ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « zingueur » de mention complémentaire (niveau 3)
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « zingueur » de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale
C3.4 : Assembler et poser des évacuations d'eau pluviale
C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture ou bardage métallique
C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques
C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation
C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
---|---|---|
COMMUNIQUER |
C1 |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
||
PRÉPARER |
C2 |
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement |
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage |
||
RÉALISER |
C3 |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||
C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale |
||
C3.4 : Assembler et poser des évacuations d'eau pluviale |
||
C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture ou bardage métallique |
||
C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques |
||
CONTRÔLER |
C4 |
C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation |
C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage |
Mise en relation des tâches et des compétences
Capacités |
Compétences |
Tâches |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T1 : Prendre connaissance des informations liées à l'environnement de l'activité |
T2 : Renseigner et transmettre des informations liées à l'environnement de l'activité |
T3 : Organiser son intervention |
T4 : Préparer l'approvisionnement des matériaux, matériels et composants pour son intervention |
T5 : Proposer une solution technique |
T6 : Façonner, poser, assembler des recueils (gouttières) et évacuations d'eau pluviale |
T7 : Façonner, poser, assembler des recueils (chéneaux) d'eau pluviale |
T8 : Réaliser une couverture à tasseaux en feuilles et longues feuilles |
T9 : Réaliser une couverture à joint debout en longues feuilles |
T10 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur couvertures métalliques ou bardages |
T11 : Façonner et poser des éléments métalliques |
T12 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation |
T13 : Contrôler la qualité d'un ouvrage |
||
C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C3 RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
C3.4 : Assembler et poser des évacuations d'eau pluviale |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture ou bardage métallique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
C4 CONTROLER |
C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées Procédure et liste de diffusion Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais) |
||
Compléter et transmettre un document technique |
Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive La procédure de transmission est respectée |
C1 : COMMUNIQUER |
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle : - à sa hiérarchie - à un partenaire professionnel - à un intervenant du chantier - au client ou à l'usager - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
L'interlocuteur est écouté et compris L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur Le propos est clair, précis et concis |
C2 : PRÉPARER |
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Analyser l'environnement afin de résoudre un point singulier |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - descriptifs de l'ouvrage - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - extraits de règlements, normes - schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes digitales - documents et procédures internes à l'entreprise - notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
La proposition prend en compte les contraintes l'environnementales |
||
Proposer une solution technique permettant la réalisation et la mise en œuvre |
La solution technique proposée répond à la problématique. Elle est pertinente et réaliste |
C2 : PRÉPARER |
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention Apprécier la qualité des matériaux et éléments Déterminer l'épaisseur du métal (zinc …) en fonction de l'ouvrage à réaliser |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - descriptifs de l'ouvrage - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - extraits de règlements, normes - schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes digitales - documents et procédures internes à l'entreprise - notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution La qualité correspond aux besoins de l'exécution L'épaisseur est parfaitement compatible avec l'ouvrage à réaliser |
||
Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention |
Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie Les unités sont adaptées aux quantités estimées |
C3 : RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Organiser son poste de travail |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs de l'installation, - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants…) - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité Outils de communication technique, y compris digitaux |
Les spécificités du chantier sont identifiées La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La co-activité est prise en compte Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenus dans toutes les phases d'exécution Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité Les anomalies techniques sont repérées et signalées |
||
Adapter chronologiquement la zone de travail au découpage, façonnage …d'éléments métalliques |
L'organisation de la zone de travail est adaptée à la préparation des façonnés |
|||
Approvisionner son poste de travail |
Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux Les gestes et postures nécessaires à la manipulation sont appropriés à la tâche Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués |
C3 : RÉALISER |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Etre capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs du chantier - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution…) - fiches techniques des fournitures, produits… - notice de manutention et de stockage fournisseur - certificat de conformité des EPI Matériels et outillages Equipements et accessoires de manutention Normes et recommandations relatives à la manutention des charges - Norme européenne en vigueur des filets antichutes Formation P.R.A.P. et SST Outils de communication technique, y compris digitaux |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive : - impact immédiat (accident) (présence de réseaux, hauteur, circulation de tiers, coupures, brulures…) ; - impact différé (maladie) lié à une exposition répétée ou d'une certaine durée (fumée, vapeur, posture, manutention, gestes répétés…). |
||
Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires |
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés Les EPC (garde-corps périphérique) sont posés et déposés correctement en se protégeant par un système d'arrêt de chute Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Les EPI antichutes sont correctement utilisés en respectant notamment : - les procédures de vérification de l'état du harnais et ses réglages ; - les modes opératoires d'utilisation des divers systèmes de liaison définis en accord avec sa hiérarchie - les points d'ancrage définis en accord avec sa hiérarchie. Les EPI détériorés sont remplacés Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées Les principes de la prévention des risques liés à l'activité physique (P.R.A.P.) sont appliqués |
|||
Alerter en cas de situation dangereuse |
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
C3 : RÉALISER |
C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Façonner un chéneau |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - descriptifs de l'ouvrage - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - extraits de règlements, normes - schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes digitales - documents et procédures internes à l'entreprise - notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
L'outillage est utilisé rationnellement L'ordre de façonnage est logique Les machines sont utilisées conformément aux guides d'utilisation Les façonnés ne présentent pas de trace de coup, d'écrasement, de marque visible Le façonné est conforme au support |
|||
Façonner tous les éléments constituant une gouttière (talons, moignons, retour de gouttière, dilatation…) |
|||||
Assembler tous les éléments constituant un recueil d'eau pluviale (talons, moignons, jonctions, retours, dilatations…) |
Les soudures sont étanches, résistantes, régulières, durables (pas de surchauffe, pas de trace latente de décapant) et nettoyées La dilatation est respectée |
||||
Poser des supports de gouttière (pendante et sur rampant) |
Les crochets respectent la pente et sont alignés La répartition des supports est harmonieuse La fixation respecte les normes |
||||
Poser un chéneau |
Le chéneau est ajusté et respecte la dilatation La chronologie de pose des éléments est respectée Le recouvrement est compatible avec le sens de l'eau La fixation par patte est réalisée et permet la libre dilatation |
||||
Poser une gouttière |
La gouttière est fixée, ajustée aux supports et respecte la dilatation Le recouvrement est compatible avec le sens de l'écoulement de l'eau L'alignement est respecté Aucune trace de coup est présente |
C3 : RÉALISER |
C3.4 : Assembler et poser des évacuations d'eau pluviale |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Poser les colliers de descente |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans architecturaux et descriptifs de l'installation, - devis quantitatif - extraits de règlements, normes en vigueur - schéma, croquis ou plans d'exécution, - documents et procédures internes à l'entreprise (procédures de contrôle…) - notice technique (en français ou anglais) Matériels et outillages Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique anglais/français |
L'aplomb et l'alignement des colliers sont respectés La répartition des colliers prend en compte les emboitures des tuyaux La fixation des colliers est adaptée au support |
|||
Assembler, ajuster et souder des volées (jeux de coudes, décrochement de mur.) |
La dimension de la volée respecte les axes de la naissance et du tuyau de descente Le sens de l'eau est respecté Le jeu de coudes est aligné L'élément est ajusté et soudé |
||||
Poser et assembler des descentes d'eaux pluviales, agrafées et/ou soudées y compris accessoires ( bagues…) |
Les tuyaux sont ajustés aux colliers Les alignements sont respectés Les emboitures sont respectées Les bagues sont ajustées sur le tuyau et assurent son maintien Les soudures sont résistantes, régulières, durables (pas de surchauffe, pas de trace latente de décapant) et nettoyées Les accessoires sont ajustés et assemblés |
C3 : RÉALISER |
C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture et ou bardage métallique |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Relever : - les dimensions - les angles - … nécessaires au façonnage de la feuille ou longue feuille |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans architecturaux et descriptifs de l'installation, - devis quantitatif - extraits de règlements, normes en vigueur - schéma, croquis ou plans d'exécution, - documents et procédures internes à l'entreprise (procédures de contrôle…) - notice technique (en français ou anglais) Matériels et outillages Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique anglais/français |
Le report des cotes est conforme en intégrant les recouvrements Les angles sont reportés conformément à la pénétration Les jeux de dilatation sont pris en compte |
|||
Etablir un croquis détaillé coté des feuilles |
Le croquis est lisible, précis et exploitable par un tiers |
||||
Tracer la ou les feuilles de raccordement |
Le traçage est visible et permet le façonnage |
||||
Façonner la ou les feuilles |
Le matériel est utilisé rationnellement L'ordre de façonnage est logique Les machines sont utilisées conformément aux guides d'utilisation Les façonnés ne présentent pas de trace de coup, d'écrasement, de marque visible |
||||
Poser la ou les feuilles |
La ou les feuilles s'ajustent sur le support, l'étanchéité est assurée Toutes les fixations sont assurées (pattes, agrafage…) et respectent la dilatation de la feuille La feuille ne présente pas de trace de coup, d'écrasement et de marque visible |
||||
Sertir manuellement et mécaniquement un joint debout |
La chronologie du sertissage est respectée L'étanchéité est assurée La dilatation est respectée La feuille ne présente pas de trace de coup, d'écrasement, de marque visible La sertisseuse est utilisée conformément aux fiches de sécurité L'utilisation des EPC et la protection du chantier sont respectées Les EPI utilisés sont adaptés à la situation |
||||
Façonner des couvre-joints et accessoires (patte d'oie, talons, têtes …) |
L'élément s'ajuste sur le support L'élément ne présente pas de trace de coup, d'écrasement et de marque visible |
||||
Poser des couvre-joints et accessoires (patte d'oie, talons, têtes …) |
L'étanchéité est assurée Toutes les fixations sont assurées (pattes, agrafage…) et respectent la dilatation de l'élément |
C3 : RÉALISER |
C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Relever : - les dimensions - les angles - les pentes nécessaires à la fabrication d'un élément métallique : - bande de batellement - doublis - bande à ourlet - couvertine - dessus de mur - acrotère - devant de socle - une main courante - couloir - habillage de planche de rive - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans architecturaux et descriptifs de l'installation, - devis quantitatif - extraits de règlements, normes en vigueur - schéma, croquis ou plans d'exécution, - documents et procédures internes à l'entreprise (procédures de contrôle…) - notice technique (en français ou anglais) Matériels et outillages Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique anglais/français |
Le report des cotes est conforme en intégrant les recouvrements Les angles sont reportés conformément Les jeux de dilatation sont pris en compte Les fixations (pattes, gaines…) Les recouvrements et dilatations sont conformes au DTU. Les côtes réelles relevées permettent le traçage et façonnage par soi-même ou un tiers |
|||
Façonner ces éléments |
Les éléments façonnés sont adaptés et respectent les jeux. Pas de trace de coup, d'écrasement, de marque visible |
||||
Poser ces éléments |
Les éléments posés, respectent la libre dilatation et l'étanchéité par : - emboitement - recouvrement - agrafage - bague - … Par soudage, les soudures sont exemptes de trace et respectent la dilatation La fixation est adaptée au support La fixation est résistante Pas de trace de coup, d'écrasement, de marque visible sur l'élément |
C4 : CONTRÔLER |
C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Vérifier l'absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l'échafaudage pouvant compromettre sa solidité |
Recommandations en vigueur (R408 - Annexe 3 et 5) Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs des travaux à réaliser - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - notices techniques de montage Matériels, outillages Echafaudage fixe MDS Equipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris digitaux Plan d'installation et/ou dispositions prévues par le constructeur Grille de vérification journalière à compléter |
Une oxydation d'un élément est visible Une déformation est constatée Toute détérioration visible doit être prise en compte : rupture de soudure, défaut de serrage, cadres dont les montants ne sont plus parallèles. |
|||
Vérifier la présence de tous les éléments de fixation ou de liaison des constituants de l'échafaudage et l'absence de jeu décelable susceptible d'affecter ces éléments |
Mise en place selon le plan de montage et recommandations constructeurs : - cadres, montants, traverses, longerons, serrage des colliers, verrous de blocage des planchers et de fixation des trappes |
||||
Vérifier l'absence de désordre au niveau des appuis et des surfaces portantes |
Les éléments porteurs de la structure ne doivent pas présenter de déformation ou détérioration visible. Les surfaces d'appui sont à déterminer en fonction des charges de l'échafaudage, poids propre et charges d'exploitation. Ces charges permettent de déterminer la pression au sol en fonction de la surface d'appui. |
||||
Vérifier la présence de tous les éléments de calage et de stabilisation ou d'immobilisation |
Les calages de l'échafaudage doivent être conformes à la notice de montage. |
||||
Vérifier la présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective |
Les garde‐corps MDS sont mis en place en continuité sur l'ensemble de l'échafaudage. Les plinthes sont présentes sur chaque niveau. |
||||
Vérifier le maintien de la continuité, de la planéité, de l'horizontalité et de la bonne tenue de chaque niveau de plancher |
Les éléments du plancher sont jointifs et continus. Le verrouillage anti‐ soulèvement est mis en place au niveau des trappes |
||||
Vérifier l'absence d'encombrement des planchers |
La circulation horizontale est dégagée de tout encombrement sur les planchers. Les trappes sont refermées. Les stockages sur plancher respectent les limites de charge. L'indication des charges d'exploitation admissible par plancher est clairement visible. |
||||
Vérifier la présence et la bonne tenue des ancrages et amarrages |
Le positionnement et le nombre des ancrages et amarrages est conforme aux dispositions de la notice de montage. Le contrôle de la résistance des points d'ancrage et d'amarrage est réalisé |
||||
Vérifier la présence et l'installation des moyens d'accès |
L'accès aux planchers de travail doit être réalisé par l'intérieur, grâce à des planchers équipés de trappes et d'échelles d'accès, de préférence inclinées |
||||
Vérifier la bonne fixation des filets et des bâches sur l'échafaudage, ainsi que la continuité du bâchage sur toute la surface extérieure |
Les liens pour la sécurisation des bâches d'échafaudage sont bien fixés sur les échafaudages Les filets à débris et les systèmes de filets de sécurité pour le captage des chutes de débris sont bien fixés Les bâches et filets ne présentent pas de signe de détérioration visible |
||||
Tenir compte de la co‐activité sur le chantier |
L'échafaudage ne génère pas de risque pour les travailleurs avoisinants et les riverains (piétons, véhicules) La signalisation temporaire est maintenue La présence de réseaux aérien est prise en compte |
||||
Rendre compte de sa vérification |
Communication orale des non-conformités éventuelles et proposition de mesures de correction Compte rendu de vérification journalière écrit Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent Tout élément défectueux est signalé immédiatement Tout danger imminent est identifié et signalé à la hiérarchie. L'accès est condamné jusqu'aux consignes de la hiérarchie |
C4 : CONTRÔLER |
C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Diagnostiquer la conformité d'un ouvrage |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans architecturaux et descriptifs de l'installation, - devis quantitatif - extraits de règlements, normes en vigueur - schéma, croquis ou plans d'exécution, - documents et procédures internes à l'entreprise (procédures de contrôle…) - notice technique (en français ou anglais) Matériels et outillages Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique anglais/français |
Le diagnostic de conformité est expliqué oralement et ou à travers une fiche. |
|||
Proposer une mesure corrective |
La mesure corrective répond aux exigences normatives : - la solution technique est conforme aux réglementations ; - l'argumentation est pertinente. |
Savoirs associés
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative digitale (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S3.1 : La réglementation, les normes, les DTU S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
|
S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages |
S4.1 : Les documents graphiques et digitaux de représentation des ouvrages en 2D S4.2 : La consultation des représentations digitales en 3D S4.3 : Les schémas de principes hydrauliques et électriques S4.4 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation S4.5 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
|
S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits S5.3 : La quantification des ouvrages |
|
S6 : La communication technique |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La communication technique simple en langue anglaise |
|
S7 : La prévention des risques professionnels |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…) S7.8 : Les risques électriques S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) S7.11 : La démarche du port d'un EPI antichute |
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention |
S9 : Les tracés professionnels |
S 9.1 : Surface courante plane S 9.2 : Points singuliers |
|
S10 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
S10.1 : Techniques de mise en œuvre des matériaux S10.2 : Les principes de pose S10.3 : Les moyens de mise en œuvre S10.4 : Les moyens et techniques de pose S10.5 : Les assemblages |
|
S 11 : Recueils et évacuations des eaux pluviales |
S11.1 : Les recueils d'eau pluviale S11.2 : Les évacuations pluviales S14.3 : les supports et accessoires |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités |
Compétences |
Savoirs |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel |
Pôle 2 : scientifiques et techniques |
|||||||||||
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages |
S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S6 : La communication technique |
S7 : La prévention des risques professionnels |
S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages |
S9 : Les tracés professionnels |
S10 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
S11 : Recueils et évacuations des eaux pluviales |
||
C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Proposer une solution technique en liant l'environnement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2.2 : Quantifier le métal nécessaire à la réalisation d'un ouvrage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||
C3 RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||
C3.3 : Façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3.4 : eAssembler et poser des évacuations d'eau pluvial |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C3.5 : Raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture et ou bardage métallique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C3.6 : Façonner et poser des éléments métalliques |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C4 CONTRÔLER |
C4.1 : Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C4.2 : Contrôler la qualité d'un ouvrage |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Description des savoirs associés
Pôle 1 |
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL |
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises |
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises |
S1.2 : Les intervenants de la construction |
Citer les intervenants, définir leur rôle respectif |
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction |
Citer les principales étapes d'un projet de construction |
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative digitale (BIM) |
Enoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM |
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier |
Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser |
S1.6 : Les qualifications et les habilitations |
Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale |
Citer le nom de la réglementation en vigueur et ses principaux objectifs |
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité |
Citer les principaux impacts de son activité professionnelle |
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise |
Citer le principe de la démarche |
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
Enoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état |
S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S3.1 : La réglementation, les normes, les DTU |
Identifier les spécificités des différents documents. |
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) |
Citer les dispositions constructives concernant une couverture et bardage simple Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination Localiser et citer les éléments composant une couverture et bardage simple |
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti |
Citer les points de la réglementation PMR concernant un bâtiment |
S3.4 : Les techniques de construction |
Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments |
S3.5 : Les matériaux de construction |
Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques |
S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 : Les documents graphiques ou digitale de représentation des ouvrages en 2D |
Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D |
S4.2 : La représentation digitale en 3D |
Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma |
S4.3 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation |
Identifier les principaux symboles des schémas |
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
S4.5 : Les techniques de développement |
Appliquer les règles de dessin technique à une représentation graphique ou digitale d'un développement |
S 5 : La description et la quantification d'un ouvrage |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S5.1 : La description technique d'ouvrages |
Décrire techniquement un ouvrage |
S5.2 : La documentation technique des matériaux, accessoires |
Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'ouvrages Identifier les éléments constitutifs d'un ouvrage ou partie d'ouvrage |
S5.3 : La quantification d'un ouvrage |
Identifier les quantités d'un ouvrage (matériaux, matériels et main d'œuvre) |
S 6 : La communication technique |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S6.1 : La communication orale et écrite |
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite |
S6.2 : Les supports et outils de communication |
Choisir les supports et outils de communication simples, y compris digitaux Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif. Citer les outils digitaux de gestion et de communication utilisés |
S6.3 : La communication technique simple en langue anglaise |
Enoncer les termes et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Justifier la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Mettre en rapport des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
S 7 : La prévention des risques professionnels |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques |
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel…) |
S7.2 : Les documents de la prévention des risques |
Enoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS,…) |
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention |
Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés (à impact immédiat et différé sur la santé) et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention - Santé - Environnement) Citer Les Principes Généraux de la Prévention |
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier |
Sélectionner les principaux EPC en lien avec les interventions du métier Sélectionner les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier Sélectionner les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute…) |
S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier |
Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) |
S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST) |
S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb, décapant, soudure, …) |
Sélectionner les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb décapant, soudure, …) Sélectionner les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques |
S7.8 : Les risques électriques |
Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0 exécutant (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) Citer les limites d'utilisation d'un dispositif antichute |
S7.9 : Les critères de vérification journalière d'un échafaudage de pied lors de son utilisation |
Citer les critères de vérification issus de la R408 et ses annexes 3 et 5 Lister les éléments de conformité du montage attendus dans la notice de montage |
S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) |
Citer les limites du champ d'intervention du « profil opérateur » de la règlementation anti-endommagement des réseaux |
S7.11 : La démarche du port d'un EPI antichute |
Citer les points de contrôle avant utilisation Citer les conditions d'utilisation des lignes de vie et des points d'ancrage Citer les limites d'utilisation d'un dispositif antichute |
Pôle 2 |
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES |
S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention |
Choisir le principe de la démarche qualité |
S8.2 : Les fiches de contrôle associées à une intervention |
Citer les objectifs principaux du contrôle Sélectionner les étapes du contrôle Analyser la finalité d'une fiche de contrôle ou d'une fiche qualité |
S 9 : Les tracés professionnels |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S 9.1 : Surface courante plane |
Définir le mode de réalisation d'un tracé : - sur comble (trait carré, entraxe…) - sur épure (retour de gouttière, main courante…) - sur métal - … Déterminer la ligne de plus grande pente sur un comble. Inventorier les éléments non représentés en vraie grandeur. Définir la vraie grandeur d'un angle, d'une ligne de raccord, d'une surface … |
S 9.2 : Points singuliers : - rive d'égout - rive de tête - arêtier - noue - … |
Caractériser les techniques de tracés des points singuliers (égout droit, arêtier, noue …) |
S 10 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S10.1 : Techniques de mise en œuvre des matériaux : - règles de mise en œuvre (DTU, avis techniques…) du domaine professionnel |
Définir et expliquer les matériaux en fonction des différents paramètres (géographique, pente …) Proposer une disposition de mise en œuvre à respecter |
S10.2 : Les principes de pose : - les méthodes et techniques de pose |
Sélectionner et justifier la ou les références à utiliser Expliquer les méthodes de pose des matériaux Sélectionner et justifier les différentes techniques de mises en œuvre utilisées |
S10.3 : Les moyens de mise en œuvre (outils, machines…) |
Sélectionner les outils et ou matériels à mettre en œuvre au regard de la tâche à réaliser |
S10.4 : Moyens et techniques de fixation : - clouage - vissage - … |
Caractériser les éléments à prendre en compte pour réaliser une fixation Déterminer les points de fixation Sélectionner une fixation adaptée Enoncer le principe de fonctionnement et les conditions de mise en œuvre du procédé Déterminer la chronologie de la tâche Enoncer les conditions, les précautions à respecter |
S10.5 : Les assemblages : - soudés Le procédé d'assemblage thermique et ses conditions d'utilisation : - mécaniques Les différents éléments de liaisons par : vis, rivets, boulons, colle, équerre, pièces de jonction, éléments sertis |
Identifier les différents éléments de liaisons Enoncer le principe de fonctionnement et les conditions de mise en œuvre du procédé Déterminer la chronologie de la tâche Enoncer les conditions, les précautions à respecter |
S 11 : Recueils et évacuations des eaux pluviales |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S11.1 : Les recueils d'eau pluviale : - gouttière - chéneau - recueils spécifiques |
Identifier et dimensionner des recueils d'eau pluviale Utiliser un abaque Sélectionner la section d'un recueil |
S11.2 : Les évacuations pluviales : - les fixations - les accessoires |
Identifier et dimensionner les évacuations d'eau pluviale Utiliser un abaque Calculer la section d'une évacuation |
S11.3 : Les supports et accessoires |
Identifier et choisir les supports et fixations Identifier et choisir des accessoires Rechercher les accessoires Justifier son choix |