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Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES



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Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle


SOMMAIRE


ANNEXE I. - Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE III. bis - Lexique
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
IV a : Unités constitutives du diplôme
IV b : Règlement d'examen
IV c : Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités


Activités

Blocs de compétences

Unités

COMMUNICATION
PRÉPARATION

Bloc n° 1 - Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages

Unité UP1
Étude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc n° 2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Déterminer des quantités de matériaux
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Utiliser un échafaudage de pied fixe
- Réaliser des opérations de débit et d'usinage
- Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
- Réaliser des opérations d'assemblage
- Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
- Réaliser la dépose d'un ouvrage
- Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
- Préparer la réception de l'ouvrage
- Contrôler le travail réalisé

Unité UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

MAINTENANCE
DES OUVRAGES
ET DES EQUIPEMENTS

Bloc n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
- Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

Unité UP3
Réalisation de travaux
spécifiques

ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Bloc n° 1 - Français et
histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Unité UG1
Français et
histoire-géographie-
enseignement
moral et civique

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2
Mathématiques et
physique-chimie

Bloc n° 3 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3
Éducation
physique et
sportive

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4
Prévention-santé-
environnement

Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5
Langue vivante étrangère

UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative
UF 1
Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative
UF 2
Mobilité