ANNEXES
ANNEXE 1
PROFIL DES INTERVENANTS LORS DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU TITRE PROFESSIONNEL
Le numéro d'identification de chacune des compétences permet d'identifier pour chacun des intervenants les formations qu'il peut délivrer.
1/ Module commun aux CCP1 et CCP2 |
Intervenant : titulaire du BAFM ou du FMESR le professionnel désigné |
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L'environnement de la sécurité et de la conduite routières |
La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations 1 Le REMC 2 La circulation routière (parc automobile, réseau routier …) 3 L'accidentologie (évolutions statistiques, système homme/ véhicule/ environnement, notions de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière …) 4 Les responsabilités citoyennes, juridiques et sociales du conducteur 5 Les notions d'assurance automobile 6 Les principes généraux du développement durable (les enjeux du développement durable ; l'éco-mobilité : les modes alternatifs de transport disponible sur le territoire ; l'éco-conduite …) 7 Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle Le cadre de l'activité ESCR 8 Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières 9 Le cadre administratif et juridique de l'activité 10 Le cadre social : droit du travail et convention collective 11 Le Code de la Route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières 12 La réglementation, et l'organisation administrative et commerciale des établissements d'ESCR 13 Le permis de conduire : conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des différentes catégories ; aptitude physique ; gestion des handicaps L'automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules 14 Mécanique et technologies automobiles 15 Physique et dynamique liées à la conduite automobile 16 Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle technique |
Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé et ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 2,3,6,14 et 16 Un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées au N° 5 Un juriste ou un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées au N° 10 Un titulaire du BTS mécanique automobile ou d'un Bac Pro mécanique automobile disposant des compétences enseignées visées du N° 14 au N° 16 ou un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé et ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N°° 14 au N° 16 ou un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées au N° 14 et 16 |
Les fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routières |
Analyse de la tâche appliquée à la conduite d'un véhicule 17 Vision, perception et analyse 18 Prise de décision Physiologie du conducteur 19 Le fonctionnement des différents organes sensoriels 20 L'activité cérébrale 21 L'analyse des réactions et de leurs influences Psychologie du conducteur 22 L'influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers 23 La relation individuelle aux risques routiers Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et à la conduite routières 24 Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique (théories et concepts d'apprentissage, généralités sur les méthodes pédagogiques, …) 25 Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l'ESCR 26 Les comportements en cas d'accident 27 L'appropriation des outils et ressources pédagogiques |
Un psychologue pour les compétences enseignées visées du N° 19 à 23 Un titulaire d'un diplôme des sciences de l'éducation ou un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine enseigné ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées aux N° 24 et 27 |
2/ Contenus spécifiques CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur |
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Ingénierie pédagogique appliquée à l'ESCR |
Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective de formation à l'ESCR dans le respect du REMC 28 Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière 29 Les méthodologies de construction d'un module ou d'un projet pédagogique d'enseignement de la sécurité et conduite routière 30 Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l'ESCR |
Un psychologue pour la compétence enseignée visée au N° 28 Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé et ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 29 et 30 |
Animation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières |
Les techniques d'animation appliquées à l'ESCR 31 Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d'apprenants conducteurs 32 Les techniques de communication interpersonnelle 33 Les techniques d'apprentissage 34 Les méthodes de gestion d'un groupe d'apprenants conducteurs 35 L'adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée, … La gestion des conflits 36 Typologie des conflits 37 Les leviers d'actions Les techniques de gestion de l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage |
Un intervenant spécialisé en gestion des conflits pour les compétences enseignées visées aux 36 et 37 |
Pédagogie de la conduite sur véhicule léger |
La pédagogie sur véhicule à double commande 38 Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d'utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d'urgence) 39 Les méthodes 40 Les différentes étapes de préparation et d'animation en sécurité d'une séance de formation à la conduite La gestion du stress 41 Les facteurs de stress en situation de conduite 42 Les leviers d'action L'anticipation des risques potentiels dans l'ECR 43 Typologie des risques liés à l'environnement 44 Typologie des risques issus du comportement de l'apprenant conducteur et des autres usagers 45 Techniques d'analyse de l'environnement routier et d'anticipation des risques induits par la situation d'apprentissage de la conduite routière 46 Typologie des actions préventives et correctives |
Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 38 à 40 |
Techniques d'évaluation et de remédiation appliquées à l'ESCR |
L'évaluation de l'apprentissage de la SCR 47 Bases des théories de l'évaluation et des concepts associés 48 Base en docimologie 49 Les différents types d'évaluation : rôles et spécificités dans l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière 50 Outils de suivi et d'évaluation spécifiques à l'apprentissage de l'ESCR 51 Les techniques suscitant l'auto-évaluation Les difficultés d'apprentissage de la conduite automobile 52 Les processus d'apprentissage 53 Les principales difficultés d'apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent 54 Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l'information Techniques de remédiation des apprentissages : 55 Applications et limites |
Un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées au N° 50 et 51 Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 50,51 et 54 Un psychologue pour la compétence enseignée visée au N° 55 |
Période d'observation et d'application en entreprise |
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3/ Contenus spécifiques au CCP2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement |
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Méthodologie d'analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation |
Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif 56 Les étapes du continuum éducatif 57 Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées 58 Les acteurs principaux pour l'application des programmes L'appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d'actions de sensibilisation SCR 59 La prévention du risque routier professionnel 60 Le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière 61 Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de vente Les techniques d'élaboration d'une proposition 62 La phase d'analyse des besoins du commanditaire 63 Les techniques d'entretien avec le commanditaire de prestations : les étapes de l'entretien ; l'écoute active ; les techniques de questionnement ; la reformulation ; les techniques d'argumentation d'une proposition 64 L'élaboration et la formalisation d'une proposition Les outils de communication 65 La rédaction des courriers et des documents professionnels 66 Le reporting |
Un conseiller en formation professionnelle ou un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées du N° 62 à 66 |
Construction et préparation d'une action de sensibilisation à la sécurité routière |
Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles 67 L'appréhension de la sécurité et de la circulation routières par les différents publics 68 L'adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles Les étapes d'élaboration d'une action de sensibilisation dans le respect de l'engagement contractuel 69 Techniques d'identification des besoins 70 La construction d'une action de sensibilisation à la sécurité routière 71 Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés 72 Les outils et méthodes d'évaluations adaptés aux actions de sensibilisation |
Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 69 à 72 |
Animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement |
Techniques d'élaboration et d'exploitation d'une phase de diagnostic 73 Représentations et attentes du groupe 74 Analyse des comportements et de la conduite des participants 75 Auto-évaluation du groupe Techniques d'animation et de co-animation adaptées aux publics visés 76 Adaptation du scénario au public 77 Respect du rôle de chacun 78 Gestion du temps Exploitation d'une phase d'analyse 79 Normes et contexte social 80 Compétences perçues et sentiments d'auto-efficacité 81 Elaboration d'une phase d'ajustement |
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Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer |
L'évaluation des actions de sensibilisation 82 Critères d'évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière 83 Les limites des dispositifs d'évaluation d'actions de sensibilisation Confrontation de ses pratiques professionnelles 84 Les concepts de « valeur », « représentation », « rôle », « attitude », « opinion », « fait », « émotion » et « jugement » 85 La pratique réflexive pour l'analyse de ses pratiques en vue de leur évolution 86 Les limites de l'auto évaluation 87 Echanger avec ses pairs |
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Période d'observation et d'application en entreprise |