ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Domaine de formation 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale - 150 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 La conduite de l'activité |
- La sociologie des organisations - Les principes de l'évaluation - Les dispositifs des politiques publiques de droit commun et spécifiques - La connaissance des publics - Les modalités de l'intervention sociale |
- Les méthodes et outils d'organisation et de suivi de l'activité - Les méthodes et outils d'évaluation de l'activité - Les supports de communication, de transmission et de partage de l'information en interne et en externe |
- Fonction et mission dans l'établissement ou le service - La prise de risque et la responsabilité |
UF2 La personne et son entourage |
- Les droits et obligations des personnes - La vie affective et sexuelle des personnes - Personne, trajectoires, parcours - Le projet individuel et le projet collectif - Ethique et déontologie - Secret professionnel, règles de confidentialité et discrétion professionnelle |
- Les techniques d'entretien individuel et collectif - Les techniques d'animation de groupe |
- Les pratiques réflexives - La clinique dans la relation avec la personne et son entourage - Le droit d'accès aux dossiers des personnes |
UF3 Le partenariat et le travail en réseau |
- L'approche territoriale des partenaires et des réseaux d'acteurs publics et privés et leurs compétences - Les systèmes d'acteurs - La collaboration et la co-construction dans le partenariat et le travail en réseau |
- Les méthodes et outils d'analyse territoriale - La construction du partenariat et du travail en réseau - Les outils d'animation et de valorisation du partenariat et du travail en réseau |
- La représentation de l'établissement ou du service et de l'unité |
Domaine de formation 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale - 100 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 Management |
- Le management d'équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle - L'évolution des organisations de travail et des modèles d'organisation contemporains - Les pratiques et les usages du numérique en travail social - Les modes d'intervention sociale et la place de l'expérimentation et de l'innovation - La gestion des conflits au travail |
- La conduite de réunion - Les techniques d'animation d'équipe - Les méthodes et outils d'organisation et de planification du travail - Les techniques de prévention, de médiation et d'arbitrage des conflits - Les méthodes de capitalisation et de valorisation des expériences - Les outils de communication et de partage de l'information en interne |
- Management et éthique - L'autorité, la responsabilité, la prise de décision, l'adaptation, la délégation - Le traitement de l'imprévu et de l'urgence - L'analyse clinique et réflexive de la pratique professionnelle - La prise de distance |
UF2 Gestion des ressources humaines |
- Droit social et droit du travail - Droit et spécificités des fonctions publiques - Les conventions collectives du secteur médico-social et social - La gestion de carrière, la gestion des emplois et des parcours professionnels - La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail et de qualité de vie au travail - La lutte contre les discriminations - L'ergonomie des situations de travail - Les risques psycho-sociaux et les différents risques professionnels - Le milieu de travail inclusif |
- Les méthodes d'évaluation et d'analyse des risques professionnels - Les démarches de prévention et de gestion des risques psycho-sociaux - Le déploiement d'une démarche de qualité de vie au travail - La démarche d'évaluation des besoins en compétences, en emplois et en formation - La démarche de recrutement et d'accueil - Les techniques d'entretien individuel - Les techniques de négociation - Les supports et écrits de communication institutionnelle |
- Le positionnement dans la gestion des ressources humaines - L'accueil des nouveaux salariés, des stagiaires, des intervenants et des bénévoles |
Domaine de formation 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale - 60 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 Gestion administrative et logistique |
- Le cadre réglementaire des établissements recevant du public - Le droit des contrats - Le droit des responsabilités - Les règles et procédures relatives à l'hygiène et à la sécurité - Les obligations en matière de protection des données à caractère personnel - La note d'aide à la décision |
- Les outils de gestion administrative - Le reporting - L'évaluation des besoins en matériel et en équipement - Le suivi des commandes et de livraison - L'élaboration d'un rapport d'activité |
- La représentation de l'établissement ou du service et de l'unité d'intervention sociale - La responsabilité dans la gestion administrative et logistique |
UF2 Gestion budgétaire |
- Les fondamentaux de l'analyse financière - Les fondamentaux des mécanismes comptables des établissements et services sociaux et médico-sociaux - Les sources de financement - L'établissement, l'exécution et le suivi d'un budget |
- Les outils de pilotage et de suivi budgétaire - L'élaboration d'un rapport budgétaire - Le montage de dossiers de financement |
- La responsabilité dans la gestion budgétaire - La négociation d'un budget |
Domaine de formation 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service - 90 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 Le projet |
- Les statuts des personnes morales - Les niveaux de projets et d'objectifs - La méthodologie de projet - La démarche de bientraitance - Les enjeux de la participation des acteurs dans le projet - La démarche d'évaluation et la démarche qualité |
- La démarche de diagnostic territorial - La gestion de projets - Les techniques d'animation de groupe |
- Le rôle et la responsabilité dans les projets - La prise de décision - La communication institutionnelle |
UF2 L'action publique et ses transformations |
- Le cadre juridique, politique, administratif français et européen - Les politiques publiques et les politiques sociales - Le code de l'action sociale et des familles - La connaissance des métiers du travail social et de l'intervention sociale - L'économie sociale et solidaire - Approche de la responsabilité sociale et environnementale |
- Initiation à la méthodologie en sciences humaines et sociales - Les méthodes d'exploitation, d'analyse et de communication de données recueillies - L'élaboration de préconisations |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle |
UF3 Veille professionnelle |
- Usage et utilité de la veille professionnelle |
- Les méthodes et techniques de recherche documentaire et de veille - Les supports de communication et de veille |