour récompenser son chien.
Toute récompense doit se faire à bonne distance des supports sans contact du jouet avec le sol ni avec l'objet lui-même.
Une non détection d'explosif sur la ligne ouvre le droit à un test de rattrapage sur le même explosif.
Ce test est réalisé à la fin de l'épreuve de vérification de la mémorisation.
Une seconde non détection d'explosif avant la fin de l'épreuve fait perdre le bénéfice du test de rattrapage et entraîne l'élimination immédiate de l'équipe cynotechnique.
Si lors du test de rattrapage, le chien ne détecte pas l'explosif ou fait un faux marquage, l'équipe cynotechnique est éliminée et ne peut pas poursuivre les autres épreuves de certification technique.
2.3. Epreuve de recherche et détection dans un objet délaissé
Cette épreuve pratique porte sur la capacité de l'équipe cynotechnique à rechercher et détecter dans des conditions optimales de sécurité la présence de matières explosives dans des objets délaissés.
Déroulé de l'épreuve :
Chaque équipe cynotechnique effectue à tour de rôle une recherche sur des objets placés de manière isolée les uns des autres, certains contenant des matières explosives, les autres des interférents.
Afin de vérifier les capacités du chien, différentes configurations sont mises en œuvre. Les objets peuvent être positionnés à plat, au sol et/ou à une hauteur ne pouvant excéder 2 mètres. Le type des objets utilisés est varié (valise dure, souple, sac à dos, sac de sport, carton…) et représentatif des objets délaissés dans un lieu public.
Les interférents ayant fait l'objet d'une détection lors de l'épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien ne seront pas utilisés lors de cette épreuve afin de ne pas provoquer un nouveau faux marquage du chien.
Chaque équipe cynotechnique réalise les recherches conformément au scénario tiré au sort.
A chaque passage, les examinateurs désignent à l'équipe cynotechnique l'objet sur lequel elle doit réaliser sa recherche.
L'équipe n'est pas autorisée à effectuer une recherche sur un objet qui ne lui a pas été désigné.
Le chien peut évoluer en laisse, longe ou en liberté.
La qualification de l'objet est réputée terminée lorsque le maître-chien confirme aux examinateurs que l'objet est piégé ou pas.
Pour être validé le marquage doit être caractérisé par un changement de comportement et un positionnement passif du chien (assis, couché, fixe debout).
Le maître-chien se conforme aux consignes des examinateurs pour récompenser son chien.
La récompense est réalisée à bonne distance de l'objet sans contact du jouet avec le sol ni avec l'objet lui-même.
Une non détection d'explosif dans un objet délaissé ouvre le droit à un test de rattrapage sur le même explosif.
Ce test est réalisé à la fin de l'épreuve de recherche sur objets délaissés.
Une seconde non détection d'explosif avant la fin de l'épreuve fait perdre le bénéfice du test de rattrapage et entraîne l'élimination immédiate de l'équipe cynotechnique.
Si lors du test de rattrapage, le chien ne détecte pas l'explosif ou fait un faux marquage, l'équipe cynotechnique est éliminée.
2.4. Epreuve de sécurisation d'une zone de recherche
La zone de recherche est constituée de manière cumulative ou non, d'un environnement intérieur, extérieur ou d'un véhicule : cette épreuve pratique porte sur la capacité de l'équipe cynotechnique à sécuriser une zone.
L'épreuve de sécurisation d'une zone sera composée de plusieurs mises en situation.
Chaque mise en situation ne pourra excéder une durée consécutive de 30 minutes de recherche.
La durée de l'épreuve sécurisation de zone ne saurait excéder une heure trente.
Les matières explosives peuvent être dissimulées dans des caches, des objets, sur ou dans du mobilier, pouvant être de natures et de formats variables, et positionnés aléatoirement à plat, au sol et/ou à une hauteur ne pouvant excéder 2 mètres.
Les interférents ayant fait l'objet d'une détection lors de l'épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien ne seront pas utilisés lors des mises en situation afin de ne pas provoquer un nouveau faux marquage du chien.
Le chien peut évoluer en laisse, longe ou en liberté.
Pour être validé le marquage doit être caractérisé par un changement de comportement et un positionnement passif du chien (assis, couché, fixe debout).
Le maître-chien se conforme aux consignes des examinateurs pour récompenser son chien.
Toutes les récompenses doivent se faire à distance de l'objet ou de la cache piégée sans contact du jouet avec le sol ni avec l'objet lui-même.
En cas de découverte positive, le chronomètre s'arrête. Les examinateurs autorisent la récompense du chien. L'équipe reprend ensuite sa recherche jusqu'à la fin de la mise en situation.
Une non détection d'explosif dans une mise en situation ouvre le droit à un test de rattrapage sur le même explosif.
Une seconde non détection d'explosif avant la fin de la mise en situation fait perdre le bénéfice du test de rattrapage et entraîne l'élimination immédiate de l'équipe cynotechnique.
Si lors du test de rattrapage, le chien ne détecte pas l'explosif ou fait un faux marquage, l'équipe cynotechnique est éliminée.
Si lors de ce test, le chien détecte l'explosif, l'équipe cynotechnique poursuit l'épreuve de sécurisation de zone et pourra bénéficier dans les mêmes conditions d'un second test de rattrapage pour l'une des autres mises en situation.
A l'issue d'une des mises en situation, le candidat disposera de cinq minutes afin de contextualiser la ou les caches piégées, les informations utiles à transmettre au déminage et le danger immédiat éventuellement constaté au cours de celle-ci.
2.5. Situations et fautes éliminatoires aux épreuves pratiques :
Sont éliminatoires :
- le comportement irrespectueux d'un maître-chien à l'égard des examinateurs ;
- le non-respect des règles de sécurité : le chien ne peut ni mordre, ni gratter, ni déplacer les supports, les bagages et les couvercles ;
- la chute d'un couvercle, une action sur la cache susceptible de déclencher le dispositif de piégeage provoquée par l'équipe cynotechnique, y compris lors d'une récompense ;
- la non détection par le chien d'une matière explosive lors des épreuves pratiques de vérification de la mémorisation olfactive du chien, de recherche dans un objet délaissé et de sécurisation d'une zone de recherche ;
- la non identification d'un objet qui présente, par sa forme, sa constitution ou une inscription, un risque sérieux de contenir un objet explosif ou de représenter un péril d'une autre nature ;
- pour l'épreuve de recherche et détection dans un objet délaissé, un second faux marquage du chien ;
- pour l'épreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien et l'épreuve de sécurisation de zone, un troisième faux marquage du chien.
3. Résultats
3.1. Barème de notation
Chaque épreuve est validée selon les critères suivants :
Epreuve écrite : 10 % des points attribués, l'épreuve est validée dès lors que 5 points/10 sont obtenus.
Epreuve de vérification de la mémorisation olfactive du chien : 40 % des points attribués, l'épreuve est validée dès lors que 35 points/40 sont obtenus.
Epreuve de colis délaissé : 30 % des points attribués, l'épreuve est validée dès lors que 20 points/30 sont obtenus.
Epreuve de sécurisation de zone : 20 % des points attribués, l'épreuve est validée dès lors que 15 points/20 sont obtenus.
3.2 Présentation des résultats
Une fiche d'évaluation est renseignée par les examinateurs pour chacune des équipes cynotechniques candidates au fur et à mesure des épreuves. Elle mentionne :
- le nom, la race, le N° d'immatriculation du chien ;
- le nom du maître-chien, le numéro de sa carte professionnelle, l'indication de son employeur ;
- la date de la session d'examen ;
- le résultat final des épreuves et la décision de délivrance ou de refus d'octroi de la certification technique.