Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle
CONTEXTE PROFESSIONNEL
A. - Domaine d'intervention


Le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de réhabilitation, d'entretien et de maintenance.
Les métiers de l'étanchéité du bâtiment et des travaux publics s'appuient sur un cadre technique et juridique qui évolue régulièrement en fonction des nouvelles réglementations et normes (conception, sécurité, exploitation, …).
Les travaux effectués par les entreprises d'étanchéité portent aussi bien sur la construction neuve que sur la réparation ou la réfection d'ouvrages anciens.
L'étanchéité est l'ouvrage qui permet de mettre hors d'eau une construction, c'est-à-dire de protéger à la fois :


- les usagers et les équipements des locaux ;
- les matériaux constituant les parties exposées des constructions.


Les ouvrages d'étanchéité sont réalisés principalement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics :


- toitures terrasses (jardins, accessibles, inaccessibles, …) ;
- planchers intermédiaires ;
- murs enterrés ;
- ouvrages d'art, parkings ;
- bâtiments industriels, etc.


Les principaux supports d'intervention sont :


- métalliques ;
- bétonnés ou maçonnés ;
- bois, etc.


De par la nature de ses activités, le professionnel de l'étanchéité du bâtiment et des travaux publics est un ouvrier spécialisé dans l'étanchéité, l'isolation sur toiture terrasse, la pose de puits de lumière et de lanterneaux (hors asservissement), les protections sur tout type de support (discontinus et de formes variées).
Il doit avoir la connaissance des recommandations techniques et des impacts possibles des interventions sur chantier pour mettre en œuvre les bonnes pratiques en s'appuyant sur une démarche qualité.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP contribue au respect des exigences réglementaires (énergétiques, environnementales, sécurité…). Il conduit couramment ses opérations sur sites en co-activité avec les autres corps de métiers. Ses compétences s'exercent en environnements extérieur, intérieur et qui nécessitent des précautions particulières liées aux travaux en hauteur.
Les activités confiées au titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.


B. - Conditions générales d'exercice du métier


Situation d'exercice
Le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il communique avec son environnement professionnel (utilisateur, hiérarchie, équipe, autres intervenants…) et, peut être amené à utiliser des documents techniques, rédigés en langue vivante étrangère, principalement l'anglais.
Pour toutes les tâches professionnelles dont il a la charge, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie.
Il intervient sur des chantiers et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.
Autonomie
Suivant la structure de l'entreprise, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP est amené à travailler au sein d'une équipe. Il est sous la responsabilité directe du chef d'équipe, du chef de chantier ou du chef d'entreprise.
Le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il applique les modes opératoires donnés, il choisit les outils adaptés et il utilise les moyens d'exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai donné.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il respecte les mesures relatives à la Qualité, la Sécurité et à l'Environnement (QSE) et applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. Il respecte les exigences réglementaires, sécuritaires, normatives et environnementales.


C. - Perspective d'évolution dans l'emploi


Positionnement
Le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel.
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP est pleinement opérationnel.
Poursuite de formation
Il peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes et de la structure d'entreprise, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP peut évoluer vers la fonction d'encadrement. Il peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise.


Niveau d'implication

ACTIVITÉS

TÂCHES

1

2

3

COMMUNICATION

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

X

T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants

X

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

X

PRÉPARATION

T4 : Organiser son intervention

X

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention

X

T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention

X

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

T7 : Mettre en œuvre les premières mesures de protection provisoires des personnes et des biens

X

T8 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

X

T9 : Déposer les complexes existants

X

T10 : Exécuter les travaux préparatoires

X

T11 : Mettre en œuvre un isolant

X

T12 : Mettre en œuvre une étanchéité

X

T13 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

X

T14 : Replier le chantier

X

T15 : Mettre en œuvre les protections des complexes d'étanchéité

X

RÉALISATION DE TRAVAUX
SPÉCIFIQUES

T16 : Effectuer l'entretien de l'étanchéité

X

T17 : Mettre en œuvre un contre bardage

X

T18 : Poser les éléments de sécurité permanents

X

T19 : Intervenir dans le cadre d'un désordre ou d'une modification

X


Niveau d'implication
Pour chacune des tâches issues des activités de référence, le titulaire de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de CAP est impliqué à différents niveaux définis ci-dessous.


Niveau

Définition du niveau d'implication

1

Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe.

2

Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples.

3

Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple.


Fiches de détail des tâches professionnelles


Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T1

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier technique, devis, fiches techniques et notices des matériaux et matériels
- PPSPS et extraits du CCTP
- Schémas de principe et d'implantation, croquis, quantitatifs, plannings (TCE, main d'œuvre…)
- Ressources internes (procédures, normes et textes réglementaires à appliquer, fiches d'utilisation des produits chimiques…)
- Fiches de suivi, bons de livraison, fiches d'autocontrôle
- Outils de communication et supports digitaux (BIM…)
Contexte d'intervention
- En autonomie ou avec son responsable, à l'entreprise ou sur site

Résultats attendus
- Les informations caractérisant l'intervention sont recueillies
- Les ressources sont utilisées à bon escient
- L'utilisation des outils digitaux est effective

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T2

T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Consignes orales et écrites des différents interlocuteurs
- Documents internes de suivi de l'intervention (fiche d'intervention, fiche qualité…)
- Documents de réalisation de l'intervention (plans, croquis, schémas…)
- Fiches techniques des matériaux et matériels
- Supports numériques (BIM)
Contexte d'intervention
- En autonomie ou avec son responsable, sur site

Résultats attendus
- Le registre de langage est adapté à l'interlocuteur
- Les écrits sont explicites et compréhensibles par l'interlocuteur
- Les informations relatives à l'intervention sont transmises

Activité A1

COMMUNICATION

Tâche
T3

T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Documents internes de suivi de l'intervention (fiche d'intervention, bon de livraison, rapport journalier…)
- Documents de réalisation de l'intervention (plans, croquis, schémas…)
- Fiche technique des matériaux et appareils
- Bordereau, trame, fiche d'entreprise
- Outils de communication et supports numériques
Contexte d'intervention
- En autonomie au sein de l'entreprise, chez un fournisseur ou sur le site

Résultats attendus
- Les consignes sont comprises et appliquées
- Les informations sont écrites et exploitables
- Le registre de langage est adapté à l'interlocuteur
- Les écrits sont explicites et compréhensibles par l'interlocuteur

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T4

T4 : Organiser son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe ou avec son responsable, sur chantier, à l'atelier

Résultats attendus
- L'organisation du poste de travail garantit la sécurité de tous les intervenants
- L'organisation du poste de travail est adaptée à l'ouvrage à réaliser et garantit sa bonne exécution
- La disponibilité des matériels, outillages, matériaux et consommables est vérifiée
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T5

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Contexte d'intervention
- En autonomie, ou avec son responsable, sur site, à l'entreprise

Résultats attendus
- Le choix des matériels (échafaudage, monte matériaux…), et outillages est adapté à l'intervention
- L'état des matériels et outillages est vérifié
- Un signalement est effectué face à un manque, une usure, un besoin d'entretien, une détérioration…

Activité A2

PRÉPARATION

Tâche
T6

T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et fournitures pour son intervention

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Matière d'œuvre disponible
- Conditions d'utilisation de la matière d'œuvre
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Moyens de manutentions et d'acheminements
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)

Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe ou avec son responsable, sur chantier, à l'atelier

Résultats attendus
- La matière d'œuvre est identifiée pour la tâche
- L'évaluation des quantités répond à l'intervention
- L'acheminement des matières d'œuvre est optimisé
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T7

T7 : Mettre en œuvre les premières mesures de protection provisoires des personnes et des biens

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponible
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise.
- Matière d'œuvre disponible
- Equipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
Contexte d'intervention
- Avec son responsable, sur site, en co-activité avec les autres corps d'état

Résultats attendus
- La signalétique est mise en place
- L'environnement du chantier, des personnes et des biens sont protégés et sauvegardés
- Les points singuliers sont protégés
- Les anomalies, manques, risques persistants sont signalés
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés (suppression ou à défaut réduction du risque, protection collective, protection individuelle, consignes)
- Les risques non prévus sont analysés et signalés à mesure de leur apparition
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T8

T8 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise,
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- Avec son responsable, sur site, en co-activité avec les autres corps d'état

Résultats attendus :
- La mise en place des dispositifs de sécurité est vérifiée
- Les matériaux sont approvisionnés et répartis selon l'avancement du chantier
- La pose des éléments porteurs correspond aux normes et aux documents du fabricant
- Les éléments sont découpés et façonnés conformément aux prescriptions techniques
- Les costières sont mises en œuvre selon la réglementation
- L'élément porteur est apte à recevoir le complexe d'étanchéité
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- La prévention des risques est assurée à tout moment
- Le chantier est propre et rangé
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T9

T9 : Déposer les complexes existants

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention
- En autonomie ou en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- Le démontage par phase est respecté
- Les étanchéités et leurs points de détail sont déposés et évacués
- Le stockage des ouvrages réemployés est réparti pour éviter les surcharges
- La mise hors d'eau est réalisée à l'avancement
- Les supports sont vérifiés et la non-conformité est signalée
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T10

T10 : Exécuter les travaux préparatoires

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise.
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les autocontrôles sont effectués
- La préparation des supports permet une mise en œuvre du complexe respectant les normes
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T11

T11 : Mettre en œuvre un isolant

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- La pose du pare vapeur et de l'isolant correspond aux normes et aux fiches techniques du fabricant
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- La surface est propre, nettoyée et prête à recevoir le revêtement d'étanchéité
- L'implantation des réservations est respectée
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T12

T12 : Mettre en œuvre une étanchéité

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- Les supports sont vérifiés et la non-conformité est signalée
- La mise en œuvre du complexe d'étanchéité, du mode de liaison adapté à la destination correspondent aux normes et aux fiches techniques du fabricant
- Les autocontrôles sont effectués
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- L'aspect de l'ouvrage fini est soigné
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T13

T13 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- Les relevés, les émergences, les joints de dilatation et les autres points singuliers sont identifiés et traités conformément aux normes
- Les protections des relevés, des émergences, des joints de dilatation et des autres points singuliers sont identifiées et traitées conformément aux normes
- Les autocontrôles sont effectués
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- L'aspect de l'ouvrage fini est soigné
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T14

T14 : Replier le chantier

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'ouvrage fini est respecté
- Le site est rendu propre
- Les éléments de protection et de sécurité sont démontés, vérifiés et stockés
- Les éléments défectueux sont signalés et consignés
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A3

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Tâche
T15

T15 : Mettre en œuvre les protections des complexes d'étanchéité

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- La mise en œuvre de la protection du complexe d'étanchéité correspond aux normes
- Les autocontrôles sont effectués
- L'aspect de l'ouvrage fini est soigné
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A4

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Tâche
T16

T16 : Effectuer l'entretien de l'étanchéité

Niveau d'implication : 3

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention
- En autonomie, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'entretien courant est réalisé
- Les interventions d'entretien ultérieures sont précisées et/ou rappelées au client
- Le carnet d'entretien est complété
- Le chantier est propre et sécurisé
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A4

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Tâche
T17

T17 : Mettre en œuvre un contre bardage

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- Participation sous contrôle, en équipe, sur site

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- Le contre bardage réalisé assure l'étanchéité aux intempéries
- L'ouvrage est esthétique et conforme au plan de calepinage
- La verticalité, l'horizontalité, l'inclinaison et la planéité sont respectées
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- Le chantier est propre et rangé
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A4

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Tâche
T18

T18 : Poser les éléments de sécurités permanents

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En équipe ou avec son responsable sur chantier

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- La mise en œuvre des éléments de sécurités permanents correspond aux normes
- Les autocontrôles sont effectués
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- L'optimisation de la consommation des matériaux est prise en compte
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets

Activité A4

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Tâche
T19

T19 : Intervenir dans le cadre d'un désordre ou d'une modification

Niveau d'implication : 2

Moyens et ressources disponibles
- Dossier de réalisation :
- plans d'exécution des ouvrages et plans des méthodes, maquette numérique (BIM...) ;
- planning d'intervention et délais d'exécution ;
- documents relatifs à la prévention (PPSPS) ;
- croquis, schémas, modes opératoires, extraits du CCTP ;
- nomenclatures, quantitatifs, bons de commande et de livraison.
- Extraits des réglementations et normes
- Matériaux, matériels et outillages disponibles avec leurs conditions d'utilisation
- Consignes orales et écrites
- Consignes relatives à la politique éco-responsable de l'entreprise (tri des déchets, protection de l'environnement…)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Fiches de données de sécurité (FDS)
Contexte d'intervention
- En équipe ou avec son responsable sur chantier

Résultats attendus
- Les mesures de prévention des risques professionnels prévues sont appliquées et adaptées aux risques identifiés
- Les désordres du complexe d'étanchéité sont corrigés selon les normes
- Les modifications du complexe d'étanchéité respectent le cahier des charges et sont exécutées dans le respect des normes
- Le chantier est propre et sécurisé
- Le matériel et l'outillage sont maintenus en état de fonctionnement permettant la réutilisation
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion des déchets