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Article AUTONOME (Arrêté du 30 août 2022 portant création de la spécialité « plâtrier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 août 2022 portant création de la spécialité « plâtrier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (niveau 3)


CONTEXTE PROFESSIONNEL
A. - Domaine d'intervention


Le titulaire de la spécialité « plâtrier » de mention complémentaire (MC) exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine de la construction des bâtiments neufs ou en réhabilitation et de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC agit en fonction des nouvelles réglementations notamment celles liées à la transition énergétique, numérique, environnementale ou dédiées à la sécurité. Celles-ci exigent la réalisation de travaux toujours plus performants que ce soit dans le cadre d'une rénovation de bâtiment ou de construction neuve. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
Les ouvrages à réaliser dans le secteur de la plâtrerie traditionnelle (briques, plâtres, isolation, carreaux de plâtre, éléments déco...) doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie…) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).


B. - Conditions générales d'exercice du métier


Situation d'exercice
Le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il communique avec son environnement professionnel (utilisateur, hiérarchie, équipe, autres intervenants…). Il est amené à utiliser des documents techniques rédigés en langue vivante étrangère, principalement l'anglais.
Pour toutes les tâches professionnelles dont il a la charge, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC effectue en coordination avec les autres corps de métiers les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle les tâches liées à son intervention et rend compte à sa hiérarchie.
Il intervient sur des chantiers et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.
Autonomie
Suivant la structure de l'entreprise, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC est amené à travailler au sein d'une équipe. Il est sous la responsabilité directe du chef d'équipe, du chef de chantier ou du chef d'entreprise.
Le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il applique les modes opératoires donnés, il choisit les outils adaptés, il utilise les moyens d'exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai donné.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il respecte les mesures relatives à la Qualité, la Sécurité et à l'Environnement (QSE) et applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il doit identifier les dangers, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. Il respecte les exigences réglementaires, sécuritaires, normatives et environnementales.


C. - Perspective d'évolution dans l'emploi


Positionnement
Le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel.
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC est pleinement opérationnel.
Poursuite de formation
Il peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes et de la structure d'entreprise, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC peut évoluer vers la fonction d'encadrement.


Niveau
d'implication

ACTIVITÉS

TÂCHES

1

2

3

COMMUNICATION

T1: Prendre connaissance des informations liées à son intervention

X

T2 : Communiquer avec son équipe et son responsable

X

T3 : Renseigner et transmettre des documents d'intervention

X

PRÉPARATION

T4 : Organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable

X

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages

X

T6 : Préparer l'approvisionnement des matériaux pour son intervention

X

RÉALISATION

T7 : Poser des huisseries, châssis, trappes de visite

X

T8 : Construire des ouvrages horizontaux ou inclinés (plaques à enduire, briques à plafond, métal déployé)

X

T9 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

X

T10 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou en briques collées grand format

X

T11 : Réaliser des enduits de plâtre et des gorges simples ou à talon

X

T12 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

X

T13 : Utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages fixes et roulants

X

T14 : Nettoyer et replier le chantier

X


Niveau d'implication
Pour chacune des tâches issues des activités de référence, le titulaire de la spécialité « plâtrier » de MC est impliqué à différents niveaux définis ci-dessous :


Niveau

Définition du niveau d'implication

1

Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe.

2

Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples.

3

Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple.


Fiches de détail des tâches professionnelles


Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T1

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes écrites et/ou orales
- Informations techniques et extrait des règles d'exécution concernant l'activité à effectuer (pièces graphiques, pièces écrites, données numériques, etc.)
- Fiches techniques des matériels, des matériaux et des équipements de travail et de protection disponibles
- Informations relatives au chantier et à son entreprise
- Informations relatives à la manière d'agir dans un groupe, une équipe de façon positive et citoyenne
Contexte d'intervention :
- Sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- L'ensemble des informations recueillies permet une mise en œuvre en adéquation avec le travail demandé
- Les points à éclaircir sur le travail sont exprimés avant leur exécution, à travers un message réactif et clair
- Les dimensions relatives au travail collaboratif et citoyen sont prises en compte

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T2

T2 : Communiquer avec son équipe et son responsable

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Fiches techniques des matériels, des matériaux, des équipements de travail et de protection disponibles
- Extrait des règles d'exécution
- Consignes écrites et orales
- Outils de communication numériques et digitaux
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- La communication orale ou écrite est régulière et systématique
- Le message transmis à son interlocuteur est compréhensible
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Les fiches d'intervention sont dûment complétées et transmises
- Le vocabulaire technique est adapté

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T3

T3 : Renseigner et transmettre des documents d'intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Documents internes de l'intervention : bons de livraison, besoins journaliers en matériaux et matériels, fiches d'heures, etc.
- Documents de réalisation de l'intervention : maquette numérique, plans, croquis, etc.
- Fiches techniques des matériaux
- Outils de communication et supports numériques
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- Les consignes sont comprises et appliquées
- Les informations collectées sont complètes, précises et justes
- Les documents liés à l'intervention sont renseignés, transmis et exploitables

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T4

T4 : Organiser son intervention en adoptant une attitude écoresponsable

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Documents de réalisation de l'intervention (plans, croquis, schémas, extraits du CCTP, PGCSPS…)
- Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- PPSPS
- Matériels et outillages disponibles
- Consignes relatives à la politique écoresponsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Conditions d'utilisation des matériels et outillages
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- L'organisation du poste de travail est adaptée à l'ouvrage à réaliser et garantit sa bonne exécution et la sécurité de tous les intervenants
- La disponibilité des matériels, outillages, matériaux et consommables est vérifiée
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention
- La zone de travail est maintenue propre en permanence
- L'intervention est organisée selon une attitude écoresponsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets de chantier

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T5

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, modes opératoires, croquis, quantitatifs, bon de commande, bon de livraison, planning d'intervention, extrait du PPSPS, etc.)
- Matériels et outillages disponibles à l'entreprise
- Notices des matériels, des équipements de travail et de protection
- Conditions d'utilisation des matériels, outillages, moyens de manutention disponibles
- Outils de communication et supports numériques
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- Le choix des matériels et outillages est adapté à l'intervention
- L'état des matériels et outillages est vérifié tout au long du déroulement du chantier

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T6

T6 : Préparer l'approvisionnement des matériaux pour son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier de chantier fourni par son responsable : plans, croquis, données numériques, etc.
- Fiches techniques des matériaux
- Bon de commande et bon de livraison des matériaux
- Consignes écrites et orales
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- Les quantités de matériaux nécessaires sont vérifiées
- L'approvisionnement en matériaux permet de réaliser l'ouvrage prévu
- Le stockage et la répartition des matériaux permettent leur mise en œuvre rationnelle
- Les charges sont manipulées sans risque
- Toute anomalie (matériaux défectueux, ne répondant pas au cahier des charges, etc.) est signalée à son responsable

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T7

T7 : Poser des huisseries, châssis, trappes de visite

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Matériels de mesure, de tracé et de contrôle
- Trait de niveau à 1,00 m
- Temps d'exécution alloué
- Consignes écrites et orales de son responsable
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Fiches techniques
- Fiches de suivi, fiches de contrôle
- Outils de communication et supports numériques
Contexte d'intervention :
- Sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples sur site

Résultats attendus :
- Le positionnement des huisseries, châssis et trappes de visite respecte la demande et s'adapte aux contraintes du chantier
- Les écarts sont signalés et communiqués à son responsable
- L'activité terminée fait l'objet d'un autocontrôle et les exigences réglementaires sont respectées

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T8

T8 : Construire des ouvrages horizontaux ou inclinés (plaques à enduire, briques à plafond, métal déployé)

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Fiches techniques des matériaux
- Règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif
- Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
- Trait de niveau à 1,00 m
- Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- L'ouvrage réalisé est conforme aux exigences des documents techniques et réglementaires (acoustique, thermique, incendie, etc.) et fait l'objet d'un autocontrôle
- L'intervention est organisée et garantit la sécurité de tous les intervenants
- Les ouvrages existants ou déjà réalisés sont préservés
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- La zone de travail est propre, pendant et à la fin des travaux

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T9

T9 : Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif
- Temps d'exécution alloué
- Consignes écrites et orales
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- L'ouvrage est conforme aux exigences techniques (hydrique, incendie thermo-acoustique de grande hauteur) et réglementaires
- Les travaux s'effectuent en toute sécurité et en préservant les ouvrages existants
- L'approvisionnement des matériaux et leur stockage judicieux facilitent la mise en œuvre
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- La zone de travail est maintenue propre, les déchets triés, évacués et l'ouvrage fait l'objet d'un autocontrôle régulier

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T10

T10 : Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou en briques collés grand format

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Fiches techniques des matériaux
- Règles techniques de mise en œuvre,
- Dessins de détail du projet décoratif (niche droite, angles ouverts, petits ouvrages courbes…)
- Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
- Trait de niveau à 1,00 m
- Matériels, outils, matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- L'ouvrage est conforme aux exigences techniques
- L'intervention est organisée en toute sécurité et fait l'objet d'un autocontrôle
- Les ouvrages existants ou déjà réalisés sont préservés
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- La zone de travail est propre, pendant et à la fin des travaux
- Les déchets sont triés, évacués

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T11

T11 : Réaliser des enduits de plâtre et des gorges simples ou à talon

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Dessins de détail du projet décoratif
- Fiches techniques des matériaux,
- Règles techniques de mise en œuvre
- Consignes écrites et orales,
- Temps d'exécution alloué
- Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- Les protèges angles et les guides sont réalisés conformément à la prescription
- Les ouvrages de protection incendie sont réalisés conformément à la réglementation incendie
- L'aspect de finition est conforme au cahier des charges (lissé, gratté, structuré, coloré) et fait l'objet d'un autocontrôle
- Les techniques d'application sont maîtrisées (sur repères, à la volée et l'utilisation de la machine à projeter)
- Les raccords de plâtre présentent un état de surface régulier sans surépaisseur
- Les gorges simples et à talon sont réalisées correctement et exemptent de défauts
- L'intervention est organisée et se déroule en toute sécurité
- Les ouvrages existants ou déjà réalisés sont préservés
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- La zone de travail est propre en permanence et les déchets sont triés et évacués
- L'outillage, les équipements et les matériels de projection sont maintenus utilisables
- Les interventions des autres corps de métiers sont prises en compte

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T12

T12 : Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
- Consignes écrites et orales, temps d'exécution alloué
- Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site ou à l'atelier

Résultats attendus :
- Les ouvrages sont repérés
- L'intervention est organisée et se déroule en toute sécurité
- Les ouvrages existants ou déjà réalisés sont préservés
- L'ouvrage réalisé est conforme aux attendus des documents descriptifs
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- Les déchets sont triés et évacués au fur et à mesure
- La zone de travail est propre, pendant et à la fin des travaux
- L'activité terminée fait l'objet d'un autocontrôle
- La pose est conforme aux prescriptions techniques

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T13

T13 : Utiliser et réaliser la vérification journalière des échafaudages fixes et roulants

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de son responsable
- Dossier technique : dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
- Equipements de travail et de protection, matériels et outillages
- Plan de montage de l'échafaudage et les données de sécurité
- L'autorisation de l'entreprise
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- Le montage de l'échafaudage est conforme au plan de montage ou à la notice
- L'utilisation de l'échafaudage garantit la sécurité de son intervention

Activité A3

RÉALISATION

Tâche
T14

T14 : Nettoyer et replier le chantier

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Liste de l'outillage et des matériels apportés sur le chantier
- Protocole de repliement de l'entreprise
- Consignes de tri et d'évacuation des déchets
- Consignes écrites et orales
Contexte d'intervention :
- Seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple, sur site

Résultats attendus :
- L'état du chantier permet la livraison des ouvrages au maître d'ouvrage
- Les déchets sont triés et évacués selon les procédures
- Les procédures de démontage des matériels sont respectées
- Les outils et matériels sont rangés ou restitués et les dysfonctionnements ou détériorations signalés
- Les matériaux sont reconditionnés, stockés en toute sécurité, en vue d'une utilisation ultérieure