ANNEXES
ANNEXE I
MODALITÉS D'ÉPREUVES DE CONCOURS EXTERNE DU CAPESA
SECTION LETTRES MODERNES
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire
Dissertation à partir d'un sujet mobilisant une culture littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire, à l'histoire des idées et des formes, et s'attachant aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres.
Durée : six heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
Un texte littéraire du XVIe siècle à nos jours est proposé au candidat. Le texte est assorti d'un sujet imposant, dans un premier temps, l'étude d'une ou plusieurs notions grammaticales, et, dans un second temps, l'étude stylistique de tout ou partie du texte.
Prenant appui sur l'analyse du texte, le candidat traite le sujet en se fondant sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques. Il propose ensuite le traitement didactique d'un des points abordés dans son commentaire stylistique.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement en lettres. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise didactique et pédagogique du candidat.
Le candidat a le choix entre les domaines suivants, qui conditionnent la nature des documents qui lui seront remis par le jury pour la conception d'une séance d'enseignement :
- lettres modernes ;
- philosophie.
Le choix du domaine est formulé au moment de l'inscription.
Un corpus est proposé au candidat, dont l'élément central est un texte littéraire, assorti d'un document.
Selon le choix du domaine retenu par le candidat, lettres modernes ou philosophie, il peut s'agir :
- d'un autre texte littéraire, du Moyen-Age à nos jours ou d'une image pour le domaine « lettres modernes » ;
- d'un extrait d'une œuvre philosophique, pour le domaine « philosophie ».
Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d'enseignement qui rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte, selon la nature du document associé, sur des prolongements linguistiques ou artistiques et culturels.
Durée de préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION LANGUES VIVANTES
Au titre d'une session, le concours peut être ouvert pour une ou plusieurs langues vivantes.
A. Epreuves d'admissibilité
Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture. Des ouvrages illustrant le programme du concours peuvent être proposés à l'étude, à l'appui de celui-ci, ou faire l'objet d'une bibliographie indicative.
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée.
L'épreuve se compose de deux parties :
a) Une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation et pouvant comprendre également un document iconographique. Le dossier est en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme ;
b) Au choix du jury, un thème et/ou une version. Cet exercice peut être réalisé à partir d'un des documents du dossier.
Durée : six heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve place le candidat en situation de choisir des documents, d'en produire une analyse critique, puis de construire une séquence d'enseignement à partir du sujet remis par le jury. Elle permet d'évaluer la capacité du candidat à concevoir et mettre en œuvre une séquence d'enseignement permettant la structuration des apprentissages à un niveau visé et au regard des instructions officielles.
L'épreuve, rédigée en langue française, prend appui sur des supports de natures différentes (texte, document audio présenté sous forme de script, iconographie, extrait de manuel, etc.) en lien avec le thème ou l'axe proposé au candidat et susceptibles d'être utilisés dans la cadre d'une séquence pédagogique au niveau ou dans les conditions d'enseignement indiqués par le sujet. Ils peuvent être accompagnés de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective.
Parmi ces supports, le candidat opère des choix. Sur la base de l'étude et de la mise en relation des documents qu'il sélectionne, il conçoit et présente la séquence pédagogique qu'il envisage. Il mentionne ses objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies qu'il compte mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.
Les textes en langue étrangère qui figurent parmi les supports proposés à la réflexion du candidat comportent une sélection de faits de langue, signalés par un soulignement. Le candidat décrit, analyse et explicite en français, selon les indications mentionnées par le sujet, un ou des faits de langue dans la perspective du travail en classe lors de cette séquence pédagogique.
Durée : six heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat, notamment sa capacité à analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité pour la conception et la mise en œuvre de la séance.
L'épreuve prend appui sur un document audio ou vidéo en langue étrangère se rapportant à l'un des thèmes ou axes figurant au programme des classes de collège et de lycée et ne dépassant pas trois minutes. Le candidat peut être conduit à rechercher, pendant le temps de préparation, un ou deux autres documents en lien avec celui proposé dans l'objectif de la conception de la séance, au sein d'un ensemble documentaire mis à sa disposition ou par une recherche personnelle pour laquelle il dispose d'un matériel lui permettant d'accéder à internet, selon l'organisation retenue par le jury.
L'épreuve comporte deux parties :
- une première partie en langue étrangère pendant laquelle le candidat restitue, analyse et commente le document audio ou vidéo proposé par le jury, puis présente le ou les documents qu'il a choisi(s) et explicite ses choix en prenant soin de les replacer dans la perspective d'une exploitation en classe.
Des éléments de contexte portant sur l'exercice du métier, qu'il exploite pendant le temps de préparation, peuvent éventuellement être fournis au candidat.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
Durée de la première partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ;
- une seconde partie en français pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d'une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.
Le candidat propose des pistes d'exploitations didactiques et pédagogiques du document audio ou vidéo et, le cas échéant, du ou des documents qu'il a choisis. Il construit sa proposition en fonction de l'intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie et le niveau visé. Le candidat propose un déroulement cohérent avec des exemples concrets d'activités.
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury durant lequel il est amené à justifier et préciser ses choix.
Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum).
Chaque partie compte pour moitié dans la notation.
La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve. Durée de préparation de l'épreuve : trois heures. Durée totale de l'épreuve : une heure maximum.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Le programme d'histoire et de géographie du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
A. Epreuves d'admissibilité
Lorsque la première épreuve d'admissibilité porte sur l'histoire, la seconde épreuve d'admissibilité porte sur la géographie, et inversement.
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve prend la forme d'une composition.
Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
L'épreuve place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis à construire une séquence pédagogique à partir d'un sujet proposé par le jury.
Un dossier documentaire portant sur un thème des programmes d'histoire ou de géographie dans les classes du second degré, en lien avec le programme du concours est remis au candidat. Ce dossier comprend : le rappel du programme de l'éducation nationale ou du référentiel de l'enseignement agricole correspondant au thème à traiter, des documents de nature scientifique (documents sources et/ou d'historiens ou géographes), des ressources pédagogiques (comme par exemple des extraits de manuels scolaires).
Le candidat est invité :
- à une analyse et à une contextualisation scientifique et critique des documents de nature scientifique ;
- à la formulation des objectifs et de la problématique de la séquence au regard des programmes d'enseignement du second degré ou des référentiels, à la définition des contenus à transmettre en cohérence avec les programmes ou les référentiels et le choix des ressources ;
- à établir le projet de mise en œuvre (nombre d'heures consacrées, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale).
L'épreuve permet d'évaluer :
- la maîtrise des savoirs scientifiques permettant l'analyse critique des sources ;
- la maîtrise des compétences didactiques, notamment la capacité à formuler un projet de séquence pédagogique et des objectifs d'enseignement de manière claire, à opérer une sélection de documents adaptés en vue d'étayer un enseignement à un niveau de classe identifié et à justifier les choix sous-jacents de cette sélection.
Il n'est pas attendu dans cette épreuve une évaluation par le candidat des acquisitions attendues des élèves.
Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.
Un tirage au sort par le jury détermine pour le candidat la discipline, histoire ou géographie, sur laquelle porte la leçon.
Le candidat expose les enjeux scientifiques et didactiques du sujet. Il présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix. La présentation de la séance intègre une réflexion en matière d'évaluation. Le candidat présente également au jury un document qu'il a retenu lors de sa préparation ; il en justifie le choix, en propose une approche critique ainsi qu'une utilisation avec les élèves.
Durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes maximum ; entretien avec le jury : trente minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION ÉDUCATION SOCIOCULTURELLE
A. Epreuves écrite d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire.
L'épreuve permet de mesurer les connaissances et compétences des candidats dans le domaine de l'éducation à l'environnement social et culturel.
Elle prend appui sur une ou plusieurs publications dont les références, données par note de service, se rapportent aux domaines suivants : cultures, sociétés, territoires, médias de masse ainsi qu'à leurs interactions.
Le sujet prend la forme d'une ou plusieurs questions relatives à ces publications. Le candidat doit rédiger une composition en faisant appel à ses connaissances du domaine.
Aucun document autorisé le jour de l'épreuve
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
L'épreuve permet de mesurer les connaissances et compétences des candidats dans le domaine de l'éducation artistique et dans le champ de l'animation socioculturelle, composante essentielle du métier de professeur/animateur d'éducation socioculturelle.
Le sujet comporte un ou plusieurs documents, dont au moins une reproduction ou description d'une œuvre artistique contemporaine.
Dans une première partie, le candidat doit répondre à des questions sur le corpus de documents. Il doit analyser une œuvre dans son contexte de création en prenant en compte sa dimension ou sa portée socioculturelle.
Dans une seconde partie, il doit imaginer, en lien avec le corpus, un projet d'animation socioculturelle à conduire dans un établissement agricole. Ce projet est à l'initiative du professeur d'éducation socioculturelle et doit déboucher sur une ou des productions ayant vocation à être montrée(s) ou partagée(s). Il doit obligatoirement mobiliser des apprenants volontaires et doit permettre de développer leurs connaissances, leur pratique artistique et leur fréquentation des œuvres et des artistes. S'il peut être en lien avec le territoire, ce projet contribue obligatoirement à la vie et à l'animation interne de l'établissement. Des éléments de contexte seront fournis dans le sujet pour élaborer cette partie.
Aucun document autorisé le jour de l'épreuve
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves orale d'admission
1. Epreuve orale d'admission du domaine communication humaine, coopération et autonomie
L'épreuve vise à mesurer la capacité du candidat à développer les capacités de relation et d'initiative des apprenants :
- par l'observation, l'analyse et l'expérimentation de processus ou de situations de communication interpersonnelle ;
- par l'accompagnement, visant la coopération et l'autonomie, de projets conduits par eux.
Cette épreuve orale d'entretien se décompose en deux parties, indépendantes l'une de l'autre.
En première partie, le candidat mobilise ses connaissances dans les sciences humaines et sociales pour analyser une situation de communication interpersonnelle. Cette situation est présentée dans le sujet sous une forme variée (compte rendu d'entretien professionnel, extrait de débat télévisé, dessin, saynète théâtrale, etc.). Le candidat propose ensuite une exploitation de cette situation dans une séance pédagogique prenant place dans le cadre des référentiels d'éducation socioculturelle. Quels que soient les choix opérés, la mise en activité des apprenants dans la séance doit être centrale.
En seconde partie, le candidat expose les modalités d'accompagnement qu'il mettrait en place pour favoriser le déroulement d'un projet conduit par des apprenants. Le descriptif et le cadre du projet sont fournis dans le sujet.
Durée de chacune des parties : 30 minutes maximum dont 10 minutes d'exposé maximum.
Durée totale de l'entretien : 60 minutes maximum.
Temps de préparation total : 2 heures.
Aucun document autorisé le jour de l'épreuve.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Coefficient : 5.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION DOCUMENTATION
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve écrite disciplinaire porte sur les connaissances en sciences de l'information et de la communication, notamment sur celles de l'information-documentation, mobilisées dans l'exercice du métier de professeur documentaliste de l'enseignement agricole.
L'épreuve s'appuie sur un document mettant en avant une problématique. A partir de l'analyse critique de ce document et d'un questionnement mettant en jeu des aspects épistémologiques de l'information-documentation, le candidat construit une argumentation structurée en mobilisant des connaissances disciplinaires mises en perspective dans un contexte scientifique, social et professionnel.
L'épreuve permet d'apprécier :
- la culture scientifique du candidat, le niveau des connaissances en sciences de l'information et de la communication et la capacité à les mobiliser ;
- la capacité du candidat à structurer une argumentation répondant à la problématique ;
- la qualité de l'analyse du document ;
- la qualité et la précision du langage.
Durée de l'épreuve : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve écrite disciplinaire appliquée met le candidat en situation de proposer des projets pédagogiques, des situations de médiation documentaire ou des dispositifs techniques sur un thème inscrit dans le champ disciplinaire de l'information-documentation. Les propositions formulées par le candidat répondent à un questionnement proposé par le jury et à l'exploitation d'un corpus documentaire en mobilisant la culture informationnelle inscrite dans les référentiels de l'enseignement agricole. Des liens avec la politique documentaire d'un établissement agricole et les politiques publiques sont attendus.
L'épreuve permet au candidat de démontrer :
- sa capacité à analyser le thème proposé au regard de l'information-documentation et des contextes indiqués ;
- sa prise en compte des enjeux de l'acquisition d'une culture informationnelle en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole ;
- sa capacité à présenter des projets, des situations et des dispositifs réalistes en réponse au questionnement et à les mettre en perspective à différentes échelles : celle de la politique documentaire d'un établissement agricole et celles des politiques publiques ;
- la qualité et la précision de son langage.
Durée de l'épreuve : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. L'épreuve de leçon
L'épreuve de leçon consiste en la conception d'une séance dont les éléments majeurs (capacités, objectifs, savoirs en jeu, activités, ressources, déroulement, animation, outils et matériels pédagogiques, évaluation, place dans une progression pédagogique) seront exposés et justifiés par le candidat. La séance d'enseignement porte sur un sujet choisi par le jury dans les référentiels et les programmes en lien avec l'offre de formation de l'enseignement agricole.
L'exposé du candidat est suivi d'un entretien avec le jury. Tout au long de l'épreuve, le candidat peut disposer, selon les modalités définies par le jury, de documents relatifs au sujet et d'un matériel informatique équipé de logiciels disposant d'un accès au web filtré ou non et à des services informatiques.
L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :
- l'utilisation de ses connaissances scientifiques et professionnelles dans le cadre d'un exercice pédagogique ;
- sa capacité à adapter le niveau de son enseignement au public ;
- sa capacité à justifier ses choix portant sur les capacités travaillées, les notions abordées et les choix didactiques et pédagogiques opérés ;
- sa capacité à percevoir les relations possibles de l'information documentation avec d'autres disciplines ou modules et, d'une façon plus générale, les enjeux de la culture informationnelle dans l'enseignement et dans la formation de l'élève ;
- la qualité et la précision de son langage.
La durée de la préparation est de trois heures.
L'épreuve d'une durée maximale d'une heure comprend un exposé de trente minutes maximum et un entretien de trente minutes maximum.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION MATHÉMATIQUES
Le programme des épreuves est constitué des programmes du collège et du lycée général et technologique en vigueur, auxquels s'ajoute, pour la première épreuve d'admissibilité, un programme spécifique publié pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve disciplinaire
L'épreuve permet d'apprécier la connaissance des notions du programme et l'aptitude à les mobiliser pour résoudre des problèmes. Elle sollicite également les capacités de raisonnement, de démonstration et d'expression écrite du candidat.
Le sujet est constitué d'un ou plusieurs problèmes.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve disciplinaire appliquée
L'épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et compétences mathématiques et didactiques dans une perspective professionnelle.
Le sujet est constitué d'un dossier pouvant comprendre un ou plusieurs énoncés d'exercices, des productions d'élèves, des documents institutionnels (extraits de programmes ou de ressources d'accompagnement), des extraits de manuels scolaires ou d'autres supports. Il est attendu du candidat :
- la résolution des exercices proposés ;
- une analyse de leur pertinence au regard des objectifs des programmes ;
- une évaluation des productions d'élèves (identification et traitement d'erreurs, valorisation de réussites, propositions de remédiation ou d'approfondissement) ;
- la conception d'une séquence portant sur un thème en lien avec les exercices du dossier (structuration du cours, choix d'activités, cohérence didactique, réflexion sur l'usage d'outils numériques, intégration d'éléments d'histoire des mathématiques, liens avec d'autres disciplines, etc.).
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.
Elle permet d'évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et pédagogiques du candidat et la pertinence de l'utilisation des supports (outils numériques, manuels, tableau).
Le candidat tire au sort deux sujets comportant chacun l'intitulé d'une leçon. Il choisit l'une d'entre elles. Pendant vingt minutes maximum, il expose un plan d'étude hiérarchisé et détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
L'exposé est suivi, pendant dix minutes maximum, du développement par le candidat d'une partie de ce plan, puis d'un entretien de trente minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l'exposé par le candidat d'un élément significatif de son plan, choisi par le jury.
L'entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon traitée.
Pendant la préparation de l'épreuve et lors de l'interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Durée de préparation : deux heures trente minutes. Durée de l'épreuve : une heure. Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION PHYSIQUE CHIMIE
Le programme des épreuves est constitué des programmes du collège et du lycée général et technologique en vigueur, auxquels s'ajoute, pour la première épreuve d'admissibilité, un programme spécifique publié pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve disciplinaire
L'épreuve vise à évaluer les compétences disciplinaires et la capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique accordant une part à l'activité de modélisation. L'épreuve comporte deux parties d'égale importance, l'une à dominante physique, l'autre à dominante chimie.
Les candidats rendent deux copies séparées pour chacune des deux parties de l'épreuve.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque copie est notée sur 10.
Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve disciplinaire appliquée
L'épreuve s'appuie sur un corpus varié de documents (extraits d'ouvrage, d'article, productions d'élèves, etc.). Elle vise à évaluer les capacités d'analyse critique de documents puis l'aptitude des candidats à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans le cadre de la construction d'une séquence d'enseignement au niveau du collège ou du lycée, pouvant revêtir un caractère expérimental.
L'épreuve porte sur les deux parties (physique et chimie) du champ disciplinaire du concours.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et de compétences pratiques.
Le candidat élabore et présente une séance pédagogique à caractère expérimental à dominante physique ou chimie sur un sujet proposé par le jury. Il met en œuvre des expériences de manière authentique, dans le respect des conditions de sécurité, et en effectue une exploitation pédagogique pour les classes de collège ou de lycée. Une au moins de ces expériences doit être quantitative et une au moins doit mobiliser l'outil numérique pour l'acquisition ou le traitement de données.
L'entretien avec le jury qui suit la présentation du candidat permet à celui-ci de justifier ses choix scientifiques, didactiques et pédagogiques.
L'épreuve s'achève par le traitement sans préparation d'une courte question à enjeux didactiques ou pédagogiques (analyse d'un protocole expérimental, d'un exercice, d'une production d'élèves, etc.) proposée par le jury dans la partie du champ disciplinaire (physique ou chimie) n'ayant pas fait l'objet du sujet de la leçon, suivi d'un échange avec le jury sur cette question.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : soixante-dix minutes (présentation : trente minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum ; traitement d'une question courte et échange avec le jury sur la question : vingt minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION BIOLOGIE ÉCOLOGIE
Le programme du concours comporte l'ensemble des programmes de biologie-écologie des filières générale et technologique du second degré de l'enseignement agricole, du programme de sciences de la vie et de la terre en classe de seconde, des programmes des brevets de technicien supérieur agricole de l'enseignement agricole et de la classe préparatoire « Adaptation technicien supérieur Biologie » aux grandes écoles. Pour chaque session du concours, la liste détaillée de ces programmes fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
Ces programmes doivent pouvoir être abordés avec un recul correspondant au niveau du cycle master, tant pour les connaissances que pour les démarches et méthodes.
A. Epreuves d'admissibilité
Les sujets des épreuves d'admissibilité peuvent porter, au choix du jury, soit sur la biologie pour l'une des épreuves et sur l'écologie pour l'autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l'une ou les deux épreuves. Ils sont établis en tenant compte des savoirs scientifiques et des démarches propres à la discipline qui sont attendus des candidats. Ils invitent à la mise en perspective de ces savoirs sur les plans historique et épistémologique ainsi que sur celui de la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, ainsi qu'à des choix pertinents des modes de communication utiles à la discipline.
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve consiste en une synthèse argumentée à partir d'un sujet présentant un intitulé d'une à quelques lignes, prenant appui ou non sur un à deux documents. Elle a pour objectif l'évaluation de la maîtrise des savoirs disciplinaires ainsi que des méthodes et démarches scientifiques, et de leur utilisation dans une dissertation.
Le candidat doit montrer ses capacités à répondre à un sujet donné sous la forme d'une synthèse scientifique argumentée, construite et illustrée au travers d'un texte scientifique rigoureux et de bonne qualité formelle.
Durée : 5 heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve consiste en l'exploitation d'un corpus documentaire en vue de répondre à une ou deux questions de nature scientifique et d'une question lui demandant d'élaborer une séquence d'enseignement dans une ou plusieurs filières de l'enseignement agricole.
Elle a pour objectif l'évaluation de la maîtrise du des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes usitées en biologie-écologie ainsi que des compétences didactiques et pédagogiques du candidat.
Le candidat s'appuie sur des ressources documentaires de nature variée, incluant éventuellement des documents professionnels (préparations de cours, productions d'élèves, évaluations, extraits de programmes scolaires…) qu'il devra analyser et exploiter.
Durée : 5 heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement.
Elle permet l'évaluation des compétences professionnelles du candidat dans le champ de l'enseignement de biologie-écologie : maîtrise des savoirs, mise en œuvre didactique et pédagogique, compétences expérimentales, techniques et numériques, capacité à placer son enseignement dans un contexte élargi (cohérence des apprentissages, perspective éducative plus globale, contexte interdisciplinaire, etc.)
Le candidat traite une question en lien avec un point du programme d'un des niveaux visés de collège ou de lycée qui lui est imposé.
Il présente au jury une séance d'enseignement reposant sur une démarche adaptée au niveau de maîtrise fixé par le sujet. Il met en œuvre une ou des activités pratiques dans le cadre de la démarche qu'il a choisie et du matériel imposé, éventuellement enrichi à sa demande. Il présente l'articulation de la séance au sein d'une séquence d'enseignement pour atteindre les objectifs de formation assignés par les programmes.
La présentation devant le jury est suivie d'un entretien au cours duquel il pourra être amené à expliquer, justifier et compléter les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de sa séance. Dix minutes avant la fin de l'entretien, le jury pourra élargir le questionnement à la valence non interrogée lors de l'épreuve (biologie ou écologie).
Pendant le temps de préparation, le candidat dispose de diverses ressources (textes des programmes scolaires, logiciels, etc.). Le candidat est assisté par un personnel technique tout au long de la préparation.
Durée de préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien avec le jury : trente minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION - Option A : Sciences économiques et gestion de l'entreprise
Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'enseignement agricole.
A. Epreuve d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve prend la forme d'une composition comprenant deux parties :
- une dissertation dont le sujet se rapporte aux référentiels ou programmes de sciences économiques et sociales en vigueur dans les classes de l'enseignement agricole de la seconde au BTSA ;
- deux questions, l'une portant sur l'histoire de la pensée ou sur l'épistémologie des sciences sociales, l'autre sur un des attendus des sciences économiques et sociales des référentiels ou programmes en vigueur dans l'enseignement agricole de la seconde au BTSA.
Elle prend appui sur un dossier documentaire.
Durée : six heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. La première partie est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve porte sur un ou plusieurs objectifs d'apprentissage de gestion d'entreprise en vigueur dans les référentiels des classes de l'enseignement agricole de la seconde au BTSA et prend appui sur un dossier documentaire.
Il est demandé au candidat de présenter, à partir des documents qu'il retient, une séquence pédagogique pour un niveau de classe donné en mobilisant ses connaissances disciplinaires et en didactique de la discipline. Cette séquence devra intégrer des activités à réaliser par les élèves et une évaluation des acquisitions attendues.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuve d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et prend appui sur un dossier documentaire. Elle comprend deux parties :
- première partie de l'épreuve : un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury, qui porte sur un des objectifs d'apprentissage ou attendus de formation des programmes ou référentiels de sciences économiques et sociales ou de gestion d'entreprise en vigueur dans les classes de l'enseignement agricole de la seconde au BTSA et présente une démarche d'enseignement (problématique, contenu et transposition didactique).
Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury durant lequel le candidat répond à des questions en relation avec le contenu de son exposé et, plus généralement, à des questions portant sur les concepts, outils et méthodes dont les modalités de transposition didactique seront discutées ;
- seconde partie de l'épreuve : un échange portant sur le traitement d'un exercice relatif à l'utilisation de représentations graphiques ou de données qualitatives ou quantitatives réalisé pendant le temps de préparation.
Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure et quinze minutes (exposé : vingt minutes maximum ; entretien sur l'exposé et sur les contenus de la discipline et leur transposition didactique : quarante minutes maximum ; exercice relatif à l'utilisation des données et des représentations graphiques : quinze minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
SECTION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION - Option B : Sciences économiques et techniques commerciales
Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture.
A. Epreuves d'admissibilité
1. Epreuve écrite disciplinaire
L'épreuve porte sur les techniques commerciales, le management, le droit et la gestion et se rapporte aux référentiels de sciences économiques et sociales et techniques commerciales en vigueur dans les classes de bac professionnel et BTS de l'enseignement agricole.
L'épreuve consiste à analyser une ou plusieurs situations professionnelles relevant des techniques commerciales et à proposer un traitement adapté en mobilisant les sciences de gestion commerciale ainsi que les prolongements relevant du management des organisations, du droit, et de l'économie.
Elle prend appui sur un dossier documentaire.
Durée : cinq heures. Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2. Epreuve écrite disciplinaire appliquée
L'épreuve porte sur l'enseignement et se rapporte aux référentiels de sciences économiques et sociales et techniques commerciales en vigueur dans les classes de bac professionnel et BTS de l'enseignement agricole
Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à concevoir et organiser une séquence pédagogique sur la thématique proposée en exploitant de façon critique et argumentée un dossier documentaire fourni par le jury. Cette séquence devra intégrer des activités à réaliser par les élèves et une évaluation des acquisitions attendues.
Elle prend appui sur un dossier documentaire.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. Epreuves d'admission
1. Epreuve de leçon
L'épreuve se rapporte aux référentiels de sciences économiques et sociales et de techniques commerciales en vigueur dans les classes de bac professionnel et BTS de l'enseignement agricole.
Elle a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise de compétences didactiques et pédagogiques.
En prenant appui sur un dossier documentaire fourni, le candidat présente et justifie devant le jury la démarche suivie pour la conception et l'animation d'une séance pédagogique contextualisée.
Durée de préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : vingt minutes maximum ; entretien avec le jury : quarante minutes maximum).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2. Epreuve d'entretien
Cette épreuve est présentée à l'article 7 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient : 3.