Savoirs associés
Thème |
Savoirs |
Connaissances |
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Thème 1: Connaissance du monde professionnel |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
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S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
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S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S4.1 : Les documents graphiques et numériques de représentation des ouvrages en 2D S4.2 : La consultation des représentations numériques en 3D S4.3 : Les schémas de principes hydrauliques et électriques S4.4 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation S4.5 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
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S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple |
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S6 : La communication technique |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6 .4 : La communication technique simple en langue anglaise |
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S7 : La prévention des risques professionnels |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…) S7.8 : Les risques électriques S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) |
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S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention |
Thème |
Savoirs |
Connaissances |
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Thème 2: Connaissances scientifiques et techniques |
S9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs S9.3 : Les performances d'étanchéité et de résistance (Air, Eau et Vent) S9.4 : Les caractéristiques mécaniques S9.5 : Les caractéristiques chimiques S9.6 : Les caractéristiques thermiques S9.7 : Les caractéristiques hygrothermiques |
S10 : Les matériaux et produits de la spécialité |
S10.1 : Profilés S10.2 : Éléments de remplissage S10.3 : Éléments d'étanchéité S10.4 : Types d'ouvrages de la spécialité |
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S11 : Les procédés de fabrication |
S11.1 : Les caractéristiques des machines (conventionnelle et/ou à commande numérique) et les procédés associés S11.2 : Les mises et maintiens en position S11.3 : Les logiciels de fabrication S11.4 : Les caractéristiques des assemblages mécaniques S11.5 : Les caractéristiques des assemblages par collage S11.6 : Les procédés de fabrication S11.7 : Les méthodes de production |
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S12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre |
S12.1 : Implantation S12.2 : Fixations S12.3 : Calage S12.4 : Éléments de finition S12.5 : Éléments d'étanchéité et de calfeutrement S12.6 : Installation d'équipements spécifiques |
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S13 : Conditionnement et stockage |
S13.1 : Moyens manuels et mécaniques S13.2 : Produits de protection et de conditionnement S13.3 : Gestes de commandement d'engins de levage |
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S14 : La maintenance |
S14.1 : Maintenance préventive S14.2 : Maintenance des ouvrages |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Savoirs |
Thème 1 : Connaissance du monde professionnel |
Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
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S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S5: La description et la quantification des ouvrages |
S6: La communication technique |
S7 : La prévention des risques professionnels |
S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages |
S9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
S10 : les matériaux et produits de la spécialité |
S11 : Les procédés de fabrication |
S12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre |
S13 : Conditionnement et stockage |
S14 : La maintenance |
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Capacités |
Compétences |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
X |
X |
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C1.2 : Échanger, rendre compte oralement |
X |
X |
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C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
X |
X |
X |
X |
X |
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C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
X |
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C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
X |
X |
X |
X |
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C3 RÉALISER ET METTRE EN OEUVRE |
C3.1 Organiser son poste de travail |
X |
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C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
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C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
X |
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C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied |
X |
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C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage |
X |
X |
X |
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C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages |
X |
X |
X |
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C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage |
X |
X |
X |
X |
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C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage |
X |
X |
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C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage |
X |
X |
X |
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C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage |
X |
X |
X |
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C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage |
X |
X |
X |
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C4 CONTRÔLER ET MAINTENIR |
C4.1 : Contrôler le travail réalisé |
X |
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C4.2 : assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils |
X |
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C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages |
X |
Description des savoirs associés
Thème 1 |
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL |
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier S1.6 - Les qualifications et les habilitations |
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises Citer les intervenants, définir leur rôle respectif Citer les principales étapes d'un projet de construction Énoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs Citer les principaux impacts de son activité professionnelle Citer le principe de la démarche Énoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état |
S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
Identifier les spécificités des différents documents. Citer les dispositions constructives concernant une couverture et bardage simple Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination Localiser et citer les éléments composant une couverture et bardage simple Citer les points de la règlementation PMR concernant un bâtiment Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques |
S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 : Les documents graphiques ou numériques de représentation des ouvrages en 2D S4.2 : La consultation des représentations numériques en 3D S4.3 : Les schémas de principes hydrauliques et électriques S4.4 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation S4.5 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
Utiliser les outils numériques de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma Identifier les principaux symboles des schémas Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
S 5 : La description et la quantification d'un ouvrage |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple |
Décrire techniquement un ouvrage simple Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'ouvrages simples Identifier les éléments constitutifs d'un ouvrage ou partie d'ouvrage Identifier les quantités d'un ouvrage simple (matériaux, matériels et main d'œuvre) |
S 6 : La communication technique |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise |
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif. Énoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés Énoncer les termes et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
S 7 : La prévention des risques professionnels |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…) S7.8 : Les risques électriques S7.9 : les risques liés au travail en hauteur S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) |
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO…) Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention - Santé - Environnement) Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute…) Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST) Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb …) Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0 (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) Citer les conditions d'utilisation des échafaudages en référence à la réglementation R408 (annexe 5) Citer les limites du champ d'intervention du « profil opérateur » de la règlementation anti-endommagement des réseaux |
S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention |
Citer le principe d'une démarche qualité Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle Énoncer les étapes d'un autocontrôle Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité |
Thème 2 |
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES |
S9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage S 9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs S9.3 : Les performances d'étanchéité et de résistance (Air, Eau et Vent) S9.4 : Les caractéristiques mécaniques S9.5 : Les caractéristiques chimiques S9.6 : Les caractéristiques thermiques S9.7 : Les caractéristiques hygrothermiques |
Appliquer les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps Appliquer les unités de force et de résistance mécanique Citer les formules de calcul de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants (aluminium, verre, acier, matériaux de synthèse…) Citer les contraintes liées aux performances AEV Citer les caractéristiques mécaniques (résistance, dureté, élasticité, plasticité, déformation, résilience, …) Énoncer les caractéristiques chimiques liées aux matériaux (corrosion, conductibilité, anodisation, thermolaquage…) Énoncer la compatibilité entre les matériaux (l'électrolyse…) Citer la performance thermique d'un matériau (transmission, résistance…) Citer le rôle des rupteurs de pont thermique Citer le principe de la condensation |
S10 : Les matériaux et produits de la spécialité |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S10.1 : Profilés - Alliage d'aluminium - Métaux non ferreux (cuivre et leurs alliages …) - Métaux ferreux (acier d'usage courant, aciers inoxydables…) - Matériaux de synthèse |
Indiquer les procédés d'élaboration des différents matériaux utilisés Nommer et distinguer les matériaux d'usage courant utilisés dans la spécialité |
S10.2 : Éléments de remplissage - Produits verriers (minéral et organique) - Élément de remplissage de synthèse (panneau sandwich, …) - Panneaux composés (bois et dérivés…) |
Citer les différentes familles de produits verriers Citer les différents types d'éléments de remplissage Citer les différents types de panneaux composés |
S10.3 : Éléments d'étanchéité : - Joints d'étanchéité élastomère - Produits de calfeutrement, d'étanchéité - |
Nommer les différents types d'éléments d'étanchéité de calfeutrement et décrire leur fonction distincte (domaine et plage d'utilisation) |
S10.4 : Types d'ouvrages de la spécialité |
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Ouvrages de menuiseries (fenêtre, porte-fenêtre et porte): - fixes - coulissantes (translation, à galandage…) - à frappes (à la française, soufflet, basculant, oscillo-battant, italienne…) |
Énumérer les différents types d'ouvrages de menuiserie Énumérer les différentes familles des autres ouvrages Décrire leurs fonctions et leurs caractéristiques |
Autres ouvrages (façades, toitures…) : - mur-rideau (à grille, à cadre, à clamer, préfabriqué…) - verre extérieur collé (VEC) - verre extérieur parclosé (VEP) - verre extérieur attaché (VEA) - verrière - véranda - oriels - … - |
Identifier les différents composants (profilé dormant et ouvrant, produits verriers, fixation, étanchéité …) Identifier l'environnement normatif des ouvrages |
Éléments d'ouvrages complémentaires : - Organes de condamnation (serrure, poignée, serrure électrique, ventouse électromagnétique…) - Organes de fermeture (ferme-porte, ouvre-porte, mécanisme motorisé…) - Système de désenfumage - Système anti-panique - Éléments connectés |
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… |
S11 : Les procédés de fabrication |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S11.1 : Les caractéristiques des machines (conventionnelle et/ou à commande numérique) et les procédés associés |
Citer et identifier les caractéristiques et fonctions des différentes machines et outillage |
Profilés aluminium - Tronçonneuse - Fraiseuse - Abouteuse - Banc d'usinage - Blocs-outils gammiste - Sertisseuse - Perceuse - Cadreuse |
Citer le mode opératoire à respecter à l'utilisation de chaque machine Nommer et décrire les différentes phases de fabrication |
Produits verriers - Table de découpe - Outillage de découpe - Ponceuse à bande - Rectiligne - Cabine de sablage - Perceuse - Graveuse laser |
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S11.2 : Les mises et maintiens en position - Mécaniques - Pneumatiques, hydrauliques - |
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S11.3 : Les logiciels de fabrication - Programme de débit, de mise en barre - Programme d'usinage - Programme de calcul et de vérification des épaisseurs de vitrage |
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S11.4 : Les caractéristiques des assemblages mécaniques - Vis - Rivets - Inserts - Équerres - Pièces de jonction - Éléments sertis - … |
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S11.5 : Les caractéristiques des assemblages par collage - Composants pour UV - Composants de collage courant |
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S11.6 : Les procédés de fabrication - Usinage - Déformation |
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S11.7 : Les méthodes de production - Travail unitaire - Travail en série - Planning de production - … |
S 12 : Les techniques et procédés de mise en œuvre |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S12.1 : Implantation - Traits de référence (N.G.F., trait de niveau, symétrie, alignement...) - Établissement d'une référence - Différents types de pose (neuf ou en rénovation) en doublage, en feuillure, en tunnel, dans précadre… - Matériels (niveau, laser, GNSS...) - Méthodes d'implantation S12.2 : Fixations Techniques de fixations en relation avec les supports (compatibilité, résistance, …) S12.3 : Calage Principe de calage (vitrage et panneau de remplissage) S12.4 : Éléments de finition Éléments d'habillage et de finition (tôle pliée, couvre-joint, bavette…) S12.5 : Éléments d'étanchéité et de calfeutrement Techniques et méthodes d'étanchéité et de calfeutrement S12.6 : Installation d'équipements spécifiques Ferme porte, motorisation, serrure électrique, désenfumage…, accessoires, éléments décoratifs |
Citer les différents types de mise en œuvre Citer le mode opératoire des différents types de mise en œuvre Identifier les références existantes Énoncer la terminologie d'implantation Citer les techniques d'implantation Citer le matériel d'implantation Citer les différents types de fixation Citer les différents types de support Citer les différents types de calage Citer les rôles et fonctions des différents éléments de finition Citer les différents types de calfeutrement Citer les différents types d'étanchéité Citer le rôle et fonction de chaque élément d'étanchéité Nommer les équipements spécifiques et préciser leur fonction Citer les réglages principaux à effectuer |
S13 : Conditionnement et stockage |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S13.1 : Moyens manuels et mécaniques - Conditionnement - Stockage - Manutention S13.2 : Produits de protection et de conditionnement S13.3 : Gestes de commandement d'engins de levage |
Identifier les principaux moyens de levage et de manutention Indiquer les moyens de conditionnement adaptés aux ouvrages et produits Identifier les lieux et aires de stockage Citer les produits de protection et de conditionnement Citer les caractéristiques des produits et ouvrages Citer les gestes de commandement d'engins de levage |
S 14 : La maintenance |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S14.1 : Maintenance préventive - Normes - Documents de suivi et d'entretien S14.2 : Maintenance des ouvrages - Contrats - Carnet d'entretien - Notice de maintenance |
Énoncer et expliciter les interventions liées à une maintenance préventive (premier niveau) Identifier les organes spécifiés dans le contrat d'entretien Citer les documents relatifs à la maintenance |