ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs assoiciés
Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe Ia) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe
C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage
C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage
C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage
C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage
C4.1 : Contrôler le travail réalisé
C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Les savoirs associés
Les savoirs ou connaissances mobilisés pour la mise en œuvre des compétences sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné.
Thème 1 : Connaissances du monde professionnel
Thème 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
---|---|---|
COMMUNIQUER |
C1 |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement |
||
PRÉPARER |
C2 |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
||
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
||
RÉALISER et METTRE EN OEUVRE |
C3 |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
||
C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe |
||
C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage |
||
C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages |
||
C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage |
||
C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage |
||
C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage |
||
C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage |
||
C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage |
||
CONTRÔLER et ASSURER LA MAINTENANCE |
C4 |
C4.1 : Contrôler le travail réalisé |
C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils |
||
C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages |
Mise en relation des tâches et des compétences
Tâches |
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants |
T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention |
T4 : Organiser son intervention |
T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention |
T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention |
T7 : Réaliser les opérations de débit |
T8 : Réaliser les opérations d'usinage |
T9 : Réaliser les opérations de façonnage et de finition des produits verriers |
T10 : Réaliser les opérations d'assemblage |
T11 : Mettre en place les équipements complémentaires |
T12 : Mettre en place les vitrages et/ou les éléments de remplissage |
T13 : Contrôler et vérifier la conformité de l'ouvrage |
T14 : Réaliser le conditionnement et préparer l'expédition |
T15 : Réceptionner les ouvrages ou éléments d'ouvrages sur site |
T16 : Réaliser la dépose et la mise en œuvre |
T17 : Réaliser le repli sur chantier |
T18 : Réaliser la maintenance préventive des machines et des outils |
T19 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages |
|
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Capacités |
Compétences |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
||||||||||||||||||
C1.2 : Échanger, rendre compte oralement |
X |
|||||||||||||||||||
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
X |
||||||||||||||||||
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
X |
|||||||||||||||||||
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
X |
|||||||||||||||||||
C3 RÉALISER ET METTRE EN OEUVRE |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
X |
||||||||||||||||||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
|||||||||||||||||||
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
X |
|||||||||||||||||||
C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe |
X |
|||||||||||||||||||
C3.5 : Réaliser des opérations de débit et d'usinage |
X |
X |
||||||||||||||||||
C3.6 : Réaliser des opérations de façonnage et de finition des vitrages |
X |
|||||||||||||||||||
C3.7 : Réaliser des opérations d'assemblage |
X |
X |
X |
|||||||||||||||||
C3.8 : Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage |
X |
X |
||||||||||||||||||
C3.9 : Réaliser la dépose d'un ouvrage |
X |
X |
||||||||||||||||||
C3.10 : Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage |
X |
X |
X |
|||||||||||||||||
C3.11 : Préparer la réception de l'ouvrage |
X |
X |
||||||||||||||||||
C4 CONTROLER ET MAINTENIR |
C4.1 : Contrôler le travail réalisé |
X |
||||||||||||||||||
C4.2 : Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils |
X |
|||||||||||||||||||
C4.3 : Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages |
X |
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER |
||||
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C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées : Procédure et liste de diffusion Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais) |
||
Compléter et transmettre un document technique |
Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive La procédure de transmission est respectée |
C1 : COMMUNIQUER |
||||
---|---|---|---|---|
C1.2 : Échanger, rendre compte oralement |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle - À sa hiérarchie - À un partenaire professionnel - À un intervenant du chantier - Au client ou à l'usager - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
L'interlocuteur est écouté et compris L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur Le propos est clair, précis et concis |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.1 : Décoder un dossier technique |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Collecter des informations techniques |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux, réseaux et descriptifs - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Extraits de règlements, Dossier Technique Amiante, normes, RAGE, RE2020 … - Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention - FDES - Schémas, croquis ou plans d'exécution, - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...) - Notice technique (français ou anglais) des matériels à installer Outils de communication technique, y compris numériques Un lexique franco-anglais |
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable La terminologie anglaise est comprise et traduite Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées |
||
Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital |
La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier et vérifier la compatibilité du matériel et l'outillage avec la réalisation de son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - Plans et descriptifs de l'ouvrage - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques - Documents et procédures internes à l'entreprise - Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations. Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont prises en compte. Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés. |
||
Inventorier, sélectionner et lister les EPC et les EPI nécessaires à l'intervention |
L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention Les listes établies sont complètes et exploitables |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention Apprécier la qualité des matériaux et éléments |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - Descriptifs de l'ouvrage - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - FDES - Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schémas, croquis ou plans d'exécution, maquettes numériques - Documents et procédures internes à l'entreprise - Notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution La qualité correspond aux besoins de l'exécution |
||
Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention |
Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie Les unités sont adaptées aux quantités estimées |
C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.1 : Organiser son poste de travail |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Organiser son poste de travail |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - Plans et descriptifs de l'installation - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité Outils de communication technique, y compris numériques |
Les spécificités du chantier sont identifiées La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La co-activité est prise en compte Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenu dans toutes les phases d'exécution Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité Les anomalies techniques sont repérées et signalées |
||
Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier |
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux |
|||
Approvisionner son poste de travail |
Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux Les gestes et posture nécessaires à la manipulation sont appropriés à la tâche Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués |
C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.2 : Sécuriser son intervention |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie CSE Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - Plans et descriptifs du chantier - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...) - Fiches techniques des fournitures, produits… - Notice de manutention et de stockage fournisseur Matériels et outillages Équipements et accessoires de manutention Normes et recommandations relatives à la manutention des charges Outils de communication technique, y compris digitaux |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive |
||
Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires |
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Les EPI détériorés sont remplacés Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées |
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Installer une signalisation temporaire |
La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers La signalisation temporaire est entretenue Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées. |
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Alerter en cas de situation dangereuse |
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. |
C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités |
Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du « profil opérateur » de l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR. Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - Plans et descriptifs du chantier - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants, ...) - Récépissés de DICT - PPSPS, plan de prévention… EPC et EPI et leurs notices techniques Matériels et outillages Matériaux et composants Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants Outils de communication technique, y compris digitaux |
Les critères d'évaluation des compétences du « profil opérateur » sont définis sous forme de « résultats attendus » dans l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR |
||
Identifier le type de réseau aérien |
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Identifier l'ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles |
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Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicable à la situation |
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Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs |
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Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable |
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Adapter les moyens et techniques d'exécution aux zones d'incertitudes de localisation des réseaux |
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Maintenir en état le marquage piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier |
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Appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident. Appliquer la règle des 4A |
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Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques |
C3 : RÉALISER ET METTRE EN ŒUVRE |
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C3.4 : Utiliser des échafaudages de pied fixe |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Utiliser un échafaudage de pied fixe |
Recommandations en vigueur (R408) - (Annexe 5) Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans et descriptifs des travaux à réaliser - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Notices techniques de montage Matériels, outillages Échafaudage fixe Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
En référence aux recommandations R408 Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant L'échafaudage est maintenu en sécurité Les biens environnants sont protégés et sauvegardés |
L'organisation de la zone de travail, la sécurisation de l'intervention sont systématiquement appliquées.