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Article AUTONOME (Arrêté du 30 août 2022 portant création de la spécialité « plâtrier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 août 2022 portant création de la spécialité « plâtrier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE IV a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)


A. - Unités du domaine professionnel : UP1, UP2 et UP3


Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité « plâtrier » de MC est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois de :


- Permettre la mise en correspondance des activités professionnelles de la spécialité « plâtrier » de MC et de ces unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation, qu'il s'agisse d'épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation.


Unités professionnelles

Étude
et préparation
d'une intervention

Réalisation,
mise en œuvre

Rendre compte,
communiquer

Compétences

E1

E2

E3

C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention

X

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement ou par écrit

X

C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique

X

C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages

X

C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention

X

C3.1 : Organiser son poste de travail

X

C3.2 : Sécuriser son intervention

X

C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation

X

C3.4 : Construire un plafond

X

C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

X

C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format

X

C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires

X

C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon

X

C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

X

C3.10 : Nettoyer et replier le chantier

X


ANNEXE IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)


Spécialité
« plâtrier » de mention complémentaire
(niveau 3)

Scolaire
(établissement public et privé sous contrat)
Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité)
Formation professionnelle continue (établissement public)

Scolaire
(établissement privé hors contrat)
Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité)
Formation professionnelle continue (établissement privé)
Enseignement à distance
Candidat individuel

Épreuves

Unité

Coef

Mode

Mode

Durée

EP1 : Étude et préparation d'une intervention

UP1

3

CCF

Ponctuel écrit

2h

EP2 : Réalisation, mise en œuvre

UP2

6

CCF

Ponctuel pratique

15h

EP3 : Rendre compte, communiquer

UP3

3

CCF

Ponctuel oral

30 minutes*


* 10 minutes de présentation devant un jury et 20 minutes d'entretien avec le jury


ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 3)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve précède obligatoirement l'épreuve EP2. Elle permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. À partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant un ouvrage ou partie d'ouvrage, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier ou liée à l'épreuve pratique EP2.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention
À partir d'un dossier, le candidat est amené à :


- Prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- Décoder et analyser des documents techniques ;
- Rechercher les informations nécessaires à la préparation d'un travail ;
- Utiliser les informations en vue de préparer et organiser son travail ;
- Renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris numériques ;
- Inventorier les matériels et les outillages nécessaires à l'intervention ;
- Établir un croquis, le calepin d'un ouvrage ;
- Vérifier les éléments de la commande liée à son intervention.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 2 heures
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- Un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP2 comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle étudiée
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant l'ouvrage à réaliser
- les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, ...
- Un dossier « SUJET / RÉPONSE ».


2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier trimestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.


EP2 - UP2 : Réalisation, mise en œuvre (coefficient 6)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage.
Cette épreuve pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation
C3.4 : Construire un plafond
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier
A partir d'un dossier de réalisation et de l'environnement de travail, le candidat est amené à :


- Préparer et vérifier les matériels et les outillages
- Organiser et sécuriser son intervention en adoptant une attitude éco responsable
- Utiliser les moyens de prévention adaptés à la situation
- Utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages fixes et roulants
- Implanter des ouvrages simples
- Réaliser un ouvrage simple ou une partie d'ouvrage
- Vérifier la conformité du travail réalisé
- Clore le poste de travail


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Évaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique d'une durée de 15 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :


- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- Un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP1 et comprenant :
- la description de l'ouvrage à réaliser ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant l'ouvrage à réaliser ;
- des documents fabricants, de fournisseurs, des fiches techniques, ...
- un dossier « SUJET ».


2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'entreprise, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées au cours du dernier trimestre de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier trimestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation organisée en entreprise peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
La synthèse de l'évaluation est effectuée avec le tuteur/maître d'apprentissage et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise à l'aide des grilles d'évaluation.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.


EP3 - UP3 : Rendre compte, communiquer (coefficient 3)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer particulièrement l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances sur une activité réelle et à développer son esprit critique sur ce qui a été réalisé.
Cette épreuve orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.2 : Échanger, rendre compte oralement ou par écrit
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un dossier et de sa présentation orale. Le dossier présente les réalisations d'ouvrages effectuées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel.
L'épreuve s'appuie sur les activités menées en entreprise par le candidat :


- reconnaitre le chantier sur site ;
- rendre compte des activités conduites et des ouvrages réalisés ;
- proposer des solutions adaptées afin de préserver la santé et la sécurité́ des personnes ;
- répartir les matériels et les matériaux sur le poste de travail ;
- décrire le mode opératoire utilisé, une technique… ;
- contrôler la qualité́ des travaux et des ouvrages ;
- décrire le repliement du chantier.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
Evaluation par épreuve orale : épreuve orale d'une durée de 30 minutes
Le support de l'épreuve est un rapport numérique des activités conduites en milieu professionnel (observations, analyses, pratiques professionnelles) menées par le candidat sur les différents chantiers de réalisation et de pose de tout ou partie d'ouvrage de plâtrerie humide.
Le candidat rédige, à titre individuel, un rapport d'une vingtaine de pages en dehors des annexes.
Il y consigne, en particulier :


- la présentation de (ou des) l'entreprise(s) (3 pages maximum) ;
- le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences visées ;
- l'analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ;
- un bilan des acquis d'ordre technique, organisationnel et de pratique professionnelle.


L'évaluation s'appuie sur une présentation orale devant un jury composé de deux enseignants, dont au moins un professeur d'enseignement professionnel, ainsi que d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Lors de la présentation orale du dossier, il appartiendra au candidat de choisir la stratégie de présentation.
Il pourra utiliser les moyens numériques de communication adaptés mis à sa disposition (ordinateur, vidéo projecteur, tableau blanc…). L'autonomie et les compétences en communication écrite et orale seront des éléments qui devront être mis en exergue.
Le jury appréciera les capacités du candidat à structurer, justifier, argumenter les renseignements techniques apportés dans les descriptions.
En l'absence de rapport d'activité, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.
L'exposé, de dix minutes, au cours duquel le candidat n'est pas interrompu, est suivi d'un entretien de vingt minutes qui porte sur le rapport d'activités.
Evaluation ponctuelle : exposé (10 min max) et entretien (20 min).
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation a lieu au cours du dernier trimestre de formation. Elle est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.