Après la signature de son contrat, le réserviste opérationnel de la police nationale complète sa formation par l'acquisition des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, nécessaires à l'exercice des missions prévues par l'article R. 411-28 du code de la sécurité intérieure, en particulier dans le poste occupé à compter de la première affectation.
Cette formation est articulée en deux périodes.
La première période, généraliste, est composée comme suit :
- une formation asynchrone à distance d'approfondissement des acquis de la préparation à la réserve opérationnelle prévue par l'arrêté du 13 juillet 2022 susvisé ;
- une semaine, en uniforme et en structure de la police nationale, consacrée à l'approfondissement des acquis de la préparation à la réserve opérationnelle prévue par l'arrêté du 13 juillet 2022 susvisé.
Les enseignements portent sur les fondamentaux et les compétences nécessaires à l'exercice de leurs futures missions, au port et à l'usage de l'arme individuelle de service, aux techniques et à la sécurité en intervention, aux connaissances professionnelles indispensables à l'exercice de son premier engagement.
La seconde période, d'une durée d'une semaine dans une structure de la police nationale, porte sur une spécialisation relative aux missions de son premier engagement dans la réserve opérationnelle.
La durée totale de la préparation prévue par l'arrêté du 13 juillet 2022 susvisé et de ces périodes de formation est de deux cents heures.