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Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse - Activités - Blocs de compétences - Unités


Activités

Blocs de compétences

Unités

COMMUNICATION
PRÉPARATION

Bloc n° 1 - Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages

Unité UP1
Etude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc n° 2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Déterminer des quantités de matériaux
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
- Exécuter les travaux préparatoires
- Poser l'isolation
- Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
- Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
- Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
- Confirmer la conformité de l'élément porteur
- Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

Unité UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

Bloc n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques
- Echanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Utiliser des échafaudages
- Exécuter les travaux d'entretien
- Traiter un désordre et préparer une modification
- Mettre en œuvre un contre bardage
- Poser des éléments de sécurité permanents
- Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages

Unité UP3
Réalisation de travaux spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG1
Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique

Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2
Mathématiques et physique-chimie

Bloc n° 3 - Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3
Education physique et sportive

Activités

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG5
Langue vivante étrangère

Unités/blocs facultatifs

Bloc facultatif - Langue vivante
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative
UF 1
Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative
UF 2
Mobilité