ANNEXE II
MODALITÉS D'ÉPREUVES DE CONCOURS EXTERNE DU CAPETA
SECTION TECHNOLOGIE INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité « Etude de thème(s) informatique(s) » consiste en une étude de cas relative à la conduite de projets informatiques en lien avec le numérique éducatif dans un établissement d'enseignement agricole en tenant compte de différents domaines (la gestion, l'administration du matériel et des réseaux informatiques ainsi que les usages de l'informatique et du numérique éducatif en lien avec les référentiels et les programmes).
Cette épreuve écrite porte à la fois sur les connaissances de l'informatique (architecture matérielle et logicielle des systèmes informatiques, analyse et conception des systèmes d'information) mobilisées dans l'exercice du métier de professeur de technologies informatiques et multimédia et sur l'analyse et l'interprétation d'un ou de plusieurs projets en tenant compte des aspects humains, techniques, pédagogiques, juridiques et financiers.
L'épreuve comporte un corpus de documents réunis autour d'un thème relatif à l'informatique et au numérique éducatif et des questions. Le candidat devra mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines informatiques et multimédia et faire preuve d'un regard critique par rapport aux usages de ces technologies.
L'épreuve doit permettre d'apprécier :
- l'exactitude scientifique et technique des connaissances mobilisées par le candidat ;
- la capacité de réflexion du candidat sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la formation, dans le domaine professionnel et dans les aspects sociétaux ;
- la capacité du candidat à analyser et à conduire un ou plusieurs projets informatiques en lien avec le numérique éducatif ;
- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, à exploiter avec pertinence la documentation fournie ;
- la qualité et la précision du langage.
Durée de l'épreuve : six heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des technologies de l'informatique et du multimédia. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Elle s'attache également à vérifier la maîtrise des outils informatiques et la capacité du candidat à percevoir les enjeux de l'informatique dans l'enseignement, dans la formation de l'élève et dans la société.
L'exposé porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes. L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury.
Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipé de logiciels disposant d'un accès filtré ou non à Internet et à des services informatiques.
Durée de la préparation : trois heures.
L'épreuve d'une durée maximale d'une heure comprend un exposé (30 minutes maximum) et un entretien (30 minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option A : Productions animales
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire. Elle comporte une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ des productions animales et dans le contexte de l'enseignement agricole.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline sur les plans scientifiques et techniques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé et à structurer des propos de manière claire, précise, cohérente et étayée ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans le contexte des productions animales, de l'agriculture et de l'enseignement agricole ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé ; de prise de recul sur les savoirs et de propositions.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des productions animales. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Cette épreuve consiste d'une part en l'exposé de l'organisation d'une séquence ou séance sur un thème en relation avec les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole (partie 1) et d'autre part en l'organisation d'une séance de travaux pratiques en lien avec les productions animales sur une thématique tirée au sort dans le cadre d'un atelier grandeur nature (partie 2). Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires par le candidat.
Durée de la préparation : trois heures en deux parties distinctes : (1 h 30 partie 1 ; 1 h 30 partie 2)
Durée de l'épreuve : 1 h 30 (40 minutes maximum sur la partie 1 et 50 minutes maximum sur la partie 2).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option B : Productions végétales
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire de l'option. Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ de l'agronomie.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- la maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- la capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- la capacité à mobiliser des connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- la capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- la capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans l'enseignement agricole.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis à vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (Exposé : 30 minutes ; Entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - Option C : Productions horticoles
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire de l'option. Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances dans le champ de l'agronomie (productions fruitières, florales, légumières et pépinières d'ornement et fruitière).
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- la maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- la capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- la capacité à mobiliser des connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- la capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- la capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans les formations professionnelles, technologiques et générales.
L'épreuve est notée sur 20.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
Les épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant dans le champ des productions horticoles.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (Exposé : 30 minutes ; Entretien : 30 minutes)
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire. Elle comprend une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ de la viticulture et de l'œnologie.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- la maîtrise de la discipline suivant les volets scientifiques, techniques et pratiques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- la capacité à construire un exposé structuré et à formuler des propos cohérents et de manière étayée, précise et claire ;
- la capacité à mobiliser ses des connaissances dans des contextes variés ;
- la pertinence des choix concernant les aspects développés et les illustrations au regard du sujet ;
- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de l'exploitation des documents ;
- la capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé et de prise de recul sur les savoirs ;
- la cohérence, la richesse, la précision et la diversité des illustrations et des propositions formulées ;
- la capacité à réinvestir des connaissances dans un contexte professionnel en lien avec l'emploi visé dans l'enseignement agricole.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
Les deux épreuves d'admission permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa capacité à étayer ses propos d'un point de vue disciplinaire, pédagogique et didactique, sa conviction vis à vis des points de vue qu'il exprime, son ouverture d'esprit, sa capacité à débattre et sa motivation pour le métier d'enseignant.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat, à partir de l'étude d'une situation professionnelle, d'un cas concret ou d'un dossier technique fourni au candidat. Il est également apprécié l'analyse réflexive développée par le candidat en termes de méthodologie de conception de séquence, de séance et de ses propositions.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires pour le candidat.
L'exposé est suivi d'un entretien d'explicitation avec le jury.
Préparation de 4 heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure (Exposé : 30 minutes ; Entretien : 30 minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION BIOCHIMIE, MICROBIOLOGIE ET BIOTECHNOLOGIES
A. Epreuve d'admissibilité
Elle porte sur la biochimie, la microbiologie, le génie biologique et les biotechnologies. Ces champs disciplinaires servent de supports à l'épreuve.
Le programme des épreuves écrites tient compte des contenus de biochimie, microbiologie et biotechnologie susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur court dans les classes de référence.
Elles doivent permettre d'apprécier :
- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
- la qualité générale de l'expression écrite.
L'épreuve d'admissibilité est constituée d'un sujet qui se décompose en deux parties et qui s'appuie sur un corpus documentaire fourni au candidat.
La première partie comporte une ou plusieurs questions mobilisant des connaissances dans un ou plusieurs champs disciplinaires. Des aspects relatifs aux contextes scientifique, social, professionnel, épistémologique et historique des disciplines peuvent être intégrés dans cette épreuve.
La deuxième partie consiste à élaborer une séquence pédagogique, en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole, destinée à traiter une problématique liée à la thématique support de la première partie.
Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
- sa culture disciplinaire correspondant au sujet posé ;
- sa capacité à organiser et structurer les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ;
- son aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique et technologique ;
- sa capacité à utiliser des approches globales et à contextualiser ;
- sa capacité à élaborer et planifier une séquence pédagogique adaptée aux attentes des référentiels et au public apprenant.
Durée : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
Elles permettent au jury d'apprécier les qualités d'expression orale du candidat, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit et, finalement, sa motivation pour le métier d'enseignant de biochimie, microbiologie et biotechnologies.
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans les champs disciplinaires concernés en lien avec la section/option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
Elle consiste en la préparation et la présentation d'un exposé pratique relatif aux techniques d'analyses et/ou au pilotage d'équipements.
Selon les consignes, l'exposé peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. La séance se rattache aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole, éventuellement traité sur des niveaux de scolarités différents.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation par le candidat. Elle peut être rédigée en langue anglaise, compte tenu de sa nature technologique.
L'épreuve peut prendre appui sur divers supports fournis par le jury : documents à caractère scientifique et/ou professionnel, extraits des référentiels concernés, matériels, étude de cas...
L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de la section « Biochimie, Microbiologie, Biotechnologie ».
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION GÉNIE DES PROCÉDÉS DES INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux deux options de cette section :
Option A : génie alimentaire ;
Option B : génie industriel.
A. Epreuve d'admissibilité
Elle porte sur le domaine du génie des procédés et des industries agro-alimentaires qui comprend deux champs disciplinaires : le génie alimentaire (option A) et le génie industriel (option B), incluant le génie industriel et la physique appliquée aux industries alimentaires.
Le programme de l'épreuves écrite tient compte des contenus de génie alimentaire, de génie industriel, et de physique appliquée susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur court dans les classes de référence.
Elle doit permettre d'apprécier :
- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;
- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
- la qualité générale de l'expression écrite.
L'épreuve d'admissibilité est constituée d'un sujet qui se décompose en deux parties et qui s'appuie sur un corpus documentaire fourni au candidat.
La première partie comporte une ou plusieurs questions mobilisant des connaissances dans l'un et/ou l'autre champ disciplinaire. Des aspects relatifs aux contextes scientifique, social, professionnel, épistémologique et historique des disciplines peuvent être intégrés dans cette épreuve.
La deuxième partie consiste à élaborer une séquence pédagogique, en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole, destinée à traiter une problématique liée à la thématique support de la première partie.
Cette épreuve vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :
- sa culture disciplinaire correspondant au sujet posé ;
- sa capacité à organiser et structurer les connaissances et à prendre le recul nécessaire vis-à-vis des savoirs ;
- son aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique et technologique ;
- sa capacité à utiliser des approches globales et à contextualiser ;
- sa capacité à élaborer et planifier une séquence pédagogique adaptée aux attentes des référentiels et au public apprenant.
Durée : 5 heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans les champs disciplinaires concernés en lien avec la section/option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
Elle consiste en la préparation et la présentation d'un exposé pratique relatif à un équipement ou un processus de transformation suivie d'un entretien avec le jury portant sur la séance.
Selon les consignes, l'exposé peut inclure la mise en œuvre d'activités pratiques liées au thème. La séance se rattache aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole, éventuellement traité sur des niveaux de scolarités différents. Le jury définit les modalités d'accès à la documentation par le candidat.
Elle peut être rédigée en langue anglaise, compte tenu de sa nature technologique.
L'épreuve peut prendre appui sur divers supports fournis par le jury : documents à caractère scientifique et/ou professionnel, extraits des référentiels concernés, matériels, étude de cas...
L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant de la section « Gestion des Procédés des Industries Agricoles et Agroalimentaires ».
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMÉNAGEMENTS DE L'ESPACE
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux trois options de cette section :
Option A : Aménagement paysager ;
Option B : Aménagement forestier ;
Option C : Gestion et aménagement des espaces naturels.
A. Epreuve d'admissibilité
Cette épreuve doit permettre d'évaluer :
- la pertinence de l'argumentation développée ;
- la structuration des idées et la qualité de l'expression.
La première partie, culture disciplinaire, se fonde sur les savoirs transversaux aux options aménagement paysager, gestion et aménagement des espaces naturels et aménagement forestier de la section des sciences et techniques des aménagements et de l'espace.
Elle amène à réaliser à partir d'un thème, un écrit structuré mobilisant des connaissances transversales et pluridisciplinaires communes au secteur de l'aménagement.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;
- la capacité à organiser des connaissances et à manifester une approche critique des savoirs. Il est attendu que la réflexion inclue des aspects épistémologiques, historiques, culturels, sociaux, environnementaux sans négliger une approche prospective.
La seconde partie, étude de cas, prend appui sur une situation contextualisée propre à l'option.
Elle vise plus particulièrement à évaluer :
- la compréhension et la qualité d'analyse et de synthèse des documents présents dans le sujet ;
- la maîtrise de la méthodologie de projet propre au secteur de l'aménagement de l'espace ;
- la capacité à appréhender les spécificités professionnelles concernées par l'option : culture, concepts et terminologie, politique publique, organisation socioéconomique, réglementation et sécurité, finalités ;
- la capacité à apprécier l'évolution des métiers et des techniques des secteurs professionnels de l'option : métiers du paysage, métiers de la nature, métiers de la forêt ;
- la capacité à prendre du recul.
Durée : 5 heures. Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'une séance d'enseignement dans le champ des sciences et techniques des aménagements de l'espace. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. L'épreuve consiste en l'exposé de la construction d'une séance s'appuyant sur l'observation d'une situation de terrain. La séance se rattache aux référentiels de diplôme des différentes options (forêt, nature, paysage) du secteur aménagement parmi les filières où peut enseigner un professeur certifié de l'enseignement agricole.
A titre de support, le candidat pourra disposer de la possibilité d'observer la qualité et l'état d'un site (naturel, forestier, paysagé) et, le cas échéant, de données complémentaires. Le candidat aura à sa disposition les référentiels de diplômes des filières de l'aménagement pour l'option concernée et une connexion à internet, filtrée et sécurisée, sans accès à la messagerie.
L'exposé du candidat de 15 minutes maximum est suivi d'un entretien avec le jury de 30 minutes maximum.
Durée de la préparation : quatre heures.
Durée de l'épreuve : 45 minutes (Exposé : 15 minutes maximum ; Entretien : 30 minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES AGROÉQUIPEMENTS ET DES ÉQUIPEMENTS DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux deux options de cette section :
Option A : Agroéquipements ;
Option B : Equipements des aménagements hydrauliques.
A. Epreuve écrite d'admissibilité
L'épreuve a pour objet d'apprécier les connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles du candidat et sa capacité à utiliser la documentation fournie pour :
- expliquer la constitution et le fonctionnement de systèmes techniques ;
- proposer des solutions adaptées à des situations professionnelles.
A ces fins, le candidat doit construire des raisonnements structurés et argumentés.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans la section et l'option du concours. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat.
Cette épreuve consiste en l'exposé de l'organisation d'une séance de travaux pratiques relatifs à un équipement ou un système technique suivie d'un entretien avec le jury portant sur la séance.
La séance se rattache aux référentiels de diplôme de l'enseignement agricole.
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation par le candidat. Elle peut être rédigée en langue anglaise, compte tenu de sa nature technologique.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : 1 heure.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION PRODUCTION SPÉCIALISÉE
Le contenu des épreuves fixé ci-après est applicable aux trois options de cette section :
Option A : aquaculture ;
Option B : animalerie ;
Option C : hippologie.
A. Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur le champ disciplinaire. Elle comporte une étude de cas dont l'attente est un raisonnement argumenté et contextualisé, mobilisant des connaissances disciplinaires dans le champ des productions animales et dans le contexte de l'enseignement agricole.
Elle permet d'évaluer le candidat sur :
- sa maîtrise de la discipline sur les plans scientifiques et techniques en intégrant des aspects épistémologiques et historiques, sans en faire l'objet principal ;
- sa capacité à construire un exposé et à structurer des propos de manière claire, précise, cohérente et étayée ;
- sa capacité à mobiliser ses connaissances dans le contexte des productions animales, de l'agriculture et de l'enseignement agricole ;
- sa capacité d'analyse, de réflexion critique sur le thème proposé ; de prise de recul sur les savoirs et de propositions.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée de l'épreuve : 5 heures. Coefficient : 4.
B. Epreuves d'admission
1. Mise en situation professionnelle
L'épreuve a pour objet la conception, l'animation et la justification devant le jury d'un exposé dans le champ des productions animales. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, les savoir-faire pratiques, les aptitudes à développer des compétences pédagogiques, les aptitudes à adapter la relation d'apprentissage à différents publics, l'aptitude à identifier d'éventuelles relations interdisciplinaires ou intermodulaires et les capacités d'argumentation du candidat. Cette épreuve consiste d'une part en l'exposé de l'organisation d'une séquence ou séance sur un thème en relation avec les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole (partie 1) et d'autre part en l'organisation d'une séance de travaux pratiques en lien avec les productions animales sur une thématique tirée au sort dans le cadre d'un atelier grandeur nature (partie 2).
Le jury définit les modalités d'accès à la documentation et aux ressources nécessaires par le candidat.
Durée de la préparation : trois heures en deux parties distinctes : (1 h 30 partie 1 ; 1 h 30 partie 2).
Durée de l'épreuve : 1 h 30 (40 minutes maximum sur la partie 1 et 50 minutes maximum sur la partie 2).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.