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Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs assoiciés


Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe
C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage
C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage
C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage
C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage
C4.1 : Contrôler le travail réalisé
C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Les savoirs associés
Les savoirs ou connaissances mobilisés pour la mise en œuvre des compétences sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné.
Thème 1 : Connaissances du monde professionnel
Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques


Capacités générales et compétences


CAPACITÉS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES

COMMUNIQUER

C1

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

C1.2 : Échanger et rendre compte oralement

PRÉPARER

C2

C2.1 : Décoder un dossier technique

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

RÉALISER et
METTRE EN OEUVRE

C3

C3.1 : Organiser son poste de travail

C3.2 : Sécuriser son intervention

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe

C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage

C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages

C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage

C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage

C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage

C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage

C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage

CONTRÔLER
et
ASSURER LA MAINTENANCE

C4

C4.1 : Contrôler le travail réalisé

C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils

C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages


Mise en relation des tâches et des compétences


Tâches

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

T4 : Organiser son intervention

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention

T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention

T7 : Réaliser les opérations de débit

T8 : Réaliser les opérations d'usinage

T9 : Réaliser les opérations de façonnage et de finition des produits verriers

T10 : Réaliser les opérations d'assemblage

T11 : Mettre en place les équipements complémentaires

T12 : Mettre en place les vitrages et/ou les éléments de remplissage

T13 : Contrôler et vérifier la conformité de l'ouvrage

T14 : Réaliser le conditionnement et préparer l'expédition

T15 : Réceptionner les ouvrages ou éléments d'ouvrages sur site

T16 : Réaliser la dépose et la mise en œuvre

T17 : Réaliser le repli sur chantier

T18 : Réaliser la maintenance préventive des machines et des outils

T19 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

Capacités

Compétences

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

X

C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

X

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

X

C3
RÉALISER ET METTRE
EN OEUVRE

C3.1 : Organiser son poste de travail

X

C3.2 : Sécuriser son intervention

X

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

X

C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe

X

C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage

X

X

C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages

X

C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage

X

X

X

C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage

X

X

C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage

X

X

C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage

X

X

X

C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage

X

X

C4
CONTROLER ET MAINTENIR

C4.1 : Contrôler le travail réalisé

X

C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils

X

C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

X


Description des compétences professionnelles


C1 : COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(Ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)

Compléter et transmettre un document technique

Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée

C1 : COMMUNIQUER

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
- À sa hiérarchie
- À un partenaire professionnel
- À un intervenant du chantier
- Au client ou à l'usager
- …

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis

C2 : PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Collecter des informations techniques

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, réseaux et descriptifs
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Extraits de règlements, Dossier Technique Amiante, normes, RAGE, RE2020 …
- Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention
- FDES
- Schémas, croquis ou plans d'exécution,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
- Notice technique (français ou anglais) des matériels à installer
Outils de communication technique, y compris numériques
Un lexique franco-anglais

Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite
Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées

Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital

La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées

C2 : PRÉPARER

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier et vérifier la compatibilité du matériel et l'outillage avec la réalisation de son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs de l'ouvrage
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art
- Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques
- Documents et procédures internes à l'entreprise
- Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais

Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations.
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont prises en compte.
Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés.

Inventorier, sélectionner et lister les EPC et les EPI nécessaires à l'intervention

L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis
Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention
Les listes établies sont complètes et exploitables

C2 : PRÉPARER

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention
Apprécier la qualité des matériaux et éléments

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
- Descriptifs de l'ouvrage
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- FDES
- Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art
- Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques
- Documents et procédures internes à l'entreprise
- Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais

La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution

Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention

Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées
Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie
L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie
Les unités sont adaptées aux quantités estimées

C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE

C3.1 : Organiser son poste de travail

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Organiser son poste de travail

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs de l'installation
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...)
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
Outils de communication technique, y compris numériques

Les spécificités du chantier sont identifiées
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La co-activité est prise en compte
Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenu dans toutes les phases d'exécution
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les anomalies techniques sont repérées et signalées

Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier

L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux

Approvisionner son poste de travail

Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé
Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux
Les gestes et posture nécessaires à la manipulation sont appropriés à la tâche
Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués
Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués

C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE

C3.2 : Sécuriser son intervention

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les dangers propres à son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
CSE
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs du chantier
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
- Fiches techniques des fournitures, produits…
- Notice de manutention et de stockage fournisseur
Matériels et outillages
Équipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux

Les dangers sont identifiés de manière exhaustive

Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires

Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier
Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les EPI détériorés sont remplacés
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées

Installer une signalisation temporaire

La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers
La signalisation temporaire est entretenue
Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées.

Alerter en cas de situation dangereuse

Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent.

C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités

Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du « profil opérateur » de l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR.
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs du chantier
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants, ...)
- Récépissés de DICT
- PPSPS, plan de prévention…
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux

Les critères d'évaluation des compétences du « profil opérateur » sont définis sous forme de « résultats attendus » dans l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR

Identifier le type de réseau aérien

Identifier l'ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles

Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicable à la situation

Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs

Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable

Adapter les moyens et techniques d'exécution aux zones d'incertitudes de localisation des réseaux

Maintenir en état le marquage piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier

Appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident. Appliquer la règle des 4A

Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques

C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE

C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Utiliser un échafaudage de pied fixe

Recommandations en vigueur (R408) - (Annexe 5)
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs des travaux à réaliser
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Notices techniques de montage
Matériels, outillages
Échafaudage fixe
Équipements de Protection Collective et Individuelle
Outils de communication technique, y compris numériques

En référence aux recommandations R408
Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées
La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée
La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant
L'échafaudage est maintenu en sécurité
Les biens environnants sont protégés et sauvegardés


L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.