L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les qualités de réflexion, les aptitudes et les motivations du candidat. Cet entretien aura pour point de départ :
1° Pour les candidats titulaires d'un doctorat, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, un exposé sur son expérience universitaire ou professionnelle, afin de présenter son parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat ; le jury dispose d'une fiche individuelle de renseignements fournie aux candidats déclarés admissibles et téléchargeable sur le site du ministère de la justice, et que le candidat transmet au service organisateur à une date fixée par celui-ci ;
2° Pour les autres candidats, un exposé à partir d'un sujet tiré au sort, portant sur un thème d'actualité.
L'entretien, qui fait l'objet d'un temps de préparation préalable de dix minutes, peut comporter des questions relatives au service public pénitentiaire ainsi que des mises en situation professionnelle.
Le candidat est soumis, préalablement à l'entretien avec le jury, à des tests psychologiques obligatoires suivis d'un entretien avec un psychologue.
Le jury dispose, comme aide à la décision, des résultats des tests psychologiques passés par le candidat, interprétés par le psychologue.
Cette épreuve d'une durée de trente minutes dont cinq minutes au plus d'exposé par le candidat est affectée d'un coefficient 5.