ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de certification de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe II) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3.1 : Organiser son poste de travail
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3.4 : Utiliser des échafaudages
C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires
C3.7 : Poser l'isolation
C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification
C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien
C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage
C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur
C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages
Les savoirs associés
Les savoirs ou connaissances mobilisés pour la mise en œuvre des compétences sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné.
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
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COMMUNIQUER |
C1 |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement |
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PRÉPARER |
C2 |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
||
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
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RÉALISER |
C3 |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
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C3.4 : Utiliser des échafaudages |
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C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois |
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C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires |
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C3.7 : Poser l'isolation |
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C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité |
||
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers |
||
C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité |
||
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification |
||
C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien |
||
C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage |
||
C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents |
||
CONTRÔLER |
C4 |
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur |
C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement |
||
C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages |
Mise en relation des tâches et des compétences
Tâches |
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants |
T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention |
T4 : Organiser son intervention |
T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention |
T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention |
T7 : Mettre en œuvre les premières mesures de protection provisoires des personnes et des biens |
T8 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois |
T9 : Déposer les complexes existants |
T10 : Exécuter les travaux préparatoires |
T11 : Mettre en œuvre un isolant |
T12 : Mettre en œuvre une étanchéité |
T13 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers |
T14 : Replier le chantier |
T15 : Mettre en œuvre les protections des complexes d'étanchéité |
T16 : Effectuer l'entretien de l'étanchéité |
T17 : Mettre en œuvre un contre bardage |
T18 : Poser les éléments de sécurité permanents |
T19 : Intervenir dans le cadre d'un désordre ou d'une modification |
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Capacités |
Compétences |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
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C1.2: Echanger et rendre compte oralement |
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C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
|||||||||||||||||||
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
||||||||||||||||||||
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
||||||||||||||||||||
C3 RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
|||||||||||||||||||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||||||||||||||||||||
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
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C3.4 Utiliser des échafaudages |
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C3.5 Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois |
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C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires |
||||||||||||||||||||
C3.7 : Poser l'isolation |
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C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité |
||||||||||||||||||||
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers |
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C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité |
||||||||||||||||||||
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification |
||||||||||||||||||||
C3. 12 : Exécuter les travaux d'entretien |
||||||||||||||||||||
C3. 13 : Mettre en œuvre un contre bardage |
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C3. 14 : Poser des éléments de sécurité permanents |
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C4 CONTROLER |
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur |
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C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement |
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C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages |
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
UP |
1 |
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---|---|---|---|---|
BC |
1 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées : Procédure et liste de diffusion Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais) |
||
Compléter et transmettre un document technique |
Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive La procédure de transmission est respectée |
C1 : COMMUNIQUER |
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Rendre compte oralement d'une situation professionnelle - A sa hiérarchie - A un partenaire professionnel - A un intervenant du chantier - Au client ou à l'usager - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
L'interlocuteur est écouté et compris L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur Le propos est clair, précis et concis |
C2 : PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Collecter des informations techniques |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées : - plans architecturaux, réseaux et descriptifs, - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - extraits de règlements, dossier technique Amiante, normes … - plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings d'intervention - schémas, croquis ou plans d'exécution, - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...) - notice technique (français ou anglais) des matériels à installer Outils de communication technique, y compris numériques Lexique franco-anglais |
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable La terminologie anglaise est comprise et traduite Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées |
||
Effectuer un croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil digital |
La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées |
C2 : PRÉPARER |
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
UP |
1 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier et vérifier la compatibilité du matériel et l'outillage avec la réalisation de son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs de l'ouvrage ; - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - extraits de règlements, normes et règles de l'art ; - schémas, croquis ou plans d'exécution, maquette numérique ; - documents et procédures internes à l'entreprise ; - notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre. Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont prises en compte Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés |
||
Inventorier, sélectionner et lister les EPC et les EPI nécessaires à l'intervention |
L'inventaire des EPC et des EPI à disposition est complet et précis Les éléments d'EPC et d'EPI sélectionnés sont adaptés à l'intervention Les listes établies sont complètes et exploitables |
C2 : PRÉPARER |
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les matériaux et éléments nécessaires à son intervention Apprécier la qualité des matériaux et éléments |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels Tout ou partie du dossier technique de l'ouvrage en fonction des tâches confiées : - descriptifs de l'ouvrage ; - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité - extraits de règlements, normes et règles de l'art ; - schémas, croquis ou plans d'exécution, maquette numérique ; - documents et procédures internes à l'entreprise ; - notice technique (français ou anglais) des matériels à mettre en œuvre. Outils de communication technique, y compris digitaux Lexique franco-anglais |
La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments sont conformes aux prescriptions techniques et données d'exécution La qualité correspond aux besoins de l'exécution |
||
Déterminer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention |
Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie L'état des stocks de matériaux et éléments est communiqué à sa hiérarchie Les unités sont adaptées aux quantités estimées |
C3 : RÉALISER |
C3.1 : Organiser son poste de travail |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Organiser son poste de travail |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs de l'installation ; - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) ; - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité. Outils de communication technique, y compris numériques Formations ES&ST, PRAP et SST |
Les spécificités du chantier sont identifiées La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La co-activité est prise en compte Les dispositifs de sécurité sont mis en place et maintenu dans toutes les phases d'exécution Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité Les anomalies techniques sont repérées et signalées |
||
Adapter son poste de travail à l'évolution du chantier |
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux |
|||
Approvisionner son poste de travail |
Les matériaux, matériels, outillages sont à proximité de la réalisation Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention L'état des EPI, matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé et tout dysfonctionnement est signalé Les matériaux et éléments approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention Le positionnement des matériaux permet l'avancement chronologique des travaux Les principes de la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) sont appliqués Les gestes conventionnels de guidage sont connus et appliqués Les gestes de commandement pour les appareils de levage sont connus et appliqués |
C3 : RÉALISER |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
UP |
2 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs du chantier ; - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - documents relatifs à la protection de l'environnement et à l'éco-responsabilité ; - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...) ; - fiches techniques des fournitures, produits… ; - notice de manutention et de stockage fournisseur. Matériels et outillages EPC et EPI et leurs notices techniques Equipements et accessoires de manutention Normes et recommandations relatives à la manutention des charges Outils de communication technique, y compris digitaux Formations ES&ST, PRAP, SST, travail en hauteur (R408, R430, R431) |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive |
||
Appliquer les mesures de prévention prévues ou nécessaires |
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier Les éléments d'EPC détériorés sont identifiés, signalés et détournés Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Les EPI détériorés sont remplacés Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées Les principes de la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) sont appliqués |
|||
Installer une signalisation temporaire |
La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers La signalisation temporaire est entretenue Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées |
|||
Alerter en cas de situation dangereuse |
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
C3 : RÉALISER |
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités |
Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du « profil opérateur » de l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR. Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail et de prévention, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client ou usager, des riverains Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs du chantier ; - documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants, ...) ; - récépissés de DICT ; - PPSPS, plan de prévention… EPC et EPI et leurs notices techniques Matériels et outillages Matériaux et composants Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants Outils de communication technique, y compris digitaux |
Les critères d'évaluation des compétences du « profil opérateur » sont définis sous forme de « résultats attendus » dans l'annexe II de l'arrêté du 15-1-2019 (J.O. du 28-2-2019, BO n°12 du 21-3-19) : délivrance de l'AIPR |
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Identifier le type de réseau aérien |
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Identifier l'ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles |
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Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicable à la situation |
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Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs |
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Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable |
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Adapter les moyens et techniques d'exécution aux zones d'incertitudes de localisation des réseaux |
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Maintenir en état le marquage piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier |
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Appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident. Appliquer la règle des 4A |
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Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques |
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Appliquer les règles relatives aux opérations nécessitant d'entrer en contact avec les câbles électriques souterrains laissés sous tension, ou leurs fourreaux |
C3 : RÉALISER |
C3.4 : Utiliser des échafaudages |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Utiliser : - Un échafaudage de pied - Un échafaudage roulant - Une plateforme individuelle roulante légère (PIRL)L |
Recommandation en vigueur - R408 (annexe 5) et R457 Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - plans et descriptifs des travaux à réaliser ; - documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ; - notices techniques de montage. Matériels, outillages Echafaudage roulant Echafaudage de pied fixe EPC et EPI et leurs notices techniques Outils de communication technique, y compris numériques |
En référence aux recommandations R408 et R457 : Les règles de déplacement et de stabilisation de l'échafaudage sont respectées Les règles d'accès et de circulation sur l'échafaudage sont respectées La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant L'échafaudage est maintenu en sécurité Les biens environnants sont protégés et sauvegardés Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
C3 : RÉALISER |
C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Respecter le calepinage |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise, Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'implantation des éléments porteurs et des réservations respecte le calepinage |
|||
Exécuter les coupes sur : - Panneaux dérivés du bois - Tôles d'acier nervuré - Costières |
Les coupes sont nettes et précises La dilatation des matériaux est prise en compte |
||||
Poser et fixer les éléments porteurs |
La norme de pose est respectée : - alignements - dilatation - recouvrements - emboitements - quantités de fixations - positionnement des fixations Le traitement des angles est soigné |
C3 : RÉALISER |
C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Déposer le complexe d'étanchéité existant |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
Le démontage respecte le phasage Les éléments porteurs sont préservés et aptes à recevoir le nouveau complexe d'étanchéité Le stockage évite les surcharges La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué |
|||
Nettoyer les surfaces |
Les costières métalliques sont dégraissées Les surfaces sont dépoussiérées |
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Préparer les supports |
Les supports sont préparés en fonction de la destination future en respectant les normes (ponçage, ragréage, application des primaires, pontage…) |
C3 : RÉALISER |
C3.7 : Poser l'isolation |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Poser le pare vapeur |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La pose du pare vapeur respecte les normes et les fiches techniques du fabricant (sans plis ni cloques, recouvrement des joints…) La surface est propre, nettoyée et prête à recevoir l'isolant |
|||
Poser l'isolant |
L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué Selon la nature de l'isolant, la pose respecte les normes et les fiches techniques du fabricant L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte L'implantation des réservations est respectée La surface est propre, nettoyée et prête à recevoir l'étanchéité |
C3 : RÉALISER |
C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Poser le complexe d'étanchéité en fonction de la nature du support, de l'isolant et de la membrane : - en partie courante - sur murs enterrés |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué La mise en œuvre du complexe d'étanchéité respecte les normes, les fiches techniques et les préconisations du fabricant (support, isolant, membrane) L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte L'aspect de l'ouvrage fini est soigné |
C3 : RÉALISER |
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Traiter et protéger les points singuliers : - Insérer une sortie de toiture (ventilation ou évacuation d'eaux pluviales, …) - Remontées en périphérie et sur émergences (lanterneau, potelet de sécurité, ligne de vie…) - Descentes eaux pluviales - … |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution Les points singuliers sont identifiés, traités et protégés conformément aux normes La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte L'aspect de l'ouvrage fini est soigné |
|||
Protéger les relevés : - Solins - Rives - Couvertines - ... |
Les protections des relevés, sont identifiées et traitées conformément aux normes L'aspect de l'ouvrage fini est soigné |
C3 : RÉALISER |
C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Mettre en place les protections mécaniques des ouvrages |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
Les mises en œuvre respectent les avis techniques, les règles de l'art, le plan de calepinage, la finalité et l'esthétique de l'ouvrage et les principes généraux de prévention des risques professionnels L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte |
C3 : RÉALISER |
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Localiser un désordre Préparer une modification Réparer un désordre Remplacer un élément défectueux |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'intervention garantit la sécurité des intervenants et des usagers Les désordres du complexe d'étanchéité sont localisés et corrigés selon les normes Les préparations de modification permettent l'intervention Les éléments défectueux sont remplacés Les réparations du complexe d'étanchéité respectent le cahier des charges et sont exécutées dans le respect des normes La zone d'intervention est restituée propre et permet l'utilisation selon la destination |
C3 : RÉALISER |
C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Vérifier que la destination initiale de la toiture-terrasse est respectée Exécuter les tâches d'un contrat d'entretien Réaliser des petits travaux de pérennisation |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'intervention respecte les consignes et le délai d'exécution La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué Les mauvais usages d'une toiture-terrasse sont repérés. (ex : surcharge sur terrasse-inaccessible, aménagement divers, …) L'entretien courant et les travaux de pérennisation entrant dans le cadre du contrat sont effectués Les interventions d'entretien ultérieures sont précisées et/ou rappelées au client Le carnet d'entretien est complété |
C3 : RÉALISER |
C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Mettre en œuvre une ossature (bois, métallique) Exécuter les travaux de contre-bardage courants Traiter les angles Poser des éléments façonnés (angles, couvertines…) … |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
La pose de l'ossature est conforme aux normes, aux avis techniques La pose des éléments métalliques est conforme aux normes et aux avis techniques Les réservations des pénétrations sont exécutées et conformes Les mises en œuvre respectent les avis techniques, les normes, le plan de calepinage, la finalité et l'esthétique de l'ouvrage Le contre bardage réalisé assure l'étanchéité aux intempéries La verticalité, l'horizontalité, l'inclinaison et la planéité sont respectées L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte |
C3 : RÉALISER |
C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents |
UP |
3 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
3 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Poser et fixer les éléments de sécurité permanents (par fixation mécanique, autoportant,…) |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - planning d'intervention et délais d'exécution ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ; - nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison. Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation Consignes orales et écrites Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…) Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Fiches de données de sécurité (FDS) |
L'implantation des pieds de garde-corps et des accès à la toiture (échelle à crinoline, lanterneaux d'accès) respecte le calepinage La mise en œuvre des éléments de sécurité permanents respecte les normes, les fiches techniques et les préconisations du fabricant : - alignements ; - hauteur garde corps ; - entraxe entre poteaux ; - écartement entre lisses et plinthes / plinthes et étanchéité ; - dilatation ; - recouvrements ; - emboitements ; - quantité et qualité de fixations ; - traitement des angles ; - … Les coupes sont nettes et précises La dilatation des matériaux est prise en compte |
C4 : CONTRÔLER |
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Identifier la nature de l'élément porteur |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - extraits du CCTP. Consignes orales et écrites Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Procédures de contrôle Matériels de contrôle et de mesures et leur notice d'utilisation |
La nature du support est identifiée ou renseignée |
|||
Contrôler l'état de l'élément porteur |
L'état de surface du support d'étanchéité est propre et exempt d'hydrocarbure Les cotes et tolérances géométriques des supports sont vérifiées Les écarts à la conformité constatés sont signalés |
C4 : CONTRÔLER |
C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement |
UP |
2 |
|||
---|---|---|---|---|---|
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Préparer les moyens de contrôle |
Dossier de réalisation : - plans d'exécution des ouvrages et maquette numérique (BIM...) ; - documents relatifs à la prévention (PPSPS) ; - extraits du CCTP. Consignes orales et écrites Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise Procédures de contrôle Matériels de contrôle et de mesures et leur notice d'utilisation |
Les moyens sont adaptés aux contrôles à réaliser |
|||
Réaliser les contrôles en cours de réalisation et en fin de travaux |
Les protocoles de contrôle sont respectés Les techniques d'utilisation des matériels sont acquises Les contrôles permettent les corrections éventuelles et la poursuite des travaux puis la réception |
||||
Appliquer une procédure d'autocontrôle établie |
La procédure établie pour les autocontrôles est respectée La fréquence des contrôles est adaptée au travail réalisé Les contrôles permettent de vérifier la conformité du travail confié Les défauts sont repérés, corrigés ou communiqués à la hiérarchie Les fiches d'autocontrôles sont renseignées et transmises |
C4 : CONTRÔLER |
C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages |
UP |
3 |
||
---|---|---|---|---|
BC |
3 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Vérifier et assurer la maintenance courante de son outillage et de son matériel Contrôler visuellement le bon état des équipements de protection collective (EPC) et des moyens d'accès Contrôler ses équipements de protection individuelle (EPI) |
Carnets de maintenance des matériels Notices d'utilisation des matériels Périodicité des VGP Matériels et équipements soumis à vérifications |
Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation Le contrôle visuel de l'état des matériels est réalisé Les anomalies sont signalées Le carnet de maintenance est renseigné |
Savoirs associés
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S4.1 : Les documents graphiques et numériques de représentation des ouvrages S4.2 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation S4.3 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
|
S5 : La description et la quantification des ouvrages |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple |
|
S6 : La communication technique |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et les outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise |
|
S7 : La prévention des risques professionnels |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…) S7.8 : Les risques électriques S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention |
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
S9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs S9.3 : Les caractéristiques géométriques S9.4 : Les caractéristiques mécaniques S9.5 : Les caractéristiques chimiques S9.6 : Les caractéristiques thermiques S9.7 : Les caractéristiques de perméabilité à la vapeur d'eau S9.8 : Les caractéristiques hygrothermiques S9.9 : Le comportement dans le temps |
S10 : Matériaux et produits |
S10.1 : Eléments porteurs : acier, bois et béton S10.2 : Système d'étanchéité bitumineux S10.3 : Système d'étanchéité synthétiques S10.4 : Système d'étanchéité liquides S10.5 : Isolation thermique S10.6 : Altération des matériaux S10.7 : Interactions des matériaux S10.8 : Protection des étanchéités |
|
S11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
S11.1 : Eléments porteurs : acier, bois S11.2 : Systèmes d'étanchéité S11.3 : Protections d'étanchéité S11.4 : Contre -Bardage simple peau et protections S11.5 : Isolants S11.6 : Points singuliers |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités |
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel |
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Savoirs |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S5: La description et la quantification des ouvrages |
S6: La communication technique |
S7 : La prévention des risques professionnels |
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
S9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
S10 : Matériaux et produits |
S11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
|
Compétences |
||||||||||||
C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
||||||||||
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement |
X |
X |
||||||||||
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
X |
X |
X |
||||||||
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
X |
|||||||||||
C2.3 : Déterminer des quantités de matériaux |
X |
X |
||||||||||
C3 RÉALISER |
C3.1 Organiser son poste de travail |
X |
X |
|||||||||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
|||||||||||
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux |
X |
|||||||||||
C3.4: Utiliser des échafaudages |
X |
|||||||||||
C3.5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois |
X |
X |
X |
|||||||||
C3.6 : Exécuter les travaux préparatoires |
X |
X |
X |
|||||||||
C3.7 : Poser l'isolation |
X |
X |
X |
X |
||||||||
C3.8 : Mettre en œuvre une étanchéité |
X |
X |
X |
|||||||||
C3.9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers |
X |
X |
X |
|||||||||
C3.10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité |
X |
X |
X |
X |
||||||||
C3.11 : Traiter un désordre et préparer une modification |
X |
X |
X |
|||||||||
C3.12 : Exécuter les travaux d'entretien |
X |
X |
||||||||||
C3.13 : Mettre en œuvre un contre bardage |
X |
X |
||||||||||
C3.14 : Poser des éléments de sécurité permanents |
X |
X |
||||||||||
C4 CONTRÔLER |
C4.1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur |
X |
||||||||||
C4.2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement |
X |
|||||||||||
C4.3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages |
X |
X |
Description des savoirs associés
Pôle 1 |
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL |
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises |
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés Enoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises |
S1.2 : Les intervenants de la construction |
Citer les intervenants, définir leur rôle respectif |
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction |
Citer les principales étapes d'un projet de construction |
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) |
Enoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM |
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier |
Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser |
S1.6 : Les qualifications et les habilitations |
Enoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises |
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale |
Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs |
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité |
Citer les principaux impacts de son activité professionnelle |
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise |
Citer le principe de la démarche |
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
Enoncer les règles de tri des déchets dans le respect des circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état |
S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU |
Identifier les spécificités des différents documents Citer les dispositions constructives concernant un ouvrage |
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…) |
Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination |
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti |
Citer les points de la règlementation PMR concernant un bâtiment |
S3.4 : Les techniques de construction |
Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments Identifier les liens entre l'entreprise d'étanchéité et les autres corps d'état |
S3.5 : Les matériaux de construction |
Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques |
S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 : Les documents graphiques ou numériques de représentation des ouvrages |
Utiliser les outils numériques de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D |
S4.2 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail et à la schématisation |
Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma |
S4.3 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
S 5 : La description et la quantification d'un ouvrage |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S5.1 : La description technique des ouvrages |
Décrire techniquement un ouvrage simple |
S5.2 : La documentation technique des produits |
Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'ouvrages simples Identifier les éléments constitutifs d'un ouvrage ou partie d'ouvrage |
S5.3 : La quantification d'un ouvrage simple |
Identifier les quantités d'un ouvrage simple (matériaux, matériels et main d'œuvre) |
S 6 : La communication technique |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S6.1 : La communication orale et écrite |
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite |
S6.2 : Les supports et outils de communication |
Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux |
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité |
Enoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquette numérique Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés |
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise |
Enoncer les termes et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un outillage Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
S 7 : La prévention des risques professionnels |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques |
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) |
S7.2 : Les documents de la prévention des risques |
Enoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO…) |
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention |
Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention - Santé - Environnement) |
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier |
Enoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier Citer les conditions d'utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, explosion, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute…) |
S7.5 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier |
Enoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP) |
S7.6 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail Citer les conduites de secours à tenir (au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail SST) |
S7.7 : Les risques des agents chimiques CMR (amiante, plomb…) |
Citer les principales situations d'exposition aux différents agents chimiques concernés (amiante, plomb …) Citer les différents dispositifs de protection contre les différents agents chimiques |
S7.8 : Les risques électriques |
Appliquer les règles liées à l'habilitation électrique B0, BF-HF (au regard du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique) |
S7.9 : Les risques liés au travail en hauteur |
Appliquer les règles d'utilisation des échafaudages en référence à la réglementation R408 (annexe 5) et R457 Appliquer les règles de mise en place et d'utilisation des dispositifs d'ancrage en référence à la règlementation R430 Appliquer les règles d'utilisation des systèmes d'arrêt de chute en référence à la règlementation R431 Citer les normes relatives aux garde-corps permanents et temporaires |
S7.10 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux (IPR) |
Citer les limites du champ d'intervention du « profil opérateur » de la règlementation anti-endommagement des réseaux |
S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention |
Citer le principe d'une démarche qualité Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle |
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention |
Enoncer les étapes d'un autocontrôle Enoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité |
Pôle 2 |
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES |
S 9 : Notions de physique et de chimie appliquées |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage |
Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps Utiliser les unités de force et de résistance mécanique |
S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs |
Effectuer des calculs de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants Définir la longueur, la surface, le volume et le poids d'un élément simple |
S9.3 : Les caractéristiques géométriques |
Citer les caractéristiques géométriques (niveau, pente, diamètre …) d'un ouvrage |
S9.4 : Les caractéristiques mécaniques |
Citer les grandeurs mécaniques caractéristiques (forces, couples, contraintes internes, externes …) |
S9.5 : Les caractéristiques chimiques |
Enoncer la compatibilité entre les matériaux (métaux et support, membrane bitumineuse et synthétique) Identifier les phénomènes résultants d'incompatibilités entre matériaux (fumées corrosives, ruissellements,…) |
S9.6 : Les caractéristiques thermiques |
Expliquer la résistance thermique d'un matériau isolant |
S9.7 : Les caractéristiques de perméabilité à la vapeur d'eau |
Expliquer le principe du coefficient Sd |
S9.8 : Les caractéristiques hygrothermiques |
Expliquer le principe de la condensation |
S9.9 : Le comportement dans le temps |
Enoncer les causes de vieillissement (climatique, de longévité, environnement.) |
S 10 : Matériaux et produits |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S10.1 : Eléments porteurs : acier, bois et béton |
Identifier les différents supports Connaître les caractéristiques |
S10.2 : Système d'étanchéité bitumineux : - primaire d'accrochage ; - étanchéité soudable. |
Identifier les différents produits et leur impact environnemental Citer les normes, certifications et avis techniques liés au produit Identifier le classement FIT (Fatigue Indentation Température) Définir leurs incompatibilités chimiques Connaître les précautions de stockages |
S10.3 : Système d'étanchéité synthétique : - membranes synthétiques. |
|
S10.4 : Système d'étanchéité liquide : - primaire d'accrochage ; - SEL. |
|
S10.5 : Isolation thermique : - matériaux isolants en support d'étanchéité et en paroi verticale (bardages et murs enterrés) ; - pare-vapeur. |
A partir d'échantillons et de fiches techniques : Identifier les isolants et leur impact environnemental Préciser les précautions de mise en œuvre des isolants thermiques Citer les causes et conséquences d'un pont thermique Commenter le rôle du pare-vapeur, et son positionnement Enumérer les différents modes de transmission de la chaleur Sélectionner une épaisseur d'isolant, en fonction d'une performance énergétique à atteindre |
S10.6 : Altération des matériaux |
Nommer les différentes altérations des matériaux, par exemple : Bois : état de surface (humidité, champignons) Bétons et mortiers : état de surface (éclat, fissure) Métaux : leur usure par déformation, abrasion, corrosion Bitume et asphaltes : vieillissement dû à l'action du rayonnement solaire, fluage dû à la chaleur, et fissuration due aux basses températures Enoncer les effets de l'abrasion et des chocs |
S10.7 : Interactions des matériaux Association des matériaux Incompatibilité des matériaux |
Enoncer les principes d'association entre les matériaux Citer les systèmes interfaces (écrans) à mettre en œuvre entre différents matériaux Enoncer les phénomènes de dilatation Citer les différents types d'incompatibilités entre les matériaux en contact direct (association) ou indirect |
S10.8 : Protection des étanchéités Réglage et utilisation des moyens mécaniques de protection. Calepinage et positionnement des protections : - gravillons ; - dalles ou lames sur plots ; - végétalisation ; - solins et protections métalliques. |
Expliquer le rôle de la protection et couches de désolidarisation Reconnaître les différents types de protection Expliquer les différentes mises en œuvre Définir les méthodes de calepinage Enoncer les caractéristiques des différentes protections d'étanchéité |
S 11 : Les techniques de mise en œuvre des matériaux |
|
---|---|
Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S11.1 : Eléments porteurs : acier, bois |
Connaître les règles de pose Sélectionner une fixation adaptée |
S 11.2 : Systèmes d'étanchéité |
Identifier les différentes couches du système Enoncer les différents types de pose Décrire les caractéristiques des outils et de leurs capacités |
S 11.3 : Protections d'étanchéité : - gravillons ; - dalles ou lames sur plots ; - solins et protections métalliques : - végétalisation. |
Connaître les techniques de mise en œuvre des protections d'étanchéité |
S 11.4 : Contre-bardage simple peau et protections Calepinage, traçage, découpage des matériaux. Positionnement et fixation des éléments par : vissage ou rivetage |
Identifier les différents supports Définir les points de fixation Sélectionner une fixation adaptée |
S 11.5 : Isolants Positionnement et fixation des éléments isolants : - libre ; - collage ; - mécanique. |
Connaître les règles de pose Sélectionner une fixation adaptée |
S 11.6 : Points singuliers Joint de dilatation, y compris changement de plan de direction Ouvrage métallique inséré dans l'étanchéité : - pièce de raccord en couverture ; - élément façonné du commerce (EEP, ventilation, crosse, point d'ancrage, ...) ; - lanterneau. Les types d'assemblage, les soudures |
Connaitre les techniques de traitement des points particuliers Enoncer les critères de qualité esthétique d'un ouvrage Connaitre les techniques d'assemblage mécanique ou soudé |