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Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2022 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 septembre 2022 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole)


ANNEXES
ANNEXE I
MODALITÉS D'ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPLPA DU GROUPE 1


SECTION MATHÉMATIQUES-PHYSIQUE CHIMIE
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve comporte deux parties, portant sur les mathématiques pour l'une et sur la physique et la chimie pour l'autre.
L'épreuve permet au candidat de montrer sa maîtrise du corpus de savoirs disciplinaires correspondant aux valences de l'épreuve adapté à l'enseignement en lycée professionnel. Les contenus disciplinaires doivent pouvoir être abordés au niveau du cycle master.
Les candidats rendent deux copies séparées. Chaque copie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve porte sur les deux valences (mathématiques et physique-chimie). Elle place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis de construire des séquences pédagogiques à partir d'un sujet donné par le jury.
L'épreuve prend appui sur des documents de forme et de nature variées (documents scientifiques, à caractère historique, extraits de programme, ressources d'accompagnement des programmes, productions d'élèves, etc.)
Durée : quatre heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves consistent en la présentation d'une séance d'enseignement dont le candidat doit justifier, devant le jury, les choix didactiques et pédagogiques effectués.
Un entretien avec le jury suit l'exposé du candidat et permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement des deux champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.
Chacune de ces épreuves prend appui sur un dossier proposant une étude de cas pédagogique dans le cadre des programmes de mathématiques ou de physique-chimie des classes des lycées professionnels. Le dossier est composé de documents divers : extraits de manuels scolaires, d'annales d'examens, d'ouvrages divers, travaux d'élèves, etc.
1. Epreuve de leçon de mathématiques
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que de compétences pratiques (utilisation des outils numériques) en mathématiques.
La présentation comporte obligatoirement l'utilisation des TICE (logiciels ou calculatrices) et au moins une démonstration.
Durée de préparation : une heure trente minutes.
Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum).
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve de leçon de physique-chimie
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que de compétences pratiques (capacités expérimentales) en physique-chimie.
La présentation comporte la réalisation et l'exploitation d'une ou plusieurs expériences qualitatives ou quantitatives pouvant mettre en œuvre l'outil informatique.
Durée de préparation : une heure trente minutes.
Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum).
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
3. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20.
La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes. Coefficient : 3.
SECTION LETTRES - HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Le programme d'histoire et de géographie du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée de lettres
A partir d'un texte littéraire et d'un support pédagogique (extrait de référentiel, de document d'accompagnement…) le candidat est mis en situation :


- de proposer une interprétation du texte littéraire ;
- de traiter une question de langue se rapportant au texte ;
- de proposer une exploitation pédagogique du texte qui comprendra obligatoirement un travail sur la langue avec les élèves.


Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée d'histoire ou de géographie.
A partir d'un dossier, relevant de l'histoire ou de la géographie, constitué de plusieurs documents portant sur l'un des thèmes des programmes de la voie professionnelle et en lien avec le programme du concours, le candidat doit :


- réaliser un commentaire scientifique d'un ou deux des documents du sujet, signalé dans celui-ci comme devant faire l'objet de ce commentaire, à partir d'une problématique explicite ;
- proposer une séquence pédagogique intégrant l'utilisation de tout ou partie de ces documents.


Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon dans la valence lettres
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.
Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d'un texte littéraire du XVIe siècle à nos jours et d'une question de langue référée au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel de l'enseignement agricole, le candidat élabore une séance d'enseignement pour un niveau qu'il détermine, en justifiant son choix.
Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l'approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.
Durée de préparation : deux heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve de leçon dans la valence histoire et géographie
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.
Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d'un sujet comprenant un à trois documents, le candidat propose une séance d'enseignement s'inscrivant dans les programmes d'histoire ou de géographie de la voie professionnelle.
Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour approfondir ou le cas échéant pour corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie. Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
3. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
SECTION LANGUES VIVANTES - LETTRES
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée de langue vivante
Le candidat est invité à produire, en langue vivante étrangère, une analyse critique de documents dans la langue concernée et, le cas échéant, de documents iconographiques, se rapportant aux réalités aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d'enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
Puis, en prenant appui sur tout ou partie de ces documents, le candidat construit et présente en français une séquence pédagogique en réponse à un sujet ou à des consignes données par le jury. L'appareil de questionnement vise à amener le candidat à prendre en compte les besoins linguistiques et culturels des élèves ; il comporte l'étude d'un fait de langue en vue de son application didactique.
Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée de Lettres
A partir d'un texte littéraire et d'un support pédagogique (extrait de référentiel, de document d'accompagnement), le candidat est mis en situation :


- de proposer une interprétation du texte littéraire ;
- de traiter une question de langue se rapportant au texte ;
- de proposer une exploitation pédagogique du texte qui comprendra obligatoirement un travail sur la langue avec les élèves.


Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon dans la valence langues vivantes
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement ; elle permet également d'évaluer les compétences linguistiques et culturelles en langue étrangère.
Pour la préparation de l'épreuve, le candidat dispose d'un support numérique et d'un accès à internet.
L'épreuve comporte deux parties :


- une première partie en langue étrangère pendant laquelle le candidat restitue, analyse et commente en langue étrangère un document audio ou vidéo authentique ne dépassant pas trois minutes. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.


Durée de la première partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ;


- une seconde partie durant laquelle le candidat présente en français une séance d'enseignement, en lien avec la thématique du document support de la première partie et à partir de documents complémentaires qu'il a librement sélectionnés pendant sa préparation. Il explique et justifie ses objectifs et ses choix, tant pédagogiques que didactiques. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.


Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum).
Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve.
Durée de préparation de l'épreuve : deux heures ; durée totale de l'épreuve : une heure.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve de leçon dans la valence lettres
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.
Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d'un texte littéraire du XVIe siècle à nos jours et d'une question de langue référée au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel de l'enseignement agricole, le candidat élabore une séance d'enseignement pour un niveau qu'il détermine, en justifiant son choix.
Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l'approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie. Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
3. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.