ANNEXE III
MODALITÉS D'ÉPREUVES DU CONCOURS DU CAPLPA DU GROUPE 3
SECTION TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET MULTIMÉDIA
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité « Etude de thème(s) informatique(s) » consiste en une étude de cas relative à la conduite de projets informatiques en lien avec le numérique éducatif dans un établissement d'enseignement agricole en tenant compte de différents domaines (la gestion, l'administration du matériel et des réseaux informatiques ainsi que les usages de l'informatique et du numérique éducatif en lien avec les référentiels et les programmes).
Cette épreuve écrite porte à la fois sur les connaissances de l'informatique (architecture matérielle et logicielle des systèmes informatiques, analyse et conception des systèmes d'information) mobilisées dans l'exercice du métier de professeur de technologies informatiques et multimédia et sur l'analyse et l'interprétation d'un ou de plusieurs projets en tenant compte des aspects humains, techniques, pédagogiques, juridiques et financiers.
L'épreuve comporte un corpus de documents réunis autour d'un thème relatif à l'informatique et au numérique éducatif et des questions. Le candidat devra mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines informatiques et multimédia et faire preuve d'un regard critique par rapport aux usages de ces technologies.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
- l'exactitude scientifique et technique des connaissances mobilisées par le candidat ;
- la capacité de réflexion du candidat sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la formation, dans le domaine professionnel et dans les aspects sociétaux ;
- la capacité du candidat à analyser et à conduire un ou plusieurs projets informatiques en lien avec le numérique éducatif ;
- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, à exploiter avec pertinence la documentation fournie ;
- la qualité et la précision du langage.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des technologies de l'informatique et du multimédia. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Elle s'attache également à vérifier la maîtrise des outils informatiques et la capacité du candidat à percevoir les enjeux de l'informatique dans l'enseignement, dans la formation de l'élève et dans la société.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury.
Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipé de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
Durée de la préparation : trois heures.
L'épreuve d'une durée maximale d'une heure comprend un exposé (30 minutes maximum) et un entretien (30 minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité porte sur les champs de l'économie sociale et familiale et notamment sur les thèmes présents dans les référentiels des diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.
Elle consiste en une étude de cas ou de thème(s). Il est demandé au candidat de mener une analyse critique, et de mobiliser ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles.
Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
- le niveau des connaissances exposées et la maîtrise disciplinaire ;
- sa capacité à réinvestir les savoirs et techniques acquis dans le cadre des programmes de l'enseignement agricole ;
- sa capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique dans l'étude du cas ou du thème proposé ;
- la pertinence des choix concernant les aspects à développer au regard du sujet et la capacité à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
- la capacité à exploiter une documentation ;
- la structuration de l'exposé ;
- la qualité générale de l'expression écrite.
Durée : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des sciences et techniques de l'économie sociale et familiale. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. L'épreuve consiste en l'exposé d'une séance par le candidat sur un sujet en relation avec les référentiels de diplôme des filières de référence. A partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat, il sera demandé :
- un approfondissement des connaissances et une analyse des données ou des documents fournis ;
- la réalisation de travaux professionnels.
Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie du référentiel de diplôme, des documents, le matériel et les produits correspondant au sujet et nécessaires à la réalisation de la séance.
L'exposé est suivi d'un entretien avec les membres du jury portant sur la séance et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant et plus spécifiquement de la section choisie.
Durée de la préparation : deux heures.
Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (Exposé : 15 minutes maximum ; Entretien : 30 minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION TRANSFORMATION ET SECURITÉ DES ALIMENTS
A. Epreuve écrite d'admissibilité
Elle porte sur les domaines de la transformation et de la sécurité des aliments, qui incluent les champs disciplinaires suivants : technologie alimentaire, biochimie, microbiologie et biotechnologie. Ces champs disciplinaires peuvent être associés.
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles dans les champs disciplinaires concernés, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré, expliquer le fonctionnement et la constitution de systèmes techniques en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, analyser des situations professionnelles, proposer des solutions pertinentes sur la base d'une argumentation et d'une évaluation de leur impact.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ de la transformation et sécurité des aliments. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Elle consiste en la préparation et la présentation d'une séance pratique relative à un équipement ou un processus de transformation suivie d'un entretien avec le jury. Selon les consignes, l'exposé peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. La séance se rattache aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole, éventuellement traité sur des niveaux de scolarités différents. Le jury définit les modalités d'accès à la documentation par le candidat. Elle peut être rédigée en langue anglaise, compte tenu de sa nature technologique.
L'épreuve peut prendre appui sur divers supports fournis par le jury : documents à caractère scientifique et/ou professionnel, extraits des référentiels concernés, matériels, étude de cas...
L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de la section « Transformation et sécurité des aliments ».
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (Exposé 30 minutes ; Entretien 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AGROÉQUIPEMENTS ET DES ÉQUIPEMENTS DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES - Option Agroéquipements
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré, expliquer le fonctionnement et la constitution de systèmes techniques en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, analyser des situations professionnelles, proposer des solutions pertinentes sur la base d'une argumentation et d'une évaluation de leur impact.
Selon le cas, le sujet pourra être élargi à l'histoire des sciences et des technologies des équipements ou à tout autre domaine en lien avec la discipline
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
Cette épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séance de travaux pratiques relatifs à un équipement ou un système technique suivie d'un entretien avec le jury portant sur la séance.
La séance se rattache aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation par le candidat. Elle peut être rédigée en langue anglaise, compte tenu de sa nature technologique.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option A : productions animales
A. Epreuve d'admissibilité
Elle comporte une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ des productions animales et dans le contexte de l'enseignement agricole.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline sur les plans les volets scientifiques et techniques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé et à structurer des propos de manière claire, précise, cohérente et étayée ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans le contexte des productions animales, de l'agriculture et de l'enseignement agricole ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé ; de prise de recul sur les savoirs et de propositions.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des productions animales. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Cette épreuve consiste d'une part en l'exposé de l'organisation d'une séquence ou séance sur un thème en relation avec les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole (partie 1) et d'autre part en l'organisation d'une séance de travaux pratiques en lien avec les productions animales sur une thématique tirée au sort dans le cadre d'un atelier grandeur nature (partie 2).
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires par le candidat.
Préparation de 3 heures en deux parties distinctes : (1 h 30 partie 1 ; 1 h 30 partie 2).
Durée de l'épreuve : 1 h 30 (40 minutes maximum sur la partie 1 et 50 minutes maximum sur la partie 2).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option B : productions végétales
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire de l'option. Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ de l'agronomie.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- sa qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans l'enseignement agricole.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis à vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires pour le candidat.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Durée de la préparation : 4 heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option C : productions horticoles
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire de l'option. Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances dans le champ de l'agronomie (productions fruitières, florales, légumières et pépinières d'ornement et fruitière).
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- sa pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- sa qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- sa cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles, technologiques et générales.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis à vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires pour le candidat.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Durée de la préparation : 4 heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN
A. Epreuve d'admissibilité
Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ de la viticulture et de l'œnologie.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses des connaissances dans des contextes variés ;
- sa pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- sa qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans l'enseignement agricole.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis à vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires pour le candidat.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Durée de la préparation : 4 heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMÉNAGEMENTS DE L'ESPACE
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux trois options de cette section :
Option A : Aménagement paysager ;
Option B : Aménagement forestier ;
Option C : Gestion et aménagement des espaces naturels.
A. Epreuve d'admissibilité
Cette épreuve doit permettre d'évaluer :
- la pertinence de l'argumentation développée ;
- la structuration des idées et la qualité de l'expression.
La première partie, culture disciplinaire, se fonde sur les savoirs transversaux aux options aménagement paysager, gestion et aménagement des espaces naturels et aménagement des espaces forestiers de la section des sciences et techniques des aménagements et de l'espace.
Elle amène à réaliser à partir d'un thème, un écrit structuré mobilisant des connaissances transversales et pluridisciplinaires communes au secteur de l'aménagement.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
- la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs. Il est attendu que la réflexion inclue des aspects épistémologiques, historiques, culturels, sociaux, environnementaux sans négliger une approche prospective.
La seconde partie, étude de cas, prend appui sur une situation contextualisée propre à l'option.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
- la compréhension et la qualité d'analyse et de synthèse des documents présents dans le sujet ;
- la maîtrise de la méthodologie de projet propre au secteur de l'aménagement de l'espace ;
- la capacité à appréhender les spécificités professionnelles concernées par l'option : culture, concepts et terminologie, politique publique, organisation socioéconomique, réglementation et sécurité, finalités ;
- la capacité à apprécier l'évolution des métiers et des techniques des secteurs professionnels de l'option : métiers du paysage, métiers de la nature, métiers de la forêt ;
- la capacité à prendre du recul.
Durée : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'une séance d'enseignement dans le champ des sciences et techniques des aménagements de l'espace. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. L'épreuve consiste en l'exposé de la construction d'une séance s'appuyant sur l'observation d'une situation de terrain. La séance se rattache aux référentiels de diplôme des différentes options (forêt, nature, paysage) du secteur aménagement parmi les filières où peut enseigner un professeur de lycée professionnel agricole.
A titre de support, le candidat pourra disposer de la possibilité d'observer la qualité et l'état d'un site (naturel, forestier, paysagé) et, le cas échéant, de données complémentaires. Le candidat aura à sa disposition les référentiels de diplômes des filières de l'aménagement pour l'option concernée et une connexion à internet, filtrée et sécurisée, sans accès à la messagerie.
L'exposé du candidat de 15 minutes maximum est suivi d'un entretien avec le jury de 30 minutes maximum.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : 45 minutes (Exposé : 15 minutes maximum ; Entretien : 30 minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale à 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION PRODUCTIONS SPÉCIALISÉES
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux trois options de cette section :
Option A : Aquaculture ;
Option B : Animalerie ;
Option C : Hippologie.
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire. Elle comporte une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ des productions animales et dans le contexte de l'enseignement agricole.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline sur les plans les volets scientifiques et techniques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé et à structurer des propos de manière claire, précise, cohérente et étayée ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans le contexte des productions animales, de l'agriculture et de l'enseignement agricole ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé ; de prise de recul sur les savoirs et de propositions.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des productions animales. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Cette épreuve consiste d'une part en l'exposé de l'organisation d'une séquence ou séance sur un thème en relation avec les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole (partie 1) et d'autre part en l'organisation d'une séance de travaux pratiques en lien avec les productions animales sur une thématique tirée au sort dans le cadre d'un atelier grandeur nature (partie 2).
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires par le candidat.
Durée de la préparation : 3 heures en deux parties distinctes (1 h 30 partie 1 ; 1 h 30 partie 2).
Durée de l'épreuve : 1 h 30 (40 minutes maximum sur la partie 1 et 50 minutes maximum sur la partie 2).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION NAVIGATION ET TECHNIQUE DU NAVIRE
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs disciplinaires de la navigation et des techniques du navire, dans le cadre des brevets d'officier chef de quart passerelle et de capitaine, pour des navires de jauge supérieure à 500 UMS. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis (cartes marines, documentations nautiques, rapports d'accidents, etc.) pour construire un développement structuré, expliquer le fonctionnement et la conduites des systèmes liés à la navigation, à l'exploitation et à la sécurité du navire en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, des analyses de situations professionnelles, des propositions de solutions pertinentes argumentées.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles maritimes.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section navigation et technique du navire. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, la maîtrise des outils informatiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Elle s'attachera également à apprécier la capacité du candidat à percevoir les enjeux de l'informatique et du numérique dans l'enseignement, dans la formation de l'élève et dans la société.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes en lien avec l'offre de formation de l'enseignement professionnel maritime. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipés de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION MÉCANIQUE NAVALE
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs disciplinaires de la mécanique navale, dans le cadre des brevets d'officier chef de quart machine et de chef mécanicien, pour des navires de puissance propulsive supérieure à 750 kW. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis (plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc.) pour construire un développement structuré, expliquer le fonctionnement, la conduite et l'entretien des installations de propulsion et des auxiliaires des navires, en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, des analyses de situations professionnelles, des propositions de solutions pertinentes argumentées.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles maritimes.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section mécanique navale. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, la maîtrise des outils informatiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes en lien avec l'offre de formation de l'enseignement professionnel maritime.
L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipés de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉLECTRONIQUE MARITIMES
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs disciplinaires de l'électrotechnique et de l'électronique maritimes, dans le cadre des brevets d'officier électrotechnicien, d'officier chef de quart machine et de chef mécanicien, pour des navires de puissance propulsive supérieure à 750 kW. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis (plans, notices techniques, rapports d'accidents, etc.) pour construire un développement structuré, expliquer le fonctionnement, la conduite et l'entretien des systèmes électriques et électroniques des navires en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, des analyses de situations professionnelles, des propositions de solutions pertinentes argumentées.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles maritimes.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section électrotechnique et électronique maritimes. L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section navigation et technique du navire. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, la maîtrise des outils informatiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes en lien avec l'offre de formation de l'enseignement professionnel maritime. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipés de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé 30 minutes ; entretien 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION PÊCHES MARITIMES ET BIOLOGIE MARINE
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs disciplinaires des pêches maritimes et de la biologie marine, dans le cadre des brevets de patron de pêche et de capitaine de pêche. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré, expliquer les champs professionnels des pêches maritimes (réglementation, environnement physique et biologique des pêcheries, gestion des stocks halieutiques, techniques de pêche, stratégie et conduite du navire de pêche, etc.) en s'appuyant sur un raisonnement scientifique, des analyses de situations professionnelles, des propositions de solutions pertinentes argumentées.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques ;
- sa capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- sa capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles maritimes.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section pêches maritimes et biologie marine. L'épreuve d'orale d'admission a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section navigation et technique du navire. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, la maîtrise des outils informatiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes en lien avec l'offre de formation de l'enseignement professionnel maritime. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipés de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
- la mobilisation de connaissances scientifiques et professionnelles dans le cadre de l'exercice pédagogique proposé ;
- sa capacité à adapter le niveau de son enseignement au public ;
- sa capacité à justifier ses choix portant sur les capacités travaillées, les notions abordées et les choix didactiques et pédagogiques opérés ;
- sa capacité à percevoir les enjeux de l'informatique et du numérique dans l'enseignement, dans la formation de l'élève et dans la société ;
- la maîtrise des outils informatiques ;
- la qualité et la précision de son langage.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé 30 minutes ; entretien 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.