ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)
Compétences et savoirs associés
Les compétences :
Le référentiel de certification de la spécialité « plâtrier » de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. À cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) sont les suivantes :
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation
C3.4 : Construire un plafond
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier
Les savoirs associés aux compétences :
Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
- Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment.
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité
S3 : Le confort de l'habitat
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages
S5 : La description et la quantification des ouvrages
S6 : La communication technique
S7 : La santé et la sécurité au travail
S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages
- Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
S9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles
S10 : Les ouvrages
S11 : Technologie de construction
S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
---|---|---|
COMMUNIQUER |
C1 |
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention |
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit |
||
PRÉPARER |
C2 |
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique |
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages |
||
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention |
||
RÉALISER |
C3 |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation |
||
C3.4 : Construire un plafond |
||
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire |
||
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format |
||
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires |
||
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon |
||
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff |
||
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier |
Mise en relation des tâches et des compétences
Capacités |
Compétences |
Tâches |
|||||||||||||
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T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
T2 : Communiquer avec son équipe et son responsable |
T3 : Renseigner et transmettre des documents d'intervention |
T4 : Organiser son intervention en adoptant une attitude écoresponsable |
T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages |
T6 : Préparer l'approvisionnement des matériaux pour son intervention |
T7 : Poser des huisseries, châssis, trappes de visite |
T8 : Construire des ouvrages horizontaux ou inclinés (plaques à enduire, briques à plafond, métal déployé) |
T9 : construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire |
T10 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières, briques collées grand format |
T11 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon |
T12 : Réaliser des moulures simples et poser des éléments décoratifs en staff |
T13 : Utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages fixes et roulants |
T14 : Nettoyer et replier le chantier |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention |
X |
X |
||||||||||||
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit |
X |
||||||||||||||
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique |
X |
|||||||||||||
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages |
X |
||||||||||||||
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention |
X |
||||||||||||||
C3 RÉALISER |
C3.1: Organiser son poste de travail |
X |
X |
||||||||||||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||
C3.4 : Construire un plafond |
X |
||||||||||||||
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire |
X |
X |
|||||||||||||
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format |
X |
||||||||||||||
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires |
X |
X |
X |
||||||||||||
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon |
X |
||||||||||||||
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff |
X |
||||||||||||||
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier |
X |
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER |
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention |
UP |
1 |
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---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance des instructions relatives à son intervention |
Consignes écrites ou orales Contexte de l'intervention et informations techniques Extrait des règles d'exécution concernant l'activité à effectuer Fiches techniques des matériels, des matériaux et des équipements de travail et de protection disponibles Informations relatives au chantier et à son entreprise Informations relatives à la manière d'agir dans un groupe, une équipe de façon positive et citoyenne Outils de communication et supports numériques |
Les informations recueillies permettent la mise en œuvre et les consignes sont appliquées |
||
Participer aux réunions de travail |
La collaboration est efficace et citoyenne. |
|||
Utiliser les outils numériques, digitaux de communication |
L'utilisation des outils numériques et digitaux contribue à l'efficacité de la communication |
|||
Compléter et transmettre les fiches de liaison |
Documents internes de l'intervention : - bons de livraison, - besoins journaliers en matériaux et matériels, - fiches d'heures, etc. Documents de réalisation de l'intervention : maquette numérique, plans, croquis, etc. Fiches techniques des matériaux |
Les fiches de liaisons sont renseignées et exploitables Les informations collectées sont complètes, précises et exactes |
C1 : COMMUNIQUER |
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique Rendre compte oralement ou par écrit d'une situation professionnelle : - à sa hiérarchie - aux membres de son équipe - aux autres corps d'état intervenant sur le chantier |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Fiches techniques des matériels, des matériaux, des équipements de travail et de protection disponibles Extrait des règles d'exécution Consignes écrites et orales Outils de communication traditionnels et numériques |
La consigne est appliquée Les arguments sont clairs, précis et concis Le vocabulaire technique est adapté Le contenu de l'échange est adapté aux différents intervenants L'interlocuteur est écouté et compris La synthèse de l'échange est transmise à sa hiérarchie |
C2 : PRÉPARER |
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Rechercher, sélectionner et analyser les informations techniques Décoder un dessin d'exécution |
Consignes écrites et orales Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Dessins de détail du projet décoratif Fiches techniques des matériaux Règles techniques de mise en œuvre |
La recherche est méthodique Les informations sélectionnées sont strictement utiles et nécessaires et correspondent aux besoins et aux exigences liées à l'ouvrage Les ressources sont exploitées, décodées et correctement analysées Les incohérences sont repérées et transmises à sa hiérarchie Les décisions sont correctement appliquées Les vues sont localisées Les symboles, les normes de représentation et les cotations sont pris en compte Le décodage permet la préparation de l'intervention. |
||
Etablir le relevé d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'ouvrage, manuellement ou avec un outil digital |
Tous les éléments utiles sont relevés (nature des supports, cotes, parties à conserver...) ; Le relevé est soigné, utilisable par un tiers et permet une exploitation ultérieure La représentation manuellement ou avec un outil digital des détails (croquis, schémas, moulures, …) permet la réalisation Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées |
|||
Décoder un projet de décoration |
Les éléments décoratifs sont repérés Les principaux éléments architecturaux de décor ou d'ornements sont nommés |
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Rédiger un mode opératoire |
Le mode opératoire est exploitable La chronologie des opérations est logique Les points de contrôle et les éléments de sécurité sont détaillés Les matériels et les matériaux nécessaires sont listés La terminologie professionnelle est précise |
C2 : PRÉPARER |
C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Choisir le matériel et l'outillage Maintenir en état le matériel durant le déroulement du chantier |
Consignes orales et écrites de sa hiérarchie Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, modes opératoires, croquis, quantitatifs, bon de commande, bon de livraison, planning d'intervention, extrait du PPSPS, etc.) Matériels et outillages disponibles à l'entreprise Notices des matériels, des équipements de travail et de protection Conditions d'utilisation des matériels, outillages, moyens de manutention disponibles Outils de communication et supports numériques |
Les matériels choisis sont adaptés à l'intervention Les règles et limites d'utilisation des matériels sont respectées L'état général des matériels et outillage est vérifié Les anomalies sont signalées à sa hiérarchie |
C2 : PRÉPARER |
C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Choisir les matériaux prévus pour son intervention Répartir les matériaux en fonction des règles de mise en œuvre Vérifier la quantité de matériaux pour réaliser son ouvrage Manutentionner les matériaux en respectant les règles d'hygiènes et de sécurité Stocker les matériels et outillages |
Dossier de chantier fourni par son responsable : plans, croquis, données numériques, etc. Fiches techniques des matériaux Bon de commande et bon de livraison des matériaux Consignes écrites et orales Les matériels et outillages Moyens mécaniques de manutention |
Les matériaux approvisionnés sont adaptés à la réalisation La répartition et la disposition des matériaux sont rationnelles La quantité est conforme à l'ouvrage à réaliser Les matériaux défectueux ou non conformes sont signalés à sa hiérarchie Les charges sont manipulées sans risque pour l'opérateur (PRAP…) et l'environnement Les matériaux et les conditionnements ne sont pas détériorés Les matériels et outillages sont stockés, protégés des dégradations, des déprédations et du vol |
C3 : RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Organiser son poste de travail en tenant compte de la co-activité |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs de l'installation, - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité Outils de communication technique, y compris numériques |
Les spécificités du chantier sont identifiées Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La co-activité est prise en compte Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenus dans toutes les phases d'exécution Le poste du travail est maintenu en sécurité, en état de propreté et fonctionnel Les anomalies techniques sont repérées et signalées à sa hiérarchie |
||
Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier |
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux |
C3 : RÉALISER |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs du chantier - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...) - fiches techniques des fournitures, produits… - notice de manutention et de stockage fournisseur Matériels et outillages Equipements et accessoires de manutention Normes et recommandations relatives à la manutention des charges Outils de communication technique, y compris digitaux Formation P.R.A.P. et S.S.T. |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive |
||
Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires |
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Les EPI détériorés sont remplacés Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées Les principes de la prévention des Risques liés à l'activité physique (P.R.A.P.) sont appliqués |
|||
Alerter en cas de situation dangereuse |
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. |
C3 : RÉALISER |
C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Vérifier l'échafaudage, la plateforme, le plancher de travail selon les procédures Valider le bon état de conservation de l'échafaudage Alerter son responsable des anomalies constatées |
En lien avec les recommandations R408 et R457 (annexe 3), sous la responsabilité d'un personnel habilité. Consignes orales et écrites de son responsable Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Equipements de travail et de protection, matériels et outillages Plan de montage de l'échafaudage et les données de sécurité L'autorisation de l'entreprise |
L'examen de l'état de conservation est réalisé Le plan de travail est sécurisé Un rapport oral et écrit est transmis à son supérieur Une mesure corrective est mise en place selon la notice de montage Les situations dangereuses sont signalées à sa hiérarchie. Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent La zone dangereuse est neutralisée le temps de sa mise en sécurité |
C3 : RÉALISER |
C3.4 : Construire un plafond |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Vérifier le support |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Fiches techniques des matériaux Règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué Trait de niveau à 1,00 m Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) |
Les anomalies éventuelles sont repérées et signalées |
||
Implanter un ouvrage horizontal |
L'ouvrage correspond au descriptif. Le tracé est lisible, précis et respecte le plan L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
|||
Réaliser un plafond horizontal en briques plâtrières limité à une surface de 12 m2 |
L'ouvrage correspond au descriptif. Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination. Les guides de construction sont stables et en nombre suffisants. Les guides déplacés en cours de réalisation reste positionnés correctement Espacement brique / charpente ≥ à 3 cm Horizontalité < 5mm sur 3 m Hauteur sous plafond ± 5 mm sur le plan Croisement des joints des briques conforme au DTU Le positionnement des crochets est alterné d'une rangée à l'autre Les crochets sont fixés correctement L'indépendance périphérique est assurée |
|||
Réaliser un plafond horizontal ou incliné en plaques à enduire ou métal déployé, lattis… |
L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour : - le choix du plâtre et son taux de gâchage - le montage des éléments - L'horizontalité, la planéité, l'équerrage L'isolant est correctement positionné et son épaisseur est respectée Le temps imparti est respecté. Le geste est professionnel. Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés. Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
C3 : RÉALISER |
C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Implanter un ouvrage vertical |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Matériels de mesure, de tracé et de contrôle Trait de niveau à 1,00 m Temps d'exécution alloué Consignes écrites et orales de son responsable Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) Fiches techniques Fiches de suivi, fiches de contrôle Outils de communication et supports numériques |
L'ouvrage correspond au descriptif. Le tracé est lisible et précis et respecte le plan L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
||
Poser une huisserie : - un pré-cadre - un châssis - … |
L'huisserie est correctement positionnée (alignement, niveau, aplomb, équerrage, respect du trait de niveau) Le fonctionnement est correct Le maintien est assuré Le sens d'ouverture est respecté Les liaisons sont adaptées Les tolérances des Normes et DTU sont respectées |
|||
Poser une trappe de visite |
L'étanchéité à l'air du bâtiment n'est pas détériorée La performance énergétique est prise en compte |
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Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, ou en carreaux de terre cuite limitée à une surface de 10m². Réaliser des gaines techniques en carreaux de plâtre. Réaliser des habillages en protections de structures : « métalliques, bois, … » Incorporer, construire des éléments en briques de verre (douches, montée d'escalier, éclairage d'une pièce sans fenêtre…) |
Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination. L'isolant est correctement positionné, son épaisseur est respectée Les guides de construction sont stables et en nombre suffisant. Les supports permettent, l'appui, l'accrochage et l'adossement L'ouvrage respecte les exigences des normes et règles professionnelles de mise en œuvre Le traitement des périphéries et des points singuliers sont assurés (jonctions d'angle (harpage), jonctions avec les huisseries, pieds de cloisons, accrochage des charges lourdes…) L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local. Les chutes sont 5 % Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction. Le temps imparti est respecté. Le geste est professionnel. Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés. Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
C3 : RÉALISER |
C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Implanter un ouvrage vertical |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Fiches techniques des matériaux Règles techniques de mise en œuvre, Dessins de détail du projet décoratif (niche droite, angles ouverts, petits ouvrages courbes…) Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué Trait de niveau à 1,00 m Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) Moyens mécaniques de manutention Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention |
L'ouvrage correspond au descriptif. Le tracé est lisible et précis et respecte le plan L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maîtrisée |
||
Réaliser une cloison distributive ou séparative limitée à une surface de 10m² Réaliser une contre-cloison limitée à une surface de 10m² |
Les matériaux sont identifiés et utilisés selon leur destination. Les guides de construction sont stables et en nombre suffisant. Les dimensions, les angles les pentes, les rayons de courbures sont respectés Les supports permettent l'accrochage, l'appui ou l'adossement. La construction respecte les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité Le traitement des périphéries et des points de construction singuliers sont effectués L'isolant est correctement positionné et son épaisseur est respectée L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local Les chutes sont 5 %. Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction. Le temps imparti est respecté Le geste est professionnel Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés durant toute la réalisation. Les déchets sont triés et stockés Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
|||
Réaliser une niche droite |
||||
Réaliser des petits ouvrages courbes limités à une hauteur de 1.20m et de rayon inférieur à 1.00m |
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Réaliser un ouvrage en angle ouvert, en talus ou en surplomb |
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Poser une huisserie : - un pré-cadre - un châssis Poser une trappe de visite |
L'huisserie est correctement positionnée (alignement, niveau, aplomb, équerrage, respect du trait de niveau ou du sol fini) Le fonctionnement est correct Le maintien est assuré Le sens d'ouverture est respecté Les liaisons sont adaptées Les tolérances des Normes et DTU sont respectées L'étanchéité à l'air du bâtiment n'est pas détériorée La performance énergétique du bâtiment est prise en compte |
C3 : RÉALISER |
C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Traiter les joints en arêtes et en cueillies |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI) Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif Temps d'exécution alloué Consignes écrites et orales |
Le support est prêt à recevoir la bande à joints (absence d'épaufrure, de trous supérieurs à 3 mm) Les joints sont plans et réguliers. Les bandes papier, les bandes armées sont continues, adhérentes, noyées dans l'enduit et sans cloque Les cornières sont adhérentes, noyées dans l'enduit et rectilignes |
||
Réaliser un enduit pelliculaire |
La surface est plane et homogène, sans surcharges, trous, ni côtes. L'aspect de surface de l'enduit est lisse Le taux de gâchage est respecté Les pertes sont ≤ 5 %. Le geste est professionnel Les temps impartis sont respectés Le poste de travail et les matériels sont propres Les déchets sont triés et évacués Les règles d'hygiène et les consignes de sécurité sont respectées Le contrôle de qualité est réalisé au fur et à mesure |
C3 : RÉALISER |
C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Réaliser les travaux préparatoires |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Dessins de détail du projet décoratif Fiches techniques des matériaux, Règles techniques de mise en œuvre Consignes écrites et orales, Temps d'exécution alloué |
Les travaux préparatoires de traitement du support sont effectués (primaire d'accrochage, régulateur de fonds, supports admissibles, etc.) Les nus et cueillies respectent : - la rectitude - l'alignement. - l'horizontalité - la verticalité - l'uniformité… Les baguettes de renfort d'angles sont adhérentes, noyées dans l'enduit, jointives, rectilignes et sur un même plan. Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure. |
||
Doser une préparation |
Le plâtre est adapté à la réalisation Le taux de gâchage du plâtre est adapté au support et à la méthode utilisée Le mélange est homogène Les pertes sont inférieures à 5% |
|||
Réaliser des enduits de plâtres (traditionnels, plâtres allégés d'application manuelle ou mécanique) ou de plâtres spécifiques (incendie, haute dureté…) surface limitée à 10m² - verticalement, - horizontalement - inclinés - sur petites surfaces courbes limitées à 2m² |
Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur |
La machine à projeter est réglée, utilisée et entretenue selon les consignes du fabricant L'enduit respecte l'épaisseur, la dureté, la verticalité, la planéité locale et générale L'aspect de surface est régulier et respectent les prescriptions techniques La rotondité est régulière Les règles d'hygiène, de sécurité et la protection de l'environnement sont respectées Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte Les temps d'exécution prévus sont respectés. Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence Les déchets sont évacués Le geste est professionnel L'enduit réalisé contribue à la performance thermique du bâtiment |
||
Réaliser des raccords de plâtre sur un support horizontal ou vertical, surface limitée à 2 m² |
Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) Dessins de détail du projet décoratif Fiches techniques des matériaux Règles techniques de mise en œuvre Consignes écrites et orales Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur |
L'environnement est protégé Le support est préparé Le dosage est adapté à l'enduit environnant La périphérie ne présente ni surcharge, ni retrait Les raccords affleurent l'enduit existant L'aspect de surface est régulier Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence Les déchets sont triés et évacués Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées Le geste est professionnel Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
||
Réaliser des enduits de plâtre décoratifs : - gratté - à l'éponge - structuré - teinté… |
Echantillons de finition des enduits décoratifs |
L'épaisseur est respectée La coloration est constante L'aspect de surface est régulier La planéité, la dureté sont conformes Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence. Les déchets sont triés et évacués Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées Le geste est professionnel. Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
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Réaliser ou raccorder une gorge simple ou à talon |
Le calibre est fourni (rayon < 15cm) |
Les travaux préparatoires sont réalisés (préparation des supports, pose des lattes de bois, création du calibre) Le taux de gâchage est adapté La rotondité est régulière La surface est lisse Les profils d'angles sont jointifs, d'aplomb et lisses Les murs et le plafond sont préservés L'arête de la gorge à talon est rectiligne, ragréée et parallèle à l'angle Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres en permanence. Les déchets sont triés et évacués Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées Le geste est professionnel. Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
C3 : RÉALISER |
C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff |
UP |
2 |
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BC |
2 |
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Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Traîner une moulure droite de forme simple sur table au plâtre à mouler |
Des ressources concernant les ouvrages à réaliser : descriptif, plans, PPSPS, calepinage, dessin de détail, projet décoratif. Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention Le calibre est fourni |
Les règles d'hygiène, de sécurité et la protection de l'environnement sont respectées Le taux de gâchage du plâtre est respecté La quantité de produit préparée n'excède pas 10% du besoin à mettre en œuvre La finition est sans défaut La quantité préparée est correctement évaluée Les pertes sont ≤10% Le temps imparti est respecté Le geste est professionnel Le poste de travail est organisé en toute sécurité Les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
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Poser une moulure simple ou des éléments décoratifs en plâtre (cimaise, lambris, plinthe, niche, rosace, corniche …) |
L'ouvrage correspond au descriptif et au projet décoratif Le tracé d'implantation est suivi Les éléments sont esthétiquement répartis. L'ouvrage respecte les exigences des normes et règles professionnelles de mise en œuvre (préparation du support (stries) et maintien des éléments décoratifs, choix de la colle, montage, raccordements, finitions…) Les longueurs utilisées minimisent les pertes (chutes ≤5%) Les coupes sont précises et ajustées Les angles (profils) sont jointifs Les raccords sont invisibles Le sens de pose est respecté La verticalité, l'horizontalité, l'alignement des moulures sont respectées Le collage est parfait Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés en permanence Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées Le geste est professionnel Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure |
C3 : RÉALISER |
C3.10 : Nettoyer et replier le chantier |
UP |
2 |
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BC |
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Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Nettoyer le chantier Trier, stocker et évacuer les déchets Gérer les stocks de fin de chantier Replier les matériels |
Liste de l'outillage et des matériels apportés sur le chantier Protocole de repliement de l'entreprise Consignes de tri et d'évacuation des déchets Consignes écrites et orales |
Les bennes de tri sont identifiées et utilisées Les déchets sont triés, stockés et évacués Le chantier est livré propre Les matériaux sont stockés en toute sécurité, en vue d'une utilisation ultérieure Les matériels et outils sont nettoyés, rangés, restitués en état de fonctionnement Leurs détériorations sont signalées ou consignées Le repliement et le stockage des éléments d'échafaudage sont assurés conformément aux consignes reçues |
Savoirs associés aux compétences
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
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Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment. |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations S1.7 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
|
S3 : Le confort de l'habitat |
S3.1 : Le confort thermique S3.2 : Le confort acoustique S3.3 : La sécurité incendie S3.4 : L'accessibilité du cadre bâti S3.5 : Le risque sismique S3.6 : La qualité de l'air intérieur S3.7 : Le confort lié à l'hygrométrie |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages S4.5 : Les tracés géométriques |
|
S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S5.1 : La description technique des ouvrages. S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes S5.3 : La quantification des ouvrages simples |
|
S6 : La communication technique |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue étrangère |
|
S7 : La santé et la sécurité au travail |
S7.1 : Les documents de la prévention des risques conformément à l'évaluation des risques de l'entreprise S7.2 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.3 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.4 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.5 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
|
S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention S8.3 : la réception d'un ouvrage avant l'intervention |
|
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
S9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles |
S9.1 : Histoire des styles et de l'architecture S9.2 - Les arts appliqués |
S10 : Les ouvrages |
S10.1 : Les ouvrages de plâtrerie S10.2 : Les travaux préparatoires avant enduit S10.3 : Les enduits plâtre |
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S11 : Technologie de construction |
S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel S 11.2 : Histoire des techniques |
|
S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre |
S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage S12.4 : Moyens et procédés de contrôle S12.5 : Réalisation des ouvrages S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités |
Compétences |
Savoirs |
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Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel |
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
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S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité |
S3 : Le confort de l'habitat |
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S6 : La communication technique |
S7 : La santé et la sécurité au travail |
S8 : Le contrôle et la réception des ouvrages |
S9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles |
S10 : Les ouvrages |
S11 : Technologie de construction |
S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention |
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C1.2 : Echanger, rendre compte oralement ou par écrit |
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C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder et analyser un dossier technique |
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C2.2 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages |
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C2.3 : Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention |
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C3 RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
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C3.2 : Sécuriser son intervention |
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C3.3 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation |
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C3.4 : Construire un plafond |
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C3.5 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire |
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C3.6 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format |
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C3.7 : Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires |
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C3.8 : Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon |
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C3.9 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff |
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C3.10 : Nettoyer et replier le chantier |
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Pôle 1 |
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL |
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment. |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations S1.7 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art |
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises Citer le rôle respectif de chaque intervenant Citer les principales étapes d'un projet de construction Enoncer la démarche collaborative du BIM Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises Identifier et exploiter les spécificités des différents documents. |
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité. |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs Citer les principaux impacts de son activité professionnelle Citer le principe de la démarche Lister les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination Enumérer les règles de nettoyage du site d'intervention et celles de remise en état |
S 3 : Le confort de l'habitat |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S3.1 : Le confort thermique La réglementation en vigueur - La transmission de la chaleur - Les déperditions thermiques - Les ponts thermiques - La conductivité thermique - La résistance thermique - Les performances thermiques des matériaux Les précautions de mise en œuvre des isolants thermiques - des cloisons - des murs intérieurs - des combles perdus - des combles aménagés |
Citer les conditions du confort thermique. Nommer les différents modes de transmission de la chaleur (convection, rayonnement, conduction) Citer les principales déperditions thermiques dans un bâtiment non isolé ou mal isolé Sélectionner les matériaux au regard de leurs caractéristiques thermiques et Décrire le certificat de qualification d'un isolant Reconnaître et Comparer les principaux matériaux isolants au regard de leurs caractéristiques. Localiser sur un ouvrage la présence de ponts thermiques et identifier les désordres Décrire les conditions de mise en œuvre des isolants thermiques |
S3.2 : Le confort acoustique Les notions acoustiques : - Le bruit, le son, la fréquence... La réglementation en vigueur - les différents types de bruits - la transmission du bruit - l'isolation acoustique Bruits aériens Bruits de chocs Bruits d'équipements - la correction acoustique Les performances acoustiques des matériaux Les précautions de mise en œuvre |
Différencier un son d'un bruit, une fréquence … Citer les sources et types de bruits dans le bâtiment. Identifier les modes de transmission du bruit. Différencier l'isolation acoustique de la correction acoustique. Enoncer les grands principes de l'isolation acoustique et de la correction acoustique. Sélectionner des matériaux et des systèmes en fonction de leurs performances et des exigences règlementaires. Décrire les conditions de mise en œuvre des isolants acoustiques Localiser sur un ouvrage la présence de ponts acoustiques |
S3.3 : La sécurité incendie La réglementation incendie : - les différentes phases de développement d'un l'incendie - la réaction au feu des éléments de construction - la résistance au feu des ouvrages - le classement au feu des matériaux et des éléments de construction |
Citer les différentes phases de développement d'un incendie Différencier la réaction au feu des éléments de construction et la résistance au feu des ouvrages Ordonner des matériaux et les éléments de construction en fonction des normes européennes |
S3.4 : L'accessibilité du cadre bâti Les différents types de handicaps Réalisation d'un bâtiment : - Réglementation sur l'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées ; - Caractéristiques des aménagements et équipements |
Distinguer les différents types de handicaps Mettre en relation les dispositions prévues avec les différents types de handicaps. Lister les ouvrages, équipements et dispositions prévues contribuant à l'accessibilité Vérifier le principe de dimensionnement et d'implantation des ouvrages et équipements permettant l'accessibilité́. Rappeler les normes d'accessibilités (PMR) |
S3.5 : Le risque sismique |
Localiser les zones sismiques Vérifier la solution constructive en fonction de la règlementation |
S3.6 : La qualité de l'air intérieur |
Enumérer les composants polluants de l'air intérieur Nommer les sources de pollution et leur incidence sur la santé |
S3.7 : Le confort lié à l'hygrométrie - Le classement des locaux humides - Les désordres : salpêtre, efflorescences, moisissures… Notion d'hygrométrie. - Sens de migration de la vapeur d'eau dans une paroi. - Aération et ventilation des locaux. |
Exploiter une documentation technique (classement des locaux humides) Citer les facteurs favorisants les désordres Indiquer les incidences des condensations sur les ouvrages et sur le confort des personnes Indiquer le sens du mouvement de la vapeur d'eau Décrire le principe de ventilation des locaux Indiquer le rôle et la position du pare-vapeur et d'une membrane |
S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages S4.5 : Les tracés géométriques |
Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier Lire des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage Tracer les formes géométriques avec précision (perpendiculaires, parallèles, angles, polygones, tangentes et raccordements, arcs, moulures…) |
S 5 : La description et la quantification des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes S5.3 : La quantification des ouvrages simples |
Décrire techniquement un ouvrage ou partie d'ouvrage relevant du secteur de la plâtrerie et de l'isolation Interpréter les notices d'utilisation et de montage Estimer les quantités pour un ouvrage élémentaire |
S 6 : La communication technique |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue étrangère |
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif. Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques Examiner des informations essentielles d'une notice technique en langue étrangère |
S 7 : La santé et la sécurité au travail |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S7.1 : Les documents de la prévention des risques conformément à l'évaluation des risques de l'entreprise S7.2 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.3 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.4 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.5 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
Citer les mesures d'organisation prévues et intégrées dans les modes opératoires du PPSPS Citer les risques prioritaires de l'entreprise (chute de hauteur, manutention manuelle, risques électriques, agents chimiques dangereux, etc.) et les mesures de prévention en vigueur Identifier les dangers et analyser les risques. Respecter les principes généraux de prévention dans l'application des mesures (suppression du risque, adaptation du poste de travail, EPC, etc.) Vérifier les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage fixe, roulant ou d'une plateforme de travail (R408 et R457 annexe 3 de la CNAMTS) Appliquer les principes de sécurité physique et économie d'effort au regard du référentiel de formation PRAP Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*) Citer les conduites de secours à tenir (*). (*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) |
S 8 : Le contrôle et la réception des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention S8.3 : la réception d'un ouvrage avant l'intervention |
Citer le principe d'une démarche qualité Décrire une fiche d'autocontrôle et la compléter Comprendre un diagnostic de conformité et proposer des mesures correctives |
S 9 : Fonctions esthétiques et connaissance des styles |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S9.1 - Histoire des styles et de l'architecture Notion concernant les principales périodes historiques : - Généralités sur l'histoire de l'art - Les époques historiques - Repères chronologiques de l'histoire de l'art et de l'architecture - Eléments architecturaux et ornements - Caractères généraux des grandes périodes stylistiques |
Citer les principales études faisant parties de l'histoire de l'art Nommer les principales époques historiques et citer les styles architecturaux correspondants Reconnaître les principaux styles de l'Antiquité à nos jours Nommer les principaux éléments architecturaux ou éléments de décoration Identifier et nommer les éléments caractéristiques d'une période et/ou d'un style architectural |
S9.2 - Les arts appliqués Les moyens architecturaux - Les formes : motifs décoratifs, formes géométriques…, - Les rythmes : l'alternance, la répétition, le rayonnement… La couleur - La terminologie : - les caractéristiques d'une couleur - cercle chromatique - ton - dégradé… - les associations de couleurs - complémentaires - chaud et froid - nuances - la couleur et l'espace - la couleur et la sécurité |
Répartir symétriquement des éléments modulaires Proposer différents appareillages d'éléments Maîtriser le vocabulaire de la couleur Identifier les caractéristiques d'une couleur Choisir une couleur à partir d'échantillons Identifier et nommer les différentes associations de couleurs Différencier les tons froids des tons chauds Connaitre l'effet des couleurs sur la perception d'un espace Connaitre les codes couleurs en signalétique de chantier et en prévention |
S 10 : Les ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S10.1 : Les ouvrages de plâtrerie |
Indiquer les points techniques particuliers à respecter lors de la réalisation des ouvrages Indiquer les conditions à satisfaire pour réaliser des liaisons Indiquer les conditions à satisfaire pour assurer l'indépendance des ouvrages Indiquer les règles de jonction à appliquer entre les différents ouvrages Enoncer les règles de mise en œuvre des ouvrages courants (plafonds, cloisons, doublages, etc.) |
S10.2 : Les travaux préparatoires avant enduit |
Vérifier la compatibilité du matériau sur le support qui doit le recevoir Proposer et lister les travaux préparatoires nécessaires en fonction du support |
S10.3 : Les enduits plâtre |
Choisir le type de plâtre en fonction des travaux à réaliser Indiquer les conditions à satisfaire pour mettre en œuvre les enduits au plâtre manuel, THD, projeté, etc. Indiquer les étapes de mise en œuvre des différents enduits Réceptionner des enduits intérieurs en plâtre |
S 11 : Technologie de construction |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel Documents de références - Normes, DTU, Avis Techniques, PV… - Certification et marquages produits (NF, CE, ACERMI … Matériaux et produits - Plâtres et matériaux manufacturés dérivés - Eléments de terre cuite - Isolants thermiques et acoustiques, - Profilés métalliques et PVC - Systèmes de fixation, - Visseries, - Primaires (pour accrochage, pour fixation, pour isoler - Bois et matériaux manufacturés dérivés… S 11.2 : Histoire des techniques - Evolution des matériaux : plâtres, plaques de plâtre, éléments de terre cuite, de carreaux de plâtre, de béton cellulaire, matériaux isolants… - Evolution des techniques : enduit traditionnels coupés et lissés, enduits projetés, briques plâtrières montée au plâtre ou à la colle - Evolution des contraintes (économiques, thermiques, acoustiques, sismiques, incendie..) |
Identifier et citer la fonction des différents documents de références Utiliser la terminologie courante spécifique aux matériaux et produits Identifier les matériaux et les produits et indiquer leur domaine d'emploi Différencier les matériaux par leur dénomination normalisée, usuelle ou commerciale Enoncer leur processus d'élaboration ou de fabrication et leurs principales caractéristiques (physiques, chimiques) Être en mesure de donner : - les dimensions normalisées et commerciales - les conditionnements - les performances - les domaines et limites d'emploi Indiquer les accessoires de pose pour plafond, cloisons et contre cloison Interpréter les fiches techniques des produits mis en œuvre Indiquer les contraintes et les règles de mise en œuvre des matériaux Caractériser les évolutions (architecture, matériaux, techniques de mise en œuvre) Situer l'ouvrage dans un contexte historique, régional avec ses particularités Identifier les matériaux et la constitution d'un ouvrage ancien de la profession Décrire les principales techniques d'intervention sur cet ouvrage |
S 12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage S12.4 : Moyens et procédés de contrôle S12.5 : Réalisation des ouvrages S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage |
Interpréter les fiches techniques Maitriser le vocabulaire technique adapté Citer les principales règles de montage/démontage, d'installation et de fonctionnement Identifier les outillages individuels Enoncer les règles d'entretien de l'outillage Enoncer les règles d'utilisation de maintenance, de stockage ainsi que leurs limites. Citer les principales règles de maintenance en fonction du niveau d'habilitation et de compétence, notamment vis-à-vis des risques électriques Appliquer la réglementation en vigueur Lire et interpréter les ressources Identifier ou établir les références Citer la méthode de tracé géométrique Réaliser un calepin Répartir des éléments modulaires pour obtenir des coupes périphériques proches d'un demi-élément |