ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de mention complémentaire (niveau 3)
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » de MC est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement
C2.1 : Organiser la zone d'intervention
C2.2 : Sécuriser l'intervention
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures
C2.4 : Régler des paramètres
C2.5 : Entretenir une installation
C2.6 : Dépanner une installation
C3.1 : Rechercher des informations
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs ou connaissances, associés à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel ;
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques.
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
---|---|---|
PRÉPARER |
C1 |
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure |
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement |
||
REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE |
C2 |
C2.1 : Organiser la zone d'intervention |
C2.2 : Sécuriser l'intervention |
||
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures |
||
C2.4 : Régler des paramètres |
||
C2.5 : Entretenir une installation |
||
C2.6 : Dépanner une installation |
||
COMMUNIQUER |
C3 |
C3.1 : Rechercher des informations |
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit |
||
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise |
Mise en relation des tâches et des compétences
Capacités |
Tâches |
T1 : Etablir les éléments de la commande liés à l'intervention |
T2 : Gérer le stock de son véhicule nécessaire à l'intervention |
T3 : Prendre en charge l'installation |
T4 : Gérer la zone d'intervention |
T5 : Consigner l'installation |
T6 : Réaliser le contrôle des installations en présentiel ou en distanciel |
T7 : Entretenir, régler, optimiser l'installation |
T8 : Diagnostiquer la panne |
T9 : Réaliser et contrôler l'intervention |
T10 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
T11 : Communiquer avec l'utilisateur ou le client |
T12 : Renseigner, compléter et transmettre des documents d'intervention |
T13 : Etablir un devis, un contrat, facturer , encaisser |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Compétences |
||||||||||||||
C1 PRÉPARER |
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure |
X |
||||||||||||
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement |
X |
|||||||||||||
C2 REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE |
C2.1 : Organiser la zone d'intervention |
X |
||||||||||||
C2.2 : Sécuriser l'intervention |
X |
|||||||||||||
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures |
X |
X |
||||||||||||
C2.4 : Régler des paramètres |
X |
|||||||||||||
C2.5 : Entretenir une installation |
X |
|||||||||||||
C2.6 : Dépanner une installation |
X |
X |
||||||||||||
C3 COMMUNIQUER |
C3.1 : Rechercher des informations |
X |
||||||||||||
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit |
X |
X |
||||||||||||
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise |
X |
X |
Description des compétences professionnelles
C1 : PRÉPARER |
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Etre capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Vérifier l'inventaire présent dans le véhicule |
Liste inventaire Procédure entreprise Appareils de mesure |
L'inventaire est maintenu constant |
||
Réapprovisionner le véhicule |
La liste des matériels et outillages correspond aux besoins journaliers |
|||
Contrôler l'état des appareils de mesure |
Les appareils de mesure sont étalonnés et opérationnels |
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Connaître les normes et réglementations liées à l'environnement (ventilation, électricité, gaz) |
Installation Appareils de contrôle Ordre de service EPI |
La conformité de l'installation est évaluée |
||
Mesurer la présence de fuite de gaz et de CO |
Les anomalies sont repérées et signalées |
C2 : REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE |
C2.1 : Organiser la zone d'intervention |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Sécuriser la zone de travail |
Installation Consignes de l'entreprise Ordre de service Habilitations EPI Outillage |
Les principes de la 3RVE sont appliqués |
||
Consigner l'installation |
Le protocole de consignation est respecté |
|||
Ranger, nettoyer |
Le nettoyage et le rangement de l'outillage et de la zone d'intervention sont réalisés tout au long de l'intervention |
|||
Evacuer les déchets et les trier |
Les déchets sont stockés dans les récipients adaptés |
C2.2 : sécuriser l'intervention |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail orales ou écrites de sa hiérarchie Matériels et outillages Normes et recommandations relatives à la manutention des charges |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive |
||
Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires |
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les consignes de sécurité sont respectées Les EPI sont adaptés à la situation |
|||
Alerter en cas de situation dangereuse |
Une situation dangereuse persistante est signalée au client et à sa hiérarchie Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Installer des appareils de mesure et de contrôle Respecter le protocole dmesure |
Installation Notices techniques Appareils de mesure et de contrôle EPI |
Le protocole est respecté |
||
Collecter des mesures sur site ou à distance Analyser des mesures |
Les informations collectées sont adaptées et archivées L'analyse des mesures est pertinente et argumentée |
C2.4 : Régler des paramètres |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Réaliser la mise en service de l'installation |
Installation Notices techniques Appareils de mesure et de contrôle Arrêtés réglementaires EPI |
La procédure de mise en service est respectée |
||
Régler et optimiser les paramètres (régulation, pression, débit, courbe de chauffe, équilibrage) |
Les paramètres sont adaptés aux spécificités de l'installation et des souhaits des utilisateurs |
C2.5 : Entretenir une installation |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Consigner une installation électrique et gaz |
Bon d'intervention Installation Notices techniques Appareils de mesure et de contrôle EPI |
Les règles de sécurité de consignation sont respectées |
||
Réaliser les opérations de maintenance préventive |
Les informations portées sur le bon d'intervention sont identifiées Les opérations (nettoyage corps de chauffe, du conduit de cheminée, amenés et sorties d'air) d'ordre technique sont réalisées avec méthode Le remplacement des pièces d'usure courante correspond aux préconisations du constructeur Le contrôle du bon fonctionnement est réalisé La sécurité des personnes et des biens est assurée La zone d'intervention est remise en état Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur |
C2.6 : Dépanner une installation |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Etre Capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Constater avec méthode le dysfonctionnement Rechercher les différentes hypothèses du dysfonctionnement Diagnostiquer la panne Dépanner |
Installation Notices techniques Appareils de mesure et de contrôle EPI |
L'origine du dysfonctionnement est repérée Le contrôle de vacuité est réalisé La démarche est ordonnée, cohérente, structurée La cause a été identifiée avec logique L'installation fonctionne correctement La sécurité des personnes et des biens est assurée La zone d'intervention est remise en état Les déchets sont évacués de façon éco-responsable et conformément aux règles en vigueur |
||
C3 : COMMUNIQUER |
C3.1 : Rechercher des informations |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Etre capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Collecter, synthétiser des informations |
Ordre de service Contrat de maintenance Consignes de l'entreprise Documents constructeurs Supports numériques |
Les informations recueillies permettent la prise en charge de l'installation. |
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Etre capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Compléter, informer, rendre compte oralement et/ou par écrit d'une situation professionnelle : - A sa hiérarchie - A un partenaire professionnel - Au client ou à l'utilisateur |
Lieu d'intervention, entreprise Supports numériques Fiche d'intervention Carnet d'entretien Ordre de service Bon d'approvisionnement |
Les contenus oraux ou écrits sont clairs et adaptés à l'interlocuteur L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise |
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Etre capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Proposer un contrat de maintenance |
Supports numériques ou papier Formulaire pré-établi |
L'offre est adaptée au besoin et au choix du client Le contrat est complété Les informations techniques et juridiques données au client permettent la formalisation du contrat |
||
Etablir un devis, facturer, encaisser |
Supports numériques ou papier Procédure d'encaissement |
Le devis, la facture sont complétés et signés Les termes du devis, de la facture, sont explicités au client L'encaissement est vérifié |
Savoirs associés
Pôles |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
S1 : La prévention des risques professionnels |
S1.1 Les acteurs de la prévention des risques |
S1.2 Les documents de la prévention des risques |
||
S1.3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention |
||
S1.4 Les mesures de prévention adaptées au métier |
||
S1.5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier |
||
S1.6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
||
S1.7 Les risques des agents chimiques CMR |
||
S1.8 Les risques électriques |
||
S2 : Recueil et transmission d'informations |
S2.1 Eléments d'informations liés à la prestation |
|
S2.2 Documents techniques |
||
S3.3 Ordre de service |
||
S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise |
S3.1 Devis |
|
S3.2 Facture |
||
S3.3 Bon de commande |
||
S3.4 Offres commerciales |
||
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
S4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S4.1 Le fonctionnement thermique du bâti |
S4.2 Organisme d'aide à l'investissement |
||
S4.3 La démarche éco-responsable en entreprise |
||
S5 : Technologie des installations |
S5.1 Générateurs |
|
S5.2 Emetteurs |
||
S5.3 Régulation |
||
S5.4 Hydraulique |
||
S5.5 Installation électrique |
||
S5.6 Air |
||
S5.7 Combustibles/ Comburant / Combustion |
||
S6 : Principes de maintenance préventive |
S6.1 Mise en service |
|
S6.2 Entretien annuel |
||
S7 : Principes de maintenance corrective |
S7.1 Recherche de la panne |
|
S7.2 Dépannage |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités |
Savoirs |
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S1 - La prévention des risques professionnels |
S2 - Recueil et transmission d'informations |
S3 - Commercialisation des prestations de l'entreprise |
S4 - Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S5 - Technologie des installations |
S6 - Principes de maintenance préventive |
S7 - Principes de maintenance corrective |
||
Compétences |
||||||||
C1 PRÉPARER |
C1.1 : Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure |
X |
||||||
C1.2 : Expertiser l'installation et son environnement |
X |
X |
||||||
C2 REALISER UNE MAINTENANCE PREVENTIVE et CORRECTIVE |
C2.1 : Organiser la zone d'intervention |
X |
X |
X |
||||
C2.2 : Sécuriser l'intervention |
X |
X |
X |
|||||
C2.3 : Effectuer et analyser des mesures |
X |
X |
X |
X |
||||
C2.4 : Régler des paramètres |
X |
X |
||||||
C2.5 : Entretenir une installation |
X |
X |
X |
X |
||||
C2.6 : Dépanner une installation |
X |
X |
X |
X |
||||
C3 COMMUNIQUER |
C3.1 : Rechercher des informations |
X |
||||||
C3.2 : Communiquer oralement, par écrit |
X |
|||||||
C3.3 : Commercialiser les prestations de l'entreprise |
X |
Description des savoirs associés
Pôle 1 |
Connaissance du monde professionnel |
S1 : La prévention des risques professionnels |
|
---|---|
S1.1 Les acteurs de la prévention des risques |
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes à l'entreprise (Services de Santé au travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail, …), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel, …) |
S1.2 Les documents de la prévention des risques |
Enoncer les principes du DUER |
S1.3 L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention |
Enoncer les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées |
S1.4 Les mesures de prévention adaptées au métier |
Enoncer les principaux EPI en lien avec les interventions du métier |
S1.5 L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier |
Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) |
S1.6 Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du travail SST) |
S1.7 Les risques des agents chimiques CMR |
Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb, acide…) Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques |
S1.8 Les risques électriques |
Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B1V (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) |
S2 : Recueil et transmission d'informations |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 Eléments d'informations liés à la prestation |
Lister les informations à recueillir auprès du client Citer les informations à transmettre au client et à sa hiérarchie Enoncer les éléments de restitution de la prestation |
S2.2 Documents techniques |
Identifier des informations techniques nécessaires à un dépannage ou à un entretien (code erreur, procédure entretien …) Citer les différents types de la MDE (mémorisation des données d'exploitation) |
S2.3 Ordre de service |
Citer les différents éléments d'un ordre de service |
S3 : Commercialisation des prestations de l'entreprise |
|
---|---|
S3.1 Devis S3.2 Facture S3.3 Bon de commande |
Lister les éléments d'un devis, d'une facture, d'un bon de commande Repérer les informations portées sur un moyen de paiement (chèque, support numérique…) |
S3.4 Offres commerciales |
Citer des offres commerciales de l'entreprise Nommer des contrats et des prestations possibles Décrire un contrat de maintenance |
Pôle 2 |
Connaissances scientifiques et techniques |
S 4 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 Le fonctionnement thermique du bâti |
Lister les déperditions thermiques visibles Enoncer le principe d'inertie thermique Citer les techniques de renouvellement d'air d'un bâtiment Enoncer les apports gratuits pour réduire la consommation de chauffage |
S4.2 Organisme d'aide à l'investissement |
Citer les différents labels énergétiques des bâtiments Citer les organismes d'aide et d'investissement |
S4.3 La démarche éco-responsable en entreprise |
Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention |
S5 : Technologie des installations |
|
---|---|
S5.1 Générateurs Chaudière fioul, bio fioul, gaz, bois, granulés de puissance inférieure ou égale à 70 kW Poêles à granulés, bois Préparateurs d'eau chaude sanitaire électrique, gaz |
Identifier le type de générateurs (type, classe, modèle, numéro de fabrication) et expliquer leur fonctionnement Citer les composants, expliquer leur fonction et leur(s) interaction(s) Citer les modes d'échanges thermiques (générateur, distribution, émetteur, fluide caloporteur, eau sanitaire…) Expliquer la notion de dilatation des fluides et les conséquences Identifier le type d'évacuation des gaz brulés |
S5.2 Emetteurs Radiateurs, plancher chauffant, convecteur, ventilo convecteur |
Identifier les caractéristiques Citer les principes de fonctionnement Citer les équipements et accessoires et énoncer leur fonction |
S5.3 Régulation |
Identifier le type de régulation Citer les principes de régulation Repérer sur une installation existante les éléments d'une régulation (capteurs, sondes, actionneurs, carte électronique…) |
S5.4 Hydraulique |
Identifier les différents réseaux distribution eau chaude, eau froide, chauffage Citer et identifier les principaux accessoires et organes d'un réseau Utiliser les unités de débit, de vitesse, de pression et de température Donner des ordres de grandeur de débit, de vitesse d'écoulement, de pression d'utilisation, de température de fonctionnement et de puissance calorifique d'une installation thermique Expliquer la notion de perte de charges dans un réseau hydraulique et en citer les effets Citer les caractéristiques physico-chimiques de l'eau (acidité et calcaire) Citer les traitements courants de l'eau (antigel, anticorrosion, anti-boues…) Citer les valeurs du pH, TH de l'eau |
S5.5 Installation électrique |
Citer les composants d'une installation électrique Enoncer leur fonction Lire un schéma de commande et de puissance Lire et interpréter un schéma électrique Repérer les points de mesure électrique Utiliser les unités de tension, intensité, résistance et puissance électrique Citer et donner les ordres de grandeur caractéristiques du courant électrique |
S5.6 Air |
Donner les caractéristiques de l'air Définir la qualité de l'air intérieur Citer les composants polluants de l'air intérieur Connaitre le taux de CO réglementaire, en ambiance et dans les produits de combustion |
S5.7 Combustibles / comburant / combustion |
Donner la définition du pouvoir calorifique (PCI/PCS), pouvoir comburivore Définir un comburant, un combustible Expliquer le principe de combustion Définir les différents types rendements (rendement installation, rendement combustion) Connaître la réglementation propre au type de combustible Enoncer les principes et conditions de stockage des combustibles Connaitre le taux de NOx réglementaire Mesurer des valeurs de combustion (CO, CO2, O2, Nox, températures fumées) Interpréter le diagramme d'Oswald |
S6 : Principes de maintenance préventive |
|
---|---|
S6.1 Mise en service |
Appliquer la procédure de mise en service du manufacturier Identifier les points de contrôle et les valeurs de réglage de l'installation (purge, étanchéité, combustibles, comburant, évacuation des fumées …) Vérifier et adapter les paramètres de la régulation |
S6.2 Entretien annuel |
Connaître la liste des tâches définies dans le contrat d'entretien Citer les pièces d'usure et leur périodicité de remplacement |
S7 : Principes de maintenance corrective |
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---|---|
S7.1 Recherche de la panne |
Identifier le/les dysfonctionnement(s) Définir les hypothèses de panne Valider les hypothèses par les mesures des grandeurs hydrauliques, électriques et paramètres de régulation |
S7.2 Dépannage |
Enoncer les consignes de sécurité Décrire une méthode d'intervention Appliquer une méthode de remplacement d'un élément (électrique ou fluidique) Définir les actions de correction, de nettoyage, de paramétrage de l'élément défectueux |