Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle
CONTEXTE PROFESSIONNEL
A. - Domaine d'intervention


Le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien, et dans l'exploitation des carrières. Dans les entreprises de ce secteur d'activités, il contribue à l'amélioration du cadre de vie et à la sécurité des usagers.
Dans tous les domaines techniques et innovants de son secteur d'activités, et au moyen d'engins de chantiers adaptés, il intervient :


- sur tout type de chantier contraint, en milieu urbain ou assimilé, pour la déconstruction de parties d'ouvrages de voirie et de réseaux, la réalisation de terrassement et de remblaiement de tranchées, le chargement, le transport et la mise en place de matériaux, et la manutention de charges ;
- sur tout type de chantier ouvert pour l'exécution de travaux de terrassement (en masse et en tranchées), d'extraction et de chargement de matériaux, de préparation des sols (réglage, compactage…), de profilages (talus, fossés, rampes…) et de manutention de charges ;
- dans tout type de carrière à ciel ouvert pour l'extraction, le transport, le stockage et le chargement de matériaux, mais aussi pour le décapage, la découverte et la revalorisation des sites ;
- lors de travaux souterrains ne nécessitant pas l'utilisation d'engins spécifiques ;
- sur tout type de site de production, de traitement et de stockage des matériaux (usine d'enrobés, sites de recyclage et de valorisation, centrales à béton…), pour des activités de chargement, de transport, de stockage et de compactage.


Ainsi, il participe à la réalisation et à l'entretien des ouvrages représentatifs du secteur des travaux publics :


- les voiries urbaines et de circulation douce (piétonnes, pistes cyclables…), les réseaux routiers, autoroutiers et ferrés ;
- les réseaux enterrés d'adduction d'eau potable, d'assainissement (EP, EU), de distribution d'énergie (gaz, électricité, chaleur) et de communication ;
- les ouvrages de préservation de la biodiversité et de protection de l'environnement (bassins de rétention et de régulation, passages fauniques : éco duc et éco pont, …) ;
- les retenues collinaires, les digues, les talus anti-bruit, les fossés... ;
- les ouvrages du génie civil tels que les ponts, viaducs, tunnels, barrages, aéroports, stades, ports, voies navigables ;
- les plateformes industrielles ;
- les aménagements paysagers.


Il intervient tout au long de la durée de vie des ouvrages, ce qui lui impose une connaissance des techniques employées depuis la construction jusqu'à la déconstruction.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP contribue au respect des exigences réglementaires, énergétiques et environnementales. Il conduit couramment ses opérations sur sites en co-activité avec d'autres corps de métiers. Ses activités sont impactées par les enjeux de la transition numérique.


B. - Conditions générales d'exercice du métier


Situation d'exercice
Le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Son activité principale consiste à réaliser des ouvrages du métier à l'aide d'engins de chantier tels que : les engins compacts, les pelles hydrauliques, les engins de chargement, les bouteurs, les engins de compactage et les engins de transport, en respectant les exigences réglementaires.
Il communique avec son environnement professionnel (utilisateur, riverain, hiérarchie, équipe, autres intervenants…) et peut être amené à échanger oralement ou à utiliser des documents techniques rédigés en langue vivante étrangère, principalement l'anglais.
Pour toutes les tâches professionnelles dont il a la charge, il effectue les activités de préparation, de réalisation et de contrôle. Il rend compte à sa hiérarchie.
Il intervient au sein d'une équipe, sur des chantiers de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.
Autonomie
Le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il applique les modes opératoires donnés. Il choisit les outils adaptés et utilise les moyens d'exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai donné.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il respecte les mesures relatives à la qualité, à la sécurité et à l'environnement (QSE). Il applique les mesures de prévention des risques liés à l'activité professionnelle. Il doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés au regard des consignes données et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l'entreprise.


C. - Perspectives d'évolution dans l'emploi


Positionnement
Le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel.
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP est pleinement opérationnel.
Poursuite de formation
Il peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes, du contexte, le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP peut évoluer vers la fonction d'encadrement. Il peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise.


Tableau des activités et tâches professionnelles


Niveau d'implication

ACTIVITÉS

TÂCHES

1

2

3

COMMUNICATION

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

X

T2 : Communiquer en équipe, avec son responsable et les autres intervenants

X

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

X

PRÉPARATION

T4 : Organiser son intervention et son poste de travail

X

T5 : Préparer et vérifier l'engin de chantier et ses équipements pour son intervention

X

T6 : Préparer et vérifier le petit matériel et l'outillage pour son intervention

X

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

T7 : Identifier les ouvrages et réseaux existants

X

T8 : Implanter un ouvrage simple

X

T9 : Terrasser un ouvrage en déblais-remblais

X

T10 : Terrasser et remblayer une tranchée

X

T11 : Réaliser les couches de structure d'un ouvrage

X

T12 : Extraire des matériaux

X

T13 : Charger, transporter, stocker des matériaux

X

T14 : Manutentionner des charges

X

T15 : Déconstruire des ouvrages

X

T16 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé

X

RÉALISATION D'INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

T17 : Effectuer une opération de maintenance périodique de premier niveau

X

T18 : Etablir un diagnostic de dysfonctionnement simple

X

T19 : Effectuer une réparation simple ou remplacer une pièce d'usure

X

T20 : Charger et décharger un engin compact pour un transfert

X


Niveau d'implication :
Pour chacune des tâches issues des activités de référence, le titulaire de la spécialité « conducteur d'engins de travaux publics et carrières » de CAP est impliqué à différents niveaux définis ci-dessous :


Niveau

Définition du niveau d'implication

1

Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe.

2

Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples.

3

Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple.


Fiches de détail des tâches professionnelles


Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T1

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie sur le chantier, en carrière ou en entreprise

Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Les informations caractérisant l'intervention sont recueillies
- Les ressources sont utilisées à bon escient
- L'utilisation des outils numériques et digitaux est effective et adaptée

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T2

T2 : Communiquer en équipe, avec son responsable et les autres intervenants

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Plans, maquettes numériques, extraits du CCTP, extraits du DQE, fiches techniques
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie sur le chantier, en carrière ou en entreprise

Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Le registre de langage et la terminologie sont adaptés à la situation et à l'interlocuteur
- Les échanges sont clairs, argumentés et concis
- Les compléments d'informations sont exprimés
- L'information transmise est complète, elle est comprise par l'interlocuteur
- Le rapport journalier de l'activité est établi et transmis selon les règles de l'entreprise
- La posture adoptée est professionnelle
- L'utilisation des outils numériques et digitaux est effective et adaptée

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T3

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie sur le chantier, en carrière ou en entreprise

Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Les informations sont transmises, complètes, exactes et exploitables
- Les documents sont remis ou adressés dans le délai fixé
- L'utilisation des outils numériques et digitaux est effective et adaptée

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T4

T4 : Organiser son intervention et son poste de travail

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables, moyens de transfert, petits matériels, outillages, matériaux…
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en équipe, en co-activité sur le chantier, ou en carrière

Résultats attendus :
- L'intervention garantit le respect des règles de sécurité et de protection de la santé
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets
- La disponibilité des engins de chantier et de leurs équipements, des matériaux, des petits matériels et des outillages et consommables est vérifiée
- Le repérage des réseaux existants est pris en compte
- L'organisation du poste de travail est adaptée à l'environnement de l'ouvrage
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention
- L'organisation respecte des règles de protection de l'environnement

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T5

T5 : Préparer et vérifier l'engin de chantier et ses équipements pour son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- L'état de conformité et de fonctionnement de l'engin de chantier utilisé est vérifié
- L'état de propreté de l'engin et du poste de conduite garantit la sécurité de son utilisation
- Les anomalies sont repérées et signalées immédiatement
- L'engin est déplacé hors production pour l'intervention
- Le choix des équipements est adapté à l'intervention
- Les engins de chantier et leurs équipements sont préparés et stationnés en sécurité pendant et après leur utilisation
- Les besoins en équipements et consommables complémentaires sont signalés
- La préparation est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T6

T6 : Préparer et vérifier le petit matériel et l'outillage pour son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- VGP et fiches d'utilisation et d'entretien des accessoires de levage
- Petit matériel, outillage et consommables
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- L'état de conformité du petit matériel et de l'outillage utilisés est vérifié
- Le choix du petit matériel et de l'outillage est adapté à l'intervention
- Les accessoires de levage sont vérifiés et adaptés (contrôles visuels, CMU…)
- Les anomalies sont repérées et signalées immédiatement
- Le petit matériel et l'outillage sont préparés et stockés en sécurité pendant et après leur utilisation
- Les besoins en petit matériel, outillage et consommables complémentaires sont signalés
- La préparation est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T7

T7 : Identifier les ouvrages et réseaux existants

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Récépissés des DICT
- Prise d'informations auprès des riverains
- Autorisations préalables en fonction de la réglementation
- Plan de prévention, PPSPS
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Marquage piquetage des réseaux existants
- Outillages, matériels et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle, en équipe ou avec son responsable, sur le chantier

Résultats attendus :
- Les affleurants des réseaux enterrés et les ouvrages aériens sont repérés, identifiés et signalés
- Le traçage au sol est maintenu en état selon la réglementation en vigueur et sur toute la durée du chantier
- Les grillages et dispositifs avertisseurs des réseaux sont identifiés
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- L'identification est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T8

T8 : Implanter un ouvrage simple

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE
- Fiches techniques des éléments préfabriqués
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Outillages, matériels de mesurage et consommables
- Repères d'implantation
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en équipe, en co-activité sur chantier

Résultats attendus :
- L'implantation planimétrique et altimétrique nécessaire à son intervention est réalisée à partir de repères topographiques donnés
- L'implantation est conforme aux consignes de sa hiérarchie et aux données d'exécution
- Les repères d'implantation incohérents sont signalés
- Les repères nécessaires à l'exécution sont correctement positionnés et exploitables
- L'utilisation des outils numériques et digitaux est effective et adaptée
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- L'implantation est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T9

T9 : Terrasser un ouvrage en déblais-remblais

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Le positionnement et le déplacement de l'engin permettent d'optimiser le rendement
- Les caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage sont conformes aux plans d'exécution
- Le réglage et le compactage de l'ouvrage sont effectués et conformes
- Le profilage des talus et des rampes est conforme aux données d'exécution
- Les matériaux sont triés et stockés en fonction de leur destination (réemploi, évacuation…)
- La fermeture journalière du chantier intègre l'écoulement des eaux pluviales
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T10

T10 : Terrasser et remblayer une tranchée

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Le positionnement et le déplacement de l'engin permettent d'optimiser le rendement
- Les caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage sont conformes aux plans d'exécution
- Les matériaux sont triés et stockés en fonction de leur destination (réemploi, évacuation…)
- Les moyens de mise en sécurité de la tranchée sont mis en œuvre (blindage, talutage…)
- Le réglage et le compactage du fond de fouille sont effectués et conformes
- Le réglage et le compactage des couches de remblais sont effectuées et conformes
- La fermeture journalière du chantier intègre l'écoulement des eaux pluviales
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T11

T11 : Réaliser les couches de structure d'un ouvrage

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier

Résultats attendus :
- Le positionnement et le déplacement de l'engin permettent d'optimiser le rendement
- Les caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage sont conformes aux plans d'exécution
- Les matériaux sont conformes et utilisés en fonction de la structure à réaliser
- Le réglage et le compactage des couches sont effectués et conformes
- Le profilage des talus est conforme aux données d'exécution
- La fermeture journalière du chantier intègre l'écoulement des eaux pluviales
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T12

T12 : Extraire des matériaux

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Le positionnement et le déplacement de l'engin permettent d'optimiser le rendement
- Les consignes d'extraction sont respectées
- Les matériaux sont triés en fonction de leurs caractéristiques
- Le front de taille est purgé et les zones d'évolution sont entretenues
- Les talus sont stabilisés
- Les ouvrages de circulation sont créés, entretenus et sécurisés (pistes, merlons…)
- La fermeture journalière de la zone d'extraction intègre l'écoulement des eaux pluviales
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T13

T13 : Charger, transporter, stocker des matériaux

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Le positionnement et le déplacement de l'engin permettent d'optimiser le rendement
- Les consignes de positionnement des autres engins sont indiquées ou respectées
- Les zones d'évolution des engins sont entretenues
- Le chargement est en adéquation avec la charge utile de l'engin de transport
- La charge est correctement répartie, la hauteur de déversement est limitée
- L'engin de transport est préservé de tout choc lors du chargement
- L'engin est utilisé dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Le vidage des matériaux est conforme aux consignes données
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T14

T14 : Manutentionner des charges

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle, en équipe et en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Le positionnement et la stabilité de l'engin permettent d'effectuer la manutention
- Les équipements et accessoires de levage sont adaptés, vérifiés et correctement utilisés
- La charge à manutentionner est en adéquation avec la capacité de l'engin
- L'environnement proche est pris en compte lors de la manutention
- Le déplacement des charges est progressif et régulier
- La stabilité de la charge est garantie lors de toutes les phases de la manutention
- Le déplacement de l'engin avec la charge est effectué en sécurité
- La charge est déposée à l'endroit prévu sans détérioration avec ou sans assemblage
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T15

T15 : Déconstruire des ouvrages

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle, en équipe et en co-activité sur le chantier

Résultats attendus :
- Le positionnement et la stabilité de l'engin permettent d'effectuer la déconstruction
- L'équipement de l'engin est adapté au travail de déconstruction à effectuer
- La déconstruction d'ouvrages de voirie, de réseaux ou de petits ouvrages en béton respecte les consignes techniques données
- Les limites de la zone de déconstruction sont prises en compte et préservées
- Le tri des matériaux est effectué en fonction de leur destination
- Le travail est soigné et précis, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les engins sont utilisés dans le respect des règles de conduite et de circulation en sécurité
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les travaux sont effectués dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T16

T16 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Plans d'exécution, maquettes numériques, extraits du CCTP et du DQE, fiches techniques…
- Schémas de principe, données d'implantation, croquis de détails…
- Plan de prévention, PPSPS, PRE, récépissés de DICT, repérage des réseaux existants
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en co-activité sur le chantier ou en carrière

Résultats attendus :
- Les travaux réalisés sont conformes aux prescriptions techniques et aux données d'exécution
- Les limites de prestations entre les intervenants sont respectées
- Les points d'autocontrôles sont identifiés et les autocontrôles sont effectués tout au long de la réalisation
- Les contrôles de fin d'exécution sont réalisés et les non-conformités sont signalées
- Les appareils et outils de contrôle sont correctement utilisés
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- La vérification est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement

Activité A4

RÉALISATION D'INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

Tâche
T17

T17 : Effectuer une opération de maintenance périodique de premier niveau

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Notices et fiches techniques papier et numériques, tutoriels…
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier, en carrière ou en atelier

Résultats attendus :
- L'engin est mis en sécurité, dépressurisé avant toute intervention
- Les opérations de consignation de l'engin sont effectuées avant toute intervention
- Les consommables sont à disposition et vérifiés
- L'intervention de maintenance est conduite dans le respect des préconisations du constructeur
- L'outillage utilisé est adapté à l'intervention de maintenance
- L'intervention de maintenance est consignée dans le carnet d'entretien de l'engin
- Les anomalies constatées sont signalées
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- L'intervention est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement, le kit anti-pollution est utilisé à bon escient

Activité A4

RÉALISATION D'INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

Tâche
T18

T18 : Etablir un diagnostic de dysfonctionnement simple

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables, moyens de transfert
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Notices et fiches techniques papier et numériques, tutoriels…
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier, en carrière ou à l'atelier

Résultats attendus :
- Le dysfonctionnement simple est repéré et analysé
- La mise en sécurité adaptée au dysfonctionnement ou à la panne est effectuée
- L'information de dysfonctionnement ou de la panne est transmise à sa hiérarchie
- La description du dysfonctionnement ou de la panne permet de décider de l'intervention
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- Les conséquences du dysfonctionnement ou de la panne sur l'impact environnemental sont gérées

Activité A4

RÉALISATION D'INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

Tâche
T19

T19 : Effectuer une réparation simple ou remplacer une pièce d'usure

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Notices et fiches techniques papier et numériques, tutoriels…
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier, en carrière ou en atelier

Résultats attendus :
- L'engin est mis en sécurité, dépressurisé avant toute intervention
- Les opérations de consignation de l'engin sont effectuées avant toute intervention
- La pièce de remplacement est à disposition et vérifiéE
- L'intervention est conduite dans le respect des préconisations du constructeur
- L'outillage utilisé est adapté à l'intervention
- L'intervention est consignée dans le carnet d'entretien de l'engin
- Le travail est soigné, le niveau de qualité attendu est atteint
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- L'intervention est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement, le kit anti-pollution est utilisé à bon escient.

Activité A4

RÉALISATION D'INTERVENTIONS DE MAINTENANCE

Tâche
T20

T20 : Charger et décharger un engin compact pour un transfert

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
- Engins de chantier et leurs équipements, consommables, moyens de transfert
- VGP, manuels d'utilisation et d'entretien des engins de chantier
- Ressources internes : planning d'intervention, procédures, modes opératoires, plan de circulation, normes et textes réglementaires, fiches d'utilisation des produits dangereux…
- Rapport journalier, fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle, fiches qualité
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise : tri des déchets, protection des sols…
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique et digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, sur le chantier, en carrière, à l'atelier ou sur le parc de l'entreprise

Résultats attendus :
- L'adéquation de capacité (dimensions, charge utile…) entre le (ou les) engin compact et le porte-engin est vérifiée
- Les conditions de stabilité et l'environnement proche permettent le chargement et le déchargement en sécurité
- Tous les équipements sont nettoyés, chargés et mis en position de transport
- L'engin est nettoyé, chargé et verrouillé en position de transport pour le transfert
- Les points d'arrimage sont identifiés
- L'engin est remis dans une configuration permettant le déchargement
- Les règles de sécurité collectives et individuelles et de protection de la santé sont respectées
- L'opération est effectuée dans le respect des règles de protection de l'environnement