I. - Initiative, premier contact avec l'équipe
Objectifs :
- réception de la demande et création d'un dossier au nom de la personne avec :
- des informations administratives : identité, coordonnées… droits ou éligibilité à des prestations (caisse d'assurance maladie, contrat d'assurance santé complémentaire, PCH, AEEH et complément, APA par exemples) ;
- la demande : besoins repérés, situation de la personne et le cas échéant de ses aidants et des professionnels intervenant après d'elle pour les activités concernées ;
- les actions et suivis en place : suivi médical, autres compensations en place ou à venir (aménagements de logement par exemple) et, le cas échéant, contacts des professionnels référents ;
- démarches auprès de la personne sur le consentement aux échanges d'information notamment avec les professionnels de santé, la MDPH, le CD dans le cadre du secret professionnel et rappel du libre choix du fournisseur.
Modalités :
- prise de connaissance des informations transmises par écrit et échange de mails ;
- entretien téléphonique, audio ou vidéo ou rendez-vous dans les locaux si la personne peut et souhaite se déplacer.
A priori, cette étape n'implique pas de déplacement des professionnels vers les lieux de vie et futurs lieux d'utilisation des aides techniques.
Professionnels mobilisés : tout professionnel de l'équipe.
II. - Evaluation des besoins
Deux situations possibles :
1. La personne a déjà eu une évaluation précise de ses capacités et incapacités ou une évaluation des situations de handicap (besoins et souhaits de réaliser des activités en respectant certains critères -autonomie, temps, indolence…, évaluations des capacités et incapacité, des leviers et obstacles dans son environnement) lors d'un séjour en SSR ou d'une demande auprès de la MDPH par exemples Dans cette situation, l'équipe prend connaissance des données disponibles et les complète.
2. La personne n'a pas eu d'évaluation. Dans cette situation, l'équipe réalise une évaluation complète.
Objectifs :
- formalisation des besoins selon le projet de vie de la personne (en lien avec les activités de la vie quotidienne, la vie professionnelle, une activité physique ou de loisirs…) ;
- repérage des capacités de la personne à compenser et capacités qui peuvent être mobilisées pour réaliser les activités ;
- repérage des facilitateurs et obstacles dans l'environnement ;
- repérage, le cas échéant, des besoins et attentes des aidants et des professionnels intervenant au quotidien.
Modalités :
- entretiens, bilans fonctionnels, mises en situation ;
- au minimum une séance en présentiel, dans les locaux de l'équipe ou sur les lieux de vie de la personne en fonction des besoins, du profil de la personne et de l'activité à compenser (toilette, transfert, communication, toute activité liée au projet de vie...).
L'ensemble des éléments apportés par la personne et ses aidants sont versés au dossier.
Professionnels mobilisés : réadaptateurs dont ergothérapeutes.
III. - Sélection de la solution d'assistance
Les termes « solutions d'assistance » s'entendent comme l'ensemble des actions et moyens à mettre en place pour la bonne conduite de l'accompagnement sur les aides techniques. Il s'agit donc dans cette étape de définir la démarche d'intervention de l'équipe, en recourant si besoin à des partenaires, pour l'ensemble des étapes suivantes.
Objectif :
- définition de l'accompagnement nécessaire pour :
- le choix de l'aide technique (entretiens, visites, essais et durée des essais lorsqu'elle n'est pas prévue ou qu'elle va au-delà de ce qui est prévu au niveau réglementaire) ;
- la prise en main de l'aide technique par la personne et le cas échéant ses proches et les professionnels qui interviennent au quotidien auprès d'elle ;
- le suivi ponctuel, à la demande une fois l'aide technique à la disposition de la personne ;
- planification des interventions et répartition des actions entre les différents professionnels ;
- dès que nécessaire, définition et organisation de la répartition des activités et des échanges d'information entre l'équipe et les autres acteurs impliqués (SSR, ESMS ou libéraux par exemple).
Modalités :
- entretiens, en présentiel, dans les locaux de l'équipe ou les lieux de vie de la personne, ou à distance ;
- échanges d'information avec les partenaires/acteurs accompagnant déjà la personne sur des objectifs complémentaires.
Professionnels mobilisés : réadaptateurs, dont ergothérapeutes et travailleurs sociaux.
IV. - Sélection de l'aide technique : définition du type et le cas échéant du modèle de l'aide technique
Objectif : choix de l'aide technique :
- définition du type et des caractéristiques de l'aide technique : liste des critères de choix, caractéristiques fonctionnelles et le cas échéant techniques, si besoin, précision du modèle et des options ;
- dès que nécessaire, précision des modalités d'accès (achat ou location notamment).
Modalités :
- entretiens, en présentiel, dans les locaux de l'équipe ou les lieux de vie de la personne, ou à distance ;
- recherche documentaire ;
- mises en situation de réalisation des activités sans et avec des aides techniques (essais en présence du professionnel, avec des conseils sur l'utilisation, de nouvelles propositions…) dans les locaux de l'équipes, d'autres locaux, ou sur les lieux de vie des personnes ;
- organisation des essais en conditions réelles sur des périodes plus longues (une semaine à un mois par exemple) et analyse des résultats avec la personne, et le cas échéant ses proches et les professionnels intervenant auprès d'elle au quotidien ;
- indication des caractéristiques techniques de l'équipement préconisé et, le cas échéant, référence (fabircant et modèle), précision des options ;
- pour les aides techniques inscrites à la LPPR, rédaction de la prescription (2) ;
- transmission de l'ensemble des informations à la personne, ses proches et, avec l'accord de la personne, aux structures et professionnels impliquées dans son suivi médical, médico-social ou social et aux financeurs mobilisés.
Professionnels mobilisés : réadaptateurs, dont ergothérapeutes.
(2) Cf. point 2.4.3 sur le protocole de coopération pour la prescription des aides techniques par les ergothérapeutes