Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés


Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe II) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3.4 : Utiliser des échafaudages
C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires
C3.7 : Poser l'isolation
C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification
C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien
C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage
C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur
C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages
Les savoirs associés
Les savoirs ou connaissances mobilisés pour la mise en œuvre des compétences sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné.
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques


Capacités générales et compétences


CAPACITÉS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES

COMMUNIQUER

C1

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

C1.2 : Echanger et rendre compte oralement

PRÉPARER

C2

C2.1 : Décoder un dossier technique

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

RÉALISER

C3

C3.1 : Organiser son poste de travail

C3.2 : Sécuriser son intervention

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

C3.4 : Utiliser des échafaudages

C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires

C3.7 : Poser l'isolation

C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité

C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification

C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien

C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage

C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents

CONTRÔLER

C4

C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur

C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages


Mise en relation des tâches et des compétences


Tâches

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

T4 : Organiser son intervention

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention

T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention

T7 : Mettre en œuvre les premières mesures de protection provisoires des personnes et des biens

T8 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

T9 : Déposer les complexes existants

T10 : Exécuter les travaux préparatoires

T11 : Mettre en œuvre un isolant

T12 : Mettre en œuvre une étanchéité

T13 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

T14 : Replier le chantier

T15 : Mettre en œuvre les protections des complexes d'étanchéité

T16 : Effectuer l'entretien de l'étanchéité

T17 : Mettre en œuvre un contre bardage

T18 : Poser les éléments de sécurité permanents

T19 : Intervenir dans le cadre d'un désordre ou d'une modification

Capacités

Compétences

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

C1.2: Echanger et rendre compte oralement

C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

C3
RÉALISER

C3.1 : Organiser son poste de travail

C3.2 : Sécuriser son intervention

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

C3.4 Utiliser des échafaudages

C3.5 Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires

C3.7 : Poser l'isolation

C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité

C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification

C3. 12 : Exécuter les travaux d'entretien

C3. 13 : Mettre en œuvre un contre bardage

C3. 14 : Poser des éléments de sécurité permanents

C4
CONTROLER

C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur

C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages


Description des compétences professionnelles


C1 : COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(Ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)

Compléter et transmettre un document
technique

Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée

C1 : COMMUNIQUER

C1.2 : Echanger, rendre compte oralement

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
- A sa hiérarchie
- A un partenaire professionnel
- A un intervenant du chantier
- Au client ou à l'usager
- …

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis

C2 : PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Collecter des informations techniques

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
- plans architecturaux, réseaux et descriptifs,
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- extraits de règlements, dossier technique Amiante, normes …
- plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention
- schémas, croquis ou plans d'exécution,
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
- notice technique (français ou anglais) des matériels à installer
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite
Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées

Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital

La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées

C2 : PRÉPARER

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier et vérifier la compatibilité du matériel et l'outillage avec la réalisation de son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs de l'ouvrage ;
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
- schémas, croquis ou plans d'exécution, maquette numérique ;
- documents et procédures internes à l'entreprise ;
- notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais

Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont prises en compte
Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés

Inventorier, sélectionner et lister les EPC et les EPI nécessaires à l'intervention

L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis
Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention
Les listes établies sont complètes et exploitables

C2 : PRÉPARER

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention
Apprécier la qualité des matériaux et éléments

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées :
- descriptifs de l'ouvrage ;
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité
- extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
- schémas, croquis ou plans d'exécution, maquette numérique ;
- documents et procédures internes à l'entreprise ;
- notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre.
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais

La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution

Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention

Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées
Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie
L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie
Les unités sont adaptées aux quantités estimées

C3 : RÉALISER

C3.1 : Organiser son poste de travail

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Organiser son poste de travail

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs de l'installation ;
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) ;
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité.
Outils de communication technique, y compris numériques
Formations ES&ST, PRAP et SST

Les spécificités du chantier sont identifiées
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La co-activité est prise en compte
Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenu dans toutes les phases d'exécution
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les anomalies techniques sont repérées et signalées

Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier

L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux

Approvisionner son poste de travail

Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé
Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux
Les principes de la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) sont appliqués
Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués
Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués

C3 : RÉALISER

C3.2 : Sécuriser son intervention

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les dangers propres à son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs du chantier ;
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité ;
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...) ;
- fiches techniques des fournitures, produits… ;
- notice de manutention et de stockage fournisseur.
Matériels et outillages
EPC et EPI et leurs notices techniques
Equipements et accessoires de manutention
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
Outils de communication technique, y compris digitaux
Formations ES&ST, PRAP, SST, travail en hauteur (R408, R430, R431)

Les dangers sont identifiés de manière exhaustive

Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires

Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier
Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les EPI détériorés sont remplacés
Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées
Les principes de la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) sont appliqués

Installer une signalisation temporaire

La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers
La signalisation temporaire est entretenue
Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées

Alerter en cas de situation dangereuse

Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent

C3 : RÉALISER

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités

Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du « profil opérateur » de l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR.
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs du chantier ;
- documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants, ...) ;
- récépissés de DICT ;
- PPSPS, plan de prévention…
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux

Les critères d'évaluation des compétences du « profil opérateur » sont définis sous forme de « résultats attendus » dans l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR

Identifier le type de réseau aérien

Identifier l'ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles

Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicable à la situation

Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs

Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable

Adapter les moyens et techniques d'exécution aux zones d'incertitudes de localisation des réseaux

Maintenir en état le marquage piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier

Appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident. Appliquer la règle des 4A

Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques

Appliquer les règles relatives aux opérations nécessitant d'entrer en contact avec les câbles électriques souterrains laissés sous tension, ou leurs fourreaux

C3 : RÉALISER

C3.4 : Utiliser des échafaudages

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Utiliser :
- Un échafaudage de pied
- Un échafaudage roulant
- Une plateforme individuelle roulante légère (PIRL)L

Recommandation en vigueur - R408 (annexe 5) et R457
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées :
- plans et descriptifs des travaux à réaliser ;
- documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- notices techniques de montage.
Matériels, outillages
Echafaudage roulant
Echafaudage de pied fixe
EPC et EPI et leurs notices techniques
Outils de communication technique, y compris numériques

En référence aux recommandations R408 et R457 :
Les règles de déplacement et de stabilisation de l'échafaudage sont respectées
Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées
La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée
La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant
L'échafaudage est maintenu en sécurité
Les biens environnants sont protégés et sauvegardés
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent

C3 : RÉALISER

C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Respecter le calepinage

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise,
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'implantation des éléments porteurs et des réservations respecte le calepinage

Exécuter les coupes sur :
- Panneaux dérivés du bois
- Tôles d'acier nervuré
- Costières

Les coupes sont nettes et précises
La dilatation des matériaux est prise en compte

Poser et fixer les éléments porteurs

La norme de pose est respectée :
- alignements
- dilatation
- recouvrements
- emboitements
- quantités de fixations
- positionnement des fixations
Le traitement des angles est soigné

C3 : RÉALISER

C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Déposer le complexe d'étanchéité existant

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

Le démontage respecte le phasage
Les éléments porteurs sont préservés et aptes à recevoir le nouveau complexe d'étanchéité
Le stockage évite les surcharges
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué

Nettoyer les surfaces

Les costières métalliques sont dégraissées
Les surfaces sont dépoussiérées

Préparer les supports

Les supports sont préparés en fonction de la destination future en respectant les normes (ponçage, ragréage, application des primaires, pontage…)

C3 : RÉALISER

C3.7 : Poser l'isolation

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Poser le pare vapeur

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La pose du pare vapeur respecte les normes et les fiches techniques du fabricant (sans plis ni cloques, recouvrement des joints…)
La surface est propre, nettoyée et prête à recevoir l'isolant

Poser l'isolant

L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
Selon la nature de l'isolant, la pose respecte les normes et les fiches techniques du fabricant
L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
L'implantation des réservations est respectée
La surface est propre, nettoyée et prête à recevoir l'étanchéité

C3 : RÉALISER

C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Poser le complexe d'étanchéité en fonction de la nature du support, de l'isolant et de la membrane :
- en partie courante
- sur murs enterrés

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
La mise en œuvre du complexe d'étanchéité respecte les normes, les fiches techniques et les préconisations du fabricant (support, isolant, membrane)
L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
L'aspect de l'ouvrage fini est soigné

C3 : RÉALISER

C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Traiter et protéger les points singuliers :
- Insérer une sortie de toiture (ventilation ou évacuation d'eaux pluviales, …)
- Remontées en périphérie et sur émergences (lanterneau, potelet de sécurité, ligne de vie…)
- Descentes eaux pluviales
- …

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution
Les points singuliers sont identifiés, traités et protégés conformément aux normes
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
L'aspect de l'ouvrage fini est soigné

Protéger les relevés :
- Solins
- Rives
- Couvertines
- ...

Les protections des relevés, sont identifiées et traitées conformément aux normes
L'aspect de l'ouvrage fini est soigné

C3 : RÉALISER

C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Mettre en place les protections mécaniques des ouvrages

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

Les mises en œuvre respectent les avis techniques, les règles de l'art, le plan de calepinage, la finalité et l'esthétique de l'ouvrage et les principes généraux de prévention des risques professionnels
L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte

C3 : RÉALISER

C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Localiser un désordre
Préparer une modification
Réparer un désordre
Remplacer un élément défectueux

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'intervention garantit la sécurité des intervenants et des usagers
Les désordres du complexe d'étanchéité sont localisés et corrigés selon les normes
Les préparations de modification permettent l'intervention
Les éléments défectueux sont remplacés
Les réparations du complexe d'étanchéité respectent le cahier des charges et sont exécutées dans le respect des normes
La zone d'intervention est restituée propre et permet l'utilisation selon la destination

C3 : RÉALISER

C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Vérifier que la destination initiale de la toiture-terrasse est respectée
Exécuter les tâches d'un contrat d'entretien
Réaliser des petits travaux de pérennisation

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution
La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué
Les mauvais usages d'une toiture-terrasse sont repérés.
(ex : surcharge sur terrasse-inaccessible, aménagement divers, …)
L'entretien courant et les travaux de pérennisation entrant dans le cadre du contrat sont effectués
Les interventions d'entretien ultérieures sont précisées et/ou rappelées au client
Le carnet d'entretien est complété

C3 : RÉALISER

C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre une ossature (bois, métallique)
Exécuter les travaux de contre-bardage courants
Traiter les angles
Poser des éléments façonnés (angles, couvertines…)

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

La pose de l'ossature est conforme aux normes, aux avis techniques
La pose des éléments métalliques est conforme aux normes et aux avis techniques
Les réservations des pénétrations sont exécutées et conformes
Les mises en œuvre respectent les avis techniques, les normes, le plan de calepinage, la finalité et l'esthétique de l'ouvrage
Le contre bardage réalisé assure l'étanchéité aux intempéries
La verticalité, l'horizontalité, l'inclinaison et la planéité sont respectées
L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte

C3 : RÉALISER

C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Poser et fixer les éléments de sécurité permanents (par fixation mécanique, autoportant,…)

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
Consignes orales et écrites
Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)

L'implantation des pieds de garde-corps et des accès à la toiture (échelle à crinoline, lanterneaux d'accès) respecte le calepinage
La mise en œuvre des éléments de sécurité permanents respecte les normes, les fiches techniques et les préconisations du fabricant :
- alignements ;
- hauteur garde corps ;
- entraxe entre poteaux ;
- écartement entre lisses et plinthes / plinthes et étanchéité ;
- dilatation ;
- recouvrements ;
- emboitements ;
- quantité et qualité de fixations ;
- traitement des angles ;
- …
Les coupes sont nettes et précises
La dilatation des matériaux est prise en compte

C4 : CONTRÔLER

C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier la nature de l'élément porteur

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- extraits du CCTP.
Consignes orales et écrites
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Procédures de contrôle
Matériels de contrôle et de mesures et leur notice d'utilisation

La nature du support est identifiée ou renseignée

Contrôler l'état de l'élément porteur

L'état de surface du support d'étanchéité est propre et exempt d'hydrocarbure
Les cotes et tolérances géométriques des supports sont vérifiées
Les écarts à la conformité constatés sont signalés

C4 : CONTRÔLER

C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Préparer les moyens de contrôle

Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- extraits du CCTP.
Consignes orales et écrites
Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Procédures de contrôle
Matériels de contrôle et de mesures et leur notice d'utilisation

Les moyens sont adaptés aux contrôles à réaliser

Réaliser les contrôles en cours de réalisation et en fin de travaux

Les protocoles de contrôle sont respectés
Les techniques d'utilisation des matériels sont acquises
Les contrôles permettent les corrections éventuelles et la poursuite des travaux puis la réception

Appliquer une procédure d'autocontrôle établie

La procédure établie pour les autocontrôles est respectée
La fréquence des contrôles est adaptée au travail réalisé
Les contrôles permettent de vérifier la conformité du travail confié
Les défauts sont repérés, corrigés ou communiqués à la hiérarchie
Les fiches d'autocontrôles sont renseignées et transmises

C4 : CONTRÔLER

C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Vérifier et assurer la maintenance courante de son outillage et de son matériel
Contrôler visuellement le bon état des équipements de protection collective (EPC) et des moyens d'accès
Contrôler ses équipements de protection individuelle (EPI)

Carnets de maintenance des matériels
Notices d'utilisation des matériels
Périodicité des VGP
Matériels et équipements soumis à vérifications

Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
Le contrôle visuel de l'état des matériels est réalisé
Les anomalies sont signalées
Le carnet de maintenance est renseigné


Savoirs associés


Pôle

Savoirs

Connaissances

Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 : Les qualifications et les habilitations

S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…)
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3.4 : Les techniques de construction
S3.5 : Les matériaux de construction

S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

S4.1 : Les documents graphiques et numériques de représentation des ouvrages
S4.2 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation
S4.3 : Les techniques de relevé d'ouvrages

S5 : La description et la quantification des ouvrages

S5.1 : La description technique des ouvrages
S5.2 : La documentation technique des produits
S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple

S6 : La communication technique

S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et les outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

S7 : La prévention des risques professionnels

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7.2 : Les documents de la prévention des risques
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…)
S7.8 : Les risques électriques
S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur
S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR)

S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Pôle

Savoirs

Connaissances

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques

S9 : Notions de physique et de chimie appliquées

S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9.3 : Les caractéristiques géométriques
S9.4 : Les caractéristiques mécaniques
S9.5 : Les caractéristiques chimiques
S9.6 : Les caractéristiques thermiques
S9.7 : Les caractéristiques de perméabilité à la vapeur d'eau
S9.8 : Les caractéristiques hygrothermiques
S9.9 : Le comportement dans le temps

S10 : Matériaux et produits

S10.1 : Eléments porteurs : acier, bois et béton
S10.2 : Système d'étanchéité bitumineux
S10.3 : Système d'étanchéité synthétiques
S10.4 : Système d'étanchéité liquides
S10.5 : Isolation thermique
S10.6 : Altération des matériaux
S10.7 : Interactions des matériaux
S10.8 : Protection des étanchéités

S11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux

S11.1 : Eléments porteurs : acier, bois
S11.2 : Systèmes d'étanchéité
S11.3 : Protections d'étanchéité
S11.4 : Contre -Bardage simple peau et protections
S11.5 : Isolants
S11.6 : Points singuliers


Mise en relation des savoirs et des compétences


Capacités

Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques

Savoirs

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

S5: La description et la quantification des ouvrages

S6: La communication technique

S7 : La prévention des risques professionnels

S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

S9 : Notions de physique et de chimie appliquées

S10 : Matériaux et produits

S11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux

Compétences

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

C1.2 : Echanger, rendre compte oralement

X

X

C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

X

X

X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

X

C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux

X

X

C3
RÉALISER

C3.1 Organiser son poste de travail

X

X

C3.2 : Sécuriser son intervention

X

C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux

X

C3.4: Utiliser des échafaudages

X

C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

X

X

X

C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires

X

X

X

C3.7 : Poser l'isolation

X

X

X

X

C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité

X

X

X

C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

X

X

X

C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

X

X

X

X

C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification

X

X

X

C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien

X

X

C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage

X

X

C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents

X

X

C4
CONTRÔLER

C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur

X

C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

X

C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages

X

X


Description des savoirs associés


Pôle 1

LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL

S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises

Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises

S1.2 : Les intervenants de la construction

Citer les intervenants, définir leur rôle respectif

S1.3 : Les étapes d'un projet de construction

Citer les principales étapes d'un projet de construction

S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)

Enoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM

S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier

Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser

S1.6 : Les qualifications et les habilitations

Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises

S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale

Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs

S2.2 : L'impact environnemental d'une activité

Citer les principaux impacts de son activité professionnelle

S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise

Citer le principe de la démarche

S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits

Enoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état

S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU

Identifier les spécificités des différents documents
Citer les dispositions constructives concernant un
ouvrage

S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…)

Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination

S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti

Citer les points de la règlementation PMR concernant un bâtiment

S3.4 : Les techniques de construction

Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments
Identifier les liens entre l'entreprise d'étanchéité et les autres corps d'état

S3.5 : Les matériaux de construction

Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques

S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S4.1 : Les documents graphiques ou numériques de représentation des ouvrages

Utiliser les outils numériques de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D

S4.2 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation

Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma

S4.3 : Les techniques de relevé d'ouvrages

Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage

S 5 : La description et la quantification d'un ouvrage

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S5.1 : La description technique des ouvrages

Décrire techniquement un ouvrage simple

S5.2 : La documentation technique des produits

Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'ouvrages simples
Identifier les éléments constitutifs d'un ouvrage ou partie d'ouvrage

S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple

Identifier les quantités d'un ouvrage simple (matériaux, matériels et main d'œuvre)

S 6 : La communication technique

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S6.1 : La communication orale et écrite

Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite

S6.2 : Les supports et outils de communication

Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux

S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité

Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif
Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquette numérique
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés

S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

Enoncer les termes et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage
Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais

S 7 : La prévention des risques professionnels

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques

Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...)

S7.2 : Les documents de la prévention des risques

Enoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO…)

S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention

Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées
(en lien avec le référentiel de Prévention - Santé - Environnement)

S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier

Enoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute…)

S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort
(au regard du référentiel de formation à la PRAP)

S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail
Citer les conduites de secours à tenir
(au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST)

S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…)

Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb …)
Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques

S7.8 : Les risques électriques

Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0, BF-HF (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique)

S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur

Appliquer les règles d'utilisation des échafaudages en référence à la réglementation R408 (annexe 5) et R457
Appliquer les règles de mise en place et d'utilisation des dispositifs d'ancrage en référence à la règlementation R430
Appliquer les règles d'utilisation des systèmes d'arrêt de chute en référence à la règlementation R431
Citer les normes relatives aux garde-corps permanents et temporaires

S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR)

Citer les limites du champ d'intervention du « profil opérateur » de la règlementation anti-endommagement des réseaux

S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention

Citer le principe d'une démarche qualité
Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle

S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Enoncer les étapes d'un autocontrôle
Enoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité

Pôle 2

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

S 9 : Notions de physique et de chimie appliquées

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage

Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps
Utiliser les unités de force et de résistance mécanique

S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs

Effectuer des calculs de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples
Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants
Définir la longueur, la surface, le volume et le poids d'un élément simple

S9.3 : Les caractéristiques géométriques

Citer les caractéristiques géométriques (niveau, pente, diamètre …) d'un ouvrage

S9.4 : Les caractéristiques mécaniques

Citer les grandeurs mécaniques caractéristiques (forces, couples, contraintes internes, externes …)

S9.5 : Les caractéristiques chimiques

Enoncer la compatibilité entre les matériaux (métaux et support, membrane bitumineuse et synthétique)
Identifier les phénomènes résultants d'incompatibilités entre matériaux (fumées corrosives, ruissellements,…)

S9.6 : Les caractéristiques thermiques

Expliquer la résistance thermique d'un matériau isolant

S9.7 : Les caractéristiques de perméabilité à la vapeur d'eau

Expliquer le principe du coefficient Sd

S9.8 : Les caractéristiques hygrothermiques

Expliquer le principe de la condensation

S9.9 : Le comportement dans le temps

Enoncer les causes de vieillissement (climatique, de longévité, environnement.)

S 10 : Matériaux et produits

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S10.1 : Eléments porteurs : acier, bois et béton

Identifier les différents supports
Connaître les caractéristiques

S10.2 : Système d'étanchéité bitumineux :
- primaire d'accrochage ;
- étanchéité soudable.

Identifier les différents produits et leur impact environnemental
Citer les normes, certifications et avis techniques liés au produit
Identifier le classement FIT (Fatigue Indentation Température)
Définir leurs incompatibilités chimiques
Connaître les précautions de stockages

S10.3 : Système d'étanchéité synthétique :
- membranes synthétiques.

S10.4 : Système d'étanchéité liquide :
- primaire d'accrochage ;
- SEL.

S10.5 : Isolation thermique :
- matériaux isolants en support d'étanchéité et en paroi verticale (bardages et murs enterrés) ;
- pare-vapeur.

A partir d'échantillons et de fiches techniques :
Identifier les isolants et leur impact environnemental
Préciser les précautions de mise en œuvre des isolants thermiques
Citer les causes et conséquences d'un pont thermique
Commenter le rôle du pare-vapeur, et son positionnement
Enumérer les différents modes de transmission de la chaleur
Sélectionner une épaisseur d'isolant, en fonction d'une performance énergétique à atteindre

S10.6 : Altération des matériaux

Nommer les différentes altérations des matériaux, par exemple :
Bois : état de surface (humidité, champignons)
Bétons et mortiers : état de surface (éclat, fissure)
Métaux : leur usure par déformation, abrasion, corrosion
Bitume et asphaltes : vieillissement dû à l'action du rayonnement solaire, fluage dû à la chaleur, et fissuration due aux basses températures
Enoncer les effets de l'abrasion et des chocs

S10.7 : Interactions des matériaux
Association des matériaux
Incompatibilité des matériaux

Enoncer les principes d'association entre les matériaux
Citer les systèmes interfaces (écrans) à mettre en œuvre entre différents matériaux
Enoncer les phénomènes de dilatation
Citer les différents types d'incompatibilités entre les matériaux en contact direct (association) ou indirect

S10.8 : Protection des étanchéités
Réglage et utilisation des moyens mécaniques de protection.
Calepinage et positionnement des protections :
- gravillons ;
- dalles ou lames sur plots ;
- végétalisation ;
- solins et protections métalliques.

Expliquer le rôle de la protection et couches de désolidarisation
Reconnaître les différents types de protection
Expliquer les différentes mises en œuvre
Définir les méthodes de calepinage
Enoncer les caractéristiques des différentes protections d'étanchéité

S 11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S11.1 : Eléments porteurs : acier, bois

Connaître les règles de pose
Sélectionner une fixation adaptée

S 11.2 : Systèmes d'étanchéité

Identifier les différentes couches du système
Enoncer les différents types de pose
Décrire les caractéristiques des outils et de leurs capacités

S 11.3 : Protections d'étanchéité :
- gravillons ;
- dalles ou lames sur plots ;
- solins et protections métalliques :
- végétalisation.

Connaître les techniques de mise en œuvre des protections d'étanchéité

S 11.4 : Contre-bardage simple peau et protections
Calepinage, traçage, découpage des matériaux.
Positionnement et fixation des éléments par : vissage ou rivetage

Identifier les différents supports
Définir les points de fixation
Sélectionner une fixation adaptée

S 11.5 : Isolants
Positionnement et fixation des éléments isolants :
- libre ;
- collage ;
- mécanique.

Connaître les règles de pose
Sélectionner une fixation adaptée

S 11.6 : Points singuliers
Joint de dilatation, y compris changement de plan de direction
Ouvrage métallique inséré dans l'étanchéité :
- pièce de raccord en couverture ;
- élément façonné du commerce (EEP, ventilation, crosse, point d'ancrage, ...) ;
- lanterneau.
Les types d'assemblage, les soudures

Connaitre les techniques de traitement des points particuliers
Enoncer les critères de qualité esthétique d'un ouvrage
Connaitre les techniques d'assemblage mécanique ou soudé