ANNEXES
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Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle
SOMMAIRE
ANNEXE I. - Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE III. bis - Lexique
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
IV a : Unités constitutives du diplôme
IV b : Règlement d'examen
IV c : Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « menuisier aluminium-verre » de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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COMMUNICATION PRÉPARATION |
Bloc n° 1 - Étude et préparation d'une intervention - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages |
Unité UP1 Étude et préparation d'une intervention |
RÉALISATION ET MISE EN OEUVRE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc n° 2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant - Déterminer des quantités de matériaux - Organiser son poste de travail - Sécuriser son intervention - Utiliser un échafaudage de pied fixe - Réaliser des opérations de débit et d'usinage - Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage - Réaliser des opérations d'assemblage - Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage - Réaliser la dépose d'un ouvrage - Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage - Préparer la réception de l'ouvrage - Contrôler le travail réalisé |
Unité UP2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
MAINTENANCE DES OUVRAGES ET DES EQUIPEMENTS |
Bloc n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques - Échanger, rendre compte oralement - Intervenir à proximité des réseaux - Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils - Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages |
Unité UP3 Réalisation de travaux spécifiques |
ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Bloc n° 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) |
Unité UG1 Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique |
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Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 3 - Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG4 Prévention-santé- environnement |
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Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG5 Langue vivante étrangère |
UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif - Langue vivante L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative UF 1 Langue vivante |
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Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative UF 2 Mobilité |