ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité « zingueur » de mention complémentaire (niveau 3)
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 3)
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant l'étude et la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme digitale, décrivant un ouvrage ou partie d'ouvrage, le candidat procède à l'étude et d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :
- prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- compléter et transmettre des documents y compris digitaux ;
- représenter graphiquement une solution technique ;
- identifier les contraintes de l'environnement ;
- extraire les informations techniques nécessaires à son intervention.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 2 heures
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources digitales :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- Un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP2 comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris digitales, définissant l'installation à réaliser ;
- les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, …
- Un dossier « SUJET / RÉPONSE ».
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier trimestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources digitales :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (coefficient 8)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant tout ou partie de la réalisation d'un ouvrage en couverture métallique, de réaliser la vérification journalière d'un échafaudage de pied avant son utilisation ainsi que la qualité d'un ouvrage.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
- C3.1 : Organiser son poste de travail
- C3.2 : Sécuriser son intervention
- C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale
- C3.4 : Assembler et poser des évacuations d'eau pluviale
- C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture ou bardage métallique
- C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques
- C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation
- C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :
- organiser et sécuriser son poste de travail et ses interventions ;
- déterminer les quantités de métal liées à son intervention ;
- vérifier un échafaudage de pied avant son utilisation ;
- préparer l'approvisionnement des matériaux ;
- tracer des éléments simples ;
- façonner et poser des éléments permettant de raccorder des pénétrations ;
- mettre en œuvre des éléments de couverture ;
- ajuster et assembler des éléments, des façonnés ;
- contrôler la conformité du travail réalisé.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées, figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique d'une durée de 12 heures
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- Un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP1 et comprenant :
- la description de l'ouvrage à réaliser ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant l'ouvrage à réaliser ;
- des documents fabricants, de fournisseurs, des fiches techniques, …
- Un dossier « SUJET ».
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées au dernier trimestre de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux.
La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier trimestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation organisée en entreprise peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP3 - UP3 : Rendre compte/ Communiquer oralement (coefficient 3)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer particulièrement l'aptitude du candidat à travailler en équipe, à mobiliser ses connaissances sur une activité réelle et à développer son esprit critique sur ce qui a été réalisé.
Cette épreuve orale porte sur la compétence suivante :
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement
A partir d'un dossier et du support de couverture à disposition, le candidat est amené à :
- échanger et rendre compte de son intervention avec le jury.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
Evaluation par épreuve orale : épreuve orale d'une durée de 30 minutes
Cette épreuve permet d'évaluer particulièrement l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances sur une activité réelle et à développer son esprit critique sur ce qui a été réalisé.
Cette épreuve orale porte sur la compétence suivante :
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un dossier et de sa présentation orale. Le dossier présente les réalisations d'ouvrages effectuées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel.
Le candidat rédige, à titre individuel, un rapport d'une quinzaine de pages en dehors des annexes.
Il y consigne, en particulier :
- la présentation de (ou des) l'entreprise(s) (3 pages maximum) ;
- le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences visées ;
- l'analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ;
- un bilan des acquis d'ordre technique, organisationnel et de pratique professionnelle.
Lors de la présentation orale du dossier, il appartiendra au candidat de choisir la stratégie de présentation.
Il pourra utiliser les moyens digitaux de communication adaptés mis à sa disposition (ordinateur, vidéo projecteur, tableau blanc…). L'autonomie et les compétences en communication écrite et orale seront des éléments qui devront être mis en exergue.
Le jury appréciera les capacités du candidat à structurer, justifier, argumenter les renseignements techniques apportés dans les descriptions.
En l'absence de rapport d'activité, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.
L'exposé, d'une dizaine de minutes environ, au cours duquel le candidat n'est pas interrompu, est suivi d'un entretien d'une vingtaine de minutes qui porte sur le rapport d'activités.
Evaluation ponctuelle : exposé (10 min maxi) et entretien (20 min).
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation a lieu au cours du dernier trimestre de formation. Elle est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat lors de sa formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.