I. - A l'article 1er du titre Ier de l'arrêté du 4 juillet 2017 susvisé relatif aux conditions d'admission au concours des élèves de l'Ecole normale supérieure de Rennes, après l'alinéa :
« - groupe MP (mathématiques, physique) ; »,
est inséré l'alinéa suivant :
« - groupe MPI (mathématiques, physique, informatique) ; ».
A l'avant-dernier alinéa du même article, après les mots : « Les concours des groupes MP, », est inséré le mot : « MPI, ».
II. - Après l'article 2 du titre Ier du même arrêté, est inséré un article 2-1 ainsi rédigé :
« Art. 2-1. - Groupe MPI (mathématiques, physique, informatique) :
Le concours MPI comporte les épreuves suivantes :
Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Composition d'informatique (Info A, durée : quatre heures ; coefficient 4) ;
2. Composition d'informatique (Info C, durée : quatre heures ; coefficient 5) ;
3. Composition d'informatique fondamentale (durée : quatre heures ; coefficient 3) ;
4. Composition de mathématiques (Maths C, durée : quatre heures ; coefficient 3) ;
5. Français (durée : quatre heures ; coefficient 2). L'épreuve consiste en une dissertation portant sur le programme annuel de français dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Outre une connaissance de ce programme, l'épreuve requiert une aptitude à situer, à définir un problème et à y apporter une réponse méthodique et personnelle. Les qualités de forme appréciées sont les suivantes : logique et rigueur de la composition, correction et précision du style ;
6. Langue vivante étrangère (durée : quatre heures ; coefficient 2) portant, au choix du candidat, sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol. L'épreuve de langues comprend deux sections (A et B) :
A. - Une synthèse de documents, à rédiger intégralement dans la langue choisie à partir d'un dossier comprenant trois articles d'environ 600 à 800 mots dans la langue choisie, ainsi qu'un document iconographique (images, tableaux, graphiques, statistiques), soit quatre documents au total. Sans paraphraser les documents proposés dans le dossier, le candidat réalisera une synthèse de celui-ci, en mettant clairement en valeur ses principaux enseignements et enjeux dans le contexte de l'aire géographique de la langue choisie, et en prenant soin de n'ajouter aucun commentaire personnel à sa composition.
Obligatoirement précédée d'un titre proposé par le candidat, la synthèse proposée devra comprendre entre 600 et 675 mots.
Les dossiers porteront sur l'actualité politique, culturelle, économique ou sociale au sein de l'aire géographique de la langue choisie. Aucune connaissance spécialisée ne sera nécessaire pour réaliser la synthèse. Pour préparer cette section de l'épreuve écrite de langue, il est conseillé aux candidats de suivre attentivement, pendant l'année du concours, les grandes problématiques qui font l'objet d'articles fréquents dans la presse générale rédigée dans la langue choisie.
B. - Un texte d'opinion, à rédiger dans la langue choisie. Un éditorial comprenant environ entre 400 et 500 mots, rédigé dans la langue choisie, et portant sur la même thématique que les quatre autres documents du dossier de synthèse proposé au titre de la section A de l'épreuve, sera proposé au candidat. Celui-ci réagira aux arguments exprimés dans cet éditorial, en rédigeant lui-même un texte d'opinion d'une longueur de 500 à 600 mots.
Epreuves pratiques et orales d'admission :
1. Interrogation d'informatique MPI (durée fixée par le jury ; coefficient 5) ;
2. Epreuve pratique d'algorithmique et de programmation MPI (durée fixée par le jury ; coefficient 5) ;
3. Epreuve orale de langue vivante étrangère (coefficient 2) portant sur la même langue que celle choisie pour l'épreuve écrite de langue vivante, organisée selon les modalités suivantes :
- un extrait vidéo de 5 minutes maximum dans la langue choisie, portant sur l'actualité, sera proposé au candidat qui en préparera un court résumé et un commentaire personnel. Pour ce faire, le candidat bénéficiera de 30 minutes de préparation ;
- l'entretien durera 20 minutes et permettra d'apprécier la bonne compréhension du document proposé, ainsi que la précision de la langue, l'autonomie langagière et la qualité de la réflexion du candidat ;
- les extraits vidéo proposés seront des documents journalistiques (extraits d'émissions télévisées, de débats, de bulletins d'information, et de documentaires) ;
4. Travaux d'initiative personnelle encadrés - Tipe (durée fixée par le jury ; coefficient 5). Un document rédigé par le candidat est remis au service concours avant le début des épreuves orales. L'évaluation est effectuée à partir d'une discussion entre le jury et le candidat, sur la base de ce rapport, sans exposé préalable du candidat. Les rapports ne sont pas évalués en tant que tels. Leur taille doit être comprise entre 2 et 5 pages (soit au maximum 12 500 caractères), plus les illustrations. Les textes et figures sont l'œuvre du candidat : les reproductions et les copies ne sont pas acceptées, sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question de départ. »