Articles

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 5 septembre 2016 modifié portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 5 septembre 2016 modifié portant création de la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)


Les annexes du même arrêtésont remplacées par les annexes I, II, III et IV au présent arrêté :


« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ ACTIVITÉS DE LA FORME ”


Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur. Plusieurs types d'emploi sont occupés :
. conseiller sportif spécialisé dans l'animation de cours collectifs ;
. conseiller sportif spécialisé dans l'accompagnement personnel ;
. présentateur en fitness ;
. responsable d'équipe d'animation.
L'emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes. Il se trouve également en nombre plus réduit dans le secteur associatif au sein d'associations sportives unisport ou omnisports. Depuis 2009, l'exercice du métier en auto-entreprise est en développement (source enquête CREPS Dijon). Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » réalise l'encadrement autonome en toute sécurité des pratiques individuelles telle que le cardio-training, la musculation, associées à l'activité professionnelle de coaching, et l'animation des cours collectifs à dominante « aérobie » tels que le step, le low impact aérobic ou les cours à concept (Les Mills, Pilates, Zumba, …). Les évolutions de la pratique des activités de la forme et la diversification des publics tendent vers une prise en compte particulière de la pratique « santé » et/ ou un encadrement sous formes individualisées ou en petits groupes (en club, à domicile ou en plein air, cross fit, running, urban training).

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail
et les activités exercées, les métiers
ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences
et les connaissances, y compris
transversales, qui découlent
du référentiel d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

Participation au fonctionnement de la structure des activités de la forme
Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique des activités de la forme en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.
Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité activités de la forme en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur.
Promotion des activités de la forme avec le développement des nouvelles pratiques, en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises, et selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun.
Participation et à la planification des activités et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources.
Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
-Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
-Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués.
-Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous.
-Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics.
-Garantit l'intégrité physique et morale des publics
-Se situe dans la structure
-Situe la structure dans les différents types d'environnement
-Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous.

UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ des activités de la forme
Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte des caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales.
Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en activités de la forme visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés.
Participation à l'organisation du travail et à l'animation de réunions
Participation à la programmation et à la planification des activités de la forme
Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
Participation au suivi logistique et administratif de son action.
Réalisation de bilans et propositions de perspectives futures de son action

C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2. 3-Evaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
-de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative.
-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
-Planifie les étapes de réalisation
-Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
-Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
-Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics.
-Produit un bilan
-Identifie des perspectives d'évolution.

UC 3-CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE LA FORME

Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage des activités de la forme
Définition de progressions ou de programmes dans les activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
Proposition de situations pédagogiques, collectives et individualisées, dans le champ des activités de la forme, adaptées aux caractéristiques des publics encadrés ;
Contribution à l'acquisition des principes fondamentaux et du placement corporel sécuritaire dans la pratique des activités de la forme.
Mise en place de situations d'apprentissage progressives et adaptées aux singularités des différents publics et favorisant l'interaction avec les pratiquants.
Evaluation de séances et de cycles ou programmes en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics.

C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme à partir des particularités des publics impliqués.
C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de
1) la production d'un document comprenant :
-un support d'activité « cours collectifs » composé de trois cycles d'animation de trois séances ;
-un support d'activité « haltérophilie, musculation » composé de deux cycles d'animation de six séances ;
2) une mise situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'animation issue d'un des cycles susmentionnés, suivie d'un entretien portant sur la conduite de séance et le dossier dont elle est issue.

Le candidat :
-Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation en lien avec caractéristiques des publics encadrés
-Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle
-Organise le cycle ou la séance en prenant en compte les singularités des pratiquants
-Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs fixés en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants
-Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Adapte son action pédagogique aux singularités des publics encadrés
-Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés
-Evalue son action
-Evalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités.

UC 4A-MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION « COURS COLLECTIFS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

Encadrement de cours collectifs en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances d'animation ou d'apprentissage
Initiation aux différentes pratiques dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics
Proposition de d'enchaînement collectifs adaptés aux caractéristiques des publics encadrés
Veille aux conditions de sécurité particulières de la pratique de cours collectifs et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité
Veille aux conditions de placement corporel sécuritaire dans la pratique de cours collectifs
Vérification et aménagement de l'espace et du matériel de pratique pour prendre en compte les conditions d'accueil, d'hygiène et de sécurité en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
Veille aux évolutions règlementaires concernant les pratiques
Veille au comportement des pratiquants dans et en dehors l'espace de pratique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
Contribution à la construction de la citoyenneté.
Contribution à la lutte contre les addictions, la violence, les incivilités, en identifiant et signalant, le cas échéant, les comportements à risques

C4A. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « cours collectifs » en lien avec les singularités des pratiquants
C4A. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option « cours collectifs » afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4A. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de
1) une démonstration technique en cours collectif composée de trois séquences
2. a) « support activité « cours collectifs » : une conduite de séance d'apprentissage en cours collectifs composée de deux séquences comprenant deux activités différentes suivie d'un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires
2. b) « support activité « haltérophilie, musculation » : une conduite de séance d'apprentissage d'haltérophilie, musculation composée de trois séquences comprenant deux activités différentes suivie d'un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires

Le candidat :
-Maitrise les techniques de l'option « cours collectifs » appliquées aux caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Maitrise les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l'option « cours collectifs » adaptées aux particularités des pratiquants
-Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage et dans une logique inclusive
-Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l'option « cours collectifs » en choisissant les moyens adaptés aux singularités des publics encadrés
-Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique fédérale en cours collectifs en veillant à respecter l'intégration de tous
-Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risques
-Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
-Aménage la zone de de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
-Veille à la conformité et à l'état du matériel et de la zone de pratique de l'évolution
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)

UC 4B-MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION « HALTEROPHILIE, MUSCULATION » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

Encadrement de l'haltérophilie, musculation en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances d'animation ou d'apprentissage
-Initiation aux différentes pratiques dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics
-proposition de programmes individualisés adaptés aux caractéristiques des publics encadrés
-Veille aux conditions de sécurité particulière de la pratique l'haltérophilie, musculation et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité
-Veille aux conditions de placement corporel sécuritaire dans la pratique de l'haltérophilie, musculation
-Veille à aménager les espaces et le matériel de pratique pour prendre en compte les conditions d'accueil et de sécurité en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
Veille aux évolutions règlementaires concernant les pratiques
Veille au comportement des pratiquants dans et en dehors l'espace de pratique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
Contribution à la construction de la citoyenneté
Contribution à la lutte contre les addictions, la violence, les incivilités, en identifiant et signalant, le cas échéant, les comportements à risques

C4B. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option « haltérophilie, musculation » en lien avec les singularités des pratiquants
C4B. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option « haltérophilie, musculation » afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4B. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
-une démonstration technique en haltérophilie, musculation composée de trois mouvements
-une conduite de séance d'entraînement en haltérophilie, musculation composée de deux séquences suivie d'un entretien portant sur son analyse technique et les aspects sécuritaires

Le candidat :
-Maitrise les techniques de l'option « haltérophilie, musculation » appliquées aux caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
-Maitrise les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l'option « haltérophilie, musculation » adaptées aux particularités des pratiquants
-Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage et dans une logique inclusive
-Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques de la fédération délégataire de l'haltérophilie, musculation en choisissant les moyens adaptés aux singularités des publics encadrés
-Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique fédérale en haltérophilie, musculation en veillant à respecter l'intégration de tous
-Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risques
-Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
-Aménage la zone de de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
-Veille à la conformité et à l'état du matériel et de la zone de pratique de l'évolution
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)


« ANNEXE II
« MODALITÉS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION DES TESTS D'EXIGENCES PRÉALABLES A L'ENTRÉE EN FORMATION


« Test d'exigences préalables pour l'option A « cours collectifs » :
« Epreuve n° 1 : test navette “ Luc Léger ” : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes :
« Le palier 7 est réalisé par l'annonce sonore suivante : “ palier 8 ”. Le candidat atteint 12 km/ h.
« Le palier 9 est réalisé par l'annonce sonore suivante : “ palier 10 ”. Le candidat atteint 13 km/ h.
« Le test “ Luc Léger ” est un test progressif qui consiste à courir d'une ligne à l'autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des “ Bips ”. Les candidats se placent derrière une ligne “ A ” matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne “ B ” également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.
«



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« Règlement du test et matériel :
« Si un candidat arrive sur la ligne avant le bip suivant, il/ elle doit attendre que le bip retentisse pour repartir vers l'autre ligne.
« A chaque extrémité, le candidat doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Les virages en courbe sont interdits.
« Tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire.
« Lorsqu'un candidat a un retard dans la zone des 2 mètres entre le bip et la ligne, il lui sera signifié un avertissement ainsi qu'à l'observateur d'en face. Ce retard devra être comblé sur un aller. A défaut, un 2e avertissement lui sera signifié. Si le retard n'est pas comblé sur le trajet suivant, il sera arrêté par les évaluateurs. De chaque côté, la tolérance des 2 mètres sera matérialisée par une ligne au sol. Un observateur devra être situé de part et d'autre des lignes “ A ” et “ B ”.
« Le nombre de candidats est limité à 10.
« Le matériel :


«-un gymnase ou une salle de sport (ou à défaut un terrain extérieur) avec une surface plane antidérapante nécessaire à la réalisation du test dans des conditions de sécurité ;
«-un décamètre ou un odomètre avec une roue ;
«-ruban adhésif ou autres (pour matérialiser les lignes au sol) ;
«-des plots ;
«-un lecteur d'enregistrement, suffisamment audible pour tous les participants ;
«-l'enregistrement du test “ Luc Léger ”, version 1998, avec palier d'une minute ;
«-chasubles avec numéro (autant que de candidats).


« Epreuve n° 2 : le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de soixante minutes au total, comprenant :


«-dix minutes d'échauffement collectif ;
«-vingt minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont deux minutes de retour au calme ;
«-vingt minutes de passage en renforcement musculaire ;
«-dix minutes de retour au calme sur cinq étirements.


« Le candidat reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d'indications verbales ou gestuelles données. Il/ elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.
« La trame des enchaînements de l'épreuve n° 2 figure dans le tableau suivant :


« Trame D'échauffement, Step, renforcement et étirement TEP


«


Type de cours, niveau et durée

Échauffement, cours de STEP, renforcement musculaire et étirement.
Total 30 minutes

Objectif de la séance

Évaluation TEP


DU BLOC

Bloc final (avec changement
de pieds)

Compte

Changement
de pieds

Approche
ou orientations

Coordination

Durée par bloc

Cumul durée
(en min)

Echauffement

Echauffement à la convenance de l'intervenant : Activation cardio vasculaire, préparation générale et spécifique, préparation ostéo articulaire, musculo tendineuse, évaluation du niveau du groupe motivation

Mouvement de la CV dans tous les plans, enchaînement de LIA + ex de la base squat, fentes, antépulsion des bras, rotation...

10 minutes

1er bloc

1 basic + 1 mambo cha cha
1 chassé sur le step + 1 mambo
3 genoux L step (en bout)
1 basic à cheval + 1 basic retour face

8 temps
8 temps
8 temps
8 temps

Sur le mambo cha cha sur le chassé
Sur les 3 genoux
L step

Face
Face
En bout
Début en bout puis retour en face

Bras simples sur les 3 genoux L step

9 minutes

2e bloc

1 basic + 1 traversée + 3 genoux ciseaux
1 traversée + 2 dégagés sur le step + 1 V step

16 temps
16 temps

Lors des 3 genoux ciseaux

Début face/ fin dos
Début dos et revient face avec le basic
Traversée avant les dégagés

Bras simples sur les 2 dégagés et sur le V step

9 minutes

Retour au calme

2 minutes

Temps cumulé

30 minutes


«



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« Test d'exigences préalables pour l'option B “ haltérophilie, musculation ” :
« Epreuve n° 1 : test navette “ Luc Léger ” : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes :
« Le palier 7 est réalisé par l'annonce sonore suivante : “ palier 8 ”. Le candidat atteint 12 km/ h.
« Le palier 9 est réalisé par l'annonce sonore suivante : “ palier 10 ”. Le candidat atteint 13 km/ h.
« Le test “ Luc Léger ” est un test progressif qui consiste à courir d'une ligne à l'autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des “ Bips ”. Les candidats se placent derrière une ligne “ A ” matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne “ B ” également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.
«



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« Règlement du test et matériel :
« Si un candidat arrive sur la ligne avant le bip suivant, il/ elle doit attendre que le bip retentisse pour repartir vers l'autre ligne.
« A chaque extrémité, le candidat doit bloquer un de ses pieds immédiatement derrière la ligne pour amorcer son retour. Les virages en courbe sont interdits.
« Tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire.
« Lorsqu'un candidat a un retard dans la zone des 2 mètres entre le bip et la ligne, il lui sera signifié un avertissement ainsi qu'à l'observateur d'en face. Ce retard devra être comblé sur un aller. A défaut, un 2e avertissement lui sera signifié. Si le retard n'est pas comblé sur le trajet suivant, il sera arrêté par les évaluateurs. De chaque côté, la tolérance des 2 mètres sera matérialisée par une ligne au sol. Un observateur devra être situé de part et d'autre des lignes “ A ” et “ B ”.
« Le nombre de candidats est limité à 10.
« Le matériel :


«-un gymnase ou une salle de sport (ou à défaut un terrain extérieur) avec une surface plane antidérapante nécessaire à la réalisation du test dans des conditions de sécurité ;
«-un décamètre ou un odomètre avec une roue ;
«-ruban adhésif ou autres (pour matérialiser les lignes au sol) ;
«-des plots ;
«-un lecteur d'enregistrement, suffisamment audible pour tous les participants ;
«-l'enregistrement du test “ Luc Léger ”, version 1998, avec palier d'une minute ;
«-chasubles avec numéro (autant que de candidats).


« Epreuve n° 2 : le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices figurant dans le tableau suivant :
« Dix minutes de récupération minimum sont observées entre chaque mouvement et entre chaque exercice.
«


FEMME

HOMME

Exercice

répétition

pourcentage

répétition

pourcentage

SQUAT

5 répétitions

75 % poids du corps

6 répétitions

110 % poids du corps

TRACTION en pronation
ou en supination au choix
du candidat

1 répétition

menton > barre nuque barre
prise de main au choix : pronation ou supination

6 répétitions

menton > barre nuque barre
prise de main au choix : pronation ou supination

DEVELOPPE COUCHE

4 répétitions

40 % poids du corps

6 répétitions

80 % poids du corps


«



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« ANNEXE III
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ ACTIVITÉS DE LA FORME ”


« Situations d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC 3) :
« L'activité support de l'épreuve certificative de l'UC 3 est choisie par le candidat parmi les deux activités suivantes : activité “ cours collectifs ” et activité “ haltérophilie, musculation ”.
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique et se décompose comme suit :
« 1° Production d'un document :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel comprenant :


«-support activité “ cours collectifs ” : trois cycles d'animation dont un en “ cardio chorégraphié ou non chorégraphié ”, un en “ renforcement musculaire ” et en “ étirement ”, réalisés dans une structure d'alternance pédagogique pour un public d'au moins six personnes composés chacun de trois séances d'animation d'une durée de trente minutes à soixante minutes chacune ; ou
«-support activité “ haltérophilie, musculation ” : deux cycles d'animation en “ haltérophilie, musculation ” réalisés dans une structure d'alternance pédagogique, composés de six séances d'animation minimum chacun, s'adressant à une personne ou à un groupe. Chaque cycle porte sur un objectif différent choisi.


« Au plus tard une semaine avant l'épreuve, les deux évaluateurs et le candidat sont informés par l'organisme de formation du choix de la séance d'animation, support de la certification. Cette séance est issue d'un des cycles mentionnés ci-dessus ;
« 2° Mise en situation professionnelle :
« Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'animation.
« Le candidat conduit la séance d'animation au sein de sa structure d'alternance pédagogique, pendant trente minutes au minimum et soixante minutes au maximum.
« La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum comprenant :


«-quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
«-quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le candidat, au sein duquel est issue cette séance d'animation, ainsi que sur la démarche pédagogique et l'évolution des futures séances.


« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en activités de la forme, quelle que soit l'option choisie, “ cours collectifs ” ou “ haltérophilie, musculation ”.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 option A “ cours collectifs ” (UC 4A) :
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :
« 1° Démonstration d'une technique de l'option “ cours collectifs ” pendant trois fois vingt minutes (trois famille d'activités) :
« Pour la démonstration technique, un binôme d'évaluateurs peut évaluer au maximum seize candidats.
« Le candidat suit un cours de niveau de pratique intermédiaire à niveau de pratique confirmé, composé de trois parties présentées dans l'ordre chronologique suivant :


«-vingt minutes de “ cardio chorégraphié ” ;
«-vingt minutes de “ renforcement musculaire ” ;
«-vingt minutes “ d'étirements ” ;


« 2° Conduite de séance de l'option “ cours collectifs ” :
« Pour la conduite de séance et lors de l'entretien, le candidat est évalué par deux évaluateurs.
« La conduite de séance de cours collectifs est distincte selon l'activité support de l'épreuve certificative de l'UC3 choisie par le candidat :
« a) Support activité “ cours collectifs ” :
« Le candidat prépare, pendant quarante minutes, une séance composée de deux séquences d'apprentissage consécutives de vingt minutes chacune, comprenant deux activités différentes de celle évaluée lors de l'épreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC 3) pour un public d'au moins six personnes.
« Le candidat conduit les deux séquences d'apprentissage. Les séquences doivent être adaptées au niveau du public mis à disposition par l'organisme de formation.
« La conduite des deux séquences est suivie d'un entretien de quinze minutes à vingt minutes au maximum portant sur l'analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l'animateur et la prise en compte des conditions de sécurité adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.
« La démonstration technique et la conduite des deux séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l'ordre choisi par l'organisme de formation ;
« b) Support activité “ haltérophilie, musculation ” :
« Le candidat prépare, pendant quarante minutes, puis conduit une séance d'apprentissage pour un public d'au moins six personnes d'une durée de soixante minutes, composée :


«-d'une séquence de vingt minutes en “ cardio chorégraphié ” ;
«-puis, une séquence de vingt minutes en “ renforcement musculaire ” ;
«-et, une séquence de vingt minutes en “ étirements ”.


« Le candidat conduit les trois séquences d'apprentissage. Les séquences doivent être adaptées au niveau du public mis à disposition par l'organisme de formation.
« La conduite des trois séquences est suivie d'un entretien de quinze minutes à vingt minutes au maximum portant sur l'analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l'animateur et la prise en compte des conditions de sécurité adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.
« La démonstration technique et la conduite des trois séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l'ordre choisi par l'organisme de formation.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 option B “ haltérophilie, musculation ” (UC 4B) :
« L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :
« 1° Démonstration technique en haltérophilie, musculation :
« Le candidat tire au sort trois mouvements :


«-un parmi l'arraché ou l'épaulé-jeté ;
«-deux parmi : squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout.


« La charge est déterminée en fonction du poids de corps (voir tableau “ démonstrations techniques ”). Elle est arrondie au multiple de 2.5 kg inférieur.
« Seules les répétitions correctes sont comptabilisées. Au bout de trois répétitions incorrectes la démonstration technique est arrêtée et n'est pas validée.


« Tableau “ démonstrations techniques ”


«



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


« 2° Conduite d'une séance d'entraînement en musculation :
« Préalable requis : validation de la démonstration technique.
« Pour la conduite de séance et lors de l'entretien, le candidat est évalué par deux évaluateurs.
« Le candidat prépare pendant quarante minutes puis conduit une séance d'entraînement en haltérophilie musculation pendant quarante minutes pour un public d'une à deux personnes, composée de deux séquences :


«-une séquence de vingt minutes portant sur la préparation à un premier niveau de compétition fédérale en musculation ou en haltérophilie ;
«-une séquence de vingt minutes, portant sur un objectif différent des deux choisis parmi les six objectifs proposés dans le cadre de l'épreuve certificative de l'UC3 support activité “ haltérophilie musculation ”.


« La conduite des deux séquences est suivie d'un entretien de quinze minutes à vingt minutes au maximum portant sur l'analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l'animateur et la prise en compte des conditions de sécurité adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.


« Tableau synthétique relatif à la certification des UC3 et UC4


«


Certification de l'UC3

Certification de l'UC4

UC4 option A

UC4 option B

Option (s) choisie (s) par le candidat

Support choisi par le candidat

Démonstration d'une technique de l'option A
et conduite de séance sur
2 activités du support « cours collectifs » différentes de l'UC3

Démonstration d'une technique de l'option A
et conduite de séance sur
3 activités du support « cours collectifs »

Démonstration technique en haltérophile et conduite d'une séance d'entrainement en musculation haltérophilie, avec une thématique différente de l'UC3 support « haltérophilie, musculation »

Support « cours collectifs » (1)

Support « haltérophilie, musculation » (2)

option A

X

X

option A

X

X

option B

X

X

option B

X

X

options A + B

X

X

X

options A + B

X

X

X


« (1) Parmi “ cardio chorégraphié ”, " renforcement musculaire ”, “ étirements ”.
« (2) Développement des qualités physiques (force, puissance, vitesse, explosivité), prise de masse musculaire, perte de poids.


« ANNEXE IV
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ”, MENTION “ ACTIVITÉS DE LA FORME ”


«


Dispense
des TEP
à l'entrée
en formation

Dispense
des EPMSP

UC 1

UC 2

UC 3
mention
« activités
de la forme »

UC 4 A)
option « cours
collectifs »

UC 4 B)
option
« haltérophilie, musculation »

1

Sportif de haut niveau en haltérophilie inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

X
option « haltérophilie, musculation »

X

2

Sportif de haut niveau en force athlétique inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

X option « haltérophilie, musculation »

3

BP AGFF (*)
mention A « activités gymniques acrobatiques » ou mention B « activités gymniques d'expression »

X
option « cours collectifs »

X

X

X

4

BP AGFF (*)
mention C « forme en cours collectifs »

X
option « cours collectifs »

X

X

X

X

X

5

BP AGFF (*)
mention D « haltère, musculation et forme sur plateau »

X
option « haltérophilie, musculation »

X

X

X

X

X

7

UC5 + UC6 + UC8
du BPJEPS AGFF (*)
mention C

X

8

UC5 + UC6 + UC8
du BPJEPS AGFF (*)
mention D

X

9

UC5 + UC6 + UC9 du BPJEPS AGFF (*)
mention C

X

10

UC5 + UC6 + UC9 du BPJEPS AGFF (*)
mention D

X

11

UC5 + UC8 + UC9 du BPJEPS AGFF (*) mention C

X

12

UC6 + UC8 + UC9 du BPJEPS AGFF (*)
mention C

X

13

UC5 + UC8 + UC9 du BPJEPS AGFF (*)
mention D

X

14

UC6 + UC8 + UC9 du BPJEPS AGFF (*)
mention D

X

15

BEES des métiers de la forme

X
quelle que soit l'option

X

X

X

X

X

X

16

BEES expression gymnique et des disciplines associées

X
option cours collectifs

X

X

X

X

X

17

BEES d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme

X
option haltérophilie, musculation

X

X

X

X

X

18

BEES haltérophilie, force athlétique, culturisme, musculation, éducative, sportive et d'entretien

X
option haltérophilie, musculation

X

X

X

X

X

19

CQP ALS (*) option « activités gymniques d'entretien et d'expression »

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

X

20

Brevet fédéral animateur des activités gymniques cardiovasculaires délivré par la FFG (*)

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

21

Brevet fédéral animateur
des activités gymniques d'entretien délivré par la FFG (*)

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

22

Brevet fédéral initiateur fédéral gymnastique aérobic délivré par la FFG (*)

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

23

Brevet fédéral instructeur des activités gymniques délivré par la FFG (*)

x
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

24

Brevet fédéral
« BF1A » activités physiques d'expression délivré par l'UFOLEP (*)

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

25

Brevet fédéral animateur délivré par la FSCF (*)

X
uniquement
pour l'option
« cours collectifs »

26

Brevet fédéral animateur de remise en forme délivré par la FFHMFAC (*)

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

27

Brevet fédéral initiateur ou assistant animateur régional délivré par la FFHMFAC (*) ou la FFHM (*) jusqu'au 18 janvier 2018

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

28

Brevet fédéral 1 initiateur délivré par la FFHM à partir du
19 janvier 2018

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

29

Brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC (*) ou la FFHM (*) jusqu'au 18 janvier 2018

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

X

30

Brevet fédéral 2 moniteur FFHM (*) ou « coach haltero » à partir du 19 janvier 2018

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

X

31

Brevet fédéral entraîneur ou entraîneur expert délivré par FFHMFAC (*) ou par la FFHM (*)
jusqu'au 18 janvier 2018

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

X

32

Brevet fédéral 3 entraineur délivré par la FFHM à partir du 19 janvier 2018F (*)

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

X

33

Brevet fédéral 3 entraineur délivré par la FFForce (*)

X
uniquement
pour l'option
« haltérophilie, musculation »

34

Brevet fédéral « coach musculation fonctionnelle » délivrée par la FFHM (*)

X (1)
option « haltérophilie, musculation »

X


« TEP : test d'exigence préalable.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« UC : unité capitalisable.
« (*) BPJEPS AGFF : Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport spécialité “ activité gymniques de la forme et de la force ”.
« (*) BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport.
« (*) CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle “ animateur de loisirs sportifs ”.
« (*) FFG : Fédération française de gymnastique.
« (*) UFOLEP : Union française des œuvres laïques d'éducation physique.
« (*) FSCF : Fédération sportive et culturelle de France.
« (*) FFHMFAC : Fédération française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme.
« (*) FFHM : Fédération française d'haltérophilie et musculation.
« (*) FFForce : Fédération française de force athlétique. »