ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de synthèse - Activités - Blocs de compétences - Unités
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
COMMUNICATION PRÉPARATION |
Bloc n° 1 - Etude et préparation d'une intervention - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages |
Unité UP1 Etude et préparation d'une intervention |
RÉALISATION ET CONTROLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc n° 2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant - Déterminer des quantités de matériaux - Organiser son poste de travail - Sécuriser son intervention - Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois - Exécuter les travaux préparatoires - Poser l'isolation - Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante - Traiter et protéger les relevés et les points singuliers - Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité - Confirmer la conformité de l'élément porteur - Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement |
Unité UP2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques - Echanger, rendre compte oralement - Intervenir à proximité des réseaux - Utiliser des échafaudages - Exécuter les travaux d'entretien - Traiter un désordre et préparer une modification - Mettre en œuvre un contre bardage - Poser des éléments de sécurité permanents - Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages |
Unité UP3 Réalisation de travaux spécifiques |
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Bloc n° 1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG1 Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG2 Mathématiques et physique-chimie |
|
Bloc n° 3 - Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG3 Education physique et sportive |
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG4 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n° 5 - Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG5 Langue vivante étrangère |
Unités/blocs facultatifs |
||
---|---|---|
Bloc facultatif - Langue vivante L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative UF 1 Langue vivante |
|
Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative UF 2 Mobilité |