La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d'identification, de développement et de valorisation des compétences et talents.
Elle pilote les politiques de recrutement, de formation professionnelle tout au long de la vie, de mobilité, d'accompagnement des parcours professionnels. Elle pilote le développement d'un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique pour la publication des emplois vacants.
Elle définit les orientations et met en œuvre des actions permettant de favoriser l'égalité professionnelle, la diversité, l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes, notamment par l'apprentissage et les stages dans la fonction publique.
Elle promeut le développement d'une politique inclusive à l'égard des personnes en situation de handicap dans la fonction publique et, à ce titre, exerce la co-tutelle du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), pour le ministre chargé de la fonction publique de l'Etat. Elle promeut toutes actions de prévention des discriminations dans la fonction publique.
Elle assure le conseil et l'expertise juridique sur les positions statutaires et promeut toutes actions favorisant la mobilité dans la fonction publique ainsi qu'entre secteur privé et secteur public. Elle accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action dans ces domaines.
Elle coordonne la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences dans la fonction publique, l'évolution des métiers et accompagne le développement des filières professionnelles.
Elle exerce la tutelle des instituts régionaux d'administration.