ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE IV a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de mention complémentaire (niveau 3)
A. - Unités du domaine professionnel : UP1, UP2 et UP3
Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de MC est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois de :
- permettre la mise en correspondance des activités professionnelles de la spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de MC et de ces unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation, qu'il s'agisse d'épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation.
Unités professionnelles |
|||
---|---|---|---|
Préparation d'une intervention |
Réalisation d'une maintenance préventive et corrective |
Rendre compte, communiquer oralement |
|
Compétences |
UP1 |
UP2 |
UP3 |
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure |
X |
||
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement |
X |
||
C2.1 : Organiser la zone d'intervention |
X |
||
C2.2 : Sécuriser l'intervention |
X |
||
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures |
X |
||
C2.4 : Régler des paramètres |
X |
||
C2.5 : Entretenir une installation |
X |
||
C2.6 : Dépanner une installation |
X |
||
C3.1 : Rechercher des informations |
X |
||
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit |
X |
||
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise |
X |
ANNEXE IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de mention complémentaire (niveau 3)
Spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de mention complémentaire (niveau 3) |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) |
Scolaire (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel |
Epreuves |
Unité |
Coef |
Mode |
Mode |
Durée |
---|---|---|---|---|---|
EP1 : Préparation d'une intervention |
UP1 |
3 |
CCF |
Ponctuel pratique |
2h |
EP2 : Réalisation d'une maintenance préventive et corrective |
UP2 |
6 |
CCF |
Ponctuel pratique |
3h |
EP3 : Rendre compte, communiquer oralement |
UP3 |
3 |
CCF |
Ponctuel oral |
30 minutes* |
* 10 minutes de présentation devant un jury et 20 minutes d'entretien avec le jury
ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de mention complémentaire (niveau 3)
EP1 - UP1 : Préparation d'une intervention (coefficient 3)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve précède obligatoirement l'épreuve EP3. Elle permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant une installation ou une partie d'installation, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure ;
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement ;
C2.1 : Organiser la zone d'intervention ;
C2.2 : Sécuriser l'intervention.
A partir des éléments nécessaires à l'intervention (ordre de service, documentation technique, outillage, appareils de mesure …), le candidat est amené à :
- prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- décoder et analyser des documents techniques ;
- rechercher les informations nécessaires à la préparation d'un travail ;
- renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris numériques ;
- gérer son stock ;
- contrôler l'état des appareils de mesure ;
- s'assurer des conditions de conformité et de sécurité de l'installation afin de préparer une intervention de maintenance préventive ou corrective.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique en centre d'une durée de 2 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement en atelier du centre de formation. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- une installation thermique opérationnelle.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- Un dossier « TECHNIQUE » commun aux épreuves EP1 et EP2 comprenant :
- le listing des équipements et outillage présents dans le magasin ;
- l'ordre de service ;
- le carnet d'entretien de l'installation ;
- les informations relatives aux appareils de mesure ;
- le plan de l'installation ;
- la documentation technique de l'équipement thermique individuel.
- Un dossier « SUJET / RÉPONSE »
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve EP1 est évaluée à l'occasion d'une mise en situation et se déroule en entreprise. Elle est organisée par l'établissement de formation.
L'évaluation est réalisée au cours du dernier trimestre de l'année de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
La durée de l'épreuve en CCF est identique à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Elle est organisée dans l'entreprise d'accueil du candidat et s'appuie sur une situation professionnelle concrète. Elle vise préférentiellement les activités de préparation d'intervention.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP2 - UP2 : Réalisation d'une maintenance préventive et corrective (coefficient 6)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'une activité de maintenance préventive et corrective
Cette épreuve pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures ;
C2.4 : Régler des paramètres ; ;
C2.5 : Entretenir une installation
C2.6 : Dépanner une installation.
A partir d'une installation thermique réelle, des équipements nécessaires à l'intervention, du carnet d'entretien et de l'ordre de service, le candidat est amené à :
- sécuriser la zone de travail ;
- consigner l'installation ;
- installer des appareils de mesure et de contrôle ;
- respecter le protocole de mesure ;
- collecter et analyser des mesures ;
- réaliser la mise en service de l'installation ;
- constater avec méthode le dysfonctionnement ;
- rechercher les différentes hypothèses du dysfonctionnement ;
- diagnostiquer la panne ;
- dépanner ;
- entretenir ;
- optimiser les paramètres de l'installation ;
- ranger, nettoyer ;
- évacuer les déchets et les trier.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique d'une durée de 3 heures
L'épreuve EP2 se déroule dans un centre d'examen.
Dans le mode ponctuel d'évaluation, l'épreuve EP2 est toujours postérieure à l'épreuve EP1.
Elle comporte deux situations d'évaluation :
- 1re situation : maintenance corrective d'une installation ;
- 2e situation : maintenance préventive d'une installation.
Les deux situations d'évaluation sont consécutives. L'ordre et la durée de chaque situation sont définis par le centre d'examen. La durée totale des deux situations ne doit pas excéder 3 heures.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une installation thermique ;
- l'outillage nécessaire ;
- les pièces de rechanges identifiées défectueuses par le candidat ;
- les appareils de mesure ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- le dossier « TECHNIQUE » commun avec l'épreuve EP1.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale pondération.
Evaluation en centre de formation
La première situation qui concerne une opération de maintenance corrective d'une installation, sera organisée en centre de formation. Sa durée n'excède pas 1h30.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier trimestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Evaluation en entreprise
La deuxième situation qui concerne une opération de maintenance préventive d'une installation, sera organisée en entreprise. Sa durée n'excède pas 1h30.
Les deux situations sont réalisées au cours du dernier trimestre de l'année de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation en centre et en entreprise.
Conditions d'organisation :
En centre de formation, pour l'épreuve de maintenance corrective, chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une installation thermique ;
- l'outillage nécessaire ;
- les pièces de rechanges identifiées défectueuses par le candidat ;
- les appareils de mesure ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- le dossier « TECHNIQUE » commun avec l'épreuve EP1.
En entreprise, pour l'épreuve de maintenance préventive, chaque candidat sera évalué dans le cadre d'activités réelles.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et l'enseignant du domaine professionnel. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP3 - UP3 : Rendre compte, communiquer oralement (coefficient 3)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer particulièrement l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances sur une activité réelle et à développer son esprit critique sur ce qui a été réalisé.
Cette épreuve orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C3.1 : Rechercher des informations ;
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit ;
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise.
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un dossier et de sa présentation orale. Le dossier présente les activités de communication et de commercialisation réalisées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel.
L'épreuve s'appuie sur la présentation d'une activité de son choix, menée en entreprise par le candidat portant sur :
- le recueil d'informations permettant la prise en charge de l'installation
ou
- la recherche d'informations techniques
ou
- la transmission d'informations réglementaires, techniques, commerciales
ou
- le compte rendu d'une intervention de maintenance
ou
- la présentation d'un devis, d'une facture, d'une proposition commerciale.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Modes d'évaluation
Evaluation par épreuve ponctuelle orale / rapport écrit
L'évaluation s'appuie sur un rapport d'activités en entreprise réalisé à titre individuel par le candidat puis sur sa présentation orale devant un jury composé d'au moins un enseignant d'enseignement professionnel, ainsi que d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Le rapport écrit sera communiqué au jury au plus tard une semaine avant l'épreuve orale.
L'épreuve orale est d'une durée de 30 minutes - exposée (10 min max) et entretien (20 min).
Lors de la présentation orale du dossier, il appartiendra au candidat de choisir la stratégie de présentation.
Il pourra utiliser les moyens numériques de communication adaptés mis à sa disposition (ordinateur, vidéo projecteur, tableau blanc…). L'autonomie et les compétences en communication écrite et orale seront des éléments qui devront être mis en exergue.
Le jury appréciera les capacités du candidat à structurer, justifier, argumenter les renseignements techniques apportés dans les descriptions.
En l'absence de rapport d'activité, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée. Si le dossier est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.
L'exposé, de dix minutes, au cours duquel le candidat n'est pas interrompu, est suivi d'un entretien de vingt minutes qui porte sur le rapport d'activités.
Le rapport écrit (sous forme numérique) comporte une vingtaine de pages maximum, hors annexe.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation a lieu au cours du dernier trimestre de formation. Elle est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat lors de sa formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.