Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2022-1474 du 24 novembre 2022 portant création de l'Université de Rennes et approbation de ses statuts)

Article AUTONOME (Décret n° 2022-1474 du 24 novembre 2022 portant création de l'Université de Rennes et approbation de ses statuts)


Article 41
Ouverture sur le monde et ancrage territorial


L'Université de Rennes affirme sa volonté d'être ouverte sur le monde. Elle participe grâce à ses collaborations internationales et européennes à la création, l'expertise et la diffusion des connaissances, en particulier sur les grands enjeux mondiaux que sont l'environnement, la santé globale et le bien-être humain.
L'Université de Rennes déploie des accords de partenariats avec des universités partageant les mêmes valeurs, promeut l'internationalisation des formations et ambitionne un rayonnement mondial.
L'Université de Rennes est partie prenante du développement territorial et de l'action publique locale. Elle répond aux enjeux de développement de son territoire par la formation, la recherche et l'innovation.


Article 42
Science et société


L'Université de Rennes développe une politique d'ouverture et de médiation scientifique en lien avec l'écosystème d'innovation mettant au cœur de la cité et des territoires la connaissance critique et l'inventivité. Elle promeut la création de liens entre science, culture et société par la valorisation du patrimoine scientifique, technique, culturel et artistique, pour fournir des clés de compréhension et accompagner de façon éclairée les évolutions de notre société.


Article 43
Science ouverte


Soucieuse de contribuer au développement de biens communs utiles à la société, l'Université de Rennes met en œuvre au travers de ses activités d'enseignement et de recherche une politique en faveur de la science ouverte. Afin de rendre les connaissances accessibles à tous par tous, elle définit sa stratégie en la matière, sa mise en œuvre et son accompagnement, en conformité avec les recommandations nationales et européennes.


Article 44
Ethique, déontologie et intégrité scientifique


Consciente des enjeux essentiels attachés à l'éthique, la déontologie et l'intégrité scientifique, l'Université de Rennes veille notamment à assurer sa capacité à répondre aux demandes des chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs d'évaluation éthique de protocoles de recherche, à la définition et la mise en œuvre d'une politique d'intégrité scientifique.
A ce titre, l'Université de Rennes se dote d'un comité d'éthique de la recherche, dont la composition et le fonctionnement sont définis par le règlement intérieur.


Article 45
Valeurs sociales


L'Université de Rennes porte des valeurs humanistes et inclusives fondant sa responsabilité sociale et garantissant l'égalité entre les femmes et les hommes, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la solidarité et le respect de la diversité, et vise notamment à :


1. Promouvoir l'égalité entre tous les individus et lutter contre toute forme de discrimination et contre les violences sexuelles et sexistes ;
2. Favoriser l'égalité des chances.


Article 46
Objectifs de développement durable


L'Université de Rennes adhère pleinement aux 17 objectifs de développement durable (ODD) qui ont été adoptés par l'Organisation des Nations unies afin d'éradiquer la pauvreté, de promouvoir la prospérité de tous et de protéger la planète d'ici 2030.
Tous ces objectifs sont largement connectés et participent d'une conception plus large pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Dans ce cadre, l'Université de Rennes s'inscrit dans l'approche « une seule santé ».
L'Université de Rennes intègre ces objectifs de manière transversale dans l'ensemble de ses activités et les promeut auprès de ses personnels et de ses étudiants.


Article 47
Vie associative


Ouverte et humaniste, l'Université de Rennes constitue un lieu de liberté, de créativité et de responsabilité pour les étudiants. Elle favorise ainsi la vie associative étudiante, déploie et soutient des projets solidaires. Elle s'engage à définir une véritable ambition pour la culture et à accompagner des initiatives pour les étudiants. L'université de Rennes valorise leurs talents et leur esprit d'initiative.